Aller au contenu

Odeur et qualité de la viande au Québec


Bibi_blio

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ça fait 6 ans qu'on vit au Québec, dans différents coins de la province, et on rencontre un vrai problème avec la viande de bœuf. Une fois sur cinq, elle a un affreux goût fort, avec l'arrière goût prononcé, comme si elle était faisandée ou passée. C'est infect ! Le problème est récurrent, quels que soient les supermarchés et les marques (Provigo, IGA...), et ça nous arrive parfois de retrouver ce mauvais goût dans des restaurants basiques (style cafétéria, jamais dans les restaurants plus haut de gamme, par contre).

 

Très régulièrement, la viande de bœuf que nous achetons, hachée ou non, nous paraît tellement suspecte par son odeur de faisandé au moment de la cuisiner que nous sommes obligés de la jeter (qu'elle ait été achetée au détail, déjà conditionnée ou congelée). D'ailleurs, la viande hachée est toujours belle de l'extérieur, et à l'intérieur après ouverture elle est en fin de compte toute grise et oxydée. C'est arrivé à un point où on limite notre consommation de peur des mauvaises surprises.

 

Faites-vous également ce constat ? Quelle solution avez-vous trouvée ? Est-ce que ce goût fort viendrait d'un type de bœuf utilisé pour la viande hachée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour le couleur tu vas apprendre des choses ici ; 

 

 

pour ton autre constat, j'ai pas eu de problème de goût ou remarqué quelque chose 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La viande vendue chez un « vrai » boucher est de meilleure qualité que celle vendue en supermarché. Elle sera aussi plus chère.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Automne a dit :

pour le couleur tu vas apprendre des choses ici ; 

 

 

pour ton autre constat, j'ai pas eu de problème de goût ou remarqué quelque chose 

 

Merci :) Très instructif... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Azarielle a dit :

La viande vendue chez un « vrai » boucher est de meilleure qualité que celle vendue en supermarché. Elle sera aussi plus chère.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

 

Merci, je crois qu'on va continuer à chercher du côté des bouchers, on finira bien par trouver le bon ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Merci [emoji4] Très instructif... 


Le remballage est autorisé et légal! Hallucinant!
Tapez « remballage des viandes en supermarché » sur Google et vous aller être effrayé !@Bibi_blio pas étonnant avec ce genre de pratique généralisée que tu aies eu ce genre de déconvenues !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[mention=134657]qwintine[/mention] Oui, n'est-ce pas ? D'où l'intérêt de trouver un bon boucher fiable en qui avoir confiance... Parfois en grande surface ça passe, mais c'est vraiment aléatoire. 

@Bibi_blio Je t’avoue que même le boucher je me méfierais si la viande est pas hachée devant moi ... et encore la que le hachoir n’aie pas servi à hacher n’importe quoi avant ... par exemple de la volaille... auquel cas salmonelle garantie dans ton bœuf.

Plus jamais je ne mangerai un tartare ici ... et moi qui aime la viande saignante ... vais m’en goinfrer lors de mes prochaines vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, qwintine a dit :

 


Le remballage est autorisé et légal! Hallucinant!
Tapez « remballage des viandes en supermarché » sur Google et vous aller être effrayé !@Bibi_blio pas étonnant avec ce genre de pratique généralisée que tu aies eu ce genre de déconvenues !

 

le réemballage est autorisé et légal oui mais ils doivent mettre la date originale dessus. 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Bibi_blio a dit :

@qwintine Oui, n'est-ce pas ? D'où l'intérêt de trouver un bon boucher fiable en qui avoir confiance... Parfois en grande surface ça passe, mais c'est vraiment aléatoire. 

 

 

Il y a aussi moyen de se passer de la viande en épicerie. En se la faisant livrer directement de l'abattoir. 

 

La dernière fois que j'ai mangé de la viande d'épicerie, c'était il y a trois ou quatre ans. Avec un livreur directement de l'abattoir, j'achète mon boeuf haché mi-maigre tout frais à 7$/kg. S'Il doit être congelé, c'est chez moi. En plus les prix ne font jamais yoyo. Fraîcheur et goût garantis. 

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, qwintine a dit :


@Bibi_blio Je t’avoue que même le boucher je me méfierais si la viande est pas hachée devant moi ... et encore la que le hachoir n’aie pas servi à hacher n’importe quoi avant ... par exemple de la volaille... auquel cas salmonelle garantie dans ton bœuf.

Plus jamais je ne mangerai un tartare ici ... et moi qui aime la viande saignante ... vais m’en goinfrer lors de mes prochaines vacances!
 

mais sérieux, tu penses qu'ailleurs tout est super clean et qu'il existe pas de la magouille? voyons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Automne a dit :

mais sérieux, tu penses qu'ailleurs tout est super clean et qu'il existe pas de la magouille? voyons...

 

Ailleurs, on fait manger aux gens du cheval en lieu et place du boeuf. C'est pô pareil pentoute :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Kweli a dit :

 

Ailleurs, on fait manger aux gens du cheval en lieu et place du boeuf. C'est pô pareil pentoute :P

ah garde donc, une vidéo Enquête sur de la viande réemballée.. en France

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi au contraire je trouve que la viande ici n a pas cette odeur de m***de comme j avais l impression en France. Je parle surtout des steaks haches.

Il n y a pas plus tard que deux mois il y a de nouveau eu un scandale de viande chez je ne sais que discounter en France Leader Price ou Lidl ou il y a même eu un mort (un enfant, je crois). Chut, vite vite étouffé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Ailleurs, on fait manger aux gens du cheval en lieu et place du boeuf. C'est pô pareil pentoute [emoji14]


C’est bon le cheval, les boucheries chevalines sont en voie de disparition partout [emoji24]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est pas évidant la manipulation des aliments. même chez nous et n'importe qui peut contaminer sa propre viande.. il suffit de pas grand chose ( on s'est lavé les mains mais pas assez, contamination croisé dans le frigo, notre couteau est sur le comptoir qui lui n'a pas été désinfecté à fond et il rentre en contact avec la viande etc..). Je suis sûr que tout le monde ne manipule pas bien leurs aliments correctement à la maison sans le savoir..

Mais pour avoir travaillé dans un supermarché, on reçoit quand même un cours obligatoire sur l'hygiène et salubrité, on reçoit la visite des inspecteurs assez régulièrement. .Malgré tout ça, il se passe des choses dégueulasse et j'en ai été témoin. Exemple, je prend un pot neuf de crèmage, je l'ouvre et il y a de la moisissure sur le dessus. J'avise la gérante pour qu'elle en commande un autre et sa réaction : enlève ce qui est sur le dessus et sert toi en quand même...Je l'ai dénoncé à mes supérieurs et la dame a perdue sa job ( et c'était pas juste ça, elle changeait des dates sur des produits et d'autres affaires.. on parle d'une gérante là). 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi au contraire je trouve que la viande ici n a pas cette odeur de m***de comme j avais l impression en France. Je parle surtout des steaks haches.
Il n y a pas plus tard que deux mois il y a de nouveau eu un scandale de viande chez je ne sais que discounter en France Leader Price ou Lidl ou il y a même eu un mort (un enfant, je crois). Chut, vite vite étouffé ...


Malgré que je suis pas la presse française, j’en ai eu écho. Ça a pas été étouffé. Y a un ou deux an y avait eu un enfant qui avait fait une infection suite à un repas dans un macdo en France.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ah garde donc, une vidéo Enquête sur de la viande réemballée.. en France
 


La différence c’est que c’est illégal en France mais pas encore ici.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, qwintine a dit :

 


La différence c’est que c’est illégal en France mais pas encore ici.

 

ouai pis? réemballer c'est pas ça le problème. Ce qui n'est pas légal c'est de le faire en ne mettant pas la date originale. 

exemple, tu prends un paquet de viande même s'il est bien emballé, la barquette en dessous est cassé. La viande est pas en contact avec l'air parce que c'est aussi emballé par en dessous, tout est beau. Ben la personne va le réemballer dans un nouvel emballage pour qu'il soit 'vendable'(mais doit absolument mettre la date d'origine). Je vois pas trop en quoi ça dérange de faire ça. 

 

Faut pas mélanger réemballage avec changement de date ce qui est illégal ici. 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kweli a dit :

 

 

Il y a aussi moyen de se passer de la viande en épicerie. En se la faisant livrer directement de l'abattoir. 

 

La dernière fois que j'ai mangé de la viande d'épicerie, c'était il y a trois ou quatre ans. Avec un livreur directement de l'abattoir, j'achète mon boeuf haché mi-maigre tout frais à 7$/kg. S'Il doit être congelé, c'est chez moi. En plus les prix ne font jamais yoyo. Fraîcheur et goût garantis. 

 

@Kweli Merci pour l'idée :) Peut-on savoir chez qui tu te fournis ? À voir si on peut trouver ce genre de service dans notre coin des Laurentides, mais ça me tente bien d'essayer. Moins il y a d'intermédiaires, mieux c'est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement