Jump to content
Sign in to follow this  
Guigou

Prolonger/Renouveler CSQ

Recommended Posts

Hello tout le monde!

 

Je suis à la recherche de conseils et/ou de retours d'expérience concernant la prolongation/renouvelement du CSQ.

 

Voila un peu plus d'un an et demi, j'ai obtenu mon CSQ via le PEQ, dans le but de faire ma demande de résidence permanente. Depuis l'obtention de mon CSQ je réside au Canada avec un permis de travail fermé.

Les hasards de la vie ont fait que je n'ai pu envoyé ma demande de RP au fédéral qu'en juin de cette année. J'ai reçu la confirmation de l'ouverture de mon dossier début octobre.

Me voila donc avec un CSQ expirant fin mars 2018, pas de RP avant probablement novembre l'année prochaine (si je me fie à l'estimé de 13 mois donné sur le site de CIC) et un emploi que je préférerais ne pas perdre.

 

J'ai contacté Immigration Quebec, qui m'a indiqué qu'il n'existait pas de procédure de prolongation de CSQ mais que je devrais envoyer un courrier explicatif pour que ma demande soit étudiée.

D'après ce que m'ont dit CIC, et ce que j'ai vu sur leur site web, il est obligatoire d'avoir un CSQ valide pour obtenir sa RP, si le CSQ expire avant l'obtention de la RP, alors CIC s'occupe de le faire renouveler pour 1 an (cf: http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/perm/econ/ceq/decision.asp).

Cependant, mon permis de travail expirant fin mars, j'ai besoin d'un CSQ valide pour que mon employeur me fasse un nouveau permis de travail fermé.

 

Je me demande donc, avez-vous déjà tenté de faire prolonger/renouveler vous-même votre CSQ?

Si oui, comment vous-y êtes vous pris? Quelles démarches avez-vous entreprises?

 

Merci d'avance!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

e suis presque certain qu'un CSQ ne se prolonge ou modifie pas.

Tu dois absolument demander ta RP avant son expiration.

Comme CIC te l'a signalé si tu as envoyé a demande dans les temps aucun problème pour eux.

Je pense que tu eux faire ta prolongation de permis 6 mois d'avance, moi je la ferai tout de suite avec ton CSQ valide.

Cordialement

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci chinook21 pour ta réponse.

J'ai effectivement demandé la RP avant l'expiration de mon CSQ, de ce côté il n'y a pas de souci.


J'avais effectivement demandé à CIC des informations sur la prolongation d'un permis de travail, ils m'ont indiqué que le permis de travail ne peut être prolongé au delà de la date de fin de validité du CSQ.

D'où ma question sur les possibilités de prolongation de CSQ, qui semble être le sésame pour le renouvellement de mon permis, dans l'attente de ma RP.


As-tu des informations sur le renouvellement d'un permis de travail (fermé) au-delà de la limite de validité du CSQ?

Si oui, je suis preneur des infos! :)

Edited by Guigou

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais envoyer ma demande au MIDI très bientôt, je croise les doigts.

Je compte y inclure une copie de mon CSQ, une copie de mon passeport ainsi qu'une copie du courriel envoyé par CIC lors de l'ouverture de mon dossier de demande de RP (celui comportant mon IUC ainsi que mon numéro de demande), ceci afin de prouver que ma demande est bien en cours.

 

Selon-vous, devrais-je inclure d'autres documents? Une copie du reçu de paiement des frais de la RP?

 

En parallèle, je vais rassembler tous les documents nécessaires pour une nouvelle demande de CSQ. Au pire je ferai la demande d'un nouveau CSQ (via le PEQ, soit environ 1 mois d'attente pour obtenir une réponse) que j'enverrai au fédéral par la suite (étant donné que le numéro de CSQ sera différent de celui de ma demande d'origine, expiré).

 

PS: j'ai trouvé des témoignages sur internet indiquant qu'il est possible de faire prolonger le CSQ d'un an (le portant donc à 4 ans au total) dans mon cas précis : Demande au fédéral envoyée mais CSQ expirant avant la réponse du fédéral. Je garde espoir. Ces témoignages datent d'il y'a quelques années, j'ignore si cela est toujours possible mais qui ne tente rien n'a rien.

 

Dans tous les cas, je posterais de nouveau pour que l'info soit accessible aux personnes dans la même situation.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest

@Guigou

Certificat de sélection du Québec (CSQ) valide

Le CSQ doit être valide au moment où la confirmation de résidence permanente (CRP) est délivrée. Si le CSQ expire durant le traitement de la DRP, IRCC doit communiquer avec le bureau du MIDI qui a délivré le CSQ initial pour en demander le renouvellement. Pour s’assurer que le MIDI a les renseignements les plus récents, IRCC doit aussi joindre à la demande de renouvellement les renseignements suivants : l’adresse postale, l’adresse de courriel et le numéro de téléphone du demandeur et, s’il y a lieu, tout changement dans la situation de famille du demandeur ou ajout d’un enfant à charge/conjoint (y compris son nom au complet et sa date de naissance). Le CSQ est généralement renouvelé pour un an seulement, mais on peut le renouveler plusieurs fois, au besoin. IRCC ne doit pas communiquer avec le MIDI pour renouveler un CSQ avant son expiration.

Lorsqu’une demande de renouvellement d’un CSQ qui est expiré depuis un certain temps est envoyée au MIDI, ce dernier peut vouloir vérifier si le demandeur répond toujours aux conditions initiales du CSQ. En pareil cas, il peut demander au demandeur de fournir des documents à jour, ce qui peut retarder le traitement du renouvellement du CSQ. Par conséquent, il faut s’assurer de laisser suffisamment de temps au demandeur pour fournir au MIDI la documentation à jour.

Dans le cas des travailleurs qualifiés, les demandes de renouvellement d’un CSQ doivent être envoyées à l’adresse de courriel appropriée du MIDI.

Dans le cas des gens d’affaires immigrants, les demandes de renouvellement d’un CSQ doivent être envoyées à une autre adresse de courriel du MIDI.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut @toutix

 

C'est effectivement l'article que j'ai pointé dans mon message initial.

 

Cependant, même si le CSQ est automatiquement renouvelé par CIC, mon employeur ne pourra pas me faire de permis de nouveau permis de travail.

En effet, le papier du CSQ en ma possession fait bien mention de la date d'expiration fin mars, légalement, mon employeur ne peut me faire faire un permis de travail allant au delà de cette date d'expiration.

 

Du moins, si je n'ai pas en main un CSQ valide je vois mal mon employeur m'aider pour obtenir un nouveau permis.

 

Mon courrier est envoyé, on verra bien!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, j'ai eu la réponse du MIDI (Ministère de l'immigration du Québec) et ils ne renouvellent/prolongent pas les CSQ à la demande des requérants... Ils ne le font QUE lorsque CIC leur demande, tel qu'indiqué dans le lien de mon premier message.

 

Je vais donc tenter de contacter CIC pour savoir quelle est la suite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut. C'est une bonne et mauvaise nouvelle à la fois (mais restons confiant!).

 

J'ai pu obtenir un nouveau permis de travail de 2 ans, dans le cadre du PEQ.

Mon CSQ expire toujours en mai (et non mars comme indiqué dans un précédent message), donc je croise les doigts pour que CIC le fasse prolonger jusqu'à ce qu'il donne une réponse à ma demande de RP.

 

Je n'ai fait aucune démarche particulière, mon employeur a simplement suivi la procédure pour faire un permis de travail à un détenteur de CSQ via le PEQ.

Je me suis présenté à Lacolle (attention, ils ne délivrent de permis de travail que pendant certaines heures de la journée désormais!) et on ne m'a rien dit de particulier, l'agent a été très sympathique et m'a dit de faire attention car mon CSQ expirait bientôt. Comme quoi, je suis bien certain qu'il l'a correctement lu.

 

En espérant que cela se passe aussi bien pour toi!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Guigou,

Je voulais savoir si tu as reçu ta CRP depuis et comment s'est passé ton entrée avec un CSQ arrivé à échéance? 

Je suis dans une situation semblable, j'ai reçu ma CRP récemment mais mon CSQ a expiré durant le traitement de ma demande, il venait a échéance en mars. 

Dans la lettre qui accompagne la CRP, il est bien précisé que le CSQ doit être valide a la date d'émission de la CRP. Et CIC contactés par leur formulaire m'ont indiqué qu'ils ne s'occupaient pas de renouveler ce genre de document, que je devais communiquer directement avec le provincial...

Merci, bonne journée!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Voici le point final de cette longue aventure, qui se termine parfaitement bien!

 

J'ai pu obtenir ma résidence permanente, sans aucun souci.

Mon CSQ avait expiré en mai mais après avoir téléphoné à CIC ils m'ont confirmé que mon CSQ avait été "prolongé". En vérité il s'agit d'une réévaluation positive, ce qui l'étend jusqu'à l'obtention d'une réponse à la demande de RP par CIC.

 

J'ai reçu en octobre un courrier postal m'indiquant que ma demande de RP était accepté et que je devais me présenter dans les 30 jours dans un bureau d'Immigration Canada dont l'adresse était indiquée (au centre ville pas loin du centre Bell).

Je m'y suis présenté le lendemain, après une vingtaine de minutes d'attente j'ai été appelé à un comptoir où on m'a donné ma CRP (confimation de résidence permanente) et on m'a indiqué la démarche à suivre si je comptais voyager hors du canada avant la réception de ma carte de résident permanent (il faut faire un visa dans une ambassade du canada dans le pays où l'on se rend sans quoi on ne pourrait pas rentrer au Canada à son retour), mon permis de travail temporaire a été annulé et retiré de mon passeport puis on m'a indiqué les démarches à suivre pour la suite.

À savoir: Obtenir un nouveau NAS, contacter la RAMQ de mon changement de statut (j'ai maintenant droit à l'assurance médicaments).

 

Environ 1 mois et demi après ma visite, j'ai reçu ma carte de résident permanent ?

 

 

Note importante: Conservez bien votre CSQ et votre CRP, ces documents sont nécessaires lorsque vous prendrez votre retraite ?

On ne le sait pas forcément mais c'est utile de le savoir quand il reste quelques dizaines d'années à travailler (dans mon cas).

 

Ceci clos donc mon aventure pour obtenir ma RP, et marque donc le début d'une nouvelle aventure!

 

Bon courage à tous et joyeuses fêtes!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 2018-10-20 à 08:18, Mikado a dit :

Salut Guigou,

Je voulais savoir si tu as reçu ta CRP depuis et comment s'est passé ton entrée avec un CSQ arrivé à échéance? 

Je suis dans une situation semblable, j'ai reçu ma CRP récemment mais mon CSQ a expiré durant le traitement de ma demande, il venait a échéance en mars. 

Dans la lettre qui accompagne la CRP, il est bien précisé que le CSQ doit être valide a la date d'émission de la CRP. Et CIC contactés par leur formulaire m'ont indiqué qu'ils ne s'occupaient pas de renouveler ce genre de document, que je devais communiquer directement avec le provincial...

Merci, bonne journée! 

 

Salut Mikado, dans mon cas l'agent/les agents qui se sont chargé de mon dossier de demande de RP ont fait la demande de réévaluation de mon CSQ (reassessment en anglais dans le texte). J'ai contacté CIC par téléphone dans le courant de l'année et ils m'ont confirmé que cela avait été fait.

 

J'ai posé la question à l'agent que j'ai rencontré avec ma CRP pour savoir si le fait que mon CSQ avait expiré était un problème, avant même qu'elle ait cherché mon dossier dans son ordinateur et elle m'a dit que cela n'avait pas d'importance.

Je me méfie tout de même de ce qu'elle m'a dit, ne le prends pas pour argent comptant on ne sait jamais.

 

Note que la personne de CIC que tu as eu au téléphone ne peut rien faire pour la réévaluation du CSQ. C'est l'agent d'immigration qui fait la demande de réévaluation et qui met ensuite une note dans ton dossier CIC pour indiquer que ton CSQ a été réévalué.

Tente de rappeler CIC en leur demandant s'il y'a une note concernant ton CSQ dans ton dossier. Il se peut que l'agent qui répond au téléphone ne soit pas bien informé des procédures.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 2018-12-21 à 12:10, Guigou a dit :

Hello,

 

Voici le point final de cette longue aventure, qui se termine parfaitement bien!

 

J'ai pu obtenir ma résidence permanente, sans aucun souci.

Mon CSQ avait expiré en mai mais après avoir téléphoné à CIC ils m'ont confirmé que mon CSQ avait été "prolongé". En vérité il s'agit d'une réévaluation positive, ce qui l'étend jusqu'à l'obtention d'une réponse à la demande de RP par CIC.

 

J'ai reçu en octobre un courrier postal m'indiquant que ma demande de RP était accepté et que je devais me présenter dans les 30 jours dans un bureau d'Immigration Canada dont l'adresse était indiquée (au centre ville pas loin du centre Bell).

Je m'y suis présenté le lendemain, après une vingtaine de minutes d'attente j'ai été appelé à un comptoir où on m'a donné ma CRP (confimation de résidence permanente) et on m'a indiqué la démarche à suivre si je comptais voyager hors du canada avant la réception de ma carte de résident permanent (il faut faire un visa dans une ambassade du canada dans le pays où l'on se rend sans quoi on ne pourrait pas rentrer au Canada à son retour), mon permis de travail temporaire a été annulé et retiré de mon passeport puis on m'a indiqué les démarches à suivre pour la suite.

À savoir: Obtenir un nouveau NAS, contacter la RAMQ de mon changement de statut (j'ai maintenant droit à l'assurance médicaments).

 

Environ 1 mois et demi après ma visite, j'ai reçu ma carte de résident permanent ?

 

 

Note importante: Conservez bien votre CSQ et votre CRP, ces documents sont nécessaires lorsque vous prendrez votre retraite ?

On ne le sait pas forcément mais c'est utile de le savoir quand il reste quelques dizaines d'années à travailler (dans mon cas).

 

Ceci clos donc mon aventure pour obtenir ma RP, et marque donc le début d'une nouvelle aventure!

 

Bon courage à tous et joyeuses fêtes!

Bonsoir @Guigou merci pour ton partage 

j’ai quelques questions pour toi stp... pourrais-tu stp détailler les étapes avec des périodes d’attente? Car je viens d’obtenir mon CSQ et je me demande ce qui m’attend dans cette aventure...

1-combien de temps cela t’as pris en tout?

2-comment s’est passé le renouvellement de ton permis de travail? Étape avec l’employeur vu que ton CSQ expirait etc...

Nb: mon permis de travail post diplôme expire en juillet 

3-est ce que j’aurais la RP avant l’expiration de 2 ans(permis fermé)et celui du CSQ  

merci d’avance 

Share this post


Link to post
Share on other sites

selon mon expérience,  le CSQ est automatiquement renouvelé par CIC

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Juliette3137 a dit :

selon mon expérience,  le CSQ est automatiquement renouvelé par CIC

As Tu deja eu ta RP avec le CSQ? Si oui combien de temps ça t’a pris au total?

- as tu eu une offre d’emploi et est ce long le processus avec l’employeur?

merci de m’aider 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By Gram
      Salut,
      J'aimerais avoir une orientation. Mon CSQ expire ce mois. Que faire? Si je dois redemander le CSQ devrais-je soumettre tous les documents ou le québec peut considérer les documents déjà en leur possession parce que j'avais déjà un CSQ.
    • By bayremlahmar
      Bonjour,
       
      J'éspere que vous allez bien.
       
      Je crée ce sujet pour avoir le plus d"information possible sur le traitement des dossiers de résidence permanente dans le cadre du programme de la PEQ pour les travailleurs qualifiés selectionnés par le Québec.
       
      On sait tous que les retards sont expliqués par le manque d'effectif qui travaillent sur les dossier a cause du COVID-19.
      Pour mon cas, j'ai deposé mon dossier de résidence permanente en Aout 2018 aprés l'obtention du CSQ et j'attends depuis.
      J'ai réussi le test medical aussi en Fevrier et on m'a indiqué sur mon dossier en ligne que j'aurais ma réponse le 20 Juin 2020 mais malheuresement, et comme tout le monde, ils m'ont indiqué que le traitement prend plus que prévu.
       
      Donc je vous invite a partager ici toute mise a jour concernant vos dossiers, si vous avez eu de réponses, des dates etc.
       
      Je rappelle que c'est dans le cadre de la PEQ pour les travailleurs selectionnés par le Québec.
       
      Merci d'avance et bonne chance a tous!
    • By Darksplit
      AVIS: CETTE INFORMATION N'A PAS ÉTÉ CONFIRMÉE ET PLUS DE DÉTAILS DEVRAIENT ÊTRE FAITS À L'ÉGARD DE CELUI-CI DANS LE TEMPS.
       
      REFORME PEQ: -Apparemment, la nouvelle ministre de l'Immigration, Nadine Girault, pourrait réduire de 3 ans le nombre d'expérience à temps plein fixé à 2 ans pour les travailleurs temporaires. Les diplômés, entre 1 et 2 ans. Une clause sur les droits acquis figurera également dans cette nouvelle version, comme cela est évident. Il n'y a pas plus de détails pour le moment. Jeudi, à 10 h 30, le ministre annoncera plus en détail cette réforme.
       
      Source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1718329/immigration-quebec-peq-legault-girault-jolin-barrette-etudiants-travailleurs
    • By Darksplit
      UNE INFORMATION IMPORTANT
      Très bon pour tous, je pense que cela n'a pas encore été dit. Le 27 juin, la nouvelle réforme PEQ aurait dû entrer en vigueur. Après les 30 jours obligatoires d'attente pour pouvoir dicter cette réforme, selon le site officiel: https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/, la réforme n'a pas encore été réalisée, n'a pas été soumise encore moins voté au Parlement pour son entrée en vigueur. Même ainsi, LE PROJET DE RÉFORME N'A PAS ÉTÉ TOMBÉ, IL EST TOUJOURS ACTIF, MAIS EN SUSPENSION. Apparemment, MIFI étudie les plaintes et les recommandations de groupes et d'entreprises. C'est tout ce qui est connu, et à mon avis ce n'est pas une mauvaise nouvelle, c'est quelque chose de très positif, car le MIFI essaierait de créer une réforme moins sévère, laxiste et réaliste avec l'économie de la région et les immigrants / étudiants . Ce serait même possible si nous avons de la chance, une autre seconde suspension. Rien d'autre n'a été publié, pour le moment et selon le site officiel, LA RÉFORME CONTINUERA DÈS MAINTENANT, SANS AUCUN CHANGEMENT, AVEC LES MÊMES CARACTÉRISTIQUES USUELLES. Merci à tous pour votre compréhension et votre attention.
      Source officielle: https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/actualites/actualites-2020/projet-reforme-peq.html
    • By Johann693
      Bonjour,
       
      Au Québec depuis 2012, j'y ai fait mes études et suis diplômé et travail depuis 2017.
      J'étais sous un permis de travail post-diplôme qui vient d'expirer le 2 juin 2020.
      J'avais fait ma demande de CSQ juste avant le COVID lorsque le délais indiqué était de 20 jours (tracking de la poste reçu le 9 mars, accusé de réception d'immigration QC du 23 avril 2020 soit 2 mois plus tard). 

      Je comptais faire une demande de Résidence Permanente, mais faute de temps je voulais faire un CSQ avec un permis de travail fermé le temps de faire la résidence permanente. Mon employeur avait besoin de mon CSQ et de un jour pour faire la demande en ligne, il fallait ensuite que j'aille faire le tour du poteau pour obtenir mon nouveau permis de travail avec mon CSQ et la demande en ligne de mon employeur.
       
      Toutefois, j'attends toujours à cause des nouvelles démarches depuis 1er janvier 2020, de recevoir l'évaluation pour l'attestation d'apprentissage des valeurs québecoises.
      Mon statut est donc expiré maintenant et je me demande qu'elles sont les démarches que je dois entreprendre ???
      Quand j'appelle immigration QC, ils sont incapables de me renseigner, les seules réponses que j'ai d'eux sont:
      " - le délais est de 20 jours sauf cas contraire..."
      " - les délais sont illimités..."
      Incapable d'avoir d'autres informations utiles à part me faire dire d'attendre.....
       
      Je suis perdu et je ne sais pas quoi faire.
      J'ai lu sur le site immigration Canada que je peux faire une demande de rétablissement de statut. De ce que je comprend, j'ai 90 jours et je dois faire la demande en même temps que la demande de mon nouveau permis de travail ???
      Puis-je seulement faire une demande de rétablissement de statut pour être légal en attendant d'avoir mon CSQ puis mon permis de travail fermé à la frontière ?
      Devrais-je changer de démarches ??
       
      Merci pour votre aide.
    • By Heloise92
      Bonjour, j'ai 28 ans, je prévois de m'inscrire fin 2021, début 2022 au programme "QuébecAvenir" pour suivre une formation de 1800H dès 2023 qui me permettrait de m'établir au Québec.
       J'ai appris récemment par le biais d'une newsletter d'"immigrer.com" qu'une réforme du Programme de l'Expérience Québecoise pourrait être votée dans les jours à venir.
      Cette réforme vise à restreindre la possibilité de rester définitivement sur le territoire canadien aux étudiants et travailleurs étrangers en exigeant notamment aux étudiants en DEP, formation que je vise, à avoir eu 2 années d'expérience dans l'emploi visé. Or, je suis issue d'une formation de conseiller bancaire en France. 
      Comment cela est-il possible si l'on a exercé dans un tout autre domaine dans son pays d'origine ? ? 
       
      Je suis très intriguée car j'ai le désir ardent de vivre au Canada après une formation d'infirmière -auxiliaire dans le pays (formation de 1800h , puis demande de CSQ, puis PEQ).
      Je ne sais pas comment interpréter cette réforme du PEQ avancée par le ministre québécois de l'immigration Simon Jolin-Barrette.
      Faudra-t-il avoir eu 2 années d'expérience en France en tant qu'auxiliaire de vie ou infirmière par exemple pour accéder au PEQ ou bien notre possibilité de rester au Canada est-elle subordonnée au suivi de 2 années d'exercice du métier d'infirmier après avoir décroché le diplôme?????
       
      Quelqu'un a t-il toutes les lumières sur cette réforme ? 
      Je vous remercie par avance. 
    • By NICKY12
      Bonjour,
       
      Je me tourne vers vous car ma situation est complexe : 
      j'avais un permis postdiplôme valide jusqu'au 21 février 2020, j'ai envoyé une demande de prolongation le 21/02/2020 (mais l'accusé de réception de IRCC est daté du 22/02/2020).
      Le 1er mai j'ai reçu la réponse d'IRCC disant que ma demande est refusée et que j'ai 90 jours pour demandé un rétablissement de statut.
       
      Ayant contacté par téléphone IRCC, l'agent m'a dit que je peux demander le rétablissement de statut VISITEUR car n'ayant pas d'employeur qui a fait les démarches d'EIMT pour moi, donc impossible de demander le rétablissement en statut travailleur.
      L'agent m'a indiqué que je pourrai faire une demande de permis de travail durant mon statut de visiteur, si je trouve un employeur prêt à faire les démarche d'EIMT.
       
      je travaillais jusqu'à maintenant pour une entreprise d'état (service essentiel), mais qui ne souhaitais pas faire ce type de démarche. On m'a plutôt conseillé d'obtenir mon CSQ. Ce que je comptais faire, mais j'attendais d'avoir les 12 mois de travail requis ; là, j'en suis à 11 mois !
       
      De plus, je suis avec ma fille de 17 ans qui a fait sa prolongation de permis d'étude. Elle est au cégep.
       
      Comment trouver un employeur qui veuille faire les démarche d'EIMT dans la situation actuelle ?
      Comment subvenir à mes besoins et ceux de ma fille ? Je ne sais pas si j'ai droit à l'assurance-chômage ou au PCU ?
       
      J'espère que certaines personnes de ce forum pourront me donner quelques conseils.
      Merci 😪
       
    • By Flob
      Bonjour,
       
      J' attends mon CSQ via PEQ mais j' ai commencé à remplir ma demande de RP.
       
      J'ai cependant quelques questions:
       
      Mon intitulé d' emploie de rentre pas dans la case pour la partie antécédents personnels. Vaut il mieux ne rien mettre dans cette partie et joindre un document Word avec le tableau ou mettre une abréviation, ex Consultant TI à la place de Consultant Informatique ?
      De même pour la colonne Province/Territoire ou je mets le département ou région mais dans mon cas Loire Atlantique ne rentre pas. 
       
      Enfin, j'ai fait une échange au Canada lors de ma dernière année d' étude, ce qui m' a permit de valider mon diplôme en France et l' année d'étude au Canada mais pas de diplôme au Canada. Dans le compte des années d' études je compte 2 ou 1 ?
       
      Merci
       
       
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines