Aller au contenu

Immigration au Nouveau-Brunswick : Quand le rêve tourne au cauchemar


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

C'est toujours un plaisir de lire les commentaires d'experts en immigration au NB....

 

J'adore les jugements lapidaires et généralistes décrétant que quelqu'un qui n'a pas trouvé sa place au NB s'est forcément trés mal préparé et est arrivé en pensant que tout lui est dû sans se remettre en question...Etc...Etc...Etc...

On peut regretter que sur la durée de chaque entretien, seules certaines phrases aient été extraites du contexte pour "monter" un article.

Malheureusement, les cas des personnes qui ont eu le courage de témoigner dans ce reportage ne sont pas isolés...

Il est plus rapide de compter les gens trés qualifiés qui sont restés au NB que ceux qui sont partis vers d'autres provinces...

Je ne comprends pas pourquoi l'immigration s'entête à faire venir des gens trés qualifiés alors que ce n'est pas la main d'oeuvre dont la province à besoin.... Du travail, il y en a, oui, dans les centres d'appel, les services pour personnes agées, certains emplois manuels exigeant peu de qualifications..Etc... Là est la majorité des emplois... Alors pourquoi faire venir des ingénieurs, des cadres?

Je m'étais bien préparé à redescendre au niveau job, j'ai eu la chance de trouver très facilement un job de charpentier à 18$ de l'heure, bien mieux que les jobs presque obligés des immigrants en centre d'appel...Aprés avoir bien pris le temps de préparer un CV et d'élaborer une stratégie avec un coach en recherche d'emploi, j'ai postulé a des annonces pour des postes dans lesquels j'avais 20 ans d'expérience... Je me suis déplacé à plusieurs reprises dans les entreprises pour me présenter, bilan... Pas le moindre coup de fil des entreprises francophones et plusieurs entretiens sans m'être déplacé dans des entreprises anglophones....Surprenant....

Je continuais mon job alimentaire en cherchant autre chose en parrallèle. Donc j'avais ma fameuse première expérience canadienne...

Comment réagir lorsque l'on nous a martelé qu'il faut absolument recommencer en bas de l'échelle, que l'on s'est fait à cette idée et que des recruteurs de la province voisine te contacte en te disant "Nous , ton expérience nous intéresse et nous avons des postes à ton niveau pour toi"???? Ben tu changes de province...

Et plus tu prends du recul sur l'immigration au NB, plus le discours de l'immigration et surtout des organismes qui gravitent autour (et qui en vivent) t'agace.....

Quand au travail d'infirmière, @schumarette, je suis ravi que ta fille aie trouvé un poste mais à ta place, je me garderais bien d'annoncer @lalasa30de ne pas s'en faire pour son salaire (d'ailleurs elle s'en fait et elle a bien raison....) En effet, le système pour évaluer les infirmières mis en place depuis 2015 est une catastrophe... Le SNEI ( Service national d'évaluation infirmière du Canada) basé à philadelphie (Ironieeeee) est non seulement très dispendieux mais semble en plus être trés ignorant du niveau des formations en soins infirmiers européennes....Dommage.....Remarque, si d'avanture ton diplome pouvait être considéré comme acceptable, encore faudrait il réussir l'examen NCLEX de l'ordre.... Pour la petite histoire, le taux de réussite au premier passage à cet examen est, pour les Francophones canadiens, de 26,8% en 2015 et 36,4 en 2016.... Pour comparer avec les résultats globaux (Anglophones  + Francophones) 69,7% en 2015 et 79,9% en 2016... Le NB étant largement dernier dû aux résultats de ses Francophones.... Bref @lalasa30 a de bonnes raisosn de s'en faire.....

Quand à la qualité des soins... Nous sommes allés aux 2 hopitaux de Moncton pour un même souci de santé;

- Hôpital 1 - Nous sommes repartis au bout de 9 heures sans avoir été vu par un médecin, prise en charge de la douleur par l'infirmière de triage inexistante....(Nous étions accessoirement accompagnés de nos 3 enfants en bas âge dont un bébé de 4 mois...)

- Hôpital 2 - Prise en charge en 5 minutes, demande de langue de préférence pour la prise en charge, demande du Français, prise en charge en Français dans les 5 minutes suivantes... Prise en charge de la douleur en moins de 10 minutes par l'infirmière de triage.... Nous sommes restés 5 heures. Dans ce laps de temps, prise encharge, attente médecin, visite#1 médecin, injection pour complément prise en charge de la douleur par le médecin, radio, visite#2 médecin avec infiltration, Etc...

Je vous laisse deviner les noms des hopitaux 1 et 2.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Hägar Dünor, c'est tout à fait vrai que l'examen NCLEX est loin d'être facile, d'autant plus que pour s'y préparer, seuls existent des livres et logiciels en anglais. Ma fille vient de le décrocher du 2e coup en français, après de longues heures de pratique et elle en est soulagée, car c'est vrai qu'avoir un baccalauréat en science infirmière  ne suffit pas. Il faut avoir ce fameux examen dans les deux années suivant la diplomation pour continuer d'exercer la profession, et en cas d'échec, on a encore une année pour l'avoir, mais sans pouvoir exercer. Mais ceci est vrai pour toutes les provinces, hormis le Québec qui a un système différent. Les infirmières françaises seraient-elles mieux avisées d'aller là-bas? Je n'en ai aucune idée, car je ne connais pas le système, mais elles doivent bien se renseigner avant de faire le saut jusqu'ici. Je vois que ta femme est infirmière, je lui souhaite bonne chance et beaucoup de courage pour passer à travers tout ce processus. J'espère seulement que lors de votre voyage exploratoire, vous avez été mis au courant de tout ceci.

 

Je ne pense pas que les gens qui vivent un échec sont mal préparés, je pense juste que leurs attentes sont utopiques ou trop importantes. Contrairement à ce qu'on fait croire aux immigrants, le Canada ne nous attend pas, tout au moins pas les employeurs.  Beaucoup de nouveaux arrivants pensent qu'ils décrocheront tout de suite un bon poste avec un bon salaire, mais la majorité d'entre eux commenceront par un job alimentaire et des horaires difficiles. C'est ça, la réalité. Il faut être prêt à repartir de 0, à regrimper doucement les échelons et à s'accrocher, sinon on se casse les dents. Immigrer n'est pas facile et il faut en être conscient. 

 

Quant aux hôpitaux, la différence entre les deux est un problème de personnel. En effet, comme il y a un service de santé en français (Vitalité) et un en anglais (Horizon), le personnel est embauché en fonction de la population, c'est à dire 60 % d'anglophones et 40 % de francophones (à peu près), ce qui est très injuste puisque les anglophones côtoient tout autant l’hôpital français. D'ailleurs, il suffit de visiter les deux hôpitaux pour se rendre compte que l'un d'entre eux est bien mieux équipé que l'autre (tout au moins avec du matériel plus récent).

Modifié par schumarette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@kabi et @Hägar Dünor vos discours représentent réellement mes peurs.

Je vous explique. J'ai un PVT et je pars en avril. Sans trop rentrer dans les détails, parce que ce n'est peut-être pas l'endroit, au début je souhaitais partir "pour du bon" et rester au Québec. Puis en lisant les témoignages et le détail des procédures d'immigration + la difficulté de certains avec l'anglais, je me suis détendue et j'ai décidé de prendre le pvt pour ce qu'il est et d'uniquement cibler l'amélioration de l'anglais. Du coup, je me suis dis que le Québec n'était plus vraiment adapté à ce projet (bien qu'à Montréal en se secouant je pense qu'il y a moyen de parler anglais souvent) et je me suis lancée sur le NB pour son fameux bilinguisme. J'ai rencontré une dame de Bathurst de l'association professionnelle chaleur qui m'a vendu du rêve, sans le vouloir j'espère, en me disant qu'ils m'aideraient à m'installer et à trouver un emploi (elle a quand même insisté sur l'anglais mais qu'on cherchait mon profil - banque, service clientèle). 

Bref je commence à douter même de la possibilité à trouver des ptits jobs suffisants pour payer mon loyer. J'ai peur de payer un loyer 2 ou 3 mois en pratiquant moyen mon anglais. Alors Québec ou NB ? Je me demande si je ne devrais pas juste dépenser cet argent dans des cours d'anglais hyper intensif et puis vivre à la bohème, entre woofing et helpx et essayer par ci par là de travailler. Je suis prête à rebondir mais ce n'est pas évident tant qu'on n'est pas sur le terrain. Et je pense sincèrement que je me prends le chou un peu pour rien, mais je commence à avoir besoin d'en "parler". Sur le site PVT je trouve peu de témoignages négatifs, pas vraiment d'avis sur le NB. Beaucoup restent au Québec ou voyagent en mode backpackers. 

Je vous remercie déjà pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
@kabi et @Hägar Dünor vos discours représentent réellement mes peurs.
Je vous explique. J'ai un PVT et je pars en avril. Sans trop rentrer dans les détails, parce que ce n'est peut-être pas l'endroit, au début je souhaitais partir "pour du bon" et rester au Québec. Puis en lisant les témoignages et le détail des procédures d'immigration + la difficulté de certains avec l'anglais, je me suis détendue et j'ai décidé de prendre le pvt pour ce qu'il est et d'uniquement cibler l'amélioration de l'anglais. Du coup, je me suis dis que le Québec n'était plus vraiment adapté à ce projet (bien qu'à Montréal en se secouant je pense qu'il y a moyen de parler anglais souvent) et je me suis lancée sur le NB pour son fameux bilinguisme. J'ai rencontré une dame de Bathurst de l'association professionnelle chaleur qui m'a vendu du rêve, sans le vouloir j'espère, en me disant qu'ils m'aideraient à m'installer et à trouver un emploi (elle a quand même insisté sur l'anglais mais qu'on cherchait mon profil - banque, service clientèle). 
Bref je commence à douter même de la possibilité à trouver des ptits jobs suffisants pour payer mon loyer. J'ai peur de payer un loyer 2 ou 3 mois en pratiquant moyen mon anglais. Alors Québec ou NB ? Je me demande si je ne devrais pas juste dépenser cet argent dans des cours d'anglais hyper intensif et puis vivre à la bohème, entre woofing et helpx et essayer par ci par là de travailler. Je suis prête à rebondir mais ce n'est pas évident tant qu'on n'est pas sur le terrain. Et je pense sincèrement que je me prends le chou un peu pour rien, mais je commence à avoir besoin d'en "parler". Sur le site PVT je trouve peu de témoignages négatifs, pas vraiment d'avis sur le NB. Beaucoup restent au Québec ou voyagent en mode backpackers. 
Je vous remercie déjà pour votre aide.
 

Salut. Effectivement l’association de Bathurst aide à trouver un premier job pour la fameuse expérience.
Ils sont très francs s’ils n’ont pas dans ton domaine comme ça a été mon cas. Je suis infirmière. Il y a des règles à respecter. Et ils ne te vendent pas de l’espoir juste pour te faire venir.
Le problème ne sera pas de trouver des petits boulots il y en a au NB. Après ce sera à toi de faire ton chemin. Par contre si tu viens avec l’idée du job de rêve de suite en arrivant c’est là que tu risques de tomber de haut


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lalasa. Merci pour ta réponse ;) 

Non non je ne compte pas trouver d'emblée le job de mes rêves ni même directement (ou pas) dans mon domaine. Le but est vraiment de maîtriser l'anglais. J'espère que cela se passe bien pour toi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi ne pas essayer plutôt la Nouvelle Écosse, la region d'Halifax pourrait être une belle destination... personnellement j'évoterais le NB et surtout la région de Bathurst mais ce n'est que mon avis...

Envoyé de mon HUAWEI GRA-L09 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi ne pas essayer plutôt la Nouvelle Écosse, la region d'Halifax pourrait être une belle destination... personnellement j'évoterais le NB et surtout la région de Bathurst mais ce n'est que mon avis...

Envoyé de mon HUAWEI GRA-L09 en utilisant application mobile Immigrer.com



Bathurst m’a angoissée j’avoue... après on y a rencontré des Français qui y ont trouvé leur bonheur...
je vais arriver à Moncton et verrai ce que cela donne pour décider de la suite.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense finalement faire du wwoofing pour découvrir sereinement les régions et commencer en douceur avec l'anglais. Je verrais par la suite où je bouge pour trouver un travail plus stable. J'ai envie de visiter les quatre provinces atlantiques donc la nouvelle écosse est dans mes plans ;-) J'envisage même de d'abord chercher un job à Montréal (après mes cours d'anglais) et puis de m'enfoncer ensuite dans les terres pour le wwoof. 

Et alors c'est peut-être une fausse impression ou alors "les solitaires"partagent moins leur expérience. J'ai l'impression que les couples, familles, gens plus âgés, du moins avec plus d'expérience ont plus de chance de participer aux visites exploratoires. Bref avec mes 3 ans d'expérience et mon PVT le gars du gouvernement NB m'a vite expédiée en disant de venir, d'améliorer mon anglais et puis bref de voir sur place. 

En tout cas hagar c'est cool tu es installé et j'espère que tu es Heureux ! 

Lala je te souhaite bonne continuation ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Si c'est pour apprendre l'anglais, pourquoi ne pas aller quelques mois en Grande-Bretagne ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement