Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis actuellement en 3ème année de DCG, et j'aimerai après mon DSCG (donc dans 2 ans) partir au Canada afin d'être Comptable Professionnel Agréé (CPA) là-bas qui est leur équivalent de l'expert-comptable.

 

Seulement voilà, d'après ce que j'ai lu, j'aurai sûrement des matières à repasser avant de pouvoir commencer le stage équivalent à celui du DEC et je n'ai pas réussi à trouver de témoignages récents de personnes qui se sont retrouvées dans ce cas là !

 

Je me pose plusieurs questions :

- Combien de matières aurai-je probablement à rattraper et du coup en combien de temps cela est faisable ?

- Cela vaut-il le coup de partir directement après le DSCG ou plutôt passer l'expertise en France et tenter de venir après ?

- Combien coûte environ les cours pour avoir les équivalences au Québec ?

- Pensez-vous que c'est réellement plus dur de devenir CPA au Québec que expert-comptable en France ?

 

Je vous remercie d'avances pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un long chemin le CPA ,avant de commencer il faut faire une demande comparative des études une sorte d'équivalence ,en suite vous soumettez une demande à une université qui vous fera une liste des cours à faire (un programme de certificat ) cette liste est faites apres analyses des cours que vous avez accompli et on vous rajoutera tout ce qui est cour de mise à niveau en rapport avec le Canada ,ça peut aller de 10 à 20 cours donc deux ans d'études ,l'ordre CPA peut aussi vous rajouter des cours suite à l'analyse de l'université ,une fois accomplie,vous commencerez un stage auprès et vous entamerez le programme CPA .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Haribou pour votre réponse !

 

Je me doute que ça va être long... Après je me dis qu'en France aussi ces études sont longues, je me laisse le temps de la réflexion, car je me dis que je ne suis peut être pas à 2 ans près. En tout cas merci de m'avoir renseignée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis titulaire du dscg. J ai contacté hec pour voir les cours et ils m ont conseillé de terminer mon dec. Il y a une convention entre les cpa et l ordre des experts comptables.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un conseil. Le dernier exam du cpa est tres difficile alors que pour le dec c est une question de témérité.  Il faut juste s accrocher. Le dscg est plus difficile que le dec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement