Aller au contenu

La province des enveloppes brunes


qwintine

Messages recommandés

  • Habitués

Je vais même en rajouter une couche....histoire de scandaliser mon Crazy Marty et mon chum Juetben ....et ma copine Kweli :)

 

Vous voyez ca été dit au sujet des mauvais côté de la commission Charbonneau;

Un des gros dilemmes c'est que le Québec est petit (en population)

Donc tout le monde connait tout le monde...ainsi tout le monde connait quelqu'un qui serait susceptible de gagner un contrat quelconque quelques parts et qui pourrait être soupçonner d'avoir obtenu un contrat par ''connections'' 

Bon vous allez me dire que vous personnellement vous ne connaissez personne dans ce domaine

Mais regarde par exemple toi Kweli...tu travailles dans un établissement X....ton fils travaille pour une firme comptable Y...qui comme par hasard fait la comptabilité de cet établissement X (exemple fictif :))

Ha ha ! conflit d'intérêt !

Tu vois comme c'est facile....tu vois comme le Québec est petit

Oui je sais, dans tes fonctions tu n'as pas a décider qui est comptable de l'établissement...mon point n'est pas la, mon point c'est que c'est petit le Québec....et les Québécois, descendants des Français sont de grandes gueules....contrairement aux anglos qui dans une telle situation ne diront absolument rien

 

Je parle ici de Kweli mais cet exemple s'applique a vous tous....y compris a moi

 

C'est que un des grands dangers avec ce lavage de linge sale en famille...c'est que la les décideurs vont dire : ''et bien faisons affaire avec des firmes extérieurs au Québec''

 

Et la qu'est-ce qui arrive ?

Le savoir faire, le profit, la technologie...tout ca s'en va a l'extérieur du Québec

 

Un exemple parfait, post commission Charbonneau c'est le nouveau pont Champlain

Le gouvernement a tout fait pour que ce ne soit pas une firme Québécoise qui pilote le projet

Donc c'est une firme Espagnol qui a eu le contrat

 

Et la qu'est-ce qui arrive ?

Et bien la firme espagnol encourage ''ses chums'' Espagnol

La firme Espagnol donne des contrats localement, mais aussi a des ''chums'' Espagnol

Et vous croyez que les Espagnols ne magouille pas entre eux ? (ou n'importe quel autre peuple a qui on donnerait le contrat) 

 

La technologie, le savoir faire, le profit s'en va en Espagne

 

Bravo commission Charbonneau :angry:

 

A cause de sa situation géographique, a cause de sa situation linguistique, culturelle et sociale...on ne peut pas appliquer certaines règles, par ailleurs tout a fait normales a la société Québécoise car celle ci, a cause des raisons évoquées va toujours se retrouver perdantes

 

Napoléon disait '' il faut avoir la politique de sa géographie'' 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, jimmy a dit :

Euh non, les Libéraux ont définitivement une longueur d'avance

Pour une raison bien simple, les Libéraux sont des gens d'affaires...et des gens d'affaires...ben ca fait...des affaires

 

D'ailleurs c'est qui me fait peur avec la CAQ (qui va probablement gagner la prochaine élection) eux aussi ce sont des gens d'affaires

 

Alors qu'au PQ ce sont des profs, des journalistes, des travailleurs sociaux, des universitaires etc....

Tous des gens qui n'ont aucun intérêt ce qu'un contrat soit donné a un ''chum'' plutôt qu'un autre....tout simplement parce qu'ils n'ont pas de ''chum'' qui brassent de grosses affaires, les Libéraux oui.

 

 

Oui c'est acceptable....car le francophone, plus souvent qu'autrement va dépenser son argent au Québec, va consommer plus souvent qu'autrement de la culture francophone, va acheter plus souvent qu'autrement (en tout cas plus souvent que les anglos) des produits Québécois....car les anglos s'en crissent des produits, de la culture et de la société Québécoise.

 

Alors au final, un crosseur Québécois francophone fait rouler l'argent au Québec francophone

 

Un crosseur anglophone fait rouler l'argent (du peuple Québécois) dans l'anglophonie

 

 

Mais ils ne vont pas allé en prison les Anglos, c'est ca l'affaire, ils se tiennent, ils se la ferment, ils sont solidaire

T'as du avoir (comme moi) une éducation catholique ou ils t'ont appris a ''tendre l'autre joue'' 

 

Les anglos (protestants) ont appris a foncer, a se calisser des autres qui ne sont pas de leur gang

 

Avec ton raisonnement nous les francos allons laver plus blanc que blanc......et pendant ce temps la les anglos vont continuer a crosser tout le monde....humm bon plan ca mon crazy marty

 

C'est exactement pour ca qu'ils dominent le monde

 

Décidément Crazy Marty, on est fait pour s'entendre...a peu près sur rien :wacko:

 

 

Autant des fois @jimmy, même si on est pas d'accord, ce que tu dis est quand-même bien dit et j'aime ça les arguments intéressants. Mais là, tu m'as complètement perdu quand tu me dis que tu tolères la magouille tant qu'elle reste entre francophones. Ça me choque même d'entendre ça, moi qui suis pourtant francophone, je suis absolument allergique à toute arnaque ou fraude ou fourrage des autres.

 

Désolé, mais si c'est ça que tu veux comme société indépendante québécoise, dans laquelle tant que les $ (ou n'importe quelle monnaie locale québécoise) restent ici, on s'en câlisse de comment ils sont obtenus, tu n'auras absolument clairement jamais mon soutien.

 

Il y a 15 heures, jimmy a dit :

Et la qu'est-ce qui arrive ?

Le savoir faire, le profit, la technologie...tout ca s'en va a l'extérieur du Québec

 

Un exemple parfait, post commission Charbonneau c'est le nouveau pont Champlain

Le gouvernement a tout fait pour que ce ne soit pas une firme Québécoise qui pilote le projet

Donc c'est une firme Espagnol qui a eu le contrat

 

Et la qu'est-ce qui arrive ?

Et bien la firme espagnol encourage ''ses chums'' Espagnol

La firme Espagnol donne des contrats localement, mais aussi a des ''chums'' Espagnol

Et vous croyez que les Espagnols ne magouille pas entre eux ? (ou n'importe quel autre peuple a qui on donnerait le contrat) 

 

La technologie, le savoir faire, le profit s'en va en Espagne

 

Bravo commission Charbonneau :angry:

 

A cause de sa situation géographique, a cause de sa situation linguistique, culturelle et sociale...on ne peut pas appliquer certaines règles, par ailleurs tout a fait normales a la société Québécoise car celle ci, a cause des raisons évoquées va toujours se retrouver perdantes

 

Napoléon disait '' il faut avoir la politique de sa géographie'' 

 

La raison pour laquelle c'est pas des firmes québécoises qui construisent le nouveau Champlain, c'est parce que si ça devient de la même qualité que les routes ... personne osera jamais aller sur ce pont-là :P 

 

Blague à part, oui l'expertise s'en va en dehors du Québec, ceci dit, il faut aussi nettoyer devant sa porte avant de crier au complot anglophone, non? Tu le demandes aux immigrants qui veulent des accommodements de nettoyer devant la porte de leur communauté, et avec raison, mais ça devrait tout autant s'appliquer pour certains aspects locaux. 

 

Si les firmes de construction québécoises étaient capables - en fait non, je devrais dire motivées parce que capables, elles le sont, j'en doute pas - de faire un travail correct et qualitatif sur leur propre terrain, de le prouver à chaque jour qu'on leur donne des contrats (je précise sur leur propre terrain), tu crois pas qu'on voudrait leur en donner des contrats? Ou qu'on aurait confiance en leurs capacités de livrer dans les temps, dans les coûts prévus et surtout dans la qualité attendue?

 

Entre une firme québécoise qui donne la soumission la plus basse mais fait un travail tout croche qui craque après 2 ans ... et une firme du fin fond du Kentucky qui fait une soumission pas mal basse aussi mais avec une route qui tient pour la durée qu'elle est censée tenir ... à qui tu préfères donner le contrat?

 

Je connais ta réponse déjà, mais c'est là tout le cercle vicieux de la situation. On préfère faire travailler les locaux qui font de la m$%?& plutôt que les mettre en compétition avec d'autres pour les pousser à faire une meilleure job. A qualité égale, les locaux privilégieront toujours les entrepreneurs locaux, qu'on soit au Québec ou ailleurs.

 

C'est bien là tout le problème, à vouloir trop se protéger, on en arrive à accepter que la m$%?& soit la norme parce que faite localement. C'est ça qui est inacceptable.

 

Encore faut-il avoir la volonté de prouver qu'on peut faire mieux - en fait on se doit de faire mieux, mais tout le monde se complaît dans la situation actuelle, on fait pas de vagues, on s'embauche entre nous pour pas embaucher de l'étranger ... et au final on refait la même job tous les 2 ans aux frais des contribuables, qu'ils soient québécois ou non.

 

Un modèle de société où on accepte d'être médiocres tant qu'on reste entre nous ... j'en veux absolument pas. Si c'est ça ton objectif du Québec indépendant, tu peux clairement m'oublier. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, Kweli a dit :

 

 

Ah si, quand même. Il y a des péquistes hommes d'affaires: PKP, le mari de Marois, etc. Toutefois, le PLQ a une longueur d'avance dans les magouilles. 

 

Il est magnifique le calendrier de l'avant de cette année! :rofl:  On a droit une petit gaterie :402_lollipop::405_doughnut::406_cookie: à tout les jours: http://www.tvanouvelles.ca/2017/11/28/un-donateur-sur-cinq-lie-a-la-construction-dit-duchesneau

 

Ces firmes donnaient «en signe de reconnaissance» pour les contrats publics obtenus, et «pour maintenir de bons liens avec le gouvernement», selon l’ex-chef de police.

Dans son rapport qui devait rester secret pendant 100 ans, dont des extraits ont été publiés hier par notre Bureau d’enquête, M. Duchesneau s’intéresse au financement des trois partis provinciaux majeurs, dont le PQ et l’ADQ (maintenant la CAQ).

 

:shok:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, crazy_marty a dit :

 

 

Entre une firme québécoise qui donne la soumission la plus basse mais fait un travail tout croche qui craque après 2 ans ... et une firme du fin fond du Kentucky qui fait une soumission pas mal basse aussi mais avec une route qui tient pour la durée qu'elle est censée tenir ... à qui tu préfères donner le contrat?

 

 

Mais tu vois c'est la que l'on n'est pas d'accord....ou plutôt c'est que on ne voit pas la chose par le même côté de la lorgnette......c'est que dans ton exemple tu assumes que la firme du Kentucky fera du meilleur boulot

 

Moi je dis que la firme du Kentuky elle est la pour faire de l'argent, elle va donc couper les coins rond le plus qu'elle peut.....et fournir un travail médiocre car pour obtenir le contrat elle a dû couper partout...elle va magouiller, donner des pots de vin, soudoyer qui elle peut soudoyer.....etc....

 

Tu sais comment ca s'appelle ca ? Ca s'appelle le système capitaliste

Bon on a pas d'autres système meilleur....alors faisons avec.....

 

Sauf que elle, cette compagnie du Kentucky, elle fait travailler des gens du Kentucky...pas du Québec

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, jimmy a dit :

 

Mais tu vois c'est la que l'on n'est pas d'accord....ou plutôt c'est que on ne voit pas la chose par le même côté de la lorgnette......c'est que dans ton exemple tu assumes que la firme du Kentucky fera du meilleur boulot

 

Moi je dis que la firme du Kentuky elle est la pour faire de l'argent, elle va donc couper les coins rond le plus qu'elle peut.....et fournir un travail médiocre car pour obtenir le contrat elle a dû couper partout...elle va magouiller, donner des pots de vin, soudoyer qui elle peut soudoyer.....

 

Sauf que elle, cette compagnie du Kentucky, elle fait travailler des gens du Kentucky...pas du Québec

 

 

A l'exception aussi que dans ton exemple, tu assumes forcément que tout ce qui est pas fait localement sera tout aussi pourri. Pourquoi la firme du Kentucky pourrait pas travailler différemment, faire de la bonne job, tout en restant peu chère? Peut-être que la firme fera de la m$%?& mais peut-être que non. L'ennui dans ton exemple c'est d'accepter que le travail sera pourri. Puis d'être OK avec ça. Tant qu'à être pourri, autant le faire pourri localement ... mais pourquoi forcément accepter que ce soit pourri? C'est ça que j'accepte pas, qu'on fasse le dos rond devant la médiocrité. Et encore plus devant la médiocrité locale. 

 

Si faire rentrer des entrepreneurs étrangers dans la game peut faire se sortir les doigts de là où je pense des entrepreneurs locaux et les pousser à enfin utiliser leurs capacités de faire de la bonne job ... pourquoi on s'en priverait? Pour rester entre nous?

 

Il existe une grosse suffisance et complaisance dans la construction pour du travail bâclé, à tous les niveaux, des donneurs d'ordre aux exécutants. Qu'on veuille rester entre nous, soit, qu'on veuille donner de la job aux locaux en priorité, je suis 100% pour. Mais qu'on fasse tout ça au détriment de la qualité, parce que toute façon, on s'en câlisse tant qu'on est entre nous, ben là je te suis plus du tout.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est fascinant de partir du principe que tout ce qui se fait en dehors du Québec ou par des non franco québécois c'est de la merde... ben oui le Québec est forcément si admirable sur tous les domaines et tout ce qu'il fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, juetben a dit :

ben oui le Québec est forcément si admirable sur tous les domaines et tout ce qu'il fait!

J'allais le dire :)

Non je blague

 

Plus sérieusement on a bifurqué un peu avec la firme espagnol et celle du Kentucky (y compris moi même), le point de départ de ma participation a cette discussion c'était que je vis A TOUS LES JOURS avec différentes compagnies du Québec et du Canada Anglais....et ca magouille encore plus au Canada Anglais qu'au Québec...mais c'est fait très discrètement

 

Donc mon point était qu'il est profondément injuste de ''boycotter'' des firmes Québécoise au profit de firmes ailleurs.....en sachant que les firmes Canadienne Anglaise font la même chose, mais ils le font dans leur propre réseau...tout comme dans d'autres pays ils le font dans leur propre réseau

 

Je pense que la base de notre désaccord c'est que vous êtes plus jeune que moi et vous rêvez d'un monde idéal....qui n'existe pas...je suis plutôt cynique face a tout ca.

 

Tu sais la définition d'un cynique ?

C'est un idéaliste déçu

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 27/11/2017 à 16:20, juetben a dit :

 

A ce que je sache (pour kobico) vaillancourt et ses acolytes n'etaient pas anglo...

 

 

Sais-tu lire...? Je faisais référence à l'électorat, pas aux candidats. On sait tous que les anglophones votent massivement pour le PLQ et seulement 1/5 des francophones, soit 20%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 27/11/2017 à 16:38, crazy_marty a dit :

 

Absolument tous les partis sont dans le même bateau. La vue ultra simpliste de se limiter à un seul parti, pour des raisons autres, est tirée par les cheveux. Tout autant que dire que seulement le Québec est corrompu.

 

Ou alors, peut-être qu'on sous-entend qu'on devrait le voir comme ça: c'est OK et acceptable de se voler entre nous autres francophones, tant que ça reste entre nous autres francophones. Mais qu'un pro-anglophone ose nous voler, c'est purement scandaleux et intolérable. Qu'un maire francophone offre sa maison à son enfant achetée grâce aux arnaques francophones, c'est correct, au moins, l'enfant est francophone. Tant qu'il va pas à l'école anglo, c'est parfait.

 

C'est un peu comme ce que je disais pour les routes: on accepte de fermer les yeux sur la qualité minable des travaux routiers parce qu'au final ça donne du travail à tout plein de gentils francophones à qui on ose rien dire tant qu'ils restent de gentils francophones. Si une firme anglophone se faisait un malin plaisir à faire un travail aussi dégueulasse, on en entendrait des commentaires négatifs et pas qu'un peu sur les anglophones voleurs des impôts québécois.

 

Tant qu'à moi, tu es tout autant un pourri, que ce soit en faisant des petites affaires entre francos, ou des anglos, ou des chinois ou des qataris, ou n'importe qui d'autre.

 

La vieille rengaine des méchants anglos vs. les pauvres petits gentils francos, c'est ridicule et c'est certain que c'est pas comme ça qu'on va arriver à mettre tout ce beau monde là où ils le méritent: en prison! 

 

Toi aussi tu lis bien et déduis ce que tu veux... -_- 

 

5a200e7b01f19_mpris.png.3e02455cdcc1bd08ebf7a4b5a504ce31.png  

 

L'esprit de mon commentaire n'a rien à voir avec ta réponse complètement décalée. Qwintine a choisi "La province des enveloppes brunes" comme titre ce qui m'a immédiatement fait penser au tristement célèbre article du Macleans qui expliquait le phénomène à partir, semble-t-il, d'une tare génétique chez les francophones. J'ai donc voulu ré-équilibrer la situation en signalant que le PLQ, "parti largement favori" de l'électorat anglophone avait une "longueur d'avance" (ce qui ne signifie pas que les autres sont purs, sans peur et sans reproche...) parce que, étant au pouvoir, il a érigé un système de corruption à grande échelle. Cela est chose connue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kobico a dit :

 

Toi aussi tu lis bien et déduis ce que tu veux... -_- 

 

5a200e7b01f19_mpris.png.3e02455cdcc1bd08ebf7a4b5a504ce31.png  

 

L'esprit de mon commentaire n'a rien à voir avec ta réponse complètement décalée. Qwintine a choisi "La province des enveloppes brunes" comme titre ce qui m'a immédiatement fait penser au tristement célèbre article du Macleans qui expliquait le phénomène à partir, semble-t-il, d'une tare génétique chez les francophones. J'ai donc voulu ré-équilibrer la situation en signalant que le PLQ, "parti largement favori" de l'électorat anglophone avait une "longueur d'avance" (ce qui ne signifie pas que les autres sont purs, sans peur et sans reproche...) parce que, étant au pouvoir, il a érigé un système de corruption à grande échelle. Cela est chose connue....

 

J'avais bien compris. Moi je réagis pas au titre du post, mais au contenu des interventions.

 

Quand au lieu de dénoncer la corruption dans son ensemble, qu'elle soit au Québec ou ailleurs, on prend un malin plaisir à en revenir aux guéguerres politiques et linguistiques, ben moi ça me fait réagir. On a bien compris que ni toi ni jimmy n'aimez les anglos ou le PLQ. 

 

Mais le discours de toujours ramener ce qui inacceptable et intolérable uniquement sur le dos des anglos et du PLQ, tend à nous faire penser, nous autres petites gens basiques, que toutes les tares de la corruption (dans ce cas-ci) viennent de ceux que les anglos soutiennent et que tant que les francos restent entre eux et se serrent les coudes, on accepte tout et n'importe quoi. 

 

C'est ça que moi je dénonce. Et la réponse de jimmy par après a confirmé mes doutes.

 

Les enveloppes brunes ne sont pas typiques du Québec, ce qui à la limite aurait dû être la base de l'intervention contre le titre qui se focalise uniquement sur le Québec, mais ce n'est pas non plus uniquement typique des supporters du PLQ ou des anglos.

 

Maintenant que ça est établi: tout le monde, franco ou anglo, se sert sur la bête des braves contribuables, majoritairement francophones d'ailleurs, mais y'a que quand ce sont des anglos ou un parti d'anglos, qu'on aime pas ça?

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kobico a dit :

 

Toi aussi tu lis bien et déduis ce que tu veux... -_- 

 

5a200e7b01f19_mpris.png.3e02455cdcc1bd08ebf7a4b5a504ce31.png  

 

L'esprit de mon commentaire n'a rien à voir avec ta réponse complètement décalée. Qwintine a choisi "La province des enveloppes brunes" comme titre ce qui m'a immédiatement fait penser au tristement célèbre article du Macleans qui expliquait le phénomène à partir, semble-t-il, d'une tare génétique chez les francophones. J'ai donc voulu ré-équilibrer la situation en signalant que le PLQ, "parti largement favori" de l'électorat anglophone avait une "longueur d'avance" (ce qui ne signifie pas que les autres sont purs, sans peur et sans reproche...) parce que, étant au pouvoir, il a érigé un système de corruption à grande échelle. Cela est chose connue....

 

@kobico je veux juste préciser que le choix du titre n'avait pas but de parler anglo vs franco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Mark-Beaubien a dit :

Le Québec et les enveloppes brunes... C'est vrai, je suis écoeuré, je rentre en Belgique où cela n'existe pas...

@Mark-Beaubien on utilise plus les enveloppes, virement bancaires directement à la vue de tous! Affutent tes techniques avec les cumuls de mandats ...( https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Publifin , https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_Samusocial , ...)

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, crazy_marty a dit :

 

J'avais bien compris. Moi je réagis pas au titre du post, mais au contenu des interventions. 

 

Quand au lieu de dénoncer la corruption dans son ensemble, on prend un malin plaisir à en revenir aux guéguerres politiques et linguistiques, ben moi ça me fait réagir. On a bien compris que ni toi ni jimmy n'aimez les anglos ou le PLQ. 

 

Mais le discours de toujours ramener ce qui inacceptable et intolérable sur les anglos et le PLQ, tend à nous faire penser, nous autres petites gens basiques, que toutes les tares de la corruption (dans ce cas-ci) viennent de ceux que les anglos soutiennent et que tant que les francos restent entre eux et se serrent les coudes, on accepte tout et n'importe quoi. 

 

C'est ça que moi je dénonce. Et la réponse de jimmy par après a confirmé mes doutes.

 

Les enveloppes brunes ne sont pas typiques du Québec, mais encore moins uniquement typiques des supporters du PLQ ou des anglos. 

 

Tu te fourres royalement. Trouve-moi un seul de mes messages où je mentionne détester les anglos. C'est FAUX. Jimmy c'est jimmy et moi c'est moi. Par contre, je n'aime pas le PLQ, ça c'est vrai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Mark-Beaubien a dit :

Le Québec et les enveloppes brunes... C'est vrai, je suis écoeuré, je rentre en Belgique où cela n'existe pas...

 

@Mark-Beaubien les enveloppes brunes ont un coté vintage, cute je trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, kobico a dit :

 

Tu te fourres royalement. Trouve-moi un seul de mes messages où je mentionne détester les anglos. C'est FAUX. Jimmy c'est jimmy et moi c'est moi. Par contre, je n'aime pas le PLQ, ça c'est vrai. 

 

J'ai pas parlé de haine ou de détestation. Simplement de pas d'amour. Pas pareil dans mon livre à moi :wub:

 

Ceci dit ça rejoint quand-même ce que je mentionne, on ramène tout autour de considérations linguistiques: le PLQ corrompu, parce qu'on l'aime pas et que les anglos l'aiment, bouh, c'est mal. Les autres partis, amis des francophones, bof, pas grave, c'est entre nous autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 27/11/2017 à 10:44, Automne a dit :

ça existe des politiciens honnêtes? 

 

Oui.....si j'avais gagné mon poste de conseillère municipale aux dernières élections! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, crazy_marty a dit :

 

J'ai pas parlé de haine ou de détestation. Simplement de pas d'amour. Pas pareil dans mon livre à moi :wub:

 

Ceci dit ça rejoint quand-même ce que je mentionne, on ramène tout autour de considérations linguistiques: le PLQ corrompu, parce qu'on l'aime pas et que les anglos l'aiment, bouh, c'est mal. Les autres partis, amis des francophones, bof, pas grave, c'est entre nous autres.

 

Désolée de te le redire parce d'habitude j'aime bien ce que tu écris, mais là, tu racontes vraiment n'importe quoi. Je  te croyais avec moins de préjugés et d'idées préconçues.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, kobico a dit :

 

Désolée de te le redire parce d'habitude j'aime bien ce que tu écris, mais là, tu racontes vraiment n'importe quoi. Je  te croyais avec moins de préjugés et d'idées préconçues.

Non relis les propos de jimmy c'est exactement ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, kobico a dit :

 

Désolée de te le redire parce d'habitude j'aime bien ce que tu écris, mais là, tu racontes vraiment n'importe quoi. Je  te croyais avec moins de préjugés et d'idées préconçues.

 

Je vois 0 préjugé dans mon commentaire. Du tannage de toujours voir l'opposition entre PLQ et anglos = vilains / PQ et francos = gentils, ça oui par contre. 

 

Ce que j'ai vu aussi c'est de chercher à justifier l'acceptation de la corruption quand elle est non reliée à des anglophones ou au PLQ. Pas chez toi, même si ça peut porter à confusion, mais clairement chez @jimmy

 

Pis moi qui suis francophone (fier de l'être), contribuable québécois (aussi fier de l'être mine de rien), mais absolument pas partisan du PQ (ou d'aucun autre parti en fait) - ben ça me choque.

 

Le titre fait mention de "la province", à ce que je sache, ça inclut tout ce beau monde qui habite entre l'Outaouais et l'Atlantique. Le titre ne parle pas de la province des francophones et leurs enveloppes brunes. Que le titre interpelle parce qu'il parle que du QC et oublie le reste du Canada, à la limite. Mais qu'on l'assimile immédiatement au clivage francos / anglos, j'aime pas ça. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement