Aller au contenu

Résultat du test de français réjeté


dillonkumamon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerais vous faire connaître ma situation afin de trouver une solution pour mon problème avec l'examen de français.

 

Je suis demandeur du CSQ dans le PEQ (Programme de l'expérience québécoise). En septembre, j'ai fait la demande pour le CSQ avec les résultats du test de français TEFaQ (Test d'évaluation de français pour l'accès au Quebec). C'était un niveau B2 pour la compréhension orale et l'expression orale. 2 semaines plus tard, j'ai reçu une lettre du MIDI m'informant qu'ils avaient besoin de plus de temps pour vérifier mes documents. Le 11 octobre, j'ai reçu un courriel de l'organisation qui fournit ce test. Dans l'email, le MIDI a demandé à l'organisation de refaire l'évaluation de mon expression orale et l'organisation a maintenant décidé de baisser ma note de B2 à A2. J'ignore les raison de ce changement. Après ce courriel, j'ai rien reçu du MIDI.

 

Pour rectifier le problème, j'ai écrit une lettre au MIDI pour demander une période de grâce afin que je puisse repasser le test et prouver que j'ai effectivement un niveau B2. J'ai également annexé à cette lettre le reçu de paiement pour le TEFaQ expression orale que j'allais reprendre le 24 octobre. Cependant, le MIDI ne m'a pas répondu. De toute façon, j'ai quand même repris le test et cette fois, j'ai obtenu un C1 pour l'expression orale. J'ai soumis le nouveau résultat ainsi qu'une lettre d'explication incluant mon numéro de dossier au MIDI la semaine passée et j'ai même passé un autre examen de français TCFQ (toujours en attente du résultat).

 

Les résultats du test que j'ai envoyés le septembre sont datés du 12 avril 2017. J'avoue que mon français n'était pas très bon en avril et j'étais aussi surpris d'atteindre un B2. Je jure devant Dieu que je n'ai rien fait pour modifier le résultat ou quoi que ce soit. Ce n'était pas moi qui me suis donné un B2. Je veux dire que si j'avais su que ce n'était pas réellement un B2, j'aurais repris l'examen jusqu'à ce que je puisse atteindre un B2 mais je ne le savais pas. Je n'ai pas soudoyé ou triché. Ça fait 2 mois que j'attends. Je ne sais tout simplement pas pourquoi je mérite d'être puni de cette façon. Et maintenant, je suis coincé ici sans nouvelles du MIDI.

 

Je veux juste vous poser quelques questions.

 

1. Si le MIDI ne m'oblige pas officiellement de l'envoyer des documents supplémentaires, est-ce que je suis autorisé à soumettre moi-même des documents supplémentaires comme ce que j'ai fait pour le nouveau résultat du test de français? Vont-ils les accepter?

 

2. J'ai déjà repris l'examen et soumis le résultat le plus à jour. Pensez-vous qu'il y a encore quelque chose que je peux faire?

 

J'ai déjà fait tout ce que je pouvais pour rectifier le problème. Je suis juste frustré maintenant. Je suis chinois et c'est vraiment difficile d'apprendre une troisième langue. En fait, je commence à me demander s'il y a quelque chose à voir avec le fait que je suis chinois...

 

Est-ce que quelqu'un a une expérience similaire ou sait ce que je peux faire pour gérer la situation professionnellement? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis chinois et c'est vraiment difficile d'apprendre une troisième langue. En fait, je commence à me demander s'il y a quelque chose à voir avec le fait que je suis chinois...
Ton Françai écrit semble excellent mais bon, es-tu meilleur en Anglais puisque tu parles d'une 3e langue?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dillonkumamon a dit :

Oui je suis meilleur en anglais. Ça fait juste un an et demi que j'apprends le français alors je parle pas aussi vite que les locuteurs natifs. Je fais souvent des erreurs et je peux pas encore bien m'exprimer. Je cherche encore des mots quand je parle.

Pourquoi le Québec alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Ivy Bijou a dit :

Pourquoi le Québec alors?

Peut être parce que si'l fait le PEQ il y vit depuis un an, peut être parce que le français lui plait bien qu'il soit difficile, peut être parce que le côté francophone est sympathique,... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Ivy Bijou a dit :

Pourquoi le Québec alors?

Et pourquoi pas! Quand quelqu'un comme lui se démène pour apprendre le français il se fait dire pourquoi le Québec et après d'autres chialent que le Québec ne reçoit pas de personnes qui apprennent la langue et se font dire d'aller ailleurs... faudrait savoir ce que vous voulez au final!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, dillonkumamon a dit :

 J'ai soumis le nouveau résultat ainsi qu'une lettre d'explication incluant mon numéro de dossier au MIDI la semaine passée et j'ai même passé un autre examen de français TCFQ (toujours en attente du résultat).

 

Les résultats du test que j'ai envoyés le septembre sont datés du 12 avril 2017. J'avoue que mon français n'était pas très bon en avril et j'étais aussi surpris d'atteindre un B2. Je jure devant Dieu que je n'ai rien fait pour modifier le résultat ou quoi que ce soit. Ce n'était pas moi qui me suis donné un B2. Je veux dire que si j'avais su que ce n'était pas réellement un B2, j'aurais repris l'examen jusqu'à ce que je puisse atteindre un B2 mais je ne le savais pas. Je n'ai pas soudoyé ou triché. Ça fait 2 mois que j'attends. Je ne sais tout simplement pas pourquoi je mérite d'être puni de cette façon. Et maintenant, je suis coincé ici sans nouvelles du MIDI.

 

Je veux juste vous poser quelques questions.

 

1. Si le MIDI ne m'oblige pas officiellement de l'envoyer des documents supplémentaires, est-ce que je suis autorisé à soumettre moi-même des documents supplémentaires comme ce que j'ai fait pour le nouveau résultat du test de français? Vont-ils les accepter?

 

2. J'ai déjà repris l'examen et soumis le résultat le plus à jour. Pensez-vous qu'il y a encore quelque chose que je peux faire?

 

J'ai déjà fait tout ce que je pouvais pour rectifier le problème. Je suis juste frustré maintenant. Je suis chinois et c'est vraiment difficile d'apprendre une troisième langue. En fait, je commence à me demander s'il y a quelque chose à voir avec le fait que je suis chinois...

 

Est-ce que quelqu'un a une expérience similaire ou sait ce que je peux faire pour gérer la situation professionnellement? Merci d'avance.

Bonjour, Vous avez la possibilité de suivre l'état d'avancement de votre demande de CSQ en appelant au téléphone. Vous devez communiquer à l'agent votre numéro d'identification ainsi que d'autres infos. 

Je vous invite à le faire pour vérifier,  s'ils ont bien reçu  votre nouveau test de français et demander si une décision  à été prise concernant votre demande. 

 

 

Modifié par Le-Jeune
mod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Le-Jeune said:

Bonjour, Vous avez la possibilité de suivre l'état d'avancement de votre demande de CSQ en appelant au téléphone. Vous devez communiquer à l'agent votre numéro d'identification ainsi que d'autres infos. 

Je vous invite à le faire pour vérifier,  s'ils ont bien reçu  votre nouveau test de français et demander si une décision  à été prise concernant votre demande. 

 

 

Je l'ai déjà appelé plusieurs fois. La personne responsable m'a dit que ça prendrait au moins 3 semaines pour que les documents soient télécharchés / enregistrés dans leur système éléctronique. Maintenant, le MIDI n'a pas encore la confirmation de réception de mes documents et il faut que je l'appelle 2 semaines plus tard. Bravo. 3 semaines pour recevoir les documents.

 

Et concernant le statut de ma demande, quand j'appelle le MIDI, la personne me dit toujours de patienter et que le MIDI est encore en train de prendre une décision. Alors, je peux rien faire maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, Ivy Bijou said:

Pourquoi le Québec alors?

C'est simple. Le Québec coûte moins cher pour l'immigration au Canada. La langue française sert d'une barrière à la competition avec les riches. En fait, je commence à vouloir rester ici au Québec après avoir appris le français, mais le MIDI ne me donne pas la chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dillonkumamon a dit :

C'est simple. Le Québec coûte moins cher pour l'immigration au Canada. La langue française sert d'une barrière à la competition avec les riches. En fait, je commence à vouloir rester ici au Québec après avoir appris le français, mais le MIDI ne me donne pas la chance...

Félicitation pour ta connaissance ce cette langue inutillement compliquée. Si je connaissais le Chinois comme tu connais le Français je serai plutot fier de moi. Rappel : le QC c'est bien mais le Canada est grand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Ivy Bijou said:

Félicitation pour ta connaissance ce cette langue inutillement compliquée. Si je connaissais le Chinois comme tu connais le Français je serai plutot fier de moi. Rappel : le QC c'est bien mais le Canada est grand...

Ce n'est pas si difficile d'apprendre le grammaire, mais c'est vraiment un cauchemar de s'habituer à la vitesse de cette langue. Les gens parlent trop vite et j'ai souvent du mal à les comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, dillonkumamon a dit :

Ce n'est pas si difficile d'apprendre le grammaire, mais c'est vraiment un cauchemar de s'habituer à la vitesse de cette langue. Les gens parlent trop vite et j'ai souvent du mal à les comprendre.

C'est pareil pour moi, quand je suis arrivé ici en 76, je parlais soit trop vite ou soit trop bien....et personne ne me comprenais, alors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, dillonkumamon a dit :

Ce n'est pas si difficile d'apprendre le grammaire, mais c'est vraiment un cauchemar de s'habituer à la vitesse de cette langue. Les gens parlent trop vite et j'ai souvent du mal à les comprendre.

Votre français est excellent, félicitations.  Il y a beaucoup de Québécois qui ne vous arrivent pas à la cheville à l'écrit !   J'espère sincèrement que les choses vont s'arranger pour vous, ce serait trop bête de perdre un candidat d'une telle qualité !

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

j’ai peut-être la réponse à ta question.

Es-tu dans ce cas la?

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1028750/des-cours-de-francais-non-reconnus-par-quebec-des-etudiants-internationaux-mecontents

 

bon courage

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
On 12/7/2017 at 4:59 AM, Remaye said:

Bonjour,

j’ai peut-être la réponse à ta question.

Es-tu dans ce cas la?

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1028750/des-cours-de-francais-non-reconnus-par-quebec-des-etudiants-internationaux-mecontents

 

bon courage

Rémy

Non. Ce sont les étudiants qui prennent les cours de français. J'ai pris un examen. Merci pour cet article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 21/11/2017 à 13:39, dillonkumamon a dit :

Je l'ai déjà appelé plusieurs fois. La personne responsable m'a dit que ça prendrait au moins 3 semaines pour que les documents soient télécharchés / enregistrés dans leur système éléctronique. Maintenant, le MIDI n'a pas encore la confirmation de réception de mes documents et il faut que je l'appelle 2 semaines plus tard. Bravo. 3 semaines pour recevoir les documents.

 

Et concernant le statut de ma demande, quand j'appelle le MIDI, la personne me dit toujours de patienter et que le MIDI est encore en train de prendre une décision. Alors, je peux rien faire maintenant.

Prend en considération qu'au téléphone ce ne sont que des préposés limités, ce ne sont pas des agents et ils ont pas beaucoup d'informations. 

le mieux est d'écrire mais le MIDI en ce moment est noyé sous les montagnes de dossiers et il y a des erreurs, j'attends encore des réponses à mes courriers. 

Bref, il faut relancer, faire bouger les choses quand il faut, du moins essayer et aussi être patient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement