Aller au contenu

OBTENIR UN PERMIS DE TRAVAIL EN QUELQUES MINUTES !


debbie

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite partir travailler au Quebec, mon métier est dans la liste des métiers réglementés et prioritaires, n'ayant pas besoin d'EMT
 

Je vais au Quebec en février pendant 2 semaines pour passer des entretiens d'embauche et espère décrocher un contrat.

Ma question est : si je trouve un employeur, est ce que je peux faire une demande de permis de travail directement à la frontière pour moi, ainsi qu'un permis de travail ouvert pour mon conjoint et un permis d'étude pour mon fils ? 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non !

 

Même si vous trouvez un employeur et êtes dispensé d'EIMT, vous allez devoir faire une demande de CAQ puis de PT fermé depuis l'étranger car il est impossible de transformer un permis de visiteur/tourisme en permis de travail.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas de permis de visite mais seulement un AVE (autorisation de voyage électronique).

 

Je séjourne uniquement deux semaines en février pour passer mes entretiens d'embauches, j'aurais voulu avant de repartir faire une demande de permis de travail à la frontière sur place puis revenir m'installer le mois d’après.

 

Merci de votre aide.

Modifié par debbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben tu feras ta demande comme tout le monde sur le net parce qu'un permis de travail ne se demande pas à la frontiere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, juetben a dit :

Ben tu feras ta demande comme tout le monde sur le net parce qu'un permis de travail ne se demande pas à la frontiere...

 

 

Voila ce qui m'amène à penser que c'est possible:

 

source : http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=171&top=17

 

Citation

Pour présenter une demande de permis de travail à votre arrivée au Canada, vous devez apporter :

Vous aurez également besoin de ce qui suit :

  • une preuve que vous possédez les qualifications et l’expérience requises pour l’emploi que vous occuperez au Canada;
  • une preuve que vous n’avez pas besoin d’une EIMT pour l’emploi que vous occuperez;
  • un certificat médical valide si votre emploi l’exige ou si vous êtes originaire d’un pays désigné; et
  • un passeport ou autre titre de voyage valide.

Vous n’avez pas besoin de fournir de documents venant d’un employeur si :

 

et pour finir

 

Citation

Si vous êtes dispensé du processus d’EIMT, vous êtes également dispensé de l’obligation liée au CAQ.

 

Modifié par debbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, debbie a dit :

Ton passage en douane risque alors de durer plusieurs heures le temps de tout verifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'imagine,  je voulais juste savoir si c'est bien possible de faire la demande du permis de travail fermer pour moi et ouvert pour mon conjoint sur place à la frontière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, debbie a dit :

Oui j'imagine,  je voulais juste savoir si c'est bien possible de faire la demande du permis de travail fermer pour moi et ouvert pour mon conjoint sur place à la frontière.

 

 

Il faut quand même que tu saches que les fonctionnaires bénéficient de ce qu'on appelle dans le jargon administratif un pouvoir décisionnel discrétionnaire. Il suffit que tu tombes sur un fonctionnaire mal luné, qui ne connaît pas du tout ces directives-là (et qui ne veut pas les connaître du tout) et s'il prend une mauvaise décision, ça risque de vous poursuivre dans les cinq prochaines années. 

 

Si rien ne presse vraiment, ne précipitez rien et attendez que votre demande soit traitée en bonne et due forme. Surtout que s'installer au mois de mars, ce n'est pas forcément la chose la plus intelligente à faire. C'est encore l'hiver et les appartements ne se libèrent pas en ce moment, et même si c'était le cas, vous équiper ne serait pas facile non plus. Fin avril les étudiants libèrent leurs appartements ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, debbie a dit :

Bonjour,

 

Je souhaite partir travailler au Quebec, mon métier est dans la liste des métiers réglementés et prioritaires, n'ayant pas besoin d'EMT
 

Je vais au Quebec en février pendant 2 semaines pour passer des entretiens d'embauche et espère décrocher un contrat.

Ma question est : si je trouve un employeur, est ce que je peux faire une demande de permis de travail directement à la frontière pour moi, ainsi qu'un permis de travail ouvert pour mon conjoint et un permis d'étude pour mon fils ? 

Merci pour votre aide

 

Encore faudrait-il, qu'à l'intérieur de deux semaines: tu sois capable d'avoir une entrevue, voire une deuxième entrevue, voire même une troisième, puis qu'il fasse les vérifications d'usage avant de te faire une offre d'emploi officielle, puis qu'il obtienne son numéro d'offre d'emploi nécessaire pour le PT, puis qu'il rédige l'offre et te l'envoie, puis que tu la négocies, puis que tu l'acceptes ...

 

Disons que rien que ça, en 2 semaines ... 

 

A mon avis, tu mets la charrue trop avant les boeufs ...

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, debbie a dit :

Bonjour,

 

Je n'ai pas de permis de visite mais seulement un AVE (autorisation de voyage électronique).

 

Je séjourne uniquement deux semaines en février pour passer mes entretiens d'embauches, j'aurais voulu avant de repartir faire une demande de permis de travail à la frontière sur place puis revenir m'installer le mois d’après.

 

Merci de votre aide.

Ce n'est pas parce qu'il y a une entente qui te dispense de demander un visa que tu n'as pas un statut légal. Lors de ta visite, tu auras le statut de visiteur/touriste.

 

Si tu n'as prévu de revenir qu'un mois après, alors tu ne pourras rien faire car l'établissement des permis se fait au moment de l'entrée sur le sol Canadien, pas quand tu sors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, debbie a dit :

... une preuve que vous n’avez pas besoin d’une EIMT pour l’emploi que vous occuperez; ...

 

Renseigne toi bien sur cette preuve : dans le cadre des ARMs qui dispensent de l'EIMT, on parle de professions réglementées et qui dit réglementée dit "permis d'exercer". Pour certaines professions, il y a un permis en France, mais pour d'autres, il n'y en a pas. Il faut alors contacter l'ordre Québecois de la profession pour demander une reconnaissance de son statut Français dans le cadre de l'ARM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PhilMP a dit :

Ce n'est pas parce qu'il y a une entente qui te dispense de demander un visa que tu n'as pas un statut légal. Lors de ta visite, tu auras le statut de visiteur/touriste.

 

Si tu n'as prévu de revenir qu'un mois après, alors tu ne pourras rien faire car l'établissement des permis se fait au moment de l'entrée sur le sol Canadien, pas quand tu sors !

Merci philMP pour cette explication, je comprends mieux.

Est ce possible si je vais aux Etats Unis 1 journée puis je fais ma demande en rentrant au Canada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, debbie a dit :

Merci philMP pour cette explication, je comprends mieux.

Est ce possible si je vais aux Etats Unis 1 journée puis je fais ma demande en rentrant au Canada ?

Pour quoi faire puisque tu reviens 1 mois plus tard ?

 

Tu t'exposes aussi au risque qu'il te manque un élément et que tu ne puisses rentrer au Canada. Et si ça parait louche à l'agent, il peut bloquer ton dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, PhilMP a dit :

Renseigne toi bien sur cette preuve : dans le cadre des ARMs qui dispensent de l'EIMT, on parle de professions réglementées et qui dit réglementée dit "permis d'exercer". Pour certaines professions, il y a un permis en France, mais pour d'autres, il n'y en a pas. Il faut alors contacter l'ordre Québecois de la profession pour demander une reconnaissance de son statut Français dans le cadre de l'ARM.

 

Tu parles de la demande d’évaluation comparative des diplômes pour faire reconnaître mes diplômes français au canada ? Si oui, j’ai fait la demande la semaine dernière, je passe aussi la visite médicale et examens obligatoires pour exercer ma profession au quebec dans 5 jours.

 

merci pour ton aide et tes réponses pertinentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, debbie said:

Bonjour,

 

Je souhaite partir travailler au Quebec, mon métier est dans la liste des métiers réglementés et prioritaires, n'ayant pas besoin d'EMT
 

Je vais au Quebec en février pendant 2 semaines pour passer des entretiens d'embauche et espère décrocher un contrat.

Ma question est : si je trouve un employeur, est ce que je peux faire une demande de permis de travail directement à la frontière pour moi, ainsi qu'un permis de travail ouvert pour mon conjoint et un permis d'étude pour mon fils ? 

Merci pour votre aide

Tu peux le faire, mais tu dois respecter plusieurs exigences. Je crois qu l'une des exigences est d'avoir CSQ . Il serait bon d'engager quelqu'un pour te aider et  pas faire d'erreurs, mais bien sûr, c'est possible.

 

Modifié par Edilia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Edilia a dit :

Tu peux le faire, mais tu dois respecter plusieurs exigences. Je crois qu l'une des exigences est d'avoir CSQ . Il serait bon d'engager quelqu'un pour te aider et  pas faire d'erreurs, mais bien sûr, c'est possible.

 

 

Bonsoir edilia,

 

Qui puis je engager ? as tu un contact ou un lien ?

 

Merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 minute ago, debbie said:

 

Bonsoir edilia,

 

Qui puis je engager ? as tu un contact ou un lien ?

 

Merci

 

 

 

Bonsoir Debbie,

 

Je suis désolé, je ne connais personne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu ne peux pas faire établir un permis de travail directement à la frontière. Tu dois avoir au préalable fait la demande en ligne et que celle ci soit validée, ce qui demande un certain temps. Ce qui est autorisé à la frontière, c'est la prorogation d'un permis. Or, en tant que visiteur/touriste, tu as un statut qui n'est pas un permis. Un permis est un permis de résidence (travail ou études), alors que le statut/visa n'est pas un permis. Donc tu ne peux pas transformer ton statut de touriste en permis de travail à la frontière, sauf si tu as fait la demande en ligne et qu'elle est approuvée, et dans ce cas là, c'est comme d'arriver à l'aéroport, l'agent ne fera qu'établir le permis.

 

La différence vient du fait que en tant que visiteur, certaines vérifications ne sont pas faites quant à la sécurité par exemple. Ces vérifications prennent du temps. Alors que quand tu proroges un permis existant, les vérifications sont déjà faites et l'agent n'en a que de mineures à effectuer.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement