Aller au contenu

Étudier à l'UQÀM (ou UdeM) après une licence abandonnée


twenty20

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je souhaite étudier à Montréal à la rentrée d'automne 2018. J'ai effectué des demandes d'admission à l'UQÀM [1 : Communication et politique (contingenté) ; 2 : Relations int. et droit int. (contingenté) ; 3 : Science politique (non contingenté)] ainsi qu'à l'UdeM [1 : Études internationales (contingenté) ; 2 : Communication et politique (contingenté ou pas?) ; 3 : Science politique et philosophie (contingenté)].

 

J'ai obtenu mon baccalauréat ES (section européenne) mention Bien en 2015. Jusqu'ici tout semble aller correctement. Seulement, j'ai passé deux années à l'université où je n'ai pas été (du tout) assidu ce qui m'a amené à échouer à deux reprises ma L1 (2016 et 2017).

 

Ma question est donc la suivante : ayant abandonné ma licence en juillet dernier, mes chances d'intégrer l'une de ces deux universités vous semblent-elles compromises ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans un programne contingenté, oui. C’est une tache à ta candidature.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Tout d'abord, tu as eu une note au baccalauréat assez bonne, donc le fait d'avoir abandonné l'Université risque d'être en effet une tâche pour les programmes contingentés mais pour les autres tu as tout de même un bon dossier. J'ai été admise au baccalauréat en communication et Politique à l'UdeM pour la rentrée de janvier (c'est un programme non-contingenté) avec 13,5 au baccalauréat Français. Pour ce qui est du bac en Sciences politiques, il est assez facile d'accès (sans tenir compte de la "tache" susmentionnée): on demande 11 au bac à l'Uqam et 12 à l'UdeM. Pour info, une recrutrice de l'Uqam m'avait dit qu'ils demandait un 14 au bac pour être admissible en droit, qui est très contingenté (je dis ça pour te donner une idée). Après tout dépend du dossier des autres, mais a priori je ne me fais pas trop de problèmes: si tu n'a pas ton premier choix, tu devrais être admise dans un programme quand même. Tu as pensé aussi à l'Université Laval, qui offre ces programmes- là ? (sauf le baccalauréat bidisciplinaire com-pol)

Pour communication et politique à l'Uqam on m'avait dit 11,5 de moyenne générale mais je n'ai pas été admise (j'avais pile cette moyenne et pas encore passé le bac où mes notes étaient meilleures). Il me semble quand même beaucoup plus abordable que les programmes d'études internationales (même type de notes que pour le droit). Après, il est très différent de celui de l'UdeM donc c'est aussi un choix à faire.

Je suis désolée si je répond un peu à côté puisque je n'ai pas de réponses exactes à ta questions, mais je te dis ce que je sais car si je remonte un an plus tôt ce genre d'informations m'auraient été précieuses pour moins angoisser ;)

Bon courage dans ton admission, et n'hésite vraiment pas si tu as d'autres question à poser.

Modifié par Rubies
formule maladroite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réponse me rassure ! Cependant, j'ai lu quelque part qu'une fois les études universitaires entamées, le dossier du bac ne comptait plus et que l'évaluation du dossier ne se ferait que sur les notes de licence... En sais-tu un peu plus ? Si j'ai bien compris tu as été admise l'année juste après ton bac, non ?

Pour l'Université de Laval, c'est justement ce fameux bac com-pol qui m'intéresse le plus (oui, j'ai formulé mes vœux à l'UdeM un peu trop vite...).

Modifié par twenty20
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

 

Generalement (sorry si les accents sont manquants j'ai un clavier US), dans ce genre de cas, tu peux rentrer dans un programme non contingente, pendant u semestre ou un an (je ne sais plus exactement), assure toi d'avoir une bonne moyenne et demande un transfert dans le programme contingente qui intéressait vraiment au depart.

un peu plus long, mais ca fonctionne. En plus certain de tes credits pourront compter pour ton programme apres, so tu ne perds pas tt comme en France.

 

Ex : tu rentre science po, tu as de bonne notes, tu demandes un transfer en comm. L'université prendra en compte les notes les plus récemment obtenues + ton dossier. cela jouera en ta faveur si tes notes sont bonnes en science po, beaucoup de gens font ca.

En tout cas, Concordia fonctionne comme ca, j'imagine que c'est la meme chose pour les reste des uni.

 

Si tu as des doutes, appelle les universités, et pose leur la question. Ils sont super ouverts et n'hesiterons pas a t'aider.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, kourtneykey a dit :

Hello,

 

Generalement (sorry si les accents sont manquants j'ai un clavier US), dans ce genre de cas, tu peux rentrer dans un programme non contingente, pendant u semestre ou un an (je ne sais plus exactement), assure toi d'avoir une bonne moyenne et demande un transfert dans le programme contingente qui intéressait vraiment au depart.

un peu plus long, mais ca fonctionne. En plus certain de tes credits pourront compter pour ton programme apres, so tu ne perds pas tt comme en France.

 

Ex : tu rentre science po, tu as de bonne notes, tu demandes un transfer en comm. L'université prendra en compte les notes les plus récemment obtenues + ton dossier. cela jouera en ta faveur si tes notes sont bonnes en science po, beaucoup de gens font ca.

En tout cas, Concordia fonctionne comme ca, j'imagine que c'est la meme chose pour les reste des uni.

 

Si tu as des doutes, appelle les universités, et pose leur la question. Ils sont super ouverts et n'hesiterons pas a t'aider.

 

 

Pour l'UdeM, oui. Il y a aussi un systèe d'année préparatoire pour les dossiers qui ne sont pas assez bon, mais vu que tu aurais été admis sans problèmes si tu avais fait ta demande juste après le bac je trouverai ça bizarre qu'on te la fasse faire. Mais normalement ce programme est proposé aux étudiant.e.s qui ne sont admis.e.s à aucun programmes (peut-être pas systématiquement).

Je ne sais pas où tu habites en France mais les universités viennent souvent ici: des conseiller.e.s répondent à nos questions, il y parfois même un recrutement organisé (ULaval fait ça ce week end à Paris, ça peut valoir le coût pour "prendre la température", même si ce n'est pas l'Université que tu vises tu auras une idée de la manière dont sera appréhendé ton dossier au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aussi pour l'Uqam tu peux envoyer un mail aux conseillères en recrutement, elles sont là pour te répondre, ce sont les mêmes que tu rencontrerais en personne aux tournées Françaises de l'Université (souvent à la fin du mois de janvier).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du changement de programme en cours de cursus, j'avais lu cette information et c'est ce sur quoi je compte si je ne suis pas pris en communication et politique.

 

Je vais tenter d'obtenir plus d'informations auprès des universités, ça me semble être la meilleure chose à faire.

 

Aussi, savez-vous s'il est obligatoire de déclarer des études abandonnées ? Je sais que c'est le cas pour l'UdeM, mais rien n'est mentionné à ce sujet pour l'UQÀM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous ! Je reviens vers vous pour une petite mise à jour, j'ai reçu hier ma décision d'admission concernant l'UQÀM. Je suis donc admis en com-pol et science politique (relations internationales en attente de décision). Ainsi, je suis accepté pour mon premier voeu ! 

 

La lettre d'admission fait mention d'une lettre d'autorisation d'inscription. Savez-vous quand vais-je la recevoir ? Dans les prochaines semaines ou vont-elles être envoyées une fois que toutes les demandes ont été traitées ?

 

Bonne journée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 16/12/2017 à 09:51, twenty20 a dit :

Bonjour à tous ! Je reviens vers vous pour une petite mise à jour, j'ai reçu hier ma décision d'admission concernant l'UQÀM. Je suis donc admis en com-pol et science politique (relations internationales en attente de décision). Ainsi, je suis accepté pour mon premier voeu ! 

 

La lettre d'admission fait mention d'une lettre d'autorisation d'inscription. Savez-vous quand vais-je la recevoir ? Dans les prochaines semaines ou vont-elles être envoyées une fois que toutes les demandes ont été traitées ?

 

Bonne journée à vous !

Bonjour @twenty20 et a tous egalement,

Ca tombe bien ce sujet recent car j'envisage de m'inscrire a l'automne 2018 egalement à l'Uqam ( Longueuil pour moi car je suis de monteregie).

Pour ma part je suis recemment résidente permanente et a efffectué les etudes Bacc Economie Sociales a l'etranger puis j'ai une maitrise en comm mais diplome etranger. 

J'ai raté ma séance d'information jeudi dernier  et ça m'embete beaucoup car je comprend à peine tt ces termes de "contingenté" "crédit" en bref le systeme quoi.

Pouvez-vous m'en dire plus sur les inscriptions à l'Uqam svp?L'ordre des chose a faire. Il faut d'abord s'inscrire a plusjeurs programme au cas où on n'est pas reçu à un autre?

Dans mon cas je voudrai m'inscrire pour obtenir un Certificat en administration des services. Est -ce possible cà si on a un diplome en communication?

Aussi, que veut dire "non contingenté" svp? :)

 

Merci pour vos reponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

"non-contingenté" signifie qu'un programme n'est pas à places limitées mais acceptera un dossier s'il correspond aux attentes pour y entrer (c'est donc plus facile: on n'est pas en concurrence avec les autres personnes le demandant). Pour l'Uqam on a droit à trois voeux, on les classes mais on a toujours le choix de s'inscrire dans n'importe lequel des trois nous ayant accepté.e, sans prise en compte de l'ordre. Pour savoir si votre diplôme est un préalable acceptable, il faut regarder sur la fiche du programme, où c'est en général détaillé, ou contacter les conseillères au recrutement en cas de doutes.

Bon courage, j'espère que ma réponse aura été utile ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Rubies a dit :

Bonjour,

"non-contingenté" signifie qu'un programme n'est pas à places limitées mais acceptera un dossier s'il correspond aux attentes pour y entrer (c'est donc plus facile: on n'est pas en concurrence avec les autres personnes le demandant). Pour l'Uqam on a droit à trois voeux, on les classes mais on a toujours le choix de s'inscrire dans n'importe lequel des trois nous ayant accepté.e, sans prise en compte de l'ordre. Pour savoir si votre diplôme est un préalable acceptable, il faut regarder sur la fiche du programme, où c'est en général détaillé, ou contacter les conseillères au recrutement en cas de doutes.

Bon courage, j'espère que ma réponse aura été utile ! :)

 

Merci @Rubies, c plus clair le terme. Contacter les conseillères en recrutement est-ce payant?

Sinon c'est à quel moment qu'on obtient un code permanent?car on m'a dit que l'on ne peut demander un pret et bourse que lorsque l'on obtient un code permanent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est tout à fait gratuit, on peut aussi les rencontrer en personne dans les portes ouvertes ou les salons. J'en avais contacté une, il avait fallu envoyer deux fois le même mail car elles ont beaucoup de travail mais sa réponse était très longue et claire, pas du tout expéditive !

Pour le code permanent, je ne sais pas si tu parles d'un code permanent du ministère ou au sein de l'université, dans le second cas il me semble qu'on en obtient un dès le processus de demande d'admission, après ça dépend des universités, je ne me souviens plus pour l'Uqam... Mais je pense que ça devrait être ça. Dans le premier cas je ne sais pas du tout, car je ne suis ni citoyenne ni RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 18/12/2017 à 06:15, Rubies a dit :

C'est tout à fait gratuit, on peut aussi les rencontrer en personne dans les portes ouvertes ou les salons. J'en avais contacté une, il avait fallu envoyer deux fois le même mail car elles ont beaucoup de travail mais sa réponse était très longue et claire, pas du tout expéditive !

Pour le code permanent, je ne sais pas si tu parles d'un code permanent du ministère ou au sein de l'université, dans le second cas il me semble qu'on en obtient un dès le processus de demande d'admission, après ça dépend des universités, je ne me souviens plus pour l'Uqam... Mais je pense que ça devrait être ça. Dans le premier cas je ne sais pas du tout, car je ne suis ni citoyenne ni RP.

 Merci pour l'info.Voilà j'ai envoyer un courriel à une responsable et elle m'areondu tres rapidement. C trop super.

@twenty20 combien de temps ça a pris pour qu'ils repondent à ta demande d'admission stp?merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

En me renseignant sur les formalités liées à l'immigration, je suis tombé sur des sources contradictoires concernant les preuves de capacités financières. Qu'est-il nécessaire d'avoir sur son compte pour obtenir le CAQ et le PE ?

 

Sur le site du CAQ il est préciser qu'il est nécessaire de posséder 12 341 $ + 500 $ (frais d'installation) + billet d'avion (A/R) + frais d'inscription (un peu moins de 30 000$). En tout cela ferai environ 45 000 $ = environ 30 000 €

Êtes-vous d'accord avec ce calcul ?

 

Aussi, les frais de subsistance (12 341 $) doivent être pour une année ou pour toute la durée ? Parce que 12 341 $ multiplié par 3 ça fait beaucoup et je doute qu'un banquier m'accorde un tel prêt...

 

Sinon, mon père est prêt à me soutenir financièrement (à hauteur de 500 € par mois). À votre avis, quel montant devrais-je emprunter ?

 

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Anyone ? [emoji28]

Je me pose les même questions j'ai aussi été acceptée mais à l'udem en droit maintenant reste plus que les formalités d'immigration + mention bien au bac [emoji28]

ahshae ~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hello !
En me renseignant sur les formalités liées à l'immigration, je suis tombé sur des sources contradictoires concernant les preuves de capacités financières. Qu'est-il nécessaire d'avoir sur son compte pour obtenir le CAQ et le PE ?
 
Sur le site du CAQ il est préciser qu'il est nécessaire de posséder 12 341 $ + 500 $ (frais d'installation) + billet d'avion (A/R) + frais d'inscription (un peu moins de 30 000$). En tout cela ferai environ 45 000 $ = environ 30 000 €
Êtes-vous d'accord avec ce calcul ?
 
Aussi, les frais de subsistance (12 341 $) doivent être pour une année ou pour toute la durée ? Parce que 12 341 $ multiplié par 3 ça fait beaucoup et je doute qu'un banquier m'accorde un tel prêt...
 
Sinon, mon père est prêt à me soutenir financièrement (à hauteur de 500 € par mois). À votre avis, quel montant devrais-je emprunter ?
 
D'avance merci !

Frais de subsistance pour la 1ere année.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 04/12/2017 à 21:41, Rubies a dit :

Aussi pour l'Uqam tu peux envoyer un mail aux conseillères en recrutement, elles sont là pour te répondre, ce sont les mêmes que tu rencontrerais en personne aux tournées Françaises de l'Université (souvent à la fin du mois de janvier).

 

ou peut-on trouver les coordonnées des ces conseillères ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement