Aller au contenu

La foire de l'emploi pour francophones fait courir les foules à Edmonton


kabi

Messages recommandés

  • Habitués
 

Voici un sujet intéressant pour les francophones de l'Alberta.

 

Y a-t-il des forumistes de cette provinces qui peut y ajouter sa touche personnelle au sujet?

 

Bonne lecture
 

La foire de l'emploi pour francophones fait courir les foules à Edmonton

PUBLIÉ LE MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017 À 20 H 31MIS À JOUR LE 8 NOVEMBRE 2017 À 21 H 01
 

La Cité francophone d'Edmonton a accuelli une trentaine d'entreprises de la région dans le cadre d'une foire d'emploi.La Cité francophone d'Edmonton a accueilli une trentaine d'entreprises de la région à l'occasion d'une foire d'emploi. Photo : Radio-Canada

 
Pour une deuxième fois cette année, des centaines de chercheurs d'emploi se sont bousculés aux portes de la Cité francophone à Edmonton, mercredi, pour rencontrer les représentants d'une trentaine d'entreprises de la région.

Un texte de Vanessa Destiné

La foire, organisée par Accès Emploi, a permis de réunir des entreprises de plusieurs secteurs, dont ceux de la construction, de l'hôtellerie et des services de soutien communautaire. L'objectif principal est d'aider les francophones à mieux connaître les possibilités d'emploi dans un milieu majoritairement anglophone.

Pour Robert Delplanque, agent de développement à Accès Emploi, la foire est incontournable pour les gens qui sont en recherche active. « C'est l'occasion de prendre le pouls du marché du travail alors que le taux de chômage poursuit sa baisse en Alberta », souligne-t-il.

« Les têtes de l'emploi »

Le rendez-vous automnal attire en moyenne 500 personnes dans les bureaux de la Cité francophone et celui de lundi n'a pas déçu. Les organisateurs font état de 400 visiteurs pour ce nouvel événement. Étudiants, « expats », unilingues francophones ou anglophones, les profils de ces chercheurs d’emplois ont beau être variés, leurs espoirs sont les mêmes.

En voici quelques-uns.

 

Le visage d'une femme prénommée Chance MugarukaChance Mugaruka Photo : Radio-Canada/Vanessa Destiné

Chance Mugaruka

Chance Mugaruka travaille actuellement comme réceptionniste dans un hôtel d’Edmonton, mais rêve de retourner aux études. La jeune femme aimerait bien étudier en droit. « Je crois que je vais aller en travail social », confie-t-elle toutefois, en évoquant les limitations imposées par son diplôme d’études secondaires.

Elle est venue à la foire dans l’espoir de décrocher un petit boulot de soir qui pourra l’aider à subvenir à ses besoins, sans trop nuire à un horaire scolaire.

« Il y a toujours des hauts et des bas. Il faut beaucoup de courage. Alors moi, je le suis, courageuse. En plus de ça, je suis chrétienne, j’ai la foi, je sais que ça venir. »


 

Gros plan sur le visage d'une femme nommée Lucie St-AmandLucie St-Amand Photo : Radio-Canada/Vanessa Destiné

Lucie St-Amand

Lucie St-Amand est sans emploi stable. Elle cherche un travail dans son domaine depuis plusieurs années en Alberta. La Néo-Brunswickoise d’origine souhaite trouver un travail dans le domaine de la santé ou en milieu de garde, dans l’esprit de ses études de préposée aux bénéficiaires.

En attendant, elle garde des enfants pour arrondir ses fins de mois.

« Je trouve qu’il y a beaucoup de compétition, il y a toujours quelqu’un de meilleur que toi. Dans ma tête, je sais que je peux faire le travail, mais quand j’arrive en entrevue, je suis nerveuse. [Les foires d’emploi permettent] de parler avec le monde, poser des questions […] c’est plus relax. »


 

Gros plan sur le visage d'un jeune homme nommé Abin BabuAbin Babu Photo : Radio-Canada/Vanessa Destiné

Abin Babu

Abin Babu a pris la route du Canada après avoir passé la majeure partie de sa jeunesse en Inde. Il est arrivé en Alberta il y a trois semaines seulement, et depuis, il parcourt les petites annonces à la recherche d’une « jobine » qui lui permettra d’acquérir une première expérience de travail au pays, ce qui constitue souvent un prérequis pour les travailleurs immigrants qualifiés.

« C’est sûr que je cherche un emploi en lien avec ma maîtrise en ressources industrielles. Mais je peux vraiment prendre n’importe queljob, je peux travailler chez McDonald’s, s’il le faut. J’habite chez des gens de la famille et eux aussi restent à l’affût pour moi. »


 

Gros plan sur le visage d'un homme nommé Darcy MillarDarcy Millar Photo : Radio-Canada/Vanessa Destiné

Darcy Millar

Darcy Millar aime prendre son temps. À la foire, où il s'attarde à chaque kiosque, mais aussi dans ses recherches quotidiennes. Il aimerait bien obtenir un poste dans une entreprise de construction, mais pas n'importe laquelle.

« Je cherche le bon travail depuis longtemps. Pour moi, le défi, ç'a été de trouver à l'intérieur de moi ce que je voulais vraiment faire. De toute évidence, on ne peut pas faire long feu dans un emploi si on n'aime pas ce que l'on fait. Le défi, c'est aussi de trouver des gens qui partagent nos valeurs et notre éthique de travail. Ce genre de foire, où toute l'information est disponible sur chaque entreprise immédiatement, au même endroit, ça me permet déjà d'identifier celles avec lesquelles j'ai le plus d'affinités. »

 

SOURCE: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1066206/foire-emploi-cite-francophones-edmonton-job-travail

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cet article est à mourir de rire tellement il est rempli de non sens ... une foire à l'emploi pour francophones, comme indiqué dans le titre, ou une foire à l'emploi tout court, comme expliqué plus loin dans l'article? C'est même écrit dans le texte que des unilingues anglophones se présentent ... et la photo montre des kiosques ou absolument tout est écrit en anglais ... les 4 exemples donnés en plus ont rien d'une recherche vraiment orientée vers le français, sauf peut-être pour la fille du NB, juste des gens qui cherchent une job pis c'est tout.

 

Pis bon, je sais pas si on peut parler de "foule" quand y'a seulement 400 personnes qui se pointent. 

 

Ça sent la B/S politiquement correct pour donner l'illusion qu'en Alberta, quand on est francophone, il y a de la job pour nous.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est dans le mandat de Radio-Canada d’encourager de parler de la francophonie partout au Canada

 

Donc Radio-Canada engage des reporters francophone qu’il parachute dans diverses régions du pays, qui eux recherchent désespérément des sujets le moindrement francophone dans ce milieu TOTALEMENT anglophone 

 

Ça donne ce genre de reportage complètement bidon qui n’ont  aucun rapport avec la francophonie....on y voit des anglophones, des francophones, des Indiens, des Africains qui cherchent de l’emploi comme n’importe  quel citoyen et les francophones se rendent compte que le fait qu’ils parlent français n’a absolument aucune utilité 

 

Kabi tu ne te rends pas compte que tu diffuse de la propagande débile. Imagine l’Africain francophone qui lit ça....lui il connaît du Canada que ce qu’il voit à la télé, entre autre il voit Justin Trudeau qui est beau et qui parle français....là il lit ce reportage que tu as mis ligne....il pense que le Canada est un beau grand pays ou l’on peut gagner sa vie en français 

 

Tu te rends compte la bêtise que tu leur met en tête?

 

C’est pathétique 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le jour où vous adoptez un language mature et respectez l'Africain francophone, je redébaterais avec vous.

 

Donc pour reprendre le sujet d'une manière constructive,  je reprends la question :
Y a-t-il des forumistes de cette province qui peuvent y ajouter leur touche personnelle au sujet?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulapi

De manière objective et sans avoir lu en amont les avis de crazy et Jimmy, je t avoue Kabi avoir eu le même ressentit: en quoi s agit il d un forum de l emploi dédié aux francophones? À la lecture de l article je ne vois qu' une journée de l emploi lambda sans aucun focus sur le recrutement de francophones. 

 

Et en effet que ce soit les photos ou les témoignages, je ne vois pas où se situe l importance de parler francais pour'les candidats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De manière objective et sans avoir lu en amont les avis de crazy et Jimmy, je t avoue Kabi avoir eu le même ressentit: en quoi s agit il d un forum de l emploi dédié aux francophones? À la lecture de l article je ne vois qu' une journée de l emploi lambda sans aucun focus sur le recrutement de francophones. 
 
Et en effet que ce soit les photos ou les témoignages, je ne vois pas où se situe l importance de parler francais pour'les candidats.

Il n y en a aucune!!! Dans cette province le français est la 4eme ou 5eme langue parlée. C est de la poudre aux yeux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 36 minutes, juetben a dit :

 

http://www.tvanouvelles.ca/2017/10/29/des-expatries-du-quebec-tournent-aussi-le-dos-a-la-belle-province-1

 

Comme quoi on peut trouver le oui et le non à la même place... 

ouai et? 

ça à un rapport avec le fait de vivre facilement en français en Alberta?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Automne a dit :

ouai et? 

ça à un rapport avec le fait de vivre facilement en français en Alberta?

Ben peut être que le gars qui fait partie d'une association francophone et la fille prof de français pourraient t'en parler... ton article ne dit pas non plus que c'est facile de vivre en français en alberta... d'ailleurs qui pense vraiment cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 09/11/2017 à 14:45, jimmy a dit :

Il est dans le mandat de Radio-Canada d’encourager de parler de la francophonie partout au Canada

 

Donc Radio-Canada engage des reporters francophone qu’il parachute dans diverses régions du pays, qui eux recherchent désespérément des sujets le moindrement francophone dans ce milieu TOTALEMENT anglophone 

 

Ça donne ce genre de reportage complètement bidon qui n’ont  aucun rapport avec la francophonie....on y voit des anglophones, des francophones, des Indiens, des Africains qui cherchent de l’emploi comme n’importe  quel citoyen et les francophones se rendent compte que le fait qu’ils parlent français n’a absolument aucune utilité 

 

Kabi tu ne te rends pas compte que tu diffuse de la propagande débile. Imagine l’Africain francophone qui lit ça....lui il connaît du Canada que ce qu’il voit à la télé, entre autre il voit Justin Trudeau qui est beau et qui parle français....là il lit ce reportage que tu as mis ligne....il pense que le Canada est un beau grand pays ou l’on peut gagner sa vie en français 

 

Tu te rends compte la bêtise que tu leur met en tête?

 

C’est pathétique 

 

 

Mais biensur les africains sont tous débiles ....

Biensur il n y a pas internet en Afrique, biensur il n y a pas de lien fort entre des immigrés africains et des africains, biensûr que l'africain prend tout au pied de la lettre!!!!

Non mais sérieux les descendants du berceau de l humanité doivent bien rigoler quand ils lisent le petit moustachu québécois.

Très franchement déçu par ce commantaire monsieur Jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, jeffrey01120 a dit :

Mais biensur les africains sont tous débiles ....

Biensur il n y a pas internet en Afrique, biensur il n y a pas de lien fort entre des immigrés africains et des africains, biensûr que l'africain prend tout au pied de la lettre!!!!

Non mais sérieux les descendants du berceau de l humanité doivent bien rigoler quand ils lisent le petit moustachu québécois.

Très franchement déçu par ce commantaire monsieur Jimmy

 

Regarde mon beau, on le voit à tous les jours sur ce forum à quel point vous ne connaissez rien du Canada (sauf quelques clichés) et vous connaissez encore moins du Québec 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 11/11/2017 à 03:25, Poulapi a dit :

De manière objective et sans avoir lu en amont les avis de crazy et Jimmy, je t avoue Kabi avoir eu le même ressentit: en quoi s agit il d un forum de l emploi dédié aux francophones?

 

Merci de ta contribution Poulapi, j'apprécie ton objectivité.

 

J’ai eu le même reflexe que toi, mais avec un peu de recul (j’ai dû lire deux fois le sujet) j’ai pu savoir pourquoi il y a eu l’appellation « Francophone » dans ce sujet :

 

La foire est organisée par Accès Emploi, qui est un Centre d'emploi francophone à Edmonton Alberta, et le lieu est la Cité francophone qui est un centre culturel, communautaire et commercial francophone, desservant la grande région d'Edmonton. D’où l’appellation «La foire de l'emploi pour francophones». J’avoue  que le journaliste aurait dû mettre au moins les guillemets à «francophone» pour éviter toute mal interprétation.

 

D’autre part le texte stipule clairement nettement et précisément que : L'objectif principal est d'aider les francophones à mieux connaître les possibilités d'emploi dans un milieu majoritairement anglophone.

Je vais encore le répéter :

 

-           Pour des  francophones,

-           A mieux connaitre les possibilités d'emploi,

-           Dans un milieu majoritairement anglophone.

 

Donc y a eu du monde francophone, avec des stands d’employeurs anglophones.

 

Maintenant le but du topic c’est de démêler ce qui se dit par rapport à ce qui se passe, c’est la raison principale pourquoi j’ai fait appel aux membres du forum, francophones, résidants à Edmonton, ou en Alberta en générale (Je n’ai pas émis mon propre avis, je pense que eux auront une bonne touche personnelle à ajouter à ce topic).

 

 

jeffrey01120 a dit :

Primo je ne suis pas ton beau pépère ensuite heureusement que nous les debiles on ne compte pas sur toi pour représenter le Canada et encore moins le Quebec. Tu n es qu un clown, un ersatz de québécois.

vive l Afrique mon pote

 

Jeffrey, si je peux me permettre, sache que c’est une perte de temps et d’énergie d’échanger avec des personnes qui ont des préjugés pimentés avec des généralisations  hâtives sur une personne ou un groupe de personnes.

Certes que nous sommes fiers d’être africains, et les principes saints, sur lesquels notre éducations est basée, ne nous permettent pas de « descendre en feu » ces personnes là ;

On préfère se focaliser sur des choses beaucoup plus importantes ;)

 

A bon entendeur.

 

Alors pour reprendre le topic sur les bons rails, je renouvelle ma question :

 

Y a-t-il des forumistes de cette province qui peuvent y ajouter leur touche personnelle au sujet?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement