Aller au contenu

Enseigner au Yukon


Lemmin

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Pour me présenter : professeur de philosophie en France, agrégé, 30 ans. J'ai déjà étudié deux fois au Québec, deux fois un an : une première fois à Montréal pour ma troisième année en échange, puis un an à temps plein à l'Université Laval de Québec pour une première année de doctorat, validée, mais doctorat abandonné. J'ai fait mon Master en France. J'ai aussi un DU en Études sur le Genre. 

 

Cela fait trois ans que j'ai suspendu mon enseignement en France, pour me chercher et faire autres choses. Je commence à avoir l'envie de reprendre, mais le virus canadien m'a de nouveau saisi ! Mais cette fois je voudrais viser les provinces anglophones, en particulier le Yukon (j'ai déjà vu une partie de l'Alberta), et en plus y travailler, plus précisément y enseigner (au niveau secondaire, ou pour adultes).

Je préciser que je peux enseigner en anglais (français, philosophie, sciences sociales, études féministes...). 

 

J'ai déjà contacté l'AFY ainsi que le ministère de l'Éducation qui m'a fourni beaucoup d'informations sur les démarches à fournir pour éventuellement prétendre à un poste d'enseignement (d'abord postuler à distance, avec mes équivalences de diplôme faites, puis ensuite seulement si un job est proposé démarcher pour les visas et le brevet d'enseignement). Mais tout ça me paraît presque trop "simple" :unsure:.

 

Je sais déjà qu'il vaut mieux se positionner sur des postes ouverts au programme d'immigration francophone, pour éviter les démarches à l'employeur (prouver qu'il n'a pu trouver aucun canadien pour le poste, dissuasif !). Ensuite je me demande pourquoi le ministère m'a incité à postuler à distance, alors qu'on lit partout qu'il vaut mieux être sur place. Peut-être parce qu'il s'agit d'une profession règlementée, gérée par la Province, et que le présentiel compte moins pour un recrutement ? Avez-vous des retours d'expérience à faire à ce niveau ? (J'imagine qu'il y a peu d'enseignants français qui viennent/parviennent à venir ici !). 

 

En termes de timing, ça serAIT idéalement pour la rentrée 2018. Notez qu'il y a une forte part d'hypothèse dans ce projet, mais s'il a une chance d'aboutir j'irai au bout. 

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

Avez vous trouvez solution à votre problème?

Pour ma part je cherche à rejoindre whitehorse en étant enseignante française mais çà m'a l'air tellement compliqué...

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement