Aller au contenu

RP au niveau fédéral, CSQ nécessaire ?


StephaneP

Messages recommandés

Bonjour,

 

Merci d'avance pour votre aide !

J'ai parcouru le forum et Internet du mieux que je pouvais mais je bloque sur un point...ce fameux CSQ et le status de résident permanent.

Ma compagne et moi-même avons obtenu le status de résident permanent au niveau fédéral. Nous avons validé tout ça lors de (très) sympathiques vacaces en Octobre dernier :) mais du coup notre projet d'immigration s'oriente désormais vers Montréal (à la place de l'Ontario initialement) et nous envisageons de nous y installer en Février (Oui oui...en hiver...) de l'année prochaine (Après nos vacanaces nous sommes rentrés directement préparer notre changement de vie .... :108_metal:...nous n'avons donc pas fait démarche administrative en Ontario, telle que l'assurance maladie)

Du coup voici la question sur laquelle j'espère que vous pourrez m'aider.

 

Est-ce que l'on peut s'installer librement à Montréal, y chercher (Et trouver:timide:) du travail et s'inscrire à l'assurance maladie du Québec ou est-ce qu'il y a une démarche préalable à faire, telle que obtenir le CSQ ? Ma compagne ne parlant pas bien le français pourra t-elle bénéficier des programmes provinciaux d'apprentissage du français ?

 

Toute expérience similaire est la bienvenue !!

 

MERCI !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D après des témoignages, cela ne vous posera pas de problème ni pour la RAMQ, ni pour du travail du moment où vous avez un NAS. Pour la RAMQ,  vous aurez comme tout nouveau immigrant , une période de 3 mois de carence. Suite à cela, vous devriez démontrer que vous résidez bel et bien au Québec en fournissant une preuve de résidence. La seul chose, c 'est les étude que vous allez payer comme un résident d'une autre province au lieu d'un résident du Québec (même cela devrait s’annuler je pense après 1ans; à confirmer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Abdoul pour ta réponse ! En espérant que d'autres membres du forum partagent leurs expériences sur le sujet...

 

De notre côté, on va continuer à bâtir notre projet sur Montréal en espérant que tout se passe bien au final ... ;)

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 21 heures, abdoul86 a dit :

D après des témoignages, cela ne vous posera pas de problème ni pour la RAMQ, ni pour du travail du moment où vous avez un NAS. Pour la RAMQ,  vous aurez comme tout nouveau immigrant , une période de 3 mois de carence. Suite à cela, vous devriez démontrer que vous résidez bel et bien au Québec en fournissant une preuve de résidence. La seul chose, c 'est les étude que vous allez payer comme un résident d'une autre province au lieu d'un résident du Québec (même cela devrait s’annuler je pense après 1ans; à confirmer)

Bonjour;

Oui, il y aucun problème si vous avez éffectué toutes les demarches administratives au niveau de l'Ontario. Changement de licence, carte  santé de l'Ontario OHIP, NAS. 

 

1- Pour le NAS(SIN en anglais), c'est fédéral , aucun changement n'est nécessaire sauf qu'il y a un chiffre qui identifie la province dans laquelle tu as la demande de NAS. C'est bien d'avoir un NAS de la province qui vous a choisi, c'est -à-dire de l'Ontario.

 

2- Pour la carte santé, il faut  changer OHIP en RAMQ quand vous aurez une adresse québécoise. Comme tout le monde, vous aurez un délais de carence de 3 mois. Mais, si vous l'avez pas fait en Ontario, çà prendra un CSQ car vous allez être considéré comme nouveaux arrivants. Dans ce cas, je vous conseille de faire toutes les démarches administratives en Ontario; puis changer de province après.

 

3- Licence/permis de conduire, simple formalité pour les européens, 24 mois d’expériences et on vous donne un full G en échange, et une fois au Quebec, vous échangez le permis Ontario en celui du Quebec.                                                                                                            Si vous échangez ça directement au Quebec, ça prend un CSQ. 

 

NB: Il y a un cas d’espèce mais j'ai pas sou les yeux la référence. Un immigrant qui est passé par le fédéral et  qui s'installait en Ontario pendant 3 ou 4 mois. Il a fait toutes les démarches administratives en Ontario; carte santé, permis de conduire...etc. Un jour, il a décidé de se réinstaller au Quebec, il est parti à la SAAQ pour changer son permis de conduire, on lui a accordé un permis probatoire, nouveau conducteur parce que son permis ontarien datait de moins de 6 mois en Ontario alors qu’il conduisait depuis l'age de 18 ans en Europe. Le Mec à tout tenté pour avoir son permis définitif; mais l'Agent a refusé et il est venu publier çà sur le forum car il a été vraiment déçu. Lui qui a conduisait toute sa vie et se retrouvait avec un permis de 4 points au Quebec et qu'à moindre erreur les 4 points grilles...lo!!!

 

4- Pour l'université,ça va dépendre de l'école/l'Université  en question. Parfois avec des documents du Quebec comme la carte RAMQ et une adresse québécoise vous êtes automatiquement considérés comme résidents sans égard à la période établie.

Mais après 3 mois au Quebec, les nouveaux résidents sont  parfois éligibles aux prêts et bourses si les conditions établies par le ministère de l'éducation du Quebec sont réunies.

 

Conseil: Pour éviter d'avoir des soucis administratifs au Quebec; faites toutes vos démarches en Ontario et changer de province après. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maxo09, merci pour ta réponse complète !

 

Pas très rassurant pour nous de voir que l'on aurait éventuellement besoin d'un CSQ pour faire la demande auprès de la RAMQ...A part le NAS nous n'avons fait aucune démarche auprès de l'Ontario car après nos dernières vacances et une meilleure évaluation du marché du travail dans nos spécialités, on s'oriente vers Montréal pour "se faire une expérience Canadienne". Après on va très certainement tenter le coup et on mettra à jour ce post au cas où quelqu'un serait intéressé.

 

Par contre j'ai jeté un coup d'oeil sur le site de la SAAQ et il semble qu'il ne demande pas de CSQ mais une preuve de résidence.

Pour la RAMQ, sur le site il est inscrit de présenter l'original de "Son certificat de sélection du Québec, dans la plupart des cas". Que veut dire "la plupart des cas"...mystère <_<.

Enfin comme dis plus haut on va tenter le coup et on reste preneur d'expériences de personnes qui aurait fait les choses un peu dans le désordre....:shy:, genre faire une demande auprès de la RAMQ, sans CSQ et sans avoir fait une demande au préalable dans une autre province...:o

 

Merci pour les conseils,

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement