Aller au contenu

Prolonger/Renouveler CSQ


Guigou

Messages recommandés

Hello tout le monde!

 

Je suis à la recherche de conseils et/ou de retours d'expérience concernant la prolongation/renouvelement du CSQ.

 

Voila un peu plus d'un an et demi, j'ai obtenu mon CSQ via le PEQ, dans le but de faire ma demande de résidence permanente. Depuis l'obtention de mon CSQ je réside au Canada avec un permis de travail fermé.

Les hasards de la vie ont fait que je n'ai pu envoyé ma demande de RP au fédéral qu'en juin de cette année. J'ai reçu la confirmation de l'ouverture de mon dossier début octobre.

Me voila donc avec un CSQ expirant fin mars 2018, pas de RP avant probablement novembre l'année prochaine (si je me fie à l'estimé de 13 mois donné sur le site de CIC) et un emploi que je préférerais ne pas perdre.

 

J'ai contacté Immigration Quebec, qui m'a indiqué qu'il n'existait pas de procédure de prolongation de CSQ mais que je devrais envoyer un courrier explicatif pour que ma demande soit étudiée.

D'après ce que m'ont dit CIC, et ce que j'ai vu sur leur site web, il est obligatoire d'avoir un CSQ valide pour obtenir sa RP, si le CSQ expire avant l'obtention de la RP, alors CIC s'occupe de le faire renouveler pour 1 an (cf: http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/perm/econ/ceq/decision.asp).

Cependant, mon permis de travail expirant fin mars, j'ai besoin d'un CSQ valide pour que mon employeur me fasse un nouveau permis de travail fermé.

 

Je me demande donc, avez-vous déjà tenté de faire prolonger/renouveler vous-même votre CSQ?

Si oui, comment vous-y êtes vous pris? Quelles démarches avez-vous entreprises?

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

e suis presque certain qu'un CSQ ne se prolonge ou modifie pas.

Tu dois absolument demander ta RP avant son expiration.

Comme CIC te l'a signalé si tu as envoyé a demande dans les temps aucun problème pour eux.

Je pense que tu eux faire ta prolongation de permis 6 mois d'avance, moi je la ferai tout de suite avec ton CSQ valide.

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chinook21 pour ta réponse.

J'ai effectivement demandé la RP avant l'expiration de mon CSQ, de ce côté il n'y a pas de souci.


J'avais effectivement demandé à CIC des informations sur la prolongation d'un permis de travail, ils m'ont indiqué que le permis de travail ne peut être prolongé au delà de la date de fin de validité du CSQ.

D'où ma question sur les possibilités de prolongation de CSQ, qui semble être le sésame pour le renouvellement de mon permis, dans l'attente de ma RP.


As-tu des informations sur le renouvellement d'un permis de travail (fermé) au-delà de la limite de validité du CSQ?

Si oui, je suis preneur des infos! :)

Modifié par Guigou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais envoyer ma demande au MIDI très bientôt, je croise les doigts.

Je compte y inclure une copie de mon CSQ, une copie de mon passeport ainsi qu'une copie du courriel envoyé par CIC lors de l'ouverture de mon dossier de demande de RP (celui comportant mon IUC ainsi que mon numéro de demande), ceci afin de prouver que ma demande est bien en cours.

 

Selon-vous, devrais-je inclure d'autres documents? Une copie du reçu de paiement des frais de la RP?

 

En parallèle, je vais rassembler tous les documents nécessaires pour une nouvelle demande de CSQ. Au pire je ferai la demande d'un nouveau CSQ (via le PEQ, soit environ 1 mois d'attente pour obtenir une réponse) que j'enverrai au fédéral par la suite (étant donné que le numéro de CSQ sera différent de celui de ma demande d'origine, expiré).

 

PS: j'ai trouvé des témoignages sur internet indiquant qu'il est possible de faire prolonger le CSQ d'un an (le portant donc à 4 ans au total) dans mon cas précis : Demande au fédéral envoyée mais CSQ expirant avant la réponse du fédéral. Je garde espoir. Ces témoignages datent d'il y'a quelques années, j'ignore si cela est toujours possible mais qui ne tente rien n'a rien.

 

Dans tous les cas, je posterais de nouveau pour que l'info soit accessible aux personnes dans la même situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guigou

Certificat de sélection du Québec (CSQ) valide

Le CSQ doit être valide au moment où la confirmation de résidence permanente (CRP) est délivrée. Si le CSQ expire durant le traitement de la DRP, IRCC doit communiquer avec le bureau du MIDI qui a délivré le CSQ initial pour en demander le renouvellement. Pour s’assurer que le MIDI a les renseignements les plus récents, IRCC doit aussi joindre à la demande de renouvellement les renseignements suivants : l’adresse postale, l’adresse de courriel et le numéro de téléphone du demandeur et, s’il y a lieu, tout changement dans la situation de famille du demandeur ou ajout d’un enfant à charge/conjoint (y compris son nom au complet et sa date de naissance). Le CSQ est généralement renouvelé pour un an seulement, mais on peut le renouveler plusieurs fois, au besoin. IRCC ne doit pas communiquer avec le MIDI pour renouveler un CSQ avant son expiration.

Lorsqu’une demande de renouvellement d’un CSQ qui est expiré depuis un certain temps est envoyée au MIDI, ce dernier peut vouloir vérifier si le demandeur répond toujours aux conditions initiales du CSQ. En pareil cas, il peut demander au demandeur de fournir des documents à jour, ce qui peut retarder le traitement du renouvellement du CSQ. Par conséquent, il faut s’assurer de laisser suffisamment de temps au demandeur pour fournir au MIDI la documentation à jour.

Dans le cas des travailleurs qualifiés, les demandes de renouvellement d’un CSQ doivent être envoyées à l’adresse de courriel appropriée du MIDI.

Dans le cas des gens d’affaires immigrants, les demandes de renouvellement d’un CSQ doivent être envoyées à une autre adresse de courriel du MIDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @toutix

 

C'est effectivement l'article que j'ai pointé dans mon message initial.

 

Cependant, même si le CSQ est automatiquement renouvelé par CIC, mon employeur ne pourra pas me faire de permis de nouveau permis de travail.

En effet, le papier du CSQ en ma possession fait bien mention de la date d'expiration fin mars, légalement, mon employeur ne peut me faire faire un permis de travail allant au delà de cette date d'expiration.

 

Du moins, si je n'ai pas en main un CSQ valide je vois mal mon employeur m'aider pour obtenir un nouveau permis.

 

Mon courrier est envoyé, on verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, j'ai eu la réponse du MIDI (Ministère de l'immigration du Québec) et ils ne renouvellent/prolongent pas les CSQ à la demande des requérants... Ils ne le font QUE lorsque CIC leur demande, tel qu'indiqué dans le lien de mon premier message.

 

Je vais donc tenter de contacter CIC pour savoir quelle est la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut. C'est une bonne et mauvaise nouvelle à la fois (mais restons confiant!).

 

J'ai pu obtenir un nouveau permis de travail de 2 ans, dans le cadre du PEQ.

Mon CSQ expire toujours en mai (et non mars comme indiqué dans un précédent message), donc je croise les doigts pour que CIC le fasse prolonger jusqu'à ce qu'il donne une réponse à ma demande de RP.

 

Je n'ai fait aucune démarche particulière, mon employeur a simplement suivi la procédure pour faire un permis de travail à un détenteur de CSQ via le PEQ.

Je me suis présenté à Lacolle (attention, ils ne délivrent de permis de travail que pendant certaines heures de la journée désormais!) et on ne m'a rien dit de particulier, l'agent a été très sympathique et m'a dit de faire attention car mon CSQ expirait bientôt. Comme quoi, je suis bien certain qu'il l'a correctement lu.

 

En espérant que cela se passe aussi bien pour toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Salut Guigou,

Je voulais savoir si tu as reçu ta CRP depuis et comment s'est passé ton entrée avec un CSQ arrivé à échéance? 

Je suis dans une situation semblable, j'ai reçu ma CRP récemment mais mon CSQ a expiré durant le traitement de ma demande, il venait a échéance en mars. 

Dans la lettre qui accompagne la CRP, il est bien précisé que le CSQ doit être valide a la date d'émission de la CRP. Et CIC contactés par leur formulaire m'ont indiqué qu'ils ne s'occupaient pas de renouveler ce genre de document, que je devais communiquer directement avec le provincial...

Merci, bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello,

 

Voici le point final de cette longue aventure, qui se termine parfaitement bien!

 

J'ai pu obtenir ma résidence permanente, sans aucun souci.

Mon CSQ avait expiré en mai mais après avoir téléphoné à CIC ils m'ont confirmé que mon CSQ avait été "prolongé". En vérité il s'agit d'une réévaluation positive, ce qui l'étend jusqu'à l'obtention d'une réponse à la demande de RP par CIC.

 

J'ai reçu en octobre un courrier postal m'indiquant que ma demande de RP était accepté et que je devais me présenter dans les 30 jours dans un bureau d'Immigration Canada dont l'adresse était indiquée (au centre ville pas loin du centre Bell).

Je m'y suis présenté le lendemain, après une vingtaine de minutes d'attente j'ai été appelé à un comptoir où on m'a donné ma CRP (confimation de résidence permanente) et on m'a indiqué la démarche à suivre si je comptais voyager hors du canada avant la réception de ma carte de résident permanent (il faut faire un visa dans une ambassade du canada dans le pays où l'on se rend sans quoi on ne pourrait pas rentrer au Canada à son retour), mon permis de travail temporaire a été annulé et retiré de mon passeport puis on m'a indiqué les démarches à suivre pour la suite.

À savoir: Obtenir un nouveau NAS, contacter la RAMQ de mon changement de statut (j'ai maintenant droit à l'assurance médicaments).

 

Environ 1 mois et demi après ma visite, j'ai reçu ma carte de résident permanent ?

 

 

Note importante: Conservez bien votre CSQ et votre CRP, ces documents sont nécessaires lorsque vous prendrez votre retraite ?

On ne le sait pas forcément mais c'est utile de le savoir quand il reste quelques dizaines d'années à travailler (dans mon cas).

 

Ceci clos donc mon aventure pour obtenir ma RP, et marque donc le début d'une nouvelle aventure!

 

Bon courage à tous et joyeuses fêtes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-10-20 à 08:18, Mikado a dit :

Salut Guigou,

Je voulais savoir si tu as reçu ta CRP depuis et comment s'est passé ton entrée avec un CSQ arrivé à échéance? 

Je suis dans une situation semblable, j'ai reçu ma CRP récemment mais mon CSQ a expiré durant le traitement de ma demande, il venait a échéance en mars. 

Dans la lettre qui accompagne la CRP, il est bien précisé que le CSQ doit être valide a la date d'émission de la CRP. Et CIC contactés par leur formulaire m'ont indiqué qu'ils ne s'occupaient pas de renouveler ce genre de document, que je devais communiquer directement avec le provincial...

Merci, bonne journée! 

 

Salut Mikado, dans mon cas l'agent/les agents qui se sont chargé de mon dossier de demande de RP ont fait la demande de réévaluation de mon CSQ (reassessment en anglais dans le texte). J'ai contacté CIC par téléphone dans le courant de l'année et ils m'ont confirmé que cela avait été fait.

 

J'ai posé la question à l'agent que j'ai rencontré avec ma CRP pour savoir si le fait que mon CSQ avait expiré était un problème, avant même qu'elle ait cherché mon dossier dans son ordinateur et elle m'a dit que cela n'avait pas d'importance.

Je me méfie tout de même de ce qu'elle m'a dit, ne le prends pas pour argent comptant on ne sait jamais.

 

Note que la personne de CIC que tu as eu au téléphone ne peut rien faire pour la réévaluation du CSQ. C'est l'agent d'immigration qui fait la demande de réévaluation et qui met ensuite une note dans ton dossier CIC pour indiquer que ton CSQ a été réévalué.

Tente de rappeler CIC en leur demandant s'il y'a une note concernant ton CSQ dans ton dossier. Il se peut que l'agent qui répond au téléphone ne soit pas bien informé des procédures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 2018-12-21 à 12:10, Guigou a dit :

Hello,

 

Voici le point final de cette longue aventure, qui se termine parfaitement bien!

 

J'ai pu obtenir ma résidence permanente, sans aucun souci.

Mon CSQ avait expiré en mai mais après avoir téléphoné à CIC ils m'ont confirmé que mon CSQ avait été "prolongé". En vérité il s'agit d'une réévaluation positive, ce qui l'étend jusqu'à l'obtention d'une réponse à la demande de RP par CIC.

 

J'ai reçu en octobre un courrier postal m'indiquant que ma demande de RP était accepté et que je devais me présenter dans les 30 jours dans un bureau d'Immigration Canada dont l'adresse était indiquée (au centre ville pas loin du centre Bell).

Je m'y suis présenté le lendemain, après une vingtaine de minutes d'attente j'ai été appelé à un comptoir où on m'a donné ma CRP (confimation de résidence permanente) et on m'a indiqué la démarche à suivre si je comptais voyager hors du canada avant la réception de ma carte de résident permanent (il faut faire un visa dans une ambassade du canada dans le pays où l'on se rend sans quoi on ne pourrait pas rentrer au Canada à son retour), mon permis de travail temporaire a été annulé et retiré de mon passeport puis on m'a indiqué les démarches à suivre pour la suite.

À savoir: Obtenir un nouveau NAS, contacter la RAMQ de mon changement de statut (j'ai maintenant droit à l'assurance médicaments).

 

Environ 1 mois et demi après ma visite, j'ai reçu ma carte de résident permanent ?

 

 

Note importante: Conservez bien votre CSQ et votre CRP, ces documents sont nécessaires lorsque vous prendrez votre retraite ?

On ne le sait pas forcément mais c'est utile de le savoir quand il reste quelques dizaines d'années à travailler (dans mon cas).

 

Ceci clos donc mon aventure pour obtenir ma RP, et marque donc le début d'une nouvelle aventure!

 

Bon courage à tous et joyeuses fêtes!

Bonsoir @Guigou merci pour ton partage 

j’ai quelques questions pour toi stp... pourrais-tu stp détailler les étapes avec des périodes d’attente? Car je viens d’obtenir mon CSQ et je me demande ce qui m’attend dans cette aventure...

1-combien de temps cela t’as pris en tout?

2-comment s’est passé le renouvellement de ton permis de travail? Étape avec l’employeur vu que ton CSQ expirait etc...

Nb: mon permis de travail post diplôme expire en juillet 

3-est ce que j’aurais la RP avant l’expiration de 2 ans(permis fermé)et celui du CSQ  

merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Juliette3137 a dit :

selon mon expérience,  le CSQ est automatiquement renouvelé par CIC

As Tu deja eu ta RP avec le CSQ? Si oui combien de temps ça t’a pris au total?

- as tu eu une offre d’emploi et est ce long le processus avec l’employeur?

merci de m’aider 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement