Aller au contenu

Le modèle du pourboire en Amérique du Nord est oppressif et coûteux


Invité

Messages recommandés

Stacey (pas son vrai nom) travaille dans un bar populaire du quartier financier de Toronto, où des hommes en complet et cravate grassement payés — avocats, gestionnaires de fonds, conseillers financiers, courtiers en assurance — la regardent de haut et dépensent jusqu'à 500 $ après le boulot.

Stacey était auparavant adjointe juridique dans un grand cabinet d'avocats. Elle l'a quitté parce qu'elle se sentait surchargée, sous-payée et sans avenir dans ce domaine. Elle n'avait jamais rêvé d'être serveuse, mais elle gagne plus que la somme de ses factures : 10 $ de l'heure et environ 300 $ en pourboires en une journée de travail d'une dizaine d'heures. C'est l'équivalent d'un salaire horaire plus que décent d'à peu près 40 $ l'heure, soit plus du double des 18 $ qu'elle gagnait au cabinet d'avocat.

Évidemment, beaucoup de serveuses ne gagnent pas autant que Stacey, tout simplement parce que le nombre de bars et de restaurants haut de gamme dans une ville est limité. Mais, avec l'augmentation de ce que l'on juge raisonnable de donner en pourboire, le salaire des serveurs grimpe. C'est bien, mais c'est aux dépens du client.

Il y a une dizaine d'années, par exemple, laisser 10 % était acceptable, 15 % si le service était impeccable. Aujourd'hui, laisser moins de 15 % est jugé inapproprié et, pour un bon service, donner 20 % est la norme. Dans les restaurants plus dispendieux, on s'attend à ce que les clients donnent jusqu'à 25 % du montant total, taxes incluses.

Source : vice.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mouais ... la pression populaire qui nous force à donner plus ... c'est un peu facile comme excuse je trouve. C'est la même qu'on utilise pour justifier les dépenses à crédit. Histoire d'évacuer la responsabilité individuelle.

 

Si tu es assez bête pour te sentir forcé à donner plus quand la serveuse te regarde entrer le montant du tip dans la machine  ... ma foi, ça te regarde. Ou même pire, si tu te sens obligé de donner un tip quand tu commandes au comptoir et que la machine te propose direct d'ajouter un pourboire ... ça te regarde aussi. C'est pas la pression populaire, c'est toi même qui prend cette décision.

 

En tout cas, si elle veut me regarder et si elle est pas contente après, moi je m'en fous. Encore plus si elle m'a mentionné juste avant "vous savez ici le service n'est pas inclus" - là j'ai aucune pitié pour mettre un beau 0$ de tip. 

 

Ça m'est arrivé une couple de fois d'avoir un service dégueulasse et de mettre 0$ aussi. Une seule fois la serveuse m'a fait la réflexion, je lui ai dit que je l'avais pas vu de la soirée pour me servir, donc j'en avais déduit que j'avais pas eu de service à payer :P Elle a pas du tout apprécié, mais tant pis pour elle.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que l’article de vice représente le point de vue de tout les canadiens ou seulement celui de l’auteur ?

 

pas trop senti de pression pour le pourboire jusqu’à maintenant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas je me suis déjà fait remettre en place de façon assez vigoureuse au moment de payer la note, dans un resto du vieux Montréal, parce que j'avais oublié le 15% de pourboire, alors qu'à quatre personnes nous avion dépensés plus de $60 à l'époque, en 1981... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, Ivy Bijou a dit :

Dans mon cas je me suis déjà fait remettre en place de façon assez vigoureuse au moment de payer la note, dans un resto du vieux Montréal, parce que j'avais oublié le 15% de pourboire, alors qu'à quatre personnes nous avion dépensés plus de $60 à l'époque, en 1981... 

 

 

Et tu as cédé? 

 

La moindre remarque à ce sujet et je te donne un gros zéro, histoire de voir qui a le dernier mot ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Citation

Le modèle du pourboire en Amérique du Nord est oppressif et coûteux

 

 

:Crylol:

 

J'ai rarement autant ri qu'en lisant cet article  de ce magazine " Vice "...

 

Le pourboire permet de faire augmenter substantiellement les salaires des employés des restaurants et bars alors je ne vois pas en quoi c'est "oppressif"... lol ! :D

 

Et le pourboire, qu'il soit inclus automatiquement dans la facture comme c'est le cas dans certains pays ou qu'il soit à la discrétion du client comme en Amérique du Nord, dans les deux cas, tu dois le payer.

 

Ce journaleux de "Vice" dit vraiment n'importe quoi. 

 

Et le pourboire à la discrétion du client comme en Amérique du Nord est un incitatif à avoir un meilleur service. Ce n'est pas un incitatif parfait mais c'est un incitatif.

 

Et si un individu n'a pas les moyens de donner un pourboire, alors vaut mieux qu'il reste chez lui.

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, gazowski a dit :

Est-ce que l’article de vice représente le point de vue de tout les canadiens ou seulement celui de l’auteur ?

 

 

 

 

Il ne parle aucunement au nom de tous les Canadiens. 

 

C'est le point de vue du journaleux de "Vice" seulement.

 

Un journaleux qui essaie de faire le buzz.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Kweli a dit :

 

 

Et tu as cédé? 

 

La moindre remarque à ce sujet et je te donne un gros zéro, histoire de voir qui a le dernier mot ... 

Oui j'avais cédé. La honte devant tout le monde...j'ai appris depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans mon cas je me suis déjà fait remettre en place de façon assez vigoureuse au moment de payer la note, dans un resto du vieux Montréal, parce que j'avais oublié le 15% de pourboire, alors qu'à quatre personnes nous avion dépensés plus de $60 à l'époque, en 1981... 

Wow... Une fois en 36 ans !
On est loin de l'oppression
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gazowski a dit :


Wow... Une fois en 36 ans !
On est loin de l'oppression

En effet mais depuis je donne un pourboire de 15% sans me poser de questions puisque c'est un sujet culturel semsible ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En effet mais depuis je donne un pourboire de 15% sans me poser de questions puisque c'est un sujet culturel semsible ici...

Avant d'être un sujet culturel sensible, c'est surtout une bonne partie de leur salaire.
Mais n'est-ce pas plutôt ta culture qui te rend sensible au pourboire?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kweli a dit :

 

 

Et tu as cédé? 

 

La moindre remarque à ce sujet et je te donne un gros zéro, histoire de voir qui a le dernier mot ... 

Exactement. J’ai toujours laissé un pourboire, le travail de serveur est quand même pas facile surtout quand tu es payé 10$, par contre il faut le mériter aussi ce ne dit être un automatisme. Une seule fois j’ai refusé de donner parce que le service était exécrable. Sinon je laisse entre 10 à 20 % en fonction du service reçu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non avant, sinon  ce sera une taxe sur une taxe comme l’essence. [emoji14]

Tu considères le pourboire comme une taxe alors ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comment ça fonctionne les pourboires en Europe?

En France, dans les restos c est inclus : c est souvent écrit sur les menus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement