Aller au contenu

8 ans au Québec - joies et frustrations du quotidien


crazy_marty

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 4 minutes, Hei a dit :

 

Très difficile de faire changer les choses et les mentalités surtout chez les boomers.

 

 

 

Lesquels ont de leur côté la force du nombre, de l'argent, et assez de temps devant eux pour épuiser ceux qui osent remettre en question quoique ce soit ... 

 

Pardon @jimmy :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 47 minutes, resterzen a dit :

 

Que penser ?

 

Que tu as inventé cette histoire tellement elle est tirée par les cheveux ! :innocent:

 

Donc si on suit ce raisonnement inepte, la France n'a pas d'expertise parce que dans ce pays il y a aussi des nids de poule et ce même si le climat en France est beaucoup moins rigoureux qu'au Québec...

 

Source : FranceBlueu.fr

Les nids de poule, cauchemar des automobilistes franciliens

Par Martine Bréson et Delphine Evenou, France Bleu Paris

 

 

Les nids de poule inquiètent les automobilistes franciliens. La Seine-et-Marne va investir trois millions et demi d’euros supplémentaires d’ici la fin de l’année pour rénover ses routes et boucher les nids de poule.

La Seine-et-Marne met les bouchées doubles pour les travaux de voierie. Après avoir investi près d’1,5 million d’euros cet été, le département va consacrer 3,5 millions d’euros d’ici la fin de l’année 2015 pour réparer les routes et boucher les nids de poule.

 

Ces trous, plus ou moins profonds dans la chaussée, peuvent être très dangereux. Essayer de les éviter peut conduire à des accidents en chaîne. Rouler dans un nid de poule peut aussi abîmer la voiture. "J’ai éclaté un pneu une fois", raconte Guy, un automobiliste qui roule beaucoup en Ile-de-France.

Les réparations coûtent cher

C’est le gel et le dégel qui sont la cause des nids de poule. Mais même si l’hiver n’a pas commencé, ces trous sont nombreux en Ile-de-France. Un millier de nids de poule a été rebouché en Seine-Saint-Denis depuis début 2015. Il y en a eu 4.500 à Paris et sur le Périphérique. Les rebouchages sont rapides, indique Boris Mansion du service voirie de la Mairie de Paris. "Dès que nous avons ce signalement, on a en moyenne 24 heures pour le traiter. D'abord de façon urgente en le bouchant immédiatement avec de l’enrobé à froid et puis après, on missionne une entreprise pour faire une réparation plus pérenne. Surtout pour les vélos et les rollers, on ne peut pas se permettre d’avoir des nids de poule qui restent trop longtemps".

Dans le Val-de-Marne comme en Seine-Saint-Denis, il n’y aurait pas d’augmentation significative du nombre de nids de poule. Dans le Val-de-Marne, on fait de la prévention. On traite dès la moindre fissure pour éviter la formation des trous. "Pour l’instant, le département peut assurer ses dépenses mais cela pourrait ne pas durer. Compte tenu des baisses des dotations de l’Etat, aujourd’hui, on dépense entre 6 et 8 millions d’euros pour ces travaux mais si demain on divise la somme par deux, les nids de poule vont être 4 ou 5 fois plus nombreux", explique Nicolas Mati, directeur des transports de la voirie et des déplacements au Conseil départemental du Val-de-Marne.

"La chaussée de l'A86 est délabrée": Christian Favier

La situation est bien différente pour les routes qui dépendent de l’Etat. L’état des routes nationales et de certaines autoroutes inquiète les élus franciliens qui montrent du doigt certaines portions de l’A6 ou de l’A86. "Cela fait des années que l’entretien n’est pas fait de manière régulière sur l’A86 et donc la chaussée est dans un état de délabrement, d’abandon tel , qu’aujourd’hui cet autoroute donne une image catastrophique de notre région. Cela pose aussi des problèmes de sécurité aggravés par la réduction de l’éclairage public sur le réseau autoroutier", indique Christian Favier, sénateur communiste et président du Conseil départemental du Val-de-Marne.

Avec plusieurs élus de son département, Christian Favier a envoyé une lettre, fin août 2015, à Ségolène Royal. Ensemble, ils voulaient alerter la ministre sur le mauvais état des routes gérées par l’Etat. Ils n’ont toujours pas obtenu de réponse.

 

https://www.francebleu.fr/infos/societe/les-nids-de-poule-cauchemars-des-automobilistes-franciliens-1446201148

 

 

 

Tu t'es senti visé pour la ramener ? 

Et puis arrête de mentir avec tes fake news. Tu fais rire de toi comme toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement de susceptibilité dans l'air :lol: 

Merci pour ton retour d'exp en tout cas ;) je ne suis installé que depuis 1 mois mais j'avais déjà remarqué deux trois des points que tu abordes notamment sur les automobilistes et les déviations qui n'ont aucun sens mais bon ce n'est pas rendu a des irritations comme tu le dis (rappel ça ne fait que 1 mois que je suis là). Et vivant à Québec je pense que c'est bien différent aussi, moins de monde moins de gens stressés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, Hei a dit :

 

Il y a un très gros ménage à faire, le Quebec a tout ce qu’il faut pour briller mais au lieu de cela, elle plie l’échine parce que ce sont toujours les mêmes au pouvoir et qu’ils ne veulent surtout rien changer.

 

Oui et non. C'est pas juste ceux au pouvoir qui veulent rien changer ou qui sont contents comme ça. Le ménage il faudrait le faire tout autant dans la population que dans les politiques. C'est faux de dire que c'est forcément la faute de ceux qui nous gouvernent. Certains parmi nous aussi refusent qu'on change la moindre chose, ou de faire des efforts. Alors on tourne en rond et on y arrive pas plus.

 

En fait, toujours chercher à pointer du doigt vers les autres, c'est aussi un trait de caractère que j'ai beaucoup de misère à accepter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, resterzen a dit :

Oui et c'est pour ça que des milliers de Français immigrent au Québec à chaque année !

 

Ceci dit il y'a des milliers de canadiens qui immigrent en France aussi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, crazy_marty a dit :

En fait le plus choquant là dedans c'est que les firmes de génie québécoises se sont bien exportées, les SNC de ce monde sont parmi les leaders mondiaux. C'est qu'elles ont de l'expertise à vendre. C'est pas en faisant la même job dégueulasse, avec leur "pas d'expertise pantoute", qu'ils ramasseraient des contrats à l'etranger. 

 

es-tu bien sûr @crazy_marty ils ont bien exporté les pratiques et l'expertise Québecoise :lol: : http://www.ledevoir.com/societe/justice/419913/l-ex-vp-de-snc-lavalin-riadh-ben-aissa-reconnu-coupable-de-corruption

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Pol a dit :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Données_statistiques_sur_l'immigration_en_France

 

Évolution du flux d'immigrants depuis 2011

 

Pays d'origine 2016 2015 2014 2013 2012 2011
             
Drapeau du Canada Canada 2 544 2 402 2 133 2 151 2 140 2 276

 

 

sur base de ces chiffres, je constate un exode de plus en plus important des canadiens vers la France .... 7% d'augmentation en 2016 , la situation doit être vraiment catastrophique ici 

 

@Pol plus sérieusement, ignore le, quoique tu dises, il viendra insulter, désinformer et jouer la victime du grand complot du "Québec Bashing".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, qwintine a dit :

Pol plus sérieusement, ignore le, quoique tu dises, il viendra insulter, désinformer et jouer la victime du grand complot du "Québec Bashing".

 

Oui je me suis laissé avoir aussi je vais suivre ton conseil, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, Pol a dit :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Données_statistiques_sur_l'immigration_en_France

 

Évolution du flux d'immigrants depuis 2011

 

Pays d'origine 2016 2015 2014 2013 2012 2011
             
Drapeau du Canada Canada 2 544 2 402 2 133 2 151 2 140 2 276

 

 

 

 

 

Population étrangère vivant en France et titulaires d'un titre de résident

 Canada 9.151

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Données_statistiques_sur_l'immigration_en_France

 

 

 Le nombre de Français inscrit au Consulat général à Montréal s’élève à 68.000 personnes, a également connu une forte croissance (+ 45 %) au cours des dix dernières années. ( source Consulat de France ). 

 

Ce sont les statistiques seulement pour Montréal  et seulement ceux qui sont inscrits.

 

 

 

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Crazy_Marty, je suis désolée d'avoir contribué à pourrir ton fil.  C'était très intéressant de te lire et je ne vois aucun Quebec bashing dans ce que tu racontes - ce sont des irritants pour bien des Québécois, y inclus des baby boomers, si si !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulapi

Enfin bref Crazy_Marty merci pour ton retour. La où je te rejoins, c'est certain qu'il ne s'agit pas que d'un focus sur le Québec car il y a beaucoup de similitude avec ce qui se passe en France (dans tes exemples). Je pense que, lorsque tu auras fait les points positifs, la distinction sera bien présente en revanche! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça jase ici... Si tu as le malheur de t'absenter une demi-journée, tu es largué.

 

Oui, il y a un côté je-m'en-foutiste au Québec, un côté latin peut-être. Le Québec exporte son expertise mais pédale dans le vide à la maison, comme beaucoup de pays en fait. Comme en Belgique avec l'excellente bière de l'abbaye d'Orval, que je trouve au Québec, qu'on trouve sans problème au Japon mais qui sont devenue rare au royaume. On exporte la crème pour avoir de l'argent. On exporte aussi ce qui est beau mais inefficace, comme Trudeau. Partout dans le Monde, on envie le Canada d'avoir un beau gars cool et sympa comme PM, mais ici on sait tous qu'il est un crétin.

 

Bref, je crois aussi que le Québec pourrait faire mieux, devrait faire mieux, mais on est "vite contents". "Quelques chose d'un grand peuple", disait le géant mort il y a trente ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tous cas moi pour mes 15 ans ici (et oui c'est aujourd'hui!) je te souhaite un joyeux 8 ans (au Québec ou ailleurs si tu déménages)!:drinks:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, juetben a dit :

En tous cas moi pour mes 15 ans ici (et oui c'est aujourd'hui!) je te souhaite un joyeux 8 ans (au Québec ou ailleurs si tu déménages)!:drinks:

 

Je suis arrivé il y a 15 ans et 42 jours. Juste avant toi quoi !

 

Bon anniversaire d'immigration ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Mark-Beaubien a dit :

 

Je suis arrivé il y a 15 ans et 42 jours. Juste avant toi quoi !

 

Bon anniversaire d'immigration ! :)

Dommage que j'aille pas souvent à Québec pour fêter nos anniversaire lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, crazy_marty a dit :

Dans quelques jours, je vais fêter mes 8 années de présence au Québec. Non pas que c'est particulièrement une grosse étape ou que ça mérite d'entrer dans des comparaisons sans fin entre ma vie d'avant et maintenant, ou des généralisations bancales. Surtout que le Québec n'est pas ma première expatriation, alors si je devais entrer dans le jeu des comparaisons, je ne saurais même pas avec quel pays le faire. 

 

Disons que je suis très heureux de la vie que je me suis créée ici et c'est pas mal tout ce qui importe. Je suis propriétaire de mon chez moi, j'ai un bon cercle d'amis, plein d'activités et j'estime avoir atteint le haut de l'échelle dans ma job. Par haut de l'échelle, j'entends par là que je n'ai pas l'intention d'aller plus haut, je préfère de loin pouvoir décrocher à 17h (des fois même avant) et d'avoir mes fins de semaine complètes, plutôt que devenir manager (qui n'est pas le but ultime en soit pour prouver qu'on a réussi sa vie ou son immigration comme je l'ai lu des fois ici), avec un plus gros salaire, certes, mais plus de problèmes à gérer aussi, des horaires pas mal plus décourageants et une disponibilité au téléphone "au cas où" même en fin de semaine. C'est un choix de vie et c'est mon haut de l'échelle à moi.

 

Au fait, depuis le temps, le principal thème des discussions avec la famille et les amis restés au pays est passé de "tu devrais revenir, tu t'es amusé à l'étranger, il est temps de te poser chez toi" - à - "c'est quoi qui te plaît tant là bas qui fait que tu restes?". C'est vrai ça, pourquoi est-ce que je reste? Je me suis un peu creusé la tête et en dehors des points évidents que j'ai évoqués plus haut, il y en a aussi quelques-uns un peu moins évidents à première vue, mais tout aussi vrais, qui me font aimer de rester là. Puis en même temps que je pensais aux petites joies quotidiennes, il y avait aussi bien entendu, les irritants quotidiens qui pointaient leur nez. Certains que je revis depuis très récemment même.

 

Pour être original, je vais commencer par partager mon petit florilège de frustrations quotidiennes. Ce qui se veut relativement léger, volontairement et uniquement personnel. Ça représente des choses ou des attitudes que moi, je ne supporte pas et que j'ai constatés (ou expérimentés). Bien entendu, je ne prétends absolument pas qu'elles sont uniquement le fait des locaux, ou des immigrants, ou qu'elles sont complètement généralisées, ou même inexistantes ailleurs. Mais dans ma vie de tous les jours au Québec, elles me font ch$%?& et elles me donneraient tout autant de l'urticaire si je les vivais ailleurs.

 

  • Le bordel du 1er juillet: à chaque année, ça déménage le 1er juillet. Et à chaque année, les trottoirs se transforment en véritable dépotoir en plein air. Autant je trouve ça cool de déménager entre chums, partager bières et pizzas, mais laisser un immonde tas de marde sur les trottoirs, ça non, suis pas capable. Pis là, j'essaye de comprendre comment tu peux en être rendu le jour de ton déménagement et pas avoir été capable de trier progressivement en anticipation. Tellement en dernière minute que tu te retrouves le jour J à vider absolument toutes tes choses sur le trottoir. En 8 ans ici, c'est toujours autant un mystère pour moi.

A la limite, quand ce sont 2/3 meubles, ça passe encore, mais dans certains cas, c'est absolument TOUT, sans parler des déchets que les cols bleus de la Ville ne ramasseront de toute façon pas - mais qui resteront à trainer là jusqu'à ce qu'un bon samaritain les ramasse: la peinture, les déchets de construction, entre autres. Pis là je pourrais parler de mon ancien voisin qui en déménageant avait même fait en sorte de poser ses vieux pots de peinture devant chez moi, histoire de prétendre que c'est moi le responsable qui a laissé cette marde-là sur le trottoir. Je suis tellement généreux que je lui ai rapporté devant sa nouvelle adresse :timide:

 

  • Récemment, j'ai décidé de me magasiner une nouvelle auto. Ma 3ème ici. Le processus est pas mal partout le même et j'avais oublié à quel point je l'ai en horreur: on te donne un prix à la semaine, ou aux deux semaines ou au mois, mais à aucun moment, on te donne le prix total FINAL de la voiture. Nulle part on me dit: elle coûte tant, je te donne tant de rabais, tu vas payer tant par mois (mettons). C'est tellement frustrant, alors oui, le prix final on l'obtient, mais il faut le demander! Puis dans bon nombre de cas, j'ai dû insister très très lourdement pour que ça me soit montré.

 

  • Les gens pressés dans le métro: en heure de pointe le matin, on a en gros un métro aux 5 minutes (maxi). Mais y'a toujours des gens tellement en retard qu'ils doivent courir absolument partout dans les stations, bousculant au passage les autres, des fois même allant jusqu'à bloquer les portes pour que leur chum qui court moins vite puisse se glisser dans le train. Bon là, que tu veuilles courir, tu peux, mais emm$%?& le reste du monde dans le processus, ben non pas d'accord. Le syndrome du moi d'abord les autres après m'exaspère, j'y peux rien.

 

  • L'association de condos: là j'avoue, j'ai découvert y'a 2.5 ans cette merveilleuse invention. Avant ça, j'étais propriétaire, mais pas en condo. Alors depuis 2.5 ans je découvre les joies et les déconvenues de la vie en copropriété. Dans mon cas en fait, c'est surtout le choc des générations qui crée toutes nos problématiques et fait qu'on se met jamais d'accord sur rien: les baby boomers à le retraite ont payé leur condo cash en revendant leur maison et considèrent que c'est là leur nouvelle maison et la priorité absolue de leur vie, les plus jeunes voient ça comme un pied à terre temporaire et sont bien contents d'avoir un toit sur la tête à eux en attendant autre chose. Mais quand vous avez vos baby boomers qui observent à la journée longue (véridique) par la fenêtre qui rentre ou sort, qui contrôlent au millimètre près la coupe du gazon par l'entrepreneur, qui regardent à quel point la poussière a été bien enlevée du dessus des plinthes ... disons que vous obtenez des réunions de copropriété explosives. Et des tentatives d'imposer des règles qui conviennent à une résidence pour personnes âgées, mais sûrement pas à une copropriété "normale" - par exemple: interdiction de louer son condo sous aucun prétexte, donc même si on doit déménager pour la job, on est pogné avec son condo inlouable / pas de visiteur après 22h / pas de barbecue / et j'en passe. D'un autre côté, pour avoir été membre du conseil d'administration pendant 1 an, j'avoue que faire du baby-sitting permanent pour rappeler aux gens qu'ils doivent fermer les portes du bâtiment pour pas que n'importe qui puisse entrer / qu'ils doivent faire attention quand ils transportent des choses de pas défoncer les murs / qu'ils doivent pas laisser tourner l'auto dans le garage fermé sinon ça déclenche les alarmes à CO2 ... c'est tannant pareil 

 

  • M'enfin tout ceci ne vaut sûrement pas l'irritation ultime qu'est l'acceptation de la médiocrité ambiante dans les travaux routiers. On est donc pris entre une désorganisation lamentable des travaux routiers, avec notamment une route en travaux déviée sur une autre qui est en travaux et qui est là aussi déviée sur une autre elle aussi en travaux (ne riez pas, ça arrive) / ou une route refaite une année, puis re-percée l'année suivante pour changer les tuyaux d'eau / ou tiens, véridique, une route fermée pour travaux avec une déviation dans une rue en cul de sac ET une gestion calamiteuse du qualitatif des travaux. La recette parfaite pour une ville sans arrêt en travaux et sans arrêt remplie de trafic. On se complaît à avoir une route réparée n'importe comment qui devra être refaite dans 2 ans, on ose rien dire à personne, on embauche le même entrepreneur pour d'autres travaux, on contrôle rien - tiens avant hier, ils ont même mis de l'asphalte dans ma rue alors qu'on voyait encore les flaques d'eux des pluies de la veille sur la couche en dessous de l'asphalte. Maintenant je suis pas ingénieur en génie, mais il me semble qu'une route faite dans ces conditions, va sûrement pas tenir bien longtemps, non? En fait, on est victime du système qui veut que celui qui soumet le plus bas prix gagne, comment ce sera fait, de quelle qualité, pour quelle garantie, on s'en câlisse. Tant qu'à moi imposer des contrôles, des amendes et du qualitatif dans un appel d'offres, ça me parait pas compliqué. On excuse la médiocrité. Je suis persuadé qu'ils ont les capacités de faire du travail de qualité, mais personne les pousse à le faire, alors on se satisfait de faire ça médiocrement puis tant pis.

 

  • En vrac: les gros cave en auto tunée qui se croient les rois de la route et font n'importe quoi pour montrer à leurs amis à quel point leur auto est cool / les pas gros caves qui restent sur la file du milieu, jamais à droite, jamais à gauche, juste au milieu, on sait pas pourquoi, ça doit être un fun spécial / le tout inclus qu'on qualifie d'absolument extraordinaire et dépaysant, pas que j'aime pas les vacances, mais des vacances où on reste à la plage entre les murs de son hôtel, ce sont pas vraiment des vacances que je qualifie de dépaysantes. Où est l'exploration là dedans? Même si je peux comprendre qu'une semaine de vacances au soleil à 500$ ça fait rêver.

 

Quand j'aurai le temps, je vous partagerai mes joies quotidiennes, y'a pas de raisons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est temps pour toi de rentrer au pays , tout y est tellement beau que je suis ici au Québec depuis 1966 a 'époque ou j'étais victime de racisme systémique ( prouvé)3 fois plutôt qu'une dans les années noires de 78 a passé 80  a cette époque on s'en foutait par contre aujourd'hui je les aurais crisser au tribunal . pour finir fait l'Analyse de ce que tu aurais été si tu étais rester en France .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Kweli a dit :

 

DuProprio

 

DuProprio une nouvelle technologie sissipomm.gif

 

De ce que je vois, on trouve là dessus principalement des biens surcotés, en petit nombre par rapport à ce qu'on trouve sur les sites regroupant toutes les annonces de courtiers.

 

Non, ce qu'il nous manque, c'est un Boncoin, et Kijiji est loin, très loin, d'être aussi ergonomique que ce site, c'est d'ailleurs fantastique d'avoir un site conçu par un leader (ebay) qui soit aussi mal fichu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Kweli a dit :

 

 au lieu de voir des opportunités offertes par les nouvelles technologies, que ce soit Uber, Netflix ou Amazon ... 

 

Ca tu vois c'est un discours que je déteste

 

Sous couvert d'être ouvert sur le monde, d'être branché, d'être a l'avant garde des nouvelles technologie, d'être pour la mondialisation....ben en fait ca n'a rien a voir avec tout ca, c'est simplement de l'américanisation...point final, ce n'est  rien d'autre....rien a voir avec l'ouverture sur le monde, c'est de l'ouverture sur les bébelles américaine, c'est tout

 

Ah ca vous fascine les États-Unis hein ?

Tout ce qui est américain est vu comme du progrès hein ?

C'est ca les effets de la culture netflixienne...et t'es en plein dedans

 

Beurk 

 

 

 

ps. par contre je n'ai rien a redire sur les propos de crazy marty, je trouve que ca s'est fait dans le respect.....sauf évidemment au sujet des baby boumer :) 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement