Aller au contenu

Architecte Français : Reconnaissance de diplôme sans faire parti de l'ordre


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Jeune diplômée en architecture (Bac +5), je ne possède pas la HMO. Souhaitant retourner au Québec afin d'y travailler, je me suis renseignée auprès de l'Ordre pour connaître les démarches à suivre. Je comprend bien que la HMO devient rapidement indispensable. Seulement, je ne souhaite pas exercer à mon nom, ni devenir associée, et donc faire parti de l'Ordre ne m'intéresse pas actuellement. Est-il possible malgré tout de venir travailler en agence au titre de dessinateur, et d'acquérir le titre d'architecte par la suite (par le biais du fameux stage de 18 mois à 3 ans, ainsi que du  diplôme).

 

Bref, existe il une autre solution que la HMO ? 

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Je suis moi aussi architecte (je n'ai pas été formé en France) et je suis actuellement à Quebec depuis 1 mois. 

Si tu veux que tes heures soient prises en compte, il faudra être inscrit comme stagiaire auprès de l'Ordre. Si ce n'est pas le cas, il s'agit de convaincre un employeur de t'embaucher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tout d'abord merci pour votre réponse, mais je ne suis pas sûre d'avoir tout à fait compris. 
Je reprécise par ailleurs que je ne suis pas inscrite à l'Ordre en France. Je peux donc après une première expérience en tant que dessinatrice ou assistant au Québec espérer m'inscrire en tant que stagiaire à l'Ordre du Québec ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Derechef,

 

1er cas: tu as un poste en tant que dessinatrice et ca n'a rien à voir avec l'Ordre et ton statut de stagiaire. Tu es une employée qui fait sa vie. point. Donc là il s'agit d'une démarche de recherche d'emploi normal. 

2e cas: tu as un poste ET tu es inscrite comme stagiaire: tu peux faire enregistrer tes heures pour accumuler les 18 mois d'experience. Ceci abouti en géneral avec la prise de l'examen (ExAc) qui finalise le processus pour être enregistré à l'Ordre au Quebec si tu veux avoir le titre d'architecte. 

 

Ce que je ne sais pas par contre et qu'il te faudra verifier au niveau de l'ordre (si tu veux aboutir au titre d'architecte) c'est : est- ce que ton diplome français est d'emblé reconnu même si tu n'es pas inscrite à l'Ordre en France OU est-ce que tu devras faire valider ta formation par la CCCA avant de pouvoir t'enregistrer comme stagiaire (ce qui a été mon cas).

 

J'espere que c'est plus clair. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement