Aller au contenu

Fleury Michon Québec - 120 postes vacants et zéro candidat !


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

120 POSTES VACANTS, 0 CANDIDAT

 

L’usine de Fleury Michon à Rigaud a été forcée de retirer du marché une quarantaine de produits vendus dans les supermarchés du Québec. Même si deux augmentations de salaire y ont été consenties depuis le début de l’année, la production des repas Fleury Michon, Kilo Solution (Isabelle Huot) et Compliments (IGA) a dû cesser parce qu’il manque… 120 travailleurs.

 

Fleury-Michon.jpg

 

DES REVENUS AMPUTÉS DE 15 MILLIONS

 

L’entreprise Fleury Michon, qui cuisinait 55 000 repas par semaine dans son usine de Rigaud appelée Delta Dailyfood, sera privée de 15 millions de dollars de revenus en mettant fin à la production de ses gammes de repas frais vendus en épicerie.

 

« C’est tellement niaiseux ! », lâche le président du conseil d’administration, Claude Bergeron, au cours d’un entretien avec La Presse. Il n’arrive tout simplement pas à croire qu’une usine doive cesser une partie de ses activités faute de personnel et de logements à proximité, alors que l’intérêt des consommateurs et la rentabilité sont au rendez-vous.

Heureusement, la production des repas congelés destinés aux compagnies aériennes comme Air Transat et Air Canada – la principale source de revenus de l’usine – se poursuit. Avec 330 employés. Mais il faudra rapidement investir 20 millions pour automatiser davantage les installations pour suffire à la demande qui croît en moyenne de 10 % par année.

Si la rareté de la main-d’œuvre dans cette industrie est un enjeu connu et répandu, c’est la première fois que le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) entend parler d’un tel impact.

« C’est raide. […] Une fermeture [de ligne de production] comme celle de Fleury Michon, c’est une première. C’est un signal. »

 

— Dimitri Fraeys, vice-président à l’innovation et aux affaires économiques

La pénurie a commencé « il y a deux ou trois ans, mais on sent une nette accélération en 2017 », ajoute l’expert en main-d’œuvre du CTAQ.

 

« ON A FRAPPÉ UN MUR »

 

« Dès janvier et février, on a eu des problèmes de recrutement. En juin, c’est devenu extrêmement critique […] on a frappé un mur. Il a fallu faire des choix de production », raconte Claude Bergeron. Le recours à des employés provenant d’agences est essentiel. « Ils sont voyagés en autobus à partir d’Anjou tous les jours. Ça leur prend deux fois 1 h 10. » Les autres sont syndiqués TUAC.

Six mois après l’augmentation des salaires de 2 %, en janvier, Fleury Michon les a de nouveau bonifiés. « On a rouvert la convention collective en juin et on a eu de bonnes augmentations de salaire, de 50 ¢ à 1 $ de l’heure », précise le représentant syndical Pierre Plante. En échange, la production passera de 5 à 7 jours par semaine.

 

suite et source

 

UN DOSSIER DE MARIE-EVE FOURNIER LA PRESSE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to Fleury Michon Québec - 120 postes vacants et zéro candidat !
  • Habitués

Ben oui ... mais l'article le dit: Rigaud c'est loin pour les Montréalais et même si tu es prêt à déménager, tu as pas de logement proche. 

 

Bon puis ils passent un peu vite l'autre excuse: personne veut bosser en usine. Ça fait partie des secteurs, avec la restauration, où personne veut aller parce que c'est difficile et pas très bien payé.

 

Faire venir des immigrants leur apportera non plus pas grand chose. Déjà ils ont nulle part où les installer, alors le problème de logement existera toujours, puis selon la profession des conjoints / conjointes, ça rendra pas ça simple non plus de rester à Rigaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

meuuuhhh c'est bien Rigaud ^_^

 

au pire les gens peuvent aller habiter à Vaudreuil, c'est pas loin et là y'en a  des logements. Quoi que depuis pas longtemps on dirait que y'a que des tours de condo qui poussent partout. ça devient un mini Montréal maintenant à Vaudreuil 

 

Mais en plus où est l'usine, pour y aller faut une voiture.. y'a rien autour a part des commerces. Les appartements sont plus au 'centre-ville' et y aller à pieds ça fait un bout..

Pour un salaire au salaire minimum et se payer une voiture.. 

 

 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur le groupe facebook de ma ville , quelqu'un a dit ceci : 

 

Déjà travaillé la et oui tu fait la même chose tout la journée.. soit tu déballe des sacs de viande, soit tu fait des mélanges, soit tu place de la viande sur un convoyeur. C pas une job dure.. c juste long et répétitif.. j'ai postuler là bas tout les jours pendant 1 semaine la semaine passée, pour revenir travailler pour l'usine. Ils m'ont jamais rapeller .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends mieux pourquoi je ne trouve plus les plats en supermarché hametaro91.gif

Ce n'est pas comme s'il y avait beaucoup de concurrence de plats potables à acheter paillette19.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Demina47 a dit :

Je comprends mieux pourquoi je ne trouve plus les plats en supermarché hametaro91.gif

Ce n'est pas comme s'il y avait beaucoup de concurrence de plats potables à acheter paillette19.gif

 

tu aimais vraiment ça? :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aimais faire des économies en achetant ça pour mon mari (qui aime ça) pour qu'il mange ça le midi et éviter d'aller s'acheter un truc tout aussi dégueux à 15 $ à l'extérieur. C'est toujours de meilleur qualité que le truc moyen qui se vend en guise de nourriture prête à manger, ici en supermarché, tu es bien gentille.

 

Mais perso je préfère manger les trucs que je cuisine. Je mange à l'occasion ceux du Costco pour dépanner mais c'est genre une fois par mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Demina47 a dit :

J'aimais faire des économies en achetant ça pour mon mari (qui aime ça) pour qu'il mange ça le midi et éviter d'aller s'acheter un truc tout aussi dégueux à 15 $ à l'extérieur. C'est toujours de meilleur qualité que le truc moyen qui se vend en guise de nourriture prête à manger, ici en supermarché, tu es bien gentille.

 

Mais perso je préfère manger les trucs que je cuisine. Je mange à l'occasion ceux du Costco pour dépanner mais c'est genre une fois par mois

en quoi tu économises de lui acheter ça?

faire sa bouffe et s'en faire un plat le lendemain midi pour le diner c'est pas compliqué. 

 

ces trucs là, ça coûte cher pour 4 bouchées . 

Citation

C'est toujours de meilleur qualité que le truc moyen qui se vend en guise de nourriture prête à manger,

moi j'en prend jamais alors m'en fou de la qualité des autres compagnies. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, Automne a dit :

meuuuhhh c'est bien Rigaud ^_^

 

au pire les gens peuvent aller habiter à Vaudreuil, c'est pas loin et là y'en a  des logements. Quoi que depuis pas longtemps on dirait que y'a que des tours de condo qui poussent partout. ça devient un mini Montréal maintenant à Vaudreuil 

 

Mais en plus où est l'usine, pour y aller faut une voiture.. y'a rien autour a part des commerces. Les appartements sont plus au 'centre-ville' et y aller à pieds ça fait un bout..

Pour un salaire au salaire minimum et se payer une voiture.. 

 

 

 

Résultat de la courte vue des investisseurs. Aller planter une usine au milieu de nulle part pour payer moins de taxes municipales. En oubliant que ton usine nécessite du monde pour y travailler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Kweli a dit :

 

 

Résultat de la courte vue des investisseurs. Aller planter une usine au milieu de nulle part pour payer moins de taxes municipales. En oubliant que ton usine nécessite du monde pour y travailler. 

 

Ils ont racheté une usine qui était déjà installée là bas depuis très longtemps. A défaut d'en construire une nouvelle. Puis heureusement que les régions ont encore des usines ... sinon tout le monde viendrait nous faire ch**r en ville parce que 0 job en dehors :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, crazy_marty a dit :

 

Ils ont racheté une usine qui était déjà installée là bas depuis très longtemps. A défaut d'en construire une nouvelle. Puis heureusement que les régions ont encore des usines ... sinon tout le monde viendrait nous faire ch**r en ville parce que 0 job en dehors :P

 

 

Et ils l'ont probablement acheté pour une bouchée de pain puisqu'ils ont investi 100 millions dedans pour la rendre fonctionnelle. Ce n'est pourtant pas de vielles usines à rénover qui manquent sur l'île de Montréal. Mais pourquoi payer de grosses taxes quand on peut l'éviter, hein? Mais ont-ils regardé la courbe démographique avant? Parce que la génération des travailleurs actuels n'est pas la même que celle des babyboomers, qui acceptait de s'échiner dans une job plate pendant trente ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un autre commentaire sur le groupe : 

 

Quand c rendu qu'il refuse des contrat de quelque million au lieu de mettre exemple 15$ en rentrant se qui leur laisserai des million en benefice quand même et le monde irai appliquer sa donne une idée qui se caliss du monde entk c ma façon de voir sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, Automne a dit :

un autre commentaire sur le groupe : 

 

Quand c rendu qu'il refuse des contrat de quelque million au lieu de mettre exemple 15$ en rentrant se qui leur laisserai des million en benefice quand même et le monde irai appliquer sa donne une idée qui se caliss du monde entk c ma façon de voir sa

 

 

Heuuuu ... toi, tu embaucherais une personne qui écrit comme ça pour lire et exécuter des recettes? Moi non. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Kweli a dit :

 

 

Heuuuu ... toi, tu embaucherais une personne qui écrit comme ça pour lire et exécuter des recettes? Moi non. 

c'est pas le même qui disait avoir été porter son cv

 

pis même s'il écrit mal ou au pire il sait pas écrire, pour le type d'emploi on s'en fou.. les gens font que mettre des légumes  ou de la viande dans des plats toute la journée. On parle d'emplois à la chaine et pas des 'cuisiniers'. 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Automne a dit :

c'est pas le même qui disait avoir été porter son cv

 

pis même s'il écrit mal ou au pire il sait pas écrire, pour le type d'emploi on s'en fou.. les gens font que mettre des légumes  ou de la viande dans des plats toute la journée. On parle d'emplois à la chaine et pas des 'cuisiniers'. 

 

Ça confirme surtout ce que je disais: personne veut se faire ch**r à bosser en usine. Même si plus payés qu'au salaire minimum. Les gens sont devenus gourmands - on veut tout sans rien faire pour. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, crazy_marty a dit :

 

Ça confirme surtout ce que je disais: personne veut se faire ch**r à bosser en usine. Même si plus payés qu'au salaire minimum. Les gens sont devenus gourmands - on veut tout sans rien faire pour. 

 

Qui peut les blâmer? Je suis maman de deux milléniaux et je ne leur souhaite pas de passer par les jobs de m... que j'ai dû me taper juste pour répondre à mes obligations. Ils n'ont ni hypothèque à payer, ni crédit auto à rembourser. Et ne comptent pas en avoir un jour. Quel bonheur de vivre en appart sans aucune autre responsabilité qu'un loyer. Et quand ils ont besoin d'une auto ils en louent une et basta. Comme ça pas d'engagements, pas de raison de s'attacher à une job pourrie. Et c'est qui les crétins qui vont se retrouver vieux avec des maisons et personne à les vendre? Nous ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kweli a dit :

 

 

Résultat de la courte vue des investisseurs. Aller planter une usine au milieu de nulle part pour payer moins de taxes municipales. En oubliant que ton usine nécessite du monde pour y travailler. 

Il n'y que des Cies françaises pour faire ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut pas se le cacher il y a un manque évident de personnel en région.

 

Ici,  les entreprises paient beaucoup plus que le salaire minimum et ont tout de même de la peine à recruter.

 

Et puis le travail en usine n'est plus ce qu'il était.  Les comités responsables de la santé et sécurité en usine ont faits plusieurs changements au fil des ans pour améliorer les conditions de vie des travailleurs et leur milieu de vie.

 

Je pense tout simplement que les gens tiennent absolument à vivre dans les grands centres,  pour beaucoup,  mais aussi qu'ils ont des idées préconçues sur ce qu'est le travail en usine.

 

Il faudrait un peu plus de publicité et un peu plus d'éducation.

 

A mon humble avis "of course".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement