Aller au contenu

Demeurer au Quebec après DEP 1800H


Sohaib

Messages recommandés

Bonjour a tous et a toutes,

 

Je suis un étudiant étranger au Quebec depuis août 2016, ma formation finit dans quelques mois, mais j aimerais résider au Canada après la fin de mes études.

 

La fin de mes études est le 24 Mars 2018, et l'expiration de mon permis d’études et mon visa c'est le 31 mars 2018 (7 jours seulement après la fin des études!!!)

 

Que dois-je faire pour avoir la résidence permanente sans être oblige de retourner au pays..

 

C'est vraiment difficile a comprendre la procédure car il y a beaucoup de facteurs (Permis de travail Post-Diplôme, PEQ, CSQ, Visa..)

 

Veuillez s'il vous plait m'expliquer ce qu'il faut faire je trouve de l'aide nul part..

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant une petite recherche, tu aurais trouvé facilement :

 

tu demandes un permis post-diplôme pour pouvoir rester au Québec

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/prolonger-sejour/emploi-temporaire.html

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-post-comment.asp

 

en parallèle, tu demandes un CSQ dans le cadre du PEQ puis la RP

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/index.html

 

Il n'y a rien de compliqué, juste de la paperasse à faire et des frais à payer.

Ton problème reste que tes délais sont courts alors que pour obtenir le permis post-diplôme, ça prend actuellement 55 jours ! Mais tu devrais profiter du statut implicite si ta demande est envoyée et payée avant la date d'expiration de ton permis d'étude

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/visa/validite/implicite.asp

 

Il faut donc que tu t'assures d'avoir l'attestation de réussite ou le diplôme dans ce laps de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Svp

 

-Es-que les algerien peuvent faire un Dep Direct depuis l'algerie sans passer par l'université ! 

 

-Quel sont les démarches pas a pas depuis le début a la fin ! demande d'admissibilité ! le CAQ ! permis d'etudes ...........!!!!! es qu il ya un test de francais ! 

 

-Je suis en deuxieme année universitaire alors que sa demande que le bac ce n'est pas un problame !

 

-Comment contacter  l'ambassade canadien et leur poser des question comme es que me repond ou pas ! 

 

- Les inscription ne sont pas loin quelqu'un peut m'aider SVP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Mil1000 a dit :

Bonjour 

 

Svp

 

-Es-que les algerien peuvent faire un Dep Direct depuis l'algerie sans passer par l'université ! 

 

-Quel sont les démarches pas a pas depuis le début a la fin ! demande d'admissibilité ! le CAQ ! permis d'etudes ...........!!!!! es qu il ya un test de francais ! 

 

-Je suis en deuxieme année universitaire alors que sa demande que le bac ce n'est pas un problame !

 

-Comment contacter  l'ambassade canadien et leur poser des question comme es que me repond ou pas ! 

 

- Les inscription ne sont pas loin quelqu'un peut m'aider SVP

 

Il faudrait faire un effort sur la syntaxe : c'est dur à lire !

 

-oui, il est possible de faire un DEP sans passer par l'université avant puisque c'est un diplôme collégial.

-pour les démarches, il faut d'abord contacter les établissements qui proposent le DEP voulu. Ensuite, obtenir d'un établissement une lettre d'acceptation. Avec cette lettre, demander un Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ). Avec le CAQ, demander un permis d'étude (PE) au fédéral.

 

Autres points importants :

-CAQ comme PE ne sont pas forcément accordés : il faut montrer une continuité dans la formation professionnelle, prouver avoir les fonds suffisants et surtout, prouver qu'on a l'intention de retourner dans son pays d'origine à l'issu de la formation.

-En tant qu'étudiant étranger, il y a un surcoût pour les études. De plus, CAQ comme PE ne sont pas gratuits.

-Au moment de la demande de PE, il faut avoir les fonds au complet sur un compte pour assurer le coût des études ainsi que les frais de subsistance (loyer, nourriture, santé ...) suivant un barème précis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 28/11/2017 à 09:57, PhilMP a dit :

Il

 

-oui, il est possible de faire un DEP sans passer par l'université avant puisque c'est un diplôme collégial.

-

 

Petite correction : un DEP, c'est un diplôme de niveau secondaire, alors que le diplôme collégial est de niveau post-secondaire.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, bencoudonc a dit :

Petite correction : un DEP, c'est un diplôme de niveau secondaire, alors que le diplôme collégial est de niveau post-secondaire.  

Oups ! Autant pour moi ... Petit mélange dans ma tête ... Merci pour la correction ;-) J'ai l'impression quelquefois de devenir un dyslexiques des diplômes Québecois : DES, DEC, DEP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2017 à 22:05, Sohaib a dit :

Bonjour a tous et a toutes,

 

Je suis un étudiant étranger au Quebec depuis août 2016, ma formation finit dans quelques mois, mais j aimerais résider au Canada après la fin de mes études.

 

La fin de mes études est le 24 Mars 2018, et l'expiration de mon permis d’études et mon visa c'est le 31 mars 2018 (7 jours seulement après la fin des études!!!)

 

Que dois-je faire pour avoir la résidence permanente sans être oblige de retourner au pays..

 

C'est vraiment difficile a comprendre la procédure car il y a beaucoup de facteurs (Permis de travail Post-Diplôme, PEQ, CSQ, Visa..)

 

Veuillez s'il vous plait m'expliquer ce qu'il faut faire je trouve de l'aide nul part..

 

Merci.

 

 

 

 

Bonjour Sohaib .

 

SVP

 

-J'ai Un Visa Touristique pour Canada  

 

Je voulais savoir a propos de DEP 1800 Je peux le faire depuis L'algerie !! 

 

Comment faire les démarches qui peut m'aider ! - Es que il ya un bureau d'aide pour les demarche a suivres !!!

il ya qui me dise tu peut  faire direct un DEP et d'autres non qu il faut passer par l'université puis changer le CAQ  .......!!!

 

Svp Aide Moi !!!!! 

 

 

vous avez fait un DEP depuis L'algerie Sohaib !!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
On 12/1/2017 at 8:45 AM, Mil1000 said:

 

 

 

 

Bonjour Sohaib .

 

SVP

 

-J'ai Un Visa Touristique pour Canada  

 

Je voulais savoir a propos de DEP 1800 Je peux le faire depuis L'algerie !! 

 

Comment faire les démarches qui peut m'aider ! - Es que il ya un bureau d'aide pour les demarche a suivres !!!

il ya qui me dise tu peut  faire direct un DEP et d'autres non qu il faut passer par l'université puis changer le CAQ  .......!!!

 

Svp Aide Moi !!!!! 

 

 

vous avez fait un DEP depuis L'algerie Sohaib !!!!

 

 

Bonjour, je suis desolé pour le delai de la reponse.

 

Oui, j'ai tout commencé de l'algérie.

 

Etape 1: contacter des centres de formation pour avoir la lettre d'acceptation 

J'ai contacté le service des etudiants etrangers pour la commission scolaire de Marguerite Bourgeois 

[email protected] avec les details du DEP que je veux choisir, et tous les documents (releve de notes etc)

 

 

Etape 2: demander CAQ en ligne du site du gouvernement du quebec , facile, y a tous les details sur le site

 

 

Etape 3: demande le permis d etudes et visa chez VFS GLOBAL Alger , tous les documents sont expliqués sur le site CIC.ca tu choisis Etudier, puis tu suis la demarche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, Sohaib a dit :

Bonjour, je suis desolé pour le delai de la reponse.

 

Oui, j'ai tout commencé de l'algérie.

 

Etape 1: contacter des centres de formation pour avoir la lettre d'acceptation 

J'ai contacté le service des etudiants etrangers pour la commission scolaire de Marguerite Bourgeois 

[email protected] avec les details du DEP que je veux choisir, et tous les documents (releve de notes etc)

 

 

Etape 2: demander CAQ en ligne du site du gouvernement du quebec , facile, y a tous les details sur le site

 

 

Etape 3: demande le permis d etudes et visa chez VFS GLOBAL Alger , tous les documents sont expliqués sur le site CIC.ca tu choisis Etudier, puis tu suis la demarche.

 

 

juste par curiosite, t avais obtenu quel diplome en Algérie. car beaucoup de refus à cause du fait de l'incohérence des démarches('universitaire pour un DEP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’étais en 1ere année universitaire en maths et informatique avec un baccalauréat scientifique, et j'ai fait la demande pour un DEP soutien informatique, puis je l'ai changé pour telecommunications lors de mon arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sohaib a dit :

J’étais en 1ere année universitaire en maths et informatique avec un baccalauréat scientifique, et j'ai fait la demande pour un DEP soutien informatique, puis je l'ai changé pour telecommunications lors de mon arrivée.

comenbien de temps ta recu la lettre d admission  et est ce que par email ou poste , merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, nina73 said:

comenbien de temps ta recu la lettre d admission  et est ce que par email ou poste , merci 

au bout de 2 semaines je pense, mais cela dépend du centre et de la personne qui gère çà,  quand je suis allé a la commission scolaire pour changer mon programme, la dame qui s'occupe de ça m'a rédigé une lettre d'admission en 10 minutes.

 

Quelques centres/universités peuvent prendre plus qu'un mois!

mon conseil: fais plusieurs demandes pour améliorer tes chances.

Moi j'ai appliqué chez 10 centres de formation professionnels et 3 universités (mais fais attention car quelques établissements ont des frais d'admission, perds pas beaucoup d'argent pour rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Sohaib a dit :

au bout de 2 semaines je pense, mais cela dépend du centre et de la personne qui gère çà,  quand je suis allé a la commission scolaire pour changer mon programme, la dame qui s'occupe de ça m'a rédigé une lettre d'admission en 10 minutes.

 

Quelques centres/universités peuvent prendre plus qu'un mois!

mon conseil: fais plusieurs demandes pour améliorer tes chances.

Moi j'ai appliqué chez 10 centres de formation professionnels et 3 universités (mais fais attention car quelques établissements ont des frais d'admission, perds pas beaucoup d'argent pour rien)

peux -tu me donner les noms des etablssement stp 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, nina73 a dit :

peux -tu me donner les noms des etablssement stp 

La je pense que çà dépend beaucoup de ce que tu veux faire donc une recherche google est la bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pose une question rapide, le titre du sujet se rapprochant de la mienne....

Je suis en train de regarder pour le PEQ après le DEP que je souhaite faire et je trouve des infos contradictoires: sur le site de quebec immigration ils disent que pour que le PEQ soit valide, le DEP effectué doit faire au minimum 1800 heures (2ans)  et sur le site du gouvernement canadien , la limite passe à 900h (1an).   Tout les DEP que je souhaite faire font 1300h. Donc qui croire ? Je note que le site du quebec date de 2006 alors que site canada date de 2017. Donc je pense que c'est bien 900 h ?

 

 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail/apres-obtention-diplome/admissibilite.html

 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/diplome-admissible.html

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, BillTheExtreme a dit :

Bonjour, je pose une question rapide, le titre du sujet se rapprochant de la mienne....

Je suis en train de regarder pour le PEQ après le DEP que je souhaite faire et je trouve des infos contradictoires: sur le site de quebec immigration ils disent que pour que le PEQ soit valide, le DEP effectué doit faire au minimum 1800 heures (2ans)  et sur le site du gouvernement canadien , la limite passe à 900h (1an).   Tout les DEP que je souhaite faire font 1300h. Donc qui croire ? Je note que le site du quebec date de 2006 alors que site canada date de 2017. Donc je pense que c'est bien 900 h ?

 

 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail/apres-obtention-diplome/admissibilite.html

 

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/diplome-admissible.html

 

Merci

le premier lien c'est pour un permis de travail post diplôme

 

et l'autre c'est pour obtenir le CSQ qui va mener à obtenir la résidence permanente. Donc c'est deux choses bien différente. 

 

donc dans ton cas, si tu veux passer par le PEQ alors il te faut un DEP de plus de 1800h. ou un DEP suivi d'un ASP 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce sont deux choses differentes.
A l'issue du DEP, tu peux obtenir un permis post-diplome. Tu peux l'obtenir apres avoir eu un diplome de minimum de 900 heures. Cette demarche se fait directement avec CIC
En meme temps tu peux aussi faire une demande CSQ (aupres du MIDI) par l'intermediaire du PEQ car tu as obtenu ton diplome avec minimum 1800h. Puis ensuite une fois le CSQ obtenu tu lances la demande de residence permanente aupres du CIC.
Il faut que tu verifies aupres du MIDI quels sont les diplomes acceptes par la procedure du PEQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'avais pas fait gaffe de cette différence !

Ok donc je ne peux pas faire le PEQ avec un DEP de 1300h.  Mais je peux quand meme faire une CSQ "normale" avec permis travail post-diplome ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci j'avais pas fait gaffe de cette différence !
Ok donc je ne peux pas faire le PEQ avec un DEP de 1300h.  Mais je peux quand meme faire une CSQ "normale" avec permis travail post-diplome ?



Tu peux faire un CSQ PEQ avec un post-diplôme si tu réponds aux exigences du programme PEQ :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/emplois-admissibles.html

Sinon tu as la possibilité d’obtenir un CSQ normal à condition d’avoir le nombre suffisant avec un AEC de 900H et 12 mois (par contre les délais d’obtention du CSQ sont plus long) :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-quebec/lieu-moment-depot.html


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement