Aller au contenu

Entre le Québec et la France nos coeurs balancent


Dauphina

Messages recommandés

il y a 37 minutes, MarieDesIles a dit :

Je suis d'accord avec crazy_marty, je ne pense pas qu'il y ait trop de risques à revenir. Bien sûr que les choses, politesse.....changent dans tous les pays du monde. Perso je veux partir au Québec et je suis quasiment sûre de ne pas vouloir revenir. Je partirais sans hésiter. Ici, tu as beau te décarcasser, tu n'auras jamais plus d'évolution du fait d'un manque de diplômes ou autres.. C'est hallucinant, ce ne sont pas des diplômes qui font un être mais un être qui fera la différence avec sa motivation, son dévouement et sa flexibilité, et pour ça, la France ne changera pas. Bon retour au Canada !

Envoyé de mon F3111 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

C’est bien joli, mais attention à ne pas regarder ave les yeux pleins d’étoiles, tu y es déjà allé au Québec pour prospecter et voir comment c’était ? 

Cela dit tu as raison concernant la partie diplômes et motivation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus l'âge de faire des plans à la one again surtout avec un enfant lol.. Donc bien sûr je connais et j'essaie d'y aller régulièrement. Je suis infirmière donc je ne fais pas partie de ceux pour qui c'est le plus compliqué, même si les démarches sont un peu longues. J'ai une expérience associative et politique qui font que je ne me sens plus à l'aise en France. Niveau boulot, les soignants sont en grande souffrance et tant qu'il y aura des infirmiers et infirmières qui se plieront à certaines conditions de travail médiocres sans broncher, les cadres relégueront notre bien être au second plan car ils sont encore plus bousculés que nous et a fortiori la direction prendra la mesure de cette souffrance au travail à la légère... Donc oui j'ai pris la mesure de tout ce l'été cette décision date déjà de plusieurs années, les choses ont fait que nous sommes encore à Paris mais là elles prennent forme.

Envoyé de mon F3111 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc tu connais les difficultés qu'ont les infirmières diplômées en France pour exercer au Québec, en tout cas je te souhaite bien du courage pour réussir ton projet, n'hésite pas à te présenter dans la catégorie adéquate et à nous en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julien764. Super sympa. J'étais aux journées Québec ce week-end et effectivement on nous a tout expliqué, et c'est déjà plus simple qu'il y a quelques années seulement... Pour ceux et celles qui veulent y aller en disant "moi j'ai mon diplôme depuis tant d'années etc.. Pas question de refaire un stage", merci de rester en France. Nullement besoin de personnes hautaines et qui refusent de s'adapter dans les pattes. Encore dimanche, on demande en pleine conférence "qui est infirmier", puis "qui exerce une autre profession", une dame juste à côté de moi lève moi à la 2nde question pour dire qu'elle travaille au bloc... "D'accord" rétorque la représentante de recrutement santé Québec, donc "vous êtes infirmière". Cela reflète encore l'ego encombrant que traîne certains ou certaines. On s'en fout que ça fasse 20 ans que tu bosses au bloc,tu es infirmière POINT. Surtout que ta référence bloc n'est pas prise en compte pour l'adaptation.
Le stage de 75 jours est effectué en médecine ou chirurgie. Idéalement ils recherchent des personnes qui exercent en médecine, chirurgie ou urgences. Pédiatrie, bloc, anesthésiste, ce n'est pas leur problème, non pas que l'expérience ne compte pas mais ils veulent une expérience bien spécifique ou plutôt bien générale. Si on ne peut pas s'adapter à ça, on reste chez soi. Ils ont leur propres spécialités et forment pour cela donc ceux et celles qui veulent gonfler leur égo avec du "moi je suis infirmier anesthésiste, nous ne faisons pas partie du même monde" , ben c'est mort"...
J'avais ça à dire. À bon entendeur

Envoyé de mon F3111 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce ne sont des difficultés que pour ceux et celles qui s'estiment trop expérimentés pour revoir certaines choses c'est tout.

Envoyé de mon F3111 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, MarieDesIles a dit :

 Ici, tu as beau te décarcasser, tu n'auras jamais plus d'évolution du fait d'un manque de diplômes ou autres.. C'est hallucinant, ce ne sont pas des diplômes qui font un être mais un être qui fera la différence avec sa motivation, son dévouement et sa flexibilité, et pour ça, la France ne changera pas. 

 

@MarieDesIles désolé de te contredire mais la situation est exactement la même si pas pire ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, qwintine a dit :

 

@MarieDesIles désolé de te contredire mais la situation est exactement la même si pas pire ici!

Ben non... pas besoin de diplômes ici... tu as envie de faire un métier tu as juste à poser ta candidature tout est merveilleux au canada!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, MarieDesIles a dit :

En fait ce ne sont des difficultés que pour ceux et celles qui s'estiment trop expérimentés pour revoir certaines choses c'est tout.
 

 

Tu as certaines choses qui sont mieux, d'autres moins bien, le discours consistant à dire que ceux qui tombent de haut sont ceux qui manquent d'humilité (sous-entendu pas ton cas) est dangereux car les premiers temps sont toujours difficiles pour n'importe quel immigrant. Il serait mieux de se mettre en tête que ce n'est pas facile, donc que tu es motivée, mais que tu feras ce qu'il faut. Car des difficultés, il y en aura. 

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non... pas besoin de diplômes ici... tu as envie de faire un métier tu as juste à poser ta candidature tout est merveilleux au canada!

Lollllll

Envoyé de mon F3111 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as raison MarieDeslles, nous ça fait bientôt 10 ans qu'on se décarcassent en France sans réussir a avoir une véritable évolution, on est toujours dans la galère.

 

Avoir su on aurait pu faire connaissance au salon des journées du Québec. On as bien aimé cette journée, si mon mari aurait déjà son diplôme en poche il aurait été embauché direct, mais il a son diplôme seulement en septembre 2018 :P Mais bon ça nous a permis de réaliser que tout ce qui nous retiens semble être l'habitude d'être ici, et un peu la flemme de tout recommencé. En tout cas de revoir des gens du Québec nous as motivé au max, et la dynamique du marché de l'emploi est vraiment génial comparer a ici. Ça nous a rappelé la vie que l'on avais la bas et on sorti de la gonflé a bloc lol.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Dauphina, ce n'est pas un recommencement mais une continuité, tu prends ce qu'il y a à prendre ici et tu sais que tu apprendras encore d'autres choses là bas et c'est très enrichissant car de toute façon notre expérience en France une richesse, sinon ils ne feraient pas 5000 km pour venir nous chercher lol.. Voyons le verre à moitié plein et rien n'empêche que nous prenions un verre un de ces 4 ! Au moins ton mari sait après les journées Québec ce qui lui reste à faire. Inutile de s'emballer à aller en réa etc.. Médecine chirurgie ou urgences, elle l'a suffisamment répété dimanche mdrrrr

Envoyé de mon F3111 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord pour un verre un ces 4 ;)

 

Sinon mon mari n'est pas dans le même domaine que toi, il est technicien supérieur en automatisme et informatique industriel (TSAII), il est en alternance, et on est bien décidé d'attendre qu'il est son diplôme avant de partir. Mais bon septembre 2018 ça viens vite et surtout que nous comme je suis québécoise ça simplifie beaucoup de chose par exemple on peut s'installer temporairement dans la famille le temps de trouver une appart, et pour les démarches c'est aussi plus simple. Donc si on voudrais on pourrais faire très vite mais on préfère prendre le temps car on a peur en se précipitant de faire des choses qu'on regretterais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Demina47 a dit :

 

Tu as certaines choses qui sont mieux, d'autres moins bien, le discours consistant à dire que ceux qui tombent de haut sont ceux qui manquent d'humilité (sous-entendu pas ton cas) est dangereux car les premiers temps sont toujours difficiles pour n'importe quel immigrant. Il serait mieux de se mettre en tête que ce n'est pas facile, donc que tu es motivée, mais que tu feras ce qu'il faut. Car des difficultés, il y en aura. 

Je parle vraiment par rapport à l'adaptation concernant la profession infirmière. Bien sûr que déménager, immigrer, ce n'est jamais simple et il vaut mieux être au point sur tout ce qui nous attend en sachant que de toute façon les imprévus ça ne prévient pas.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Dauphina a dit :

Je suis d'accord pour un verre un ces 4 ;)

 

Sinon mon mari n'est pas dans le même domaine que toi, il est technicien supérieur en automatisme et informatique industriel (TSAII), il est en alternance, et on est bien décidé d'attendre qu'il est son diplôme avant de partir. Mais bon septembre 2018 ça viens vite et surtout que nous comme je suis québécoise ça simplifie beaucoup de chose par exemple on peut s'installer temporairement dans la famille le temps de trouver une appart, et pour les démarches c'est aussi plus simple. Donc si on voudrais on pourrais faire très vite mais on préfère prendre le temps car on a peur en se précipitant de faire des choses qu'on regretterais.

Ah oui OK ! Bon ben le temps viendra où il pourra avoir idéalement une expérience dans son domaine pour se sentir peut être plus serein quant à votre retour. Et toi étant québécoisse, c'est tout bénèf si je peux me permettre. Moi j'ai 1 ou 2 amis qui m'assureraient un accueil le temps de m'établir. 

Je suis joignable sur XXXXXXX

 

À bientôt 

Modifié par Louis-Cyr
Coordonnées personnelles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2017‎-‎11‎-‎22 à 09:18, Dauphina a dit :

Voila je suis québécoise mariée a un français, nous nous sommes connu sur internet et il est venu vivre 6 ans au Québec de 2002 au 2008 ou nous avons eu une très belle qualité de vie, nos salaire combiné pour l'année 2007 était de 61 000 $, nous avions de bon boulot et tout allait bien jusqu’à ce que la routine du boulot commence a nous ennuyer, comme nous venions en vacance en France régulièrement pour visité la famille de mon mari, nous avions fait l'achat de 2 petites maisons pour du locatif (que nous avons revendus a perte depuis) lors du dernier voyage et voila qu'on se dit, et pourquoi pas aller vivre en France !

 

En moins de 6 mois les valise était bâclés, le chien vacciné et les billets d'avion acheter, nous voila en France en juillet 2008, malheureusement en même temps que le début de la crisse, l'installation à été facile, nous avions une petite maison de libre, on s'y est donc installer et la belle famille à été très présente pour facilité mon intégration, car mon mari lui c'était un retour à la maison donc il a retrouvé ses repères très rapidement. Moi était cadre au Québec, toute ma carrière était basé par du relationnel et des compétences apprises sur le tas, j'ai aucun diplôme, donc en France pour trouver du boulot c'était mort, j'ai fait des centaines de candidatures pour la plus part sans aucun retour, les employeurs ne voulant pas reconnaitre mon parcours Québecois sans diplôme pour le valider et quand j'offrais de recommencer au bas de l'échelle on me le refusait aussi car on disait que je ne resterait pas a faire un petit boulot qu'il préférait donc miser sur quelqu'un d'autre avec qui le contrat serait a plus long terme.

 

Bref j'ai alors démarrer un commerce en ligne début 2009 en auto-entrepreneur puis basculer en SARL en 2010, la société a toujours permis a me verser un salaire mais seulement au SMIC, ensuite comme mon mari ne trouvait que des contrat en CDD, il a rejoint la société en 2010 avec lui aussi un salaire au SMIC, ça nous as dépanné c'est sur mais notre situation restait tout de même précaire, donc en septembre 2015 mon mari décide de retourner aux études pour avoir un vrais métier, il termine donc en juin 2016 avec un diplôme de technicien de maintenance industriel, mais lors de son stage de fin d'étude la société qui l'avais accueilli lui a offert de le prendre en alternance dans leurs bureau d'étude si il était près a repartir pour un 2 ans d'études (toujours au SMIC), donc il a poursuit et résultat en septembre 2018 il aura son diplôme de technicien supérieur en automatisme et informatique industriel. Moi j'ai fermé la société en juin 2017 car même plus assez rentable pour me verser un salaire, me voila donc responsable de magasin a un peu plus du SMIC, travail trouvé car les proprios sont des amis.

 

Donc notre grosse question en se moment c'est on fait quoi en Septembre 2018 ???  On continu d'essayer de se bâtir ici en France, ça fait aujourd'hui un peu plus de 9 ans que nous sommes la et on galère encore ou on retourne au Québec pour tout recommencer encore une fois, mais le Québec ne doit plus être ce qu'il était il y près de 10 ans ! Je regarde le prix des loyers a beaucoup augmenter, il y a dix ans on avait un 4 et demi tout neuf (premier locataire dedans) pour 600 $ mensuel, alors que je regarder les petites annonces en ce moment et rien de bien sous les 800$ voir 900$, nous avions acheté un très grand loft en 2006 pour 175 000 $, encore une fois je regarder les ventes de maisons ou de condos et les prix on flambés ! En France avec free nous payons nos 2 forfaits de portable pour 2€ par mois pour des smartphones au Québec rien a voir !

 

Nous nous demandons si nous idéalisons le Québec par nostalgie de notre ancienne vie la bas et que si on y retourne on s’aperçoivent que tout a changé et la qualité de vie que nous avions a l'époque ne soit plus que de jolie souvenir et que la dur réalité pointe le bout de son nez. Bref nous cogitons et c'est terrible d'avoir le cul assis entre deux chaises !  Et en discuté avec ma famille leurs donnerais trop d'espoir d'un retour au pays et si jamais notre décision serait contraire la déception serait profonde alors on ne sais plus a quelle saint ce vouer lol.

 

C'est fou la plupart d'entre vous ne connais pas le Québec et vous vous lancez, alors que nous on connait bien ! Enfin on connait ce que c'était il y a 10 ans, c'est peu être la le soucis :(


Oui le Quebec a surement change ... personnellement j'ai quitte mon plat pays il y a 11 ans et il a change AUSSI. 
Mes compatriotes et les gens ayant REUSSIS leur expatriation voient le cote négatif comment la Belgique et l'Europe sont devenues ... je comprend que tout n'est pas rose mais personnellement après avoir vécu dans 3 pays différents et maintenant au Quebec depuis 4 LONGUES années et bien tout n'est pas si noir.

Chaque foi que je vais chez mes beau parent, Boisbriand, je me dis mais c'est pas possible comme ca bouge ICI. Mois après mois on voit des nouveaux quartier, nouveaux complexes, nouvelles entreprises, ... bon a cote de sa dans la region ou j'habite c'est l'inverse ... mais c'est pas possible il y a de moins en moins a faire ... et niveau emploi ...
Vous devriez passer quelques semaines au Quebec avant de prendre une decision et avoir un vraie esprit critique !
TOUT comparer, on parle souvent du cout de la vie ... plus intéressant au Quebec ... je ne suis pas sur la dessus. 
Quand on voit le système de sante, l'education, les activités sportives (le cout exorbitant de celle-ci et l'amateurisme ...mes enfants font 4 sports différents et partout c'est la meme chose) , la nourriture (je ne veux pas entrer dans ce débat mais il faut avouer ),  ... 

J'en parlais avec une ancienne amie qui vient de finir un doctorat sur le traitement de TDAH en France, et comme elle me le disait il y a 10 ans le Quebec était l'EXEMPLE !!! Mais maintenant ... il est encore plus bas que les État-Unis dans ce domaine...
Cela je le trouve dans beaucoup d'autres domaines: état des infrastructures, services aux citoyens, ...mais on ne peut pas le dire ... car le Québécois rejette toute discussion et compromis.
Je conseille a TOUT futur immigrant de lire le livre de Mathieu Deslile Bienvenu au pays de la vie ordinaire ... en lisant son livre on s'éveille sur beaucoup de chose ... et pour tout les défenseurs acharne Québécois sachez que l'auteur est Québécois et Péquiste ...ce livre vous serez très utile aussi ...

 

Pour ma part j'aspire a rentrer en Belgique de plus en plus, le décès de ma mere il y a un mois a été l'électrochoc; car j'ai vécu beaucoup de chose qui me manquait: une famille unie et forte, des amis sincères, la convivialité, le choix d'activités et pour couronner le tout un rappel que j'étais très apprécié dans mon boulot et que je manque beaucoup ... 

Il n'y a pas d'endroit parfait mais pour ma par malheureusement je ne retiens pas grand chose de positif de ma vie au Quebec, il est vraie que le fait de ne pas travailler et d'avoir du retourner a zero a l'université n'est pas très gratifiant. On dit souvent que nous les étrangers sommes prétentieux mais est ce être prétentieux de demander le respect ? Oui tout est different ici mais pourquoi est ce si different ? Que ce soit aux État-unis ou en Angleterre ou j'ai vécu ca n'était pas si different.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Dauphina a dit :

Tu as raison MarieDeslles, nous ça fait bientôt 10 ans qu'on se décarcassent en France sans réussir a avoir une véritable évolution, on est toujours dans la galère.

 

Avoir su on aurait pu faire connaissance au salon des journées du Québec. On as bien aimé cette journée, si mon mari aurait déjà son diplôme en poche il aurait été embauché direct, mais il a son diplôme seulement en septembre 2018 :P Mais bon ça nous a permis de réaliser que tout ce qui nous retiens semble être l'habitude d'être ici, et un peu la flemme de tout recommencé. En tout cas de revoir des gens du Québec nous as motivé au max, et la dynamique du marché de l'emploi est vraiment génial comparer a ici. Ça nous a rappelé la vie que l'on avais la bas et on sorti de la gonflé a bloc lol.

 

 

Tu fais md collé à delem et c'est chez yahoo point fr pour m'écrire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je comprend quand tu dis Belgitude, qu'il est important de faire une visite de quelques semaines avant l'émigration, mais nous c'est un peu différents moi je suis native du Québec et mon mari y a vécu pendant 6 ans, donc on connais bien la mentalité et comment les choses se passent, bien qu'il y aura probablement des changements sur les derniers 10 ans on en est conscients.

 

Pour la nourriture moi ça va je retrouve les plats de mon enfance donc tout beigne et mon mari s'y était très bien adapté son plus gros manque était les Danettes lol :P

 

Par contre la grosse différences c'est que nous n'avons pas d'enfants, donc tout ce qui touche l'éducation, les activités para scolaire et les activités sportives des enfants ne nous concernent pas et je crois que ça fait une grosse différence.

 

Et nous avons la chance que notre réseau est toujours actifs donc ça aussi c'est un gros atout je crois.

 

Et malgré notre expérience, on dis pas que tout est rose au Québec ou en France, ni que tout est noire en France ou au Québec, mais seulement que nous arrivons a mieux nous en sortir au Québec qu'en France, mais ce n'est pas qu'une question de pays je crois que c'est aussi beaucoup une question de caractère, d'aptitude et de réseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 47 minutes, Dauphina a dit :

son plus gros manque était les Danettes lol

on en a maintenant ici  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement