Aller au contenu

Ma vie en Abitibi-Témiscamingue


Benji74

Messages recommandés

Tranche de vie abitibienne

 

Français d’origine avec une Résidence Permanente en poche, je suis arrivé à Montréal début septembre 2015. Avant cela j’avais fait un échange CRÉPUQ (2009-2010) à l’UQTR et un PVT d’un an à Toronto (2011) pour savoir si j'allais m’acclimater ici avec le froid, la mentalité ainsi que la bouffe.

 

Comme la majorité des immigrants, je souhaitais rester à Montréal mais il faut bien avouer que sans première expérience québécoise c’est assez délicat !

 

Du coup, je me suis ouvert aux régions en faisant des séjours exploratoires notamment à Louiseville/Maskinongé et à Val d’Or en Abitibi-Témiscamingue.

 

C’est dans cette dernière ville que je me suis arrêté 4 mois après avoir débarqué à Montréal. Pourquoi? Car j’ai eu une opportunité d’embauche très intéressante que je n’aurais pas pu avoir à Montréal tant le marché du travail est saturé pour les nouveaux arrivants. De plus, je suis un fan de plein air, l’Abitibi offre un immense terrain de jeu pour cela.

Je suis resté un an à Val d’Or avant de déménager à Rouyn-Noranda (capitale administrative de l’Abitibi-Témiscamingue). L’amour m’y a amené.

 

Aujourd’hui cela fait 2 ans et demi que je vis ici et tout se passe bien pour moi. J’ai une compagne abitibienne, nous nous faisons construire une maison et j’ai un travail avec de bonnes responsabilités.

 

 J’ai même créé une page Facebook de la Communauté Française de l’Abitibi-Témiscamingue (@cofrat). C’est par cette création de page que je me suis fait invité par Radio-Canada pour en parler (lien :http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/region-zero-8/episodes/394726/audio-fil-du-lundi-20-novembre-2017/13 )

 

Vu que nous sommes loin de Montréal et d’Ottawa, nous avons ici à Rouyn-Noranda une consule honoraire qui nous représente. C’est avec sa collaboration que je développe cette page.

Nous estimons à environ 400 foyers français vivant ici.

 

 Les gens ont généralement une image biaisée des régions du Québec (trop éloignée des grands centres, pas assez d’activité à faire, pas de culture disponible et j’en passe). Concernant Rouyn-Noranda oui c’est vrai nous sommes loin des grands centres mais c’est une ville de 42 000 habitants dynamique, sécuritaire avec bonne qualité de vie et plusieurs centres d’achats, un hôpital, 3 galeries d’art, un Musée d’Art, des festivals d’envergure majeurs qui rassemble jusqu’à 10 000 spectateurs en un soir, des dizaines de bars et restaurants. 2 théâtres, plusieurs salles de concert… Sans compter la multitude d’activités à faire en plein air (été comme hiver). Bref on n’a pas le temps de s’ennuyer. Ah ! J’oubliais de mentionner que les bouchons sont quasi inexistants puis qu’il y a un système de bus public avec 4 lignes en service (quand-même). Nous avons même une université (UQAT) avec un campus qui a de l'allure !

 

Nous ne sommes pas à l'autre bout du monde (630km de Montréal, 530km d'Ottawa, 630km de Toronto), ce n'est pas à côté mais ça se fait bien en voiture, en covoiturage, en bus et en avion (il y a 2 aéroport régionaux ici)

 

J’invite tous ceux qui se cantonne juste à Montréal de s’ouvrir un minimum pour explorer les régions du Québec qui valent vraiment la peine d’être au moins visitées et pourquoi pas par la suite s’y installer.

 

Pour finir, je tiens à dire que le taux de chômage est extrêmement bas et que les opportunités d'emplois sont multiples. Toutes les entreprises quasiment recherchent de la main d'oeuvre. Les salaires y sont très compétitifs dépendamment du secteur dans lequel vous travailler.

Modifié par Benji74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Benji74

Merci pour ton récit, je par moi aussi m'installer en Abitibi le 11 décembre après presque 6 ans de vie en grande région montréalaise.

Ton texte est encourageant!

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chinook21,

 

C'est un bon choix que tu fais :).

 

Si tu veux plus d'infos sur les choses à faire ou échanger avec la Communauté française de l'Abitibi, je t'invites à venir sur notre page Facebook :

https://www.facebook.com/cofrat/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Benji74,
Je suis une future canadienne et courant 2018 jy serai en terre canadienne. Juste que je ne sais quelle région choisir. Jusqu'ici j'ai ciblé Sherbrooke, Gatineau et Montréal. En fait , j'aimerais avoir d'autres détails qui me permettront de mieux faire mon choix en fonction de mon domaine d'activités. J'ai un nivo de maîtrise en marketing, plusieurs expériences déjà, je compte également faire des études encore. J'ai ma fille a charge. Donc, je cherche à m'installer dans une région où les possibilités d'obtention d'un job sont accessibles , aussi possibilités de retourner aux études parallèlement. J'espère être à peu près complète dans mes lignes.

Envoyé de mon TECNO W1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Africa,

 

Si l'Abitibi-Témiscamingue vous intéresse, je vous conseille de vous rapprocher de l'organisme La Mosaïque qui sont là pour les nouveaux arrivants. Ils pourront vous donner toutes les infos nécessaires :)

 

http://www.lamosaique-at.org/

 

L'UQAT à plein de domaines d'études disponibles. http://www.uqat.ca/etudes/

 

Enfin, concernant votre demande dans les jobs de dispo, pour avoir une idée, je vous invite à aller sur le site de Valorisation Abitibi-Témiscamingue dans la section "Travailler". Parcourez le site aussi il en fait la promotion de la région :) 

http://www.valorisation-abitibi-temiscamingue.org/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Africa a dit :

Bonjour Benji74,
Je suis une future canadienne et courant 2018 jy serai en terre canadienne. Juste que je ne sais quelle région choisir. Jusqu'ici j'ai ciblé Sherbrooke, Gatineau et Montréal. En fait , j'aimerais avoir d'autres détails qui me permettront de mieux faire mon choix en fonction de mon domaine d'activités. J'ai un nivo de maîtrise en marketing, plusieurs expériences déjà, je compte également faire des études encore. J'ai ma fille a charge. Donc, je cherche à m'installer dans une région où les possibilités d'obtention d'un job sont accessibles , aussi possibilités de retourner aux études parallèlement. J'espère être à peu près complète dans mes lignes.

Envoyé de mon TECNO W1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

En marketing, en dehors de Montréal, des fois Québec, y'a vraiment pas grand chose. Enfin y'a quelques postes, mais ils sont rares et tu ne pourras pas nécessairement changer aussi facilement sans déménager.

 

C'est intéressant ceci dit d'avoir des témoignages en régions un peu inconnues. Ça change du traditionnel parcours montréalais des immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce témoignage de qualité, @Benji74.

 

Oui, c'est vrai, les régions sont souvent boudées, alors qu'il me semble que les immigrants les plus heureux et intégrés se sont - justement - installés en région. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de belles réussites à Montréal, mais si on y va au pourcentage... 

 

Je ne crois pas qu'on puisse être coupé du Monde en 2017. Avec Internet, je fais venir du matos de Belgique, de France, des États-Unis et d'Afrique du Sud sans la moindre difficulté. Côté animation, quand j'en cherche, je vais passer un week-end à Montréal. Toi par contre, tu as le choix: Montréal ou Toronto. 

 

Merci pour ce retour et pour "dédiaboliser" une région isolée et méconnue du Québec. Je n'y ai jamais mis les pieds en fait... :) 

 

Cela me fait penser d'avoir lu un jour, il y a des années, que l'endroit où les immigrants s'intègrent le mieux, c'était le Saguenay. À Montréal, c'est un peu le foutoir ; en région, c'est le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement