Aller au contenu

Entre le Québec et la France nos coeurs balancent


Dauphina

Messages recommandés

laisse le parler tout seul, il dit des conneries partout sur le forum alors, faut le laisser dans ses conneries.  Il en vaut pas la peine [emoji4] 


T'as raison pfiouuuuuuuu

Envoyé de mon F3111 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, MarieDesIles a dit :

Et c'est moi qui agresse... Attitude typique des frenchies de retour. Vous êtes de retour en France, good for you... Ça fait 3 ans, qu'est ce que vous faites encore sur ce forum D'IMMIGRATION ? Vous n'avez pas d'autres préoccupations, des amis ? Vous avez un super boulot et des paysages magnifiques à re-découvrir ?! Faites votre chemin et laissez les autres se débattre avec le leur. Nullement besoin de ce genre de "chaperon" et de personnes qui pour se rassurer d'avoir fait le bon choix, ont absolument besoin de s'exposer et de dire MOI j'ai fait ci, MOI j'ai fait ça, et j'ai obtenu telle ou telle chose et je suis très heureuse. Tant mieux pour vous mais on s'en fout.

 

@MarieDesIles Excuses-moi mais là c'est particulièrement insultant pour les gens qui ont du vécu ici en tant qu'immigrant ou expatriés. Vécu que tu n'as pas encore! Rassures toi on est beaucoup a passé par là quand on est dans le confort de nos certitues niaises de l'autre côté de l'atlantique ... on se rassure comme on peu que nos choix sont les bons : avant, pendant et après.

 

Pour ton information, je ne suis pas français et en gros tu m'as quasi taxé de maudit français dans ta réponse précédente et quand je vois comment tu parles de tes compatriotes je suis vraiment choqué!

Qu'ils soient rentrés ou pas, qu'il se plaingne car c'est dur (ou été dur) pour eux ou que qu'ils vivent une rêve éveiller, c'est à respecter! Je serai honnête je ne pensais pas comme cela il y a encore un peu plus de deux ans mais la réalité du vécu m.a ratrappé et m'a fait revoir mon jugement et évoluer. En cela cette expéreience a du bon.

 

Au moins, EUX, ils ont osé et on eu ce vécu que beaucoup de donneurs de leçons (Français, Belges, Québecois et j'en passe) du forum n'ont pas! Donc leur propos n'a que peu de valeur. C'est facile d'insulter quand on est assis dans le douillet de sa zone de confort et ces certitudes.

 

Nonobsant ces points peu reluisants, le conseil que je peux te donner est le suivant: ne prend pas l'information positive ou négative que tu peux trouvéer ici au pied de la lettre. Il est très difficile de séparer le bon grain de l'ivraie. Si tu te lances dans cette aventure à 39 ans avec enfant, sans au moins avoir fait un ou deux voyages exploratoires, c'est vraiment très risqué. Même préparé, ça va être tough et ça va brasser. Donc viens voir la réalité d'ici avec le regard de ton projet professionnel. Au moins tu auras tout fait pour te préparer.

 

Sans rancue :timide:, et bonne chance dans ton aventure, tu vas en avoir besoin! :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, Demina47 a dit :

 en spécial genre 50 sous en moins le paquet. Ça c'est du spécial...

 

Mais surtout c'est pas la même recette : recette adaptée aux gouts c'icite :61_sob:

 

http://www.lapresse.ca/vivre/gourmand/201409/05/01-4797488-on-se-leve-tous-pour-danette.php

 

Il y a 9 heures, Demina47 a dit :

Ça a quoi à voir avec le fait d'être infirmière ou française ? Ici dans le public, c'est comme ça. L'ancienneté est reine, tu peux être Québecois, c'est la même affaire.

 

Au moins l'ancienneté est reconnue pour le salaire. Et va essayer de faire la même chose dans l'autre sens, de te faire reconnaître ton ancienneté salariale d'infirmière au Québec une fois retournée en France, bon courage, et attends toi à être jetée à coups de pied au cul du service de la paye quand tu voudras aller réclamer.

 

Désolé @Demina47 mais j'ai deux amies infirmières en dehors du forums. Et désolé qu'elles soient françaises et pas sur ce forum. J'en ai pas d'autres et j'y peu rien.

J'aurais pu aussi parler de ce couple d'infirmière et infirmier français super motivés rêveur (pas sur le forum) que j'ai rencontré à quelques reprises et qui sont retournés fin 2016 après 1 an et demi ici. Pourquoi?: ils se voyaient plus avec les horraires de m**** que chacun avait pour "refaire ses preuves" et ensuite quand ils se voyaient leur relation de couple s'est tellement déteriorée à cause de ces frustrations accumulées et ils se résignait pas à accepter cela à la job qu'il ont failli se séparer.

Ils sont donc rentré apres seulement 1 and et demi et aux dernières nouvelles, il n'ont pas divorcé et cela semble aller mieux. Ils ont fait un bon choix pour eux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit que je n'avais fait de voyages exploratoires ? J'estime que les personnes qui ont eu leur expérience et qui ne font que ressortir les mauvaises expériences d'une immigration n'ont pas à me traiter de personne crédule et quelque soit le vécu que l'on peut avoir, on n'a pas à estimer les autres comme des novices de l'expatriation en se faisant passer pour des personnes qui se préoccupent mais qui en fait veulent presque vous souhaiter de vous planter pour leur donner raison. D'autre part, j'ai regardé les réponses et interventions de cette personne, rien de très instructif à part le Moi le français avec 12 ans d'immigration Québécoise, je reviens et je suis content d'être revenu, et j'ai obtenu tel ou tel poste etc...en traitant au passage ceux qui sont dans la démarche, de personnes crédules, ignorantes etc... Ça ne se fait pas et je ne lui en n'ai pas dit plus qu'il m'en a dit. Je ne t'ai taxé de rien du tout. Comment sais tu que je suis assise dans mon lit douillet, que sais tu de mon expérience d'immigration ou de vie ? Il faut avoir ses limites j'estime que cette personne ne sait absolument pas s'en donner et oui je réitère ce que je dis concernant certains français vont tout de suite vouloir donner la leçon sous prétexte qu'ils ont telle ou telle expérience, c'est un mal chez nous. Moi ma mère m'a toujours dit que les grands apprenaient des petits et les petits des grands. Je voudrais juste pouvoir discuter avec des personnes qui savent respecter les choix des autres et leurs convictions, pas avec des personnes veulent jouer au chef de file. Tout conseil est bon à prendre mais reste néanmoins un conseil.
Pas de rancune de mon côté non plus, c'est une perte d'énergie. Qu'il arrête juste de s'attaquer aux autres, d'autant plus qu'il n'est même pas infirmier et que même dans le métier, chaque expérience sera différente et instructive.

Envoyé de mon F3111 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, MarieDesIles a dit :

Je fais déjà des remplacements ici et ce depuis 3 ans donc je ne vois pas de quoi vous parlez. Je n'ai aucune justification à donner, ici on se retrouve à faire des toilettes seule parce que souvent les aides soignants ont tellement à faire qu'on n'a pas forcément le temps de travailler en collaboration. C'est notre métier, cela fait partie de notre rôle propre que de faire les soins d'hygiène et de confort. Ici ils font quoi en psy ? Pousser un chariot bien lourd qui te pète le dos et distribuer, limite on pourrait leur donner un jeton pour qu'ils récupèrent leur traitement seuls et ici souvent les Infirmiers se mettent eux même en position d'exécutants, heureusement pas tout le monde et pas mon cas d'ailleurs, à faire des courbettes aux médecins et à ne pas utiliser leur cerveau car ils se disent que de toute façon ils ne sont pas médecins... 

 

 @MarieDesIles parce que tu crois ici que c'est pas comme cela ... ici tout est encore plus compartimenté, procédures, processus, aiguillage de décision, ... les médecins ici sont tout puissants encore plus qu'en France et en Belgique (une caste/une noblesse à part) et surtout ne pas outrepasser sa fiche de "responsabilité", va pas prendre une initiative, va pas marcher sur le plat de bande de l'autre fonction sinon le syndicat ou l'ordre montent au créneaux et te rappele à l'ordre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant de lire que TOUS les Infirmiers français et TOUTES les infirmières françaises sont dans cette situation. Quelle tristesse. Voyons carrément si je ne pourrais pas changer de métier. Le but du forum c'est quoi en fait ? J'ai dû me tromper LOL

Envoyé de mon F3111 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si chaque femme qui s'engage en politique (comme je l'ai fait) devait dire à une femme qui voudrait s'engager, qu'elle sera certainement confrontée au sexisme, aux sous-entendus, aux propositions indécentes, il n'y en aurait pas.

Envoyé de mon F3111 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais écouté les avis de ceux qui m'ont souhaité bonne chance quand j'ai annoncé que j'entamais des études infirmières à 33 ans, je ne les aurais pas faites. Ils m'ont souhaité bonne chance comme si je venais de leur annoncer que j'étais atteinte d'une maladie incurable. Pourquoi ? Parce qu'ils connaissaient la maltraitance psychologique et le harcèlement dont peuvent être victimes certains étudiants. D'ailleurs on en a encore parlé dernièrement, du taux de tentatives de suicide chez les internes en médecine et les étudiants infirmiers. Pourtant on continue à entamer cette formation, on doit être sado maso... Ne t'atteint que ce que tu veux qui t'atteigne. Parole de femme pas toujours forte et qui garde la foi.

Envoyé de mon F3111 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu une infirmière québecoise et j'avais une amie française qui était infirmière.

 

L'une était infirmière auxiliaire et chaque semaine elle recevait son planning.  C'était des horaires au compte goutte et des centaines de kilomètres à parcourir et souvent juste pour deux heures de boulots.

 

Je tiens juste à corriger le tir lorsqu'on compare ce que l'on vit réellement la bas versus ce qu'on nous vend comme vend lors des journées Québec à Paris.

Je suis vraiment désole de ne pas te dire ce que tu voudrais entendre. Je vois bien que cela te chagrine et que tu es en plein doute. Je comprend, émigrer à 40 ans est moins facile qu'à 20 ans. Mais prends bien les cartes en mains pour ne pas tomber de haut.

Des heures tu va en faire, des fois ça va être la déche, et ton expérience française aux oubliettes. Désolé mais c'est la triste vérité. L'expérience française n'est pas valorisé au Québec, dans le milieu infirmier en tout cas.

 

Au Québec c'est le médecin qui donne les ordres et c'est l'infirmier(e) qui exécute les ordres. A vrai dire, la ligne est mince entre infirmière et préposée au bénéficiaires. Je crois que l'une na pas le droit de donner des médicaments, mais sinon même boulot......

Mais c'est vrai je ne suis pas infirmier alors tout ce que je dit c'est de la merde.

 

Désolé mais c'est tout ceux qui sortent de ces journées Québec ont une vision biaisé de la réalité. On leur vend du rêve et c'est tout.

Tout ce que je peux te donner comme conseil c'est de mieux préparer ton émigration et de faire fi de ces journées "propagande".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi même j'aurais tellement voulu qu'on me dise tout ça avant d'émigrer. Bon maintenant j'ai mon expérience et cela me fait plaisir de partager mon expérience :) N'en déplaise à certain qui ne veulent rien entendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc tu sais déjà que je n'ai pas préparé mon immigration ? Que je suis tellement crédule que j'ai des étoiles plein les yeux en en rendant Québec ? Je vais encore une fois prendre en compte les avis des infirmiers que je connais personnellement là bas et pour qui cela se passe très bien. Désolée je ne sais pas partir avec de mauvaises ondes (ce que l'on distribue en pagaille ici visiblement). Je ne suis ni chagrinée ni en plein doute. Seulement déçue de ces conversations stériles qui me font perdre mon temps. Je ne manque pas de conseils, de soutien et de témoignages. Je croyais m'ouvrir encore plus ici et vraiment être dans le partage mais ce n'est pas du tout l'effet que cela me fait. J'ai également rencontré des personnes que je ne connaissais même pas aux journées Québec qui n'ont pas l'air de croire aux contes de fée (comme moi même) et qui ont l'air d'être claires avec leur projet, leurs démarches et leurs aspirations. Alors vous savez quoi, je vais me retirer de ce site, aller me casser la gueule au Canada et revenir chialer pour vous satisfaire si vous voulez bien...

Envoyé de mon F3111 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'aviez qu'à bien préparer votre émigration... Visiblement vous l'avez encore de travers alors buvez un bon verre d'eau et ça passera peut-être dans quelques années.

Envoyé de mon F3111 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça va très bien, je vous remercie. Arrêtez de m'agresser s'il vous plaît :)

 

Je ne sais pas si vous avez bien préparé votre émigration. Je ne vous juge pas. Je ne vous connais même pas....

Je ne fait que répondre en fonction de ce que je ressent par rapport à vos dires quant à ces foutus journées de propagande.

 

Heureusement que ça se passe très bien pour certains infirmiers, heureusement. Je ne vous fait part que de ma propre expérience, car je ne souhaite à personne de déchanter comme cela m'est arrivé.  Moi je n'avais rien préparé, j'avais 20 ans et rien ne pouvais m'arriver :D

Alors certains diront que ceci explique cela mais je n'en suis pas convaincu.

Par contre à 40 ans, avec un enfant, je pense qu'il faut penser différemment.

 

Je comprend votre situation, j'ai vécu la même chose à l'effet inverse lorsque je préparé mon retour. J'ai du faire face aux détraqueurs qui me traiter de maudit Français et au final je n'ai gardé contact qu'avec ceux qui me comprenait.  Vous faites également pareil.

C'est humain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, MarieDesIles a dit :

.... Je voudrais juste pouvoir discuter avec des personnes qui savent respecter les choix des autres et leurs convictions...
 

Attention, toutes les convictions ne sont pas respectables, et par définition, une conviction n'est pas très ouverte à la discussion.

 

Ne voie là aucune animosité, juste la volonté de calmer l'emballement.

 

Je trouve que tu réagis de façon un peu trop épidermique aux messages d'avertissement des autres intervenants. Qu'ils ne soient pas tous très aimables, ça peut se comprendre car pas mal de personnes ont vécu des désillusions lors de leur émigration. Mais au moins, ils t'avertissent que la réalité entre le voyage exploratoire et la vie de tous les jours est bien différente. Dis toi qu'avertie, tu tomberas de moins haut en sachant à quoi tu seras confrontée. Et aussi, les déçus s'expriment plus souvent et plus vindicativement que les heureux, qui font leur petit bonhomme de chemin et s'éloignent des forums d'immigrations car ils ne sont plus dans l'état d'esprit.

 

Il y a malgré tout une chose qui ressort chez la majorité des immigrants au Canada comme au Québec : l'expérience française n'est jamais reconnue au premier abord et il faut toujours recommencer au bas de l'échelle, et cela, quel que soit le corps de métier. Je te donne un exemple pour les métiers de la santé : ici, le paracétamol s'appelle acétaminophène. Si tu parles de paracétamol, on te regarde avec de drôles d'yeux ! Ici, tu ne trouveras jamais de dosage d'aspirine pour enfants façon "Aspegic nourisson". On ne donne pas d'aspirine aux moins de 12 ans ! Donc il va falloir t'adapter, "oublier" ce que tu as appris pour apprendre des façons différentes de faire, de gérer, d'interagir ... Et comme ce n'est pas avec un petit stage de quelques mois que tu vas pouvoir être de nouveau opérationnelle à 100%, et bien tu repartiras du bas de l'échelle. C'est tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Québec offre d'excellentes opportunités si on veux créer sa propre entreprise: ouverture d'esprit, des aides gouvernementales, paperasse simplifiée (par rapport à la France)

 

Pour le milieu de l'ingéniere, de l'informatique, des comm, des services RH; là aussi il y a de bonnes opportunités. Il y a beaucoup de différence mais l'expérience française est une plus value certaine. Il existe un réel partage de connaissance dans ce milieu là.

 

SI on souhaite changer de voie, là aussi c'est bien car on passe un DEP et hop on a un métier.

 

Par contre le milieu infirmier vous retombé à zéro.

Alors oui vous assez un stage et vous avez votre diplôme.  Mais vous recommencez à zéro! Au temps dans le job lui même, que les horaires, les avantages, les congés etc. Alors au cumul ça pèse dans la balance dans l'immigration.

 

Voilà, c'est juste une réalité.

Je ne souhaite pas détruire vos rêves mais juste remettre les choses dans leur contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je met mon grain de sel si vous le permettez...ou pas :P

 

Je ne comprend pas en quoi les journées du Québec à Paris sont de la propagande. Des employeurs québecois se déplacent, fait le voyage spécialement pour faire du recrutement pour cause de manque de main d'oeuvre dans certain domaine au Québec, le taux de chômage est bas, ils sont en période de plein emploi en ce moment et certaine région comme par exemple en Beauce le taux de chômage tourne autour de 2,6%. Les recruteurs ne font pas tout le voyage juste pour ce la pété !

 

Il faut savoir qu'une immigration a une autre cela peut être bien différent, ce qui a été vrai pour un ne le sera pas forcément pour l'autre, car l'immigration ce fait pas au même moment d'une année a une autre les choses changent, la mentalité, la facilité d'adaptation, la force combattante des uns et des autres est très très différentes. C'est bien de mettre en garde, de préciser qu'il est bon de faire certaine vérification ou de rappeler de ne pas oublier tel ou tel truc. Mais de la a dire "Vous allez voir quand vous allez déchanté" rien ne peut laisser penser que cela arriveras le total contraire au une option aussi possible.

 

Je crois qu'il est très sage de parler de son expérience mais très malsain de croire que son expérience personnel sera la même pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, aso a dit :

pour te rassurer (contrairement aux posts précédents), je peux te parler de l'expérience réelle de ma fille (française infirmière diplômée bacc de ULaval). Depuis juillet aux urgences du HGJ à Montréal, elle est ravie de son poste , travaille effectivement sur 2 ou 3 horaires mais tout est planifié avec 1 mois d'avance, le plus souvent le poste est suivi sur plusieurs jours , pas d'heures sup si non souhaitées mais possibilité d'heures sup si elle veut , une ambiance de travail super (pas de pression, respect, très bonne relation avec médecins) . Avant elle était à l'IUCPQ de québec , là aussi elle était contente avec toutefois un salaire inférieur, mais toujours bonne ambiance , respect et pas de pression.

 

Les salaires dans le public sont les mêmes partout, soit elle a obtenu un autre poste qu'inf clinicienne qui est payé un peu plus, ou alors dans une unité qui comporte des primes supplémentaires (soins intensifs etc). L'horaire peut en fait être modifié jusqu'à une semaine à l'avance, mais c'est rare, dans le sens où en effet, c'est fait un mois à l'avance et que c'est rare qu'il y ait un imprévu qui nécessite de le changer. Ça peut néanmoins arriver mais si l'ancienneté et le fait d'avoir un temps complet, fait qu'on ne touche plus ou quasiment plus à ton horaire.

 

bahh que t'es chialeuse.. si t'achètes 3-4 paquets, ça te fait quand même une bonne différence.

Pis au super C ils sont souvent en spécial à 2$ le paquet au lieu de 2.99. 

 

 

De toute façon, c'est un produit que je n'achète pas car je n'en vois pas l'intérêt. Non mais le principe des produits qu'on met en faux spécial toute l'année, ça a tendance à m'énerver.

 

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, MarieDesIles a dit :

Et donc tu sais déjà que je n'ai pas préparé mon immigration ? Que je suis tellement crédule que j'ai des étoiles plein les yeux en en rendant Québec ? Je vais encore une fois prendre en compte les avis des infirmiers que je connais personnellement là bas et pour qui cela se passe très bien. Désolée je ne sais pas partir avec de mauvaises ondes (ce que l'on distribue en pagaille ici visiblement). Je ne suis ni chagrinée ni en plein doute. Seulement déçue de ces conversations stériles qui me font perdre mon temps. Je ne manque pas de conseils, de soutien et de témoignages. Je croyais m'ouvrir encore plus ici et vraiment être dans le partage mais ce n'est pas du tout l'effet que cela me fait. J'ai également rencontré des personnes que je ne connaissais même pas aux journées Québec qui n'ont pas l'air de croire aux contes de fée (comme moi même) et qui ont l'air d'être claires avec leur projet, leurs démarches et leurs aspirations. Alors vous savez quoi, je vais me retirer de ce site, aller me casser la gueule au Canada et revenir chialer pour vous satisfaire si vous voulez bien...

Envoyé de mon F3111 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

@MarieDesIles avec tes assertions empruntes d'une touchante naïveté :36_flushed:, on preçoit effectivement que tu n'es pas préparée à ce que tu vas vivre ici et que tu es chargée de stéréotypes et d'idées préconcues dont certaines vendues par la propagandes immigration Québec/Canada. Je te cite:

 

Citation

c'est très enrichissant car de toute façon notre expérience en France une richesse, sinon ils ne feraient pas 5000 km pour venir nous chercher lol..

 

Citation

à faire des courbettes aux médecins et à ne pas utiliser leur cerveau car ils se disent que de toute façon ils ne sont pas médecins... 

 

Citation

En fait ce ne sont des difficultés que pour ceux et celles qui s'estiment trop expérimentés pour revoir certaines choses c'est tout. 

 

Citation

Pour ceux et celles qui veulent y aller en disant "moi j'ai mon diplôme depuis tant d'années etc.. Pas question de refaire un stage", merci de rester en France. Nullement besoin de personnes hautaines et qui refusent de s'adapter dans les pattes.

 

Au fait, on te dit pas de pas le faire, on t'avertis du parcours difficile qui est devant toi et de te bien préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 47 minutes, MarieDesIles a dit :

Vous n'aviez qu'à bien préparer votre émigration... Visiblement vous l'avez encore de travers alors buvez un bon verre d'eau et ça passera peut-être dans quelques années.

Envoyé de mon F3111 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

@MarieDesIles quelle agressivité pour quelqu'un qui n'a encore rien vécu de cette expérience! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Dauphina a dit :

Je met mon grain de sel si vous le permettez...ou pas :P

 

Je ne comprend pas en quoi les journées du Québec à Paris sont de la propagande. Des employeurs québecois se déplacent, fait le voyage spécialement pour faire du recrutement pour cause de manque de main d'oeuvre dans certain domaine au Québec, le taux de chômage est bas, ils sont en période de plein emploi en ce moment et certaine région comme par exemple en Beauce le taux de chômage tourne autour de 2,6%. Les recruteurs ne font pas tout le voyage juste pour ce la pété !

 

 

 

Et il ne t'est jamais arrivé de te demander pourquoi ils délaissent des gens qualifiés ici pour s'en aller en chercher en France? Tout le monde ici connaît au moins une personne qui galère.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement