Aller au contenu

Préposés aux bénéficiaires : la solution à la pénurie est-elle à l'étranger?


Messages recommandés

Préposés aux bénéficiaires : la solution à la pénurie est-elle à l'étranger?

 

La pénurie de préposés aux bénéficiaires est tellement sévère que l'Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec (ARIHQ) envisage de recruter à l'étranger. Cette pénurie commence même à toucher le réseau public.

Un texte de Davide Gentile

Quatre femmes assurent les services aux bénéficiaires sur un étage de la résidence Le Voilier, une ressource intermédiaire située à Saint-Jérôme, dans les Laurentides. « On va vous mettre beau à matin. Votre famille vient vous voir pour votre fête », dit Manon Levasseur à un résident en mettant doucement la main sur son épaule.

Victime de l'effondrement du secteur textile, Manon Levasseur a réorienté sa carrière comme préposée aux bénéficiaires, il y a cinq ans.

J'ai la vocation. C'est une partie de ma paie de faire le bien.

Manon Levasseur, préposée aux bénéficiaires

Comme ses collègues, c'est une boule d'énergie. Le groupe de femmes bourdonne à l'étage. Elles écoutent les patients, mais doivent aussi les nourrir et les nettoyer. Or, la charge de travail est lourde et la pénurie de personnel est devenue chronique. « Ça arrive que certaines filles fassent des [quarts de] 12 heures », confie Manon.

« On a de la difficulté à embaucher. La pénurie est vraiment importante », explique Alexandre Bourgeois, de l'ARIHQ, qui est également propriétaire de la résidence Le Voilier.

Cette résidence devrait employer 75 préposés à temps plein, mais en compte moins de 60. Cette situation prévaut dans plusieurs autres ressources intermédiaires de la province, qui hébergent 13 000 personnes en perte d'autonomie.

Une partie de la solution passerait par le recrutement à l'étranger. « En tant qu'organisation, on analyse les possibilités avec la France et la Chine, affirme M. Bourgeois. On pourrait conclure une entente avec le ministère de l'Éducation pour franciser ces gens-là....

 

Source et suite: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1069005/penurie-preposes-beneficiaires-solution-recrutement-chine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut être que payer décemment les préposés et offrir un emploi stable éviterait de devoir chercher ailleurs... Quand des préposés doivent faire deux établissements de suite pour avoir une semaine de travail pleine pour un travail épuisant c'est peut être la le problème. 

 

Mais c'est vrai continuons de chercher ailleurs pour conserver des conditions d'emploi misérable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement