Aller au contenu

Le modèle du pourboire en Amérique du Nord est oppressif et coûteux


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Ah bon,

J ai toujours eu pour usage de laisser un pourboire pour le service, mais ça a peut être changer en 3 ans, la France avance tellement vite <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, Ivy Bijou a dit :

Bien plus simple et bien moins stressant ;)

 

Je vois pas en quoi c'est stressant comme modèle. Si on te regarde de travers parce que tu donnes rien, ou pas assez, en quoi ça te dérange ce que les gens pensent? Surtout si le service a été dégueulasse ou pas du tout à hauteur des attentes.

 

En tout cas pour moi c'est simple et pas stressant: service dégueulasse, tu as rien. Tu me fais un commentaire sur le tip, tu as rien aussi. Service correct, je donne un peu. Service super, je donne encore plus. C'est simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 20/12/2017 à 21:13, Dreamer27 a dit :

Exactement. J’ai toujours laissé un pourboire, le travail de serveur est quand même pas facile surtout quand tu es payé 10$, par contre il faut le mériter aussi ce ne dit être un automatisme. Une seule fois j’ai refusé de donner parce que le service était exécrable. Sinon je laisse entre 10 à 20 % en fonction du service reçu. 

 

Par contre, quand tu assistes à des dérives du type emploi non qualifié aussi bien payé qu'une personne diplômée à l'université, alors que le personnel des cuisines est sous-payé, moi je dis qu'il y a un gros soucis dans le système.

 

Je suis aussi du genre à mettre 15 % sans me questionner (sauf à emporter), j'ignorais même qu'autrefois c'était 10 %. Faut dire que je n'ai jamais eu à me plaindre d'un mauvais service, je trouve toujours les serveurs très serviables (je ne vais quasi jamais au resto).

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, Ivy Bijou a dit :

Et tout le monde trouve cela normal?

 

Ce qui n'est pas normal, c'est qu'une rançon doive être donnée à une profession X, alors que l'ensemble des autres professions pas plus qualifiées n'en ont aucune. Je suis pour l'égalité des choses et la clarté des choses aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je trouve ça bien de pouvoir choisir combien donner en pourboire à la fin.  comme crazy dit,  je donne en conséquence du service que j'ai reçu.  Les serveurs le savent et ils se forcent pour donner un bon service. Je vais pas souvent au resto mais c'est assez rare de tomber sur un très mauvais service. 

Si en France c'est déjà inclus dans le menu,  le serveur s'en fou ou non de donner un service de qualité et de bonne humeur non? vu que peut importe ce qu'il fait, il aura sa part..

 

il y a 9 minutes, Demina47 a dit :

alors que le personnel des cuisines est sous-payé, moi je dis qu'il y a un gros soucis dans le système

les serveurs font plus d'argent que les cuisiniers.. c'est pas normal. 

mon frère est serveur dans un resto à Québec et les soirs les plus fort, il peut se faire + de 500$ juste en pourboire. 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 48 minutes, crazy_marty a dit :

 

Je vois pas en quoi c'est stressant comme modèle. Si on te regarde de travers parce que tu donnes rien, ou pas assez, en quoi ça te dérange ce que les gens pensent? Surtout si le service a été dégueulasse ou pas du tout à hauteur des attentes.

 

En tout cas pour moi c'est simple et pas stressant: service dégueulasse, tu as rien. Tu me fais un commentaire sur le tip, tu as rien aussi. Service correct, je donne un peu. Service super, je donne encore plus. C'est simple.

 

C'est bien, tu es décomplexé. Par contre, pour les français (ou autre étranger), il peut y avoir la peur d'être jugé radin si tu ne donnes pas. Je pense que si tu as l'accent québécois, c'est plus facile d'être décomplexé sur le sujet comme toi.

 

Cela dit, si le service est pourri, je donnerais aisément rien du tout. Mais le reste du temps, hop je verse mes 15 % sans me questionner, alors que comme tu dis, doser en fonction du service serait plus logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Automne a dit :

les serveurs font plus d'argent que les cuisiniers.. c'est pas normal. 

mon frère est serveur dans un resto à Québec et les soirs les plus fort, il peut se faire + de 500$ juste en pourboire. 

 

C'est aberrant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modèle du pourboire en Amérique du Nord est oppressif et coûteux
 
 
:Crylol:
 
J'ai rarement autant ri qu'en lisant cet article  de ce magazine " Vice "...
 
Le pourboire permet de faire augmenter substantiellement les salaires des employés des restaurants et bars alors je ne vois pas en quoi c'est "oppressif"... lol ! [emoji3]
 
Et le pourboire, qu'il soit inclus automatiquement dans la facture comme c'est le cas dans certains pays ou qu'il soit à la discrétion du client comme en Amérique du Nord, dans les deux cas, tu dois le payer.
 
Ce journaleux de "Vice" dit vraiment n'importe quoi. 
 
Et le pourboire à la discrétion du client comme en Amérique du Nord est un incitatif à avoir un meilleur service. Ce n'est pas un incitatif parfait mais c'est un incitatif.
 
Et si un individu n'a pas les moyens de donner un pourboire, alors vaut mieux qu'il reste chez lui.
 
 

Donc si je sors et que je désir mange dans 1 resteau et que j ai juste de koi mange 1 plat et non assez pour un pourboire je dois rester chez moi lol [emoji7] lol lol lol drôle de réflexion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Demina47 a dit :

 

C'est bien, tu es décomplexé. Par contre, pour les français (ou autre étranger), il peut y avoir la peur d'être jugé radin si tu ne donnes pas. Je pense que si tu as l'accent québécois, c'est plus facile d'être décomplexé sur le sujet comme toi.

 

Cela dit, si le service est pourri, je donnerais aisément rien du tout. Mais le reste du temps, hop je verse mes 15 % sans me questionner, alors que comme tu dis, doser en fonction du service serait plus logique.

doser en fonction du service serait plus logique.
>>> sauf que le dosage est subjectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, pepediro a dit :

  
Et le pourboire, qu'il soit inclus automatiquement dans la facture comme c'est le cas dans certains pays ou qu'il soit à la discrétion du client comme en Amérique du Nord, dans les deux cas, tu dois le payer.
 

 

Non car un salaire fixe pour tous, ça a l'avantage d'être égalitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, pepediro a dit :

 

 

Donc si je sors et que je désir mange dans 1 resteau et que j ai juste de koi mange 1 plat et non assez pour un pourboire je dois rester chez moi lol lol lol lol drôle de réflexion

 

lol ! :lol:

 

C'est plutôt toi qui fait une "drôle" de réflexion.

 

Si un individu est trop pauvre pour donner un pourboire alors il est trop pauvre pour aller dans un bar prendre de l'alcool, se soûler n'est absolument pas un besoin essentiel.

 

Si un individu est trop pauvre pour donner un pourboire au restaurant, alors qu'il se fasse à manger chez lui, ça va coûter beaucoup moins cher !

 

D'autant plus, que le prélèvement du pourboire se fasse automatiquement sur la facture ou que ce soit à la discrétion du client, dans les deux cas, le client doit payer.

 

Et toi, tu es trop pauvre pour donner un pourboire ? J'espère que non !

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
lol ! [emoji38]
 
C'est plutôt toi qui fait une "drôle" de réflexion.
 
Si un individu est trop pauvre pour donner un pourboire alors il est trop pauvre pour aller dans un bar prendre de l'alcool, se soûler n'est absolument pas un besoin essentiel.
 
Si un individu est trop pauvre pour donner un pourboire au restaurant, alors qu'il se fasse à manger chez lui, ça va coûter beaucoup moins cher !
 
D'autant plus, que le prélèvement du pourboire se faire automatiquement sur la facture ou que ce soit à la discrétion du client, dans les deux cas, le client doit payer.
 
Et toi, tu es trop pauvre pour donner un pourboire ? J'espère que non !
 
 

Franchement quand je vous lis j ai envie de gerbe tu m as très bien compris. Mais tu es peu être serveur ki sais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, pepediro a dit :


Franchement quand je vous lis j ai envie de gerbe tu m as très bien compris. Mais tu es peu être serveur ki sais

 

 

Moi aussi quand je te lis, j'ai envie de gerber alors on est égal à ce sujet. Et il y a énormément de fautes d'orthographe dans tes messages, ça pique les yeux. Tu devrais faire plus attention.

 

Et non je ne suis pas serveur mais je sais que le pourboire représente une partie importante du salaire de celui-çi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Moi aussi quand je te lis, j'ai envie de gerber alors on est égal à ce sujet. Et il y a énormément de fautes d'orthographe dans tes messages, ça pique les yeux. Tu devrais faire plus attention.
 
Et non je ne suis pas serveur mais je sais que le pourboire représente une partie importante du salaire de celui-çi.
 
 

Lol en plus ça joue les personnes de morale on aura tout vu [emoji7]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu viens d’un pays ou il n y a pas de pourboire a payer, du moins c’est vraiment à ta guise, tu sens que le pourboire canadien est comme un frais caché... en plus si tu est pas préparé ou si tu as oublié ca te fou la honte. En plus ca met mal a l’aise que le (ou la) serveur te matte pour savoir combien tu donne... c’est une mendicité agressive qui joue sur l orgueil du client devant ses proches.

Qu’ils affichent donc un pourboire moyen obligatoire, comme ca palus de pression...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me dis ca doit etre pénible si on laisse le tip en cash car il faut faire un calcul approximatif des 15%...qui doivent vite se transformer en 20% pour ne pas faire creuvard devant les potes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me dis ca doit etre pénible si on laisse le tip en cash car il faut faire un calcul approximatif des 15%...qui doivent vite se transformer en 20% pour ne pas faire creuvard devant les potes ?



Il suffit de multiplier par 3 la TPS inscrite sur la facture. Ou on additionne les deux taxes, TPS et TVQ.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement