Aller au contenu
Guigou

Prolonger/Renouveler CSQ

Messages recommandés

Hello tout le monde!

 

Je suis à la recherche de conseils et/ou de retours d'expérience concernant la prolongation/renouvelement du CSQ.

 

Voila un peu plus d'un an et demi, j'ai obtenu mon CSQ via le PEQ, dans le but de faire ma demande de résidence permanente. Depuis l'obtention de mon CSQ je réside au Canada avec un permis de travail fermé.

Les hasards de la vie ont fait que je n'ai pu envoyé ma demande de RP au fédéral qu'en juin de cette année. J'ai reçu la confirmation de l'ouverture de mon dossier début octobre.

Me voila donc avec un CSQ expirant fin mars 2018, pas de RP avant probablement novembre l'année prochaine (si je me fie à l'estimé de 13 mois donné sur le site de CIC) et un emploi que je préférerais ne pas perdre.

 

J'ai contacté Immigration Quebec, qui m'a indiqué qu'il n'existait pas de procédure de prolongation de CSQ mais que je devrais envoyer un courrier explicatif pour que ma demande soit étudiée.

D'après ce que m'ont dit CIC, et ce que j'ai vu sur leur site web, il est obligatoire d'avoir un CSQ valide pour obtenir sa RP, si le CSQ expire avant l'obtention de la RP, alors CIC s'occupe de le faire renouveler pour 1 an (cf: http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/perm/econ/ceq/decision.asp).

Cependant, mon permis de travail expirant fin mars, j'ai besoin d'un CSQ valide pour que mon employeur me fasse un nouveau permis de travail fermé.

 

Je me demande donc, avez-vous déjà tenté de faire prolonger/renouveler vous-même votre CSQ?

Si oui, comment vous-y êtes vous pris? Quelles démarches avez-vous entreprises?

 

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

e suis presque certain qu'un CSQ ne se prolonge ou modifie pas.

Tu dois absolument demander ta RP avant son expiration.

Comme CIC te l'a signalé si tu as envoyé a demande dans les temps aucun problème pour eux.

Je pense que tu eux faire ta prolongation de permis 6 mois d'avance, moi je la ferai tout de suite avec ton CSQ valide.

Cordialement

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci chinook21 pour ta réponse.

J'ai effectivement demandé la RP avant l'expiration de mon CSQ, de ce côté il n'y a pas de souci.


J'avais effectivement demandé à CIC des informations sur la prolongation d'un permis de travail, ils m'ont indiqué que le permis de travail ne peut être prolongé au delà de la date de fin de validité du CSQ.

D'où ma question sur les possibilités de prolongation de CSQ, qui semble être le sésame pour le renouvellement de mon permis, dans l'attente de ma RP.


As-tu des informations sur le renouvellement d'un permis de travail (fermé) au-delà de la limite de validité du CSQ?

Si oui, je suis preneur des infos! :)

Modifié par Guigou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais envoyer ma demande au MIDI très bientôt, je croise les doigts.

Je compte y inclure une copie de mon CSQ, une copie de mon passeport ainsi qu'une copie du courriel envoyé par CIC lors de l'ouverture de mon dossier de demande de RP (celui comportant mon IUC ainsi que mon numéro de demande), ceci afin de prouver que ma demande est bien en cours.

 

Selon-vous, devrais-je inclure d'autres documents? Une copie du reçu de paiement des frais de la RP?

 

En parallèle, je vais rassembler tous les documents nécessaires pour une nouvelle demande de CSQ. Au pire je ferai la demande d'un nouveau CSQ (via le PEQ, soit environ 1 mois d'attente pour obtenir une réponse) que j'enverrai au fédéral par la suite (étant donné que le numéro de CSQ sera différent de celui de ma demande d'origine, expiré).

 

PS: j'ai trouvé des témoignages sur internet indiquant qu'il est possible de faire prolonger le CSQ d'un an (le portant donc à 4 ans au total) dans mon cas précis : Demande au fédéral envoyée mais CSQ expirant avant la réponse du fédéral. Je garde espoir. Ces témoignages datent d'il y'a quelques années, j'ignore si cela est toujours possible mais qui ne tente rien n'a rien.

 

Dans tous les cas, je posterais de nouveau pour que l'info soit accessible aux personnes dans la même situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Guigou

Certificat de sélection du Québec (CSQ) valide

Le CSQ doit être valide au moment où la confirmation de résidence permanente (CRP) est délivrée. Si le CSQ expire durant le traitement de la DRP, IRCC doit communiquer avec le bureau du MIDI qui a délivré le CSQ initial pour en demander le renouvellement. Pour s’assurer que le MIDI a les renseignements les plus récents, IRCC doit aussi joindre à la demande de renouvellement les renseignements suivants : l’adresse postale, l’adresse de courriel et le numéro de téléphone du demandeur et, s’il y a lieu, tout changement dans la situation de famille du demandeur ou ajout d’un enfant à charge/conjoint (y compris son nom au complet et sa date de naissance). Le CSQ est généralement renouvelé pour un an seulement, mais on peut le renouveler plusieurs fois, au besoin. IRCC ne doit pas communiquer avec le MIDI pour renouveler un CSQ avant son expiration.

Lorsqu’une demande de renouvellement d’un CSQ qui est expiré depuis un certain temps est envoyée au MIDI, ce dernier peut vouloir vérifier si le demandeur répond toujours aux conditions initiales du CSQ. En pareil cas, il peut demander au demandeur de fournir des documents à jour, ce qui peut retarder le traitement du renouvellement du CSQ. Par conséquent, il faut s’assurer de laisser suffisamment de temps au demandeur pour fournir au MIDI la documentation à jour.

Dans le cas des travailleurs qualifiés, les demandes de renouvellement d’un CSQ doivent être envoyées à l’adresse de courriel appropriée du MIDI.

Dans le cas des gens d’affaires immigrants, les demandes de renouvellement d’un CSQ doivent être envoyées à une autre adresse de courriel du MIDI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @toutix

 

C'est effectivement l'article que j'ai pointé dans mon message initial.

 

Cependant, même si le CSQ est automatiquement renouvelé par CIC, mon employeur ne pourra pas me faire de permis de nouveau permis de travail.

En effet, le papier du CSQ en ma possession fait bien mention de la date d'expiration fin mars, légalement, mon employeur ne peut me faire faire un permis de travail allant au delà de cette date d'expiration.

 

Du moins, si je n'ai pas en main un CSQ valide je vois mal mon employeur m'aider pour obtenir un nouveau permis.

 

Mon courrier est envoyé, on verra bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai eu la réponse du MIDI (Ministère de l'immigration du Québec) et ils ne renouvellent/prolongent pas les CSQ à la demande des requérants... Ils ne le font QUE lorsque CIC leur demande, tel qu'indiqué dans le lien de mon premier message.

 

Je vais donc tenter de contacter CIC pour savoir quelle est la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Guigou Salut, je me trouve actuellement dans une situation similaire ... je me demandais comment ca c'etait passe pour vous? merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. C'est une bonne et mauvaise nouvelle à la fois (mais restons confiant!).

 

J'ai pu obtenir un nouveau permis de travail de 2 ans, dans le cadre du PEQ.

Mon CSQ expire toujours en mai (et non mars comme indiqué dans un précédent message), donc je croise les doigts pour que CIC le fasse prolonger jusqu'à ce qu'il donne une réponse à ma demande de RP.

 

Je n'ai fait aucune démarche particulière, mon employeur a simplement suivi la procédure pour faire un permis de travail à un détenteur de CSQ via le PEQ.

Je me suis présenté à Lacolle (attention, ils ne délivrent de permis de travail que pendant certaines heures de la journée désormais!) et on ne m'a rien dit de particulier, l'agent a été très sympathique et m'a dit de faire attention car mon CSQ expirait bientôt. Comme quoi, je suis bien certain qu'il l'a correctement lu.

 

En espérant que cela se passe aussi bien pour toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guigou,

Je voulais savoir si tu as reçu ta CRP depuis et comment s'est passé ton entrée avec un CSQ arrivé à échéance? 

Je suis dans une situation semblable, j'ai reçu ma CRP récemment mais mon CSQ a expiré durant le traitement de ma demande, il venait a échéance en mars. 

Dans la lettre qui accompagne la CRP, il est bien précisé que le CSQ doit être valide a la date d'émission de la CRP. Et CIC contactés par leur formulaire m'ont indiqué qu'ils ne s'occupaient pas de renouveler ce genre de document, que je devais communiquer directement avec le provincial...

Merci, bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Voici le point final de cette longue aventure, qui se termine parfaitement bien!

 

J'ai pu obtenir ma résidence permanente, sans aucun souci.

Mon CSQ avait expiré en mai mais après avoir téléphoné à CIC ils m'ont confirmé que mon CSQ avait été "prolongé". En vérité il s'agit d'une réévaluation positive, ce qui l'étend jusqu'à l'obtention d'une réponse à la demande de RP par CIC.

 

J'ai reçu en octobre un courrier postal m'indiquant que ma demande de RP était accepté et que je devais me présenter dans les 30 jours dans un bureau d'Immigration Canada dont l'adresse était indiquée (au centre ville pas loin du centre Bell).

Je m'y suis présenté le lendemain, après une vingtaine de minutes d'attente j'ai été appelé à un comptoir où on m'a donné ma CRP (confimation de résidence permanente) et on m'a indiqué la démarche à suivre si je comptais voyager hors du canada avant la réception de ma carte de résident permanent (il faut faire un visa dans une ambassade du canada dans le pays où l'on se rend sans quoi on ne pourrait pas rentrer au Canada à son retour), mon permis de travail temporaire a été annulé et retiré de mon passeport puis on m'a indiqué les démarches à suivre pour la suite.

À savoir: Obtenir un nouveau NAS, contacter la RAMQ de mon changement de statut (j'ai maintenant droit à l'assurance médicaments).

 

Environ 1 mois et demi après ma visite, j'ai reçu ma carte de résident permanent ?

 

 

Note importante: Conservez bien votre CSQ et votre CRP, ces documents sont nécessaires lorsque vous prendrez votre retraite ?

On ne le sait pas forcément mais c'est utile de le savoir quand il reste quelques dizaines d'années à travailler (dans mon cas).

 

Ceci clos donc mon aventure pour obtenir ma RP, et marque donc le début d'une nouvelle aventure!

 

Bon courage à tous et joyeuses fêtes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2018-10-20 à 08:18, Mikado a dit :

Salut Guigou,

Je voulais savoir si tu as reçu ta CRP depuis et comment s'est passé ton entrée avec un CSQ arrivé à échéance? 

Je suis dans une situation semblable, j'ai reçu ma CRP récemment mais mon CSQ a expiré durant le traitement de ma demande, il venait a échéance en mars. 

Dans la lettre qui accompagne la CRP, il est bien précisé que le CSQ doit être valide a la date d'émission de la CRP. Et CIC contactés par leur formulaire m'ont indiqué qu'ils ne s'occupaient pas de renouveler ce genre de document, que je devais communiquer directement avec le provincial...

Merci, bonne journée! 

 

Salut Mikado, dans mon cas l'agent/les agents qui se sont chargé de mon dossier de demande de RP ont fait la demande de réévaluation de mon CSQ (reassessment en anglais dans le texte). J'ai contacté CIC par téléphone dans le courant de l'année et ils m'ont confirmé que cela avait été fait.

 

J'ai posé la question à l'agent que j'ai rencontré avec ma CRP pour savoir si le fait que mon CSQ avait expiré était un problème, avant même qu'elle ait cherché mon dossier dans son ordinateur et elle m'a dit que cela n'avait pas d'importance.

Je me méfie tout de même de ce qu'elle m'a dit, ne le prends pas pour argent comptant on ne sait jamais.

 

Note que la personne de CIC que tu as eu au téléphone ne peut rien faire pour la réévaluation du CSQ. C'est l'agent d'immigration qui fait la demande de réévaluation et qui met ensuite une note dans ton dossier CIC pour indiquer que ton CSQ a été réévalué.

Tente de rappeler CIC en leur demandant s'il y'a une note concernant ton CSQ dans ton dossier. Il se peut que l'agent qui répond au téléphone ne soit pas bien informé des procédures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Par JVJEAN
      Salut tout le monde,
       
      Je suis en Australie depuis plusieurs années maintenant, et bien que l'envie de rentrer en France soit encore loin, j'aimerais tenter ma chance au Canada.
      J'ai donc vu plusieurs agents d'immigration à Sydney, et m'ont tous proposés le QSWP (programme des trvailleurs qualifiés).
       
      Le truc, c'est que ici en Australie, j'ai eu souvent affaire à des agents souvent moyens (pour ne pas dire mediocre), proposqnt un service souvent honnereux et à la chaîne.
      Le dernier sur Sydney m'a proposé ses services pour $3,850 AU (AUD =CAD plus ou moins) auquel s'ajouterait environ $1,040 CA et $799 CA a payer au Canada (je prend pas en compte la visite medicale etc.).
       
      Bien que je ne veuille pas porter la polémique sur les services d'immigrations, j'aimerais avoir vos experiences et/ou conseils.
       
      - Qu'elle est la légitimité de l'agent ? Dans mon cas, ils me proposent de prendre en charge mon application de facto, et d avoir un droit de regard sur les documents à fournir.
      - Permettent ils une prise en considerations de nos dossiers de manières accelérés auprès de l'immigration canadienne?
      - Est ce que certains d'entre vous ont fait leur applications eux memes en dehors du Canada?
      - Puis je lancer une appli QSWP et appliquer à un PVT en meme temps?
       
      Par avance, merci
    • Par tayo
      Bonsoir à tous, 
      je voudrais par ce poste déjà félicite tous ceux qui ont pu soumettre leur dossier de DCSQ en ligne ce jour! et souhaiter  courage à ceux qui n'ont pas pu!
       
      Ce post c'est pour recenser ceux qui ont pu soumettre et aussi pour le suivie et le partage d'information pour la suite de nos dossiers pour cette phase qui est une avant première dans le processus de traitement des dossier par MIDi.
      - Qu'est-ce qui  change par rapport à l’ancien système!
      - Comment trouvez vous système de traitement .
      - Les délais dans les étapes! 
       
      Et que pensez-vous de cette "modernisation "  en cours au sein de MIDI! 
      on peut se partage nos expériences via ce post!  
       
       
      Ce que l'on sait (mais pas grâce au MIDI):
      - À septembre 2017 : 2000 dossiers sont en cours d'étude ( Europe de l'ouest - Europe de l'Est - Amérique). 
       
      Je vous donne 2 liens:
       
      Nouveau formulaire pour compléter vos statistiques (ancien fichier de stats  Créé par @Slash32324 )
      Les stats par pays! (merci @Nikos)
       
       
    • Par La_boussole_des_vents
      Bonjour à tous, 
      Etant donné que les condition changent tout me temps je permets de vous demander ce qu'il en est pour quelqu'un qui vient obtenir son CSQ pour le programme PEQ, qui a fait sa demande de RP depuis la semaine dernière et qui souhaite faire une prorogation de son permis de travail ouvert. Je viens de voir qu'il m'est possible d'avoir un permis de travail si entreprise fait une demande offre emplois. Mon problème c'est que mon entreprise refuse de fournir son état financier. La validation offre emploi peut être refusé? Car si elle est refusé il m est impossible de prolonger mon PT... dans ce cas comment rester au Québec légalement !? 
       
      Merci d'avance pour vos réponses. 
    • Par dihzih
      Salut tout le monde 
      J ai crée ce sujet à fin de partager des nouvelles avec ceux qui ont deposé leur dossier de parrainage d' ENFANT en novembre ou decembre 2018 
       
      J ai deposé le 03 decembre aucune nouvelle à ce moment 
    • Par Momo1987
      Bonjour, Je viens d'obtenir mon diplome d'etudes secondaires et je voudrais venir au Canada pour poursuivre mes etudes mais des la fin de mes etudes, j'aimerais avoir uen garantie d'obtenir ma residence permanente ou du moins le permis de travail avant la residence permanente, donc pourriez vous me dire quel diplome vous me conseillerez de rechercher au college pour y arriver ? on m'a parle de DEP et ASP de 1800h mais dois je avoir le DEP puis l'ASP ou directement l'ASP? En gros quelle formation dois je suivre pour satisfaire les prerequis pour etre elligible pour l'experience quebecoise. Merci d'avance pour vos reponses. Cordialement
    • Par manontombi
      Bonjour,
       
      Nous sommes un couple (non mariés mais conjoints de fait au Québec). Nous sommes revenus en France après 5 ans au Canada. Nous avons quitté le Québec en juin 2017 et avons eu notre premier enfant en France. Il est maintenant temps de retourner à Montréal. 
      Cependant nous avons un doute concernant la demande de modification de notre CSQ :
      - Nous avons tout les deux notre propre CSQ = faut-il choisir qui prend l'enfant à sa charge ? L'enfant sera-t-il rattaché qu'à un des deux parents ?
      - Le conjoint commence son travail à Montréal le 11 mars 2019 = le délais est-il bon si on envoie la demande le 16 janvier 2019 ?
      - Nous passons la frontière tout les 3, même si nous avons des csq séparés et un enfant sur un des deux cela posera-t-il problème ?
       
      Formulaire contrat d'autonomie financière = faut-il par contre se déclarer conjoint de fait ?
      Le but étant de rattacher notre fils sur mon conjoint qui lui a déjà un emploi et un revenu annuel à déclarer.
       
      Nous avons également nos deux permis de travail encore bons. 
       
      Merci de votre aide !!
       
      Manon
    • Par mfranchi
      Je voudrais savoir si sans RP et en attente de CSQ (dossier ouvert depuis Juillet 2017), je peux faire une demande de CAQ sans annuler ma demande de CSQ en cours. Ceci afin de pouvoir rester plus longtemps à la fin de mon visa ?
    • Par CARSB
      Bonjour,
       
      Je voudrais savoir si c'est possible de demander la résidence permanante avec un DEP de 900h sachant que le minimum est 1800h, car c'est possible de faire un poste-diplome à l'issue de la formation de 900h, donc je me demande si serai en mesure de demander la résidence permanante ? ou je dois trouver un travail ?
    • Par Selsam2017
      Bonjour 
      J'ai reçu mon CSQ en avril3 2017 et depuis je me suis mariée et eu un petit garçon
      Nous nous appretons actuellement à envoyer les demandé afférent aux CSQ de mon fils et mari selon la procédure habituelle
      Est-il possible de savoir combien cela risquerait de prendre de temps ?
      Merci d'avance
      Cordialement
    • Par Selsam2017
      Bonjour 
      J'ai reçu mon CSQ en avril3 2017 et depuis je me suis mariée et eu un petit garçon
      Nous nous appretons actuellement à envoyer les demandé afférent aux CSQ de mon fils et mari selon la procédure habituelle
      Est-il possible de savoir combien cela risquerait de prendre de temps ?
      Merci d'avance
      Cordialement
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles