Aller au contenu

Partir au Québec pendant la scolarité ?.. Et le DES, ça équivaut à quoi en France ?..


SkyminDeon

Messages recommandés

Bonjour !
Je suis en 2nd générale en France, ce qui équivaudrai donc au Secondaire 5..

 

L'année prochaine, j'irai peut être emménager au Québec, et je tenais à savoir comment cela se passe dans ce cas là ?.. Est-ce que, déjà, c'est possible, en cours de scolarité ? J'imagine que oui, mais j'ai du mal à imaginer encore comment ça se déroulerai.

Je souhaiterai de tout coeur vivre au Canada et accéder à une école d'animation (2D) après mon bac, je vise l'école Pivaut, à Montréal !
Cependant, on a besoin du DES pour y rentrer, et ça je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond. Je veux dire pas là que le DES concerne les 4ème et 5ème années secondaires au Québec si j'ai bien suivi, donc ça ne compte pas comme le brevet, puisqu'il est fait en 3ème (en France, 4ème année secondaire au Québec), donc je n'ai pas les requis de la 5ème année secondaire logiquement ?..
Enfin dans tous les cas j'ai le brevet, c'est déjà ça.
Voici les requis pour l'école Pivaut si ça peut vous aider dans votre (possible) réponse :
– Vous devez être de nationalité Canadienne ou résident Canadien
– Etre titulaire au minimum du DES ( Diplôme d’Etudes Secondaires )
– Passer un entretien individuel : présenter un portfolio qui démontre votre niveau de dessin et montrer votre réelle motivation.

 

Il y a cependant un problème en plus, qui est le suivant :
Je.. On va peut être pas déménager, dans le sens où mes parents ne veulent pas déménager (enfin si, ma mère veut bien, mais de toute façon mon beau-père et mon petit frère l'en empêcherai. N'empêche que, si c'est possible, mais parents sont d'accord pour m'y envoyer seule.), et donc si je veux aller au Québec rapidement il faudrai que j'aille dans une pension, un internat, quelque chose du genre.. Ça ne me dérangerai pas le moins du monde, mais je doute beaucoup du fait que ce soit possible ou pas, aussi par rapport au fait qu'il faut être de nationalité canadienne ou résident canadien (selon les critères requis de Pivaut).. Suis-je "résidente" si je vis dans une pension ? À moins d'acheter un studio après le CEGEP ? Bon sang, je n'en sais trop rien :/

 

Si vous pouviez me rassurer, m'expliquer ou je ne sais, ça m'aiderai énormément !

Je serai ravie d'en discuter plus en profondeur, c'est important pour moi, alors merci de vos (possibles) réponses :)

Désolée si quelques fautes se glissent dans mon sujet, prévenez-moi si je ne les ai pas vues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 38 minutes, SkyminDeon a dit :

Bonjour !
Je suis en 2nd générale en France, ce qui équivaudrai donc au Secondaire 5..

 

L'année prochaine, j'irai peut être emménager au Québec, et je tenais à savoir comment cela se passe dans ce cas là ?.. Est-ce que, déjà, c'est possible, en cours de scolarité ? J'imagine que oui, mais j'ai du mal à imaginer encore comment ça se déroulerai.

Je souhaiterai de tout coeur vivre au Canada et accéder à une école d'animation (2D) après mon bac, je vise l'école Pivaut, à Montréal !
Cependant, on a besoin du DES pour y rentrer, et ça je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond. Je veux dire pas là que le DES concerne les 4ème et 5ème années secondaires au Québec si j'ai bien suivi, donc ça ne compte pas comme le brevet, puisqu'il est fait en 3ème (en France, 4ème année secondaire au Québec), donc je n'ai pas les requis de la 5ème année secondaire logiquement ?..
Enfin dans tous les cas j'ai le brevet, c'est déjà ça.
Voici les requis pour l'école Pivaut si ça peut vous aider dans votre (possible) réponse :
– Vous devez être de nationalité Canadienne ou résident Canadien
– Etre titulaire au minimum du DES ( Diplôme d’Etudes Secondaires )
– Passer un entretien individuel : présenter un portfolio qui démontre votre niveau de dessin et montrer votre réelle motivation.

 

Il y a cependant un problème en plus, qui est le suivant :
Je.. On va peut être pas déménager, dans le sens où mes parents ne veulent pas déménager (enfin si, ma mère veut bien, mais de toute façon mon beau-père et mon petit frère l'en empêcherai. N'empêche que, si c'est possible, mais parents sont d'accord pour m'y envoyer seule.), et donc si je veux aller au Québec rapidement il faudrai que j'aille dans une pension, un internat, quelque chose du genre.. Ça ne me dérangerai pas le moins du monde, mais je doute beaucoup du fait que ce soit possible ou pas, aussi par rapport au fait qu'il faut être de nationalité canadienne ou résident canadien (selon les critères requis de Pivaut).. Suis-je "résidente" si je vis dans une pension ? À moins d'acheter un studio après le CEGEP ? Bon sang, je n'en sais trop rien :/

 

Si vous pouviez me rassurer, m'expliquer ou je ne sais, ça m'aiderai énormément !

Je serai ravie d'en discuter plus en profondeur, c'est important pour moi, alors merci de vos (possibles) réponses :)

Désolée si quelques fautes se glissent dans mon sujet, prévenez-moi si je ne les ai pas vues !

Bon.  Déjà, il y a un truc que je ne comprends pas trop : s'il vaut être de nationalité canadienne ou résidente permanente pour être admise à l'école Pivaut, tu n'y a pas accès en tant qu'étudiante étrangère. Par contre, je vois que la même école existe à Nantes, ne serait-il pas plus simple (et moins cher) d'y étudier ?  Résidente canadienne, ça veut dire que tu as un visa de résidence permanente, pas un visa d'étudiante. Le visa de résidence permanente s'obtient en vertu de critères précis, dans le cadre d'un processus qui est quand même assez long.  Ça ne s'appliquerait pas à ton cas.

 

Ensuite, quel âge as-tu ? Si tu as 18 ans, tu n'as pas besoin de vivre en internat; tu peux louer une chambre ou un appartement (studio, collocation...) comme le font de nombreux étudiants étrangers. 

 

Enfin, tu te simplifierais quand même pas mal la vie si tu terminais ton bac avant de venir faire des études au Québec.  Les Cégeps offrent des programmes de DEC en animation (Vieux-Montréal, Limoilou, Ste-Foy, Bois-de-Boulogne, etc etc). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien tout ce que tu me dis là.

 

C'est pas POUR l'école que je veux aller au Canada tu sais :')

Je voudrai aller au Canada le plus vite possible pour partir de la France car "en gros" je ne peux plus supporter l'ambiance familiale, mais ça c'est personnel.

 

D'accord. Je comprends pour la résidence et tout, mais je parle dans plusieurs années, j'ai 15 ans et je voudrai étudier là-bas à partir de l'année prochaine (donc faire le reste de mes études là-bas, passer le bac -le DEC de là-bas- au Canada, si possible ?)

Cette école, ce sera à mes 18 ans, c'est pas tout de suite !

À ce moment là oui, je pourrai louer ou faire des collocs. Mais je voulais savoir si à ce moment là on est considéré comme résident du coup ? la paperasse et tout ça je m'y connais pas vraiment encore, désolée si ça paraît évident pour vous donc, ça ne l'est pas trop pour moi ;--;

Bref. Je sais pas si au final je vais pouvoir réaliser ce rêve rapidement ou si je vais encore rester pourrir "chez moi", mais bon, tant pis.

Merci pour la réponse en tout cas !..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, SkyminDeon a dit :

À ce moment là oui, je pourrai louer ou faire des collocs. Mais je voulais savoir si à ce moment là on est considéré comme résident du coup ? la paperasse et tout ça je m'y connais pas vraiment encore, désolée si ça paraît évident pour vous donc, ça ne l'est pas trop pour moi ;--;

 

Non.  Si tu viens ici avec un visa d'étudiante étrangère, tu es étudiante étrangère, pas résidente.  Que tu loues, que tu achètes ou que tu dormes sous un pont ne change rien à ton statut.  

 

Tu peux te faire une idée des différences entre ces deux types de visas en consultant le site officiel d'Immigration-Québec (les sections "travailleurs permanents" et "étudiants étrangers").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je sais bien tout ce que tu me dis là.
 
C'est pas POUR l'école que je veux aller au Canada tu sais :')
Je voudrai aller au Canada le plus vite possible pour partir de la France car "en gros" je ne peux plus supporter l'ambiance familiale, mais ça c'est personnel.
 
D'accord. Je comprends pour la résidence et tout, mais je parle dans plusieurs années, j'ai 15 ans et je voudrai étudier là-bas à partir de l'année prochaine (donc faire le reste de mes études là-bas, passer le bac -le DEC de là-bas- au Canada, si possible ?)
Cette école, ce sera à mes 18 ans, c'est pas tout de suite !
À ce moment là oui, je pourrai louer ou faire des collocs. Mais je voulais savoir si à ce moment là on est considéré comme résident du coup ? la paperasse et tout ça je m'y connais pas vraiment encore, désolée si ça paraît évident pour vous donc, ça ne l'est pas trop pour moi ;--;
Bref. Je sais pas si au final je vais pouvoir réaliser ce rêve rapidement ou si je vais encore rester pourrir "chez moi", mais bon, tant pis.
Merci pour la réponse en tout cas !..

Lis sur les sites d immigration Québec et Canada comment ça se passe pour les études pour les étudiants étrangers : il faut un permis d études, il faut de l argent et effectivement si tu voulais venir avant ta majorité seul, ce serait la galère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SkyminDeon a dit :

Je sais bien tout ce que tu me dis là.

 

C'est pas POUR l'école que je veux aller au Canada tu sais :')

Je voudrai aller au Canada le plus vite possible pour partir de la France car "en gros" je ne peux plus supporter l'ambiance familiale, mais ça c'est personnel.

 

D'accord. Je comprends pour la résidence et tout, mais je parle dans plusieurs années, j'ai 15 ans et je voudrai étudier là-bas à partir de l'année prochaine (donc faire le reste de mes études là-bas, passer le bac -le DEC de là-bas- au Canada, si possible ?)

Cette école, ce sera à mes 18 ans, c'est pas tout de suite !

À ce moment là oui, je pourrai louer ou faire des collocs. Mais je voulais savoir si à ce moment là on est considéré comme résident du coup ? la paperasse et tout ça je m'y connais pas vraiment encore, désolée si ça paraît évident pour vous donc, ça ne l'est pas trop pour moi ;--;

Bref. Je sais pas si au final je vais pouvoir réaliser ce rêve rapidement ou si je vais encore rester pourrir "chez moi", mais bon, tant pis.

Merci pour la réponse en tout cas !..

Je voudrai aller au Canada le plus vite possible pour partir de la France car "en gros" je ne peux plus supporter l'ambiance familiale, mais ça c'est personnel.

>>> Fuir un problème pour en retrouver d'autres, c'est à bien y penser. Tu peux changer de ville pour commencer et voir comment tu te sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey hey, merci à tous pour vos réponses..

Effectivement plus j'y réfléchi plus je pense qu'au final j'attendrai d'avoir eu le bac pour y aller. Ou j'irai pas. Ça va être trop compliqué sinon.

Je crois que je vais continuer à vivre chez ma grand-mère et galérer à trouver une école, une instruction qui me convienne, et aussi une raison de vivre, accessoirement x) 

Bref, merci encore d'avoir bien voulu me répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement