Aller au contenu

dentiste algérien équivalence


imadeddineMM

Messages recommandés

salut tout le monde 
Je viens d'obtenir mon diplôme de docteur en chirurgie dentaire en Algérie  ,je souhaiterai poursuivre ou faire l'équivalence de mes études au Québec mais d'après ce qu'ils m'ont dit sur les forums de l'immigration
<<<il est presque impossible de faire l’équivalence et avoir le permis d’exercer la chirurgie dentaire au canada  et notre diplôme (Algérien) malheureusement n'est pas reconnu nulle part (et c'est la triste réalité) . ..et il y a des examens extrêmement difficiles , des honoraires trop élevés...il y a même des des témoignages des dentistes algériens au canada  qui ont fini par devenir des des assistants dentaire après 8ans  sans avoir l’équivalence, et des hygiénistes dentaire au Montréal.... >>> 
en résumé tout ce que j'ai lu est vraiment décourageant .il y avait même ceux qui ont dit : ( n'y pense même pas)
Donc il me reste juste de savoir :
<<Est ce qu il y a parmi vous un dentiste algérien qui a tenté de faire ce pas ou qui connait une expérience vécu par un dentiste et qui a réussi a travailler la bas comme un chirurgien Dentiste ??????>>
<<Est ce que à ce point les examens sont difficiles ??,, est il impossible de réussir la bas ? >>
S.V.P ca va m'aider beaucoup , si quelqu'un pouvait me renseigner sur le sujet car je suis totalement perdu la !!!!!!!! 
-Quelles sont les procédures ?
-Par où dois je commencer?
-qu'est ce qu'il faut faire au début?.............................

j'aimerai bien prendre contact avec ceux qui sont intéressés par ce sujet , des dentistes ou des étudiants , S.V.P si vous voulez bien n'hésite pas a me contacter pour échanger des informations sur le sujet . 
salam et merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 31/10/2017 à 19:45, imadeddineMM a dit :


-Quelles sont les procédures ?
-Par où dois je commencer?
-qu'est ce qu'il faut faire au début?.............................

 

Je ne suis ni dentiste ni algérienne, mais vous devriez commencer par lire les infos sur le site de l'ordre :

http://www.odq.qc.ca/Étudesetdemandesdepermis/HorsQuébec/ExercerauQuébec/tabid/374/language/fr-CA/Default.aspx

et le site du Bureau national d'examen dentaire du Canada :

https://ndeb-bned.ca/fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas mal d'infos utiles sur le site de l'Université de Montréal aussi :

http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/258-Diplomes-hors-Quebec-en-sciences-de-la-sante?tab=1055

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour,

Je suis docteur en médecine dentaire en Algérie .. malheureusement c vrai , l'équivalence est vraiment difficile et très chère 

Moi personnellement, je compte m'immigrer et travailler comme hygiéniste dentaire, une fois je me sentirai suffisamment stable je procéderai à l'équivalence. Mais je vous déconseille de penser d'emblée à l'équivalence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que votre publication date de quelques temps 

J'aimerais savoir si vous êtes parvenu à immigrer .. psk moi aussi j'ai commencé mes démarches, seulement pas dans l'objectif de faire l'équivalence directement car je suis convaincue que cela me prendra beaucoup de temps d'efforts et de l'argent aussi , du coup je préfère travailler comme hygiéniste les premières années

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-08-19 à 10:55, Rezzk a dit :

Bonjour,

Je suis docteur en médecine dentaire en Algérie .. malheureusement c vrai , l'équivalence est vraiment difficile et très chère 

Moi personnellement, je compte m'immigrer et travailler comme hygiéniste dentaire, une fois je me sentirai suffisamment stable je procéderai à l'équivalence. Mais je vous déconseille de penser d'emblée à l'équivalence

 

L'équivalence ici est très pénible surtout pour le service de la santé, et souvent les immigrants qui sont dans ce cas la passent par les bancs des écoles et font des formations "techniques" comme hygiéniste (pour les dentistes) ou infirmier (pour les médecins) ...etc, donc à toi de voir si cela te comble ou bien il faut coûte que coûte essayer de préserver ton statut ici au Québec et donc passer par les études et refaire tout le cursus ici.

 

Peut être que la question que tu devras te poser est la suivante : est ce que mon bonheur passe obligatoirement par le fait de faire au Québec exactement ce que je faisais dans le pays d'origine avant d'immigrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 2021-08-24 à 00:27, Rezzk a dit :

Bien-sûr que non ...la dentisterie est mon domaine de travail, mon bonheur par contre prend plusieurs autres formes

Qu'est-ce que vous en pensez pour un étudiant en 3eme annee medecine dentaire continuer dans sa ville d'origine ou bien commencrr à 0 vu que y a pas vraiment trop d'année à perdre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-10-16 à 19:26, Ghof01 a dit :

Qu'est-ce que vous en pensez pour un étudiant en 3eme annee medecine dentaire continuer dans sa ville d'origine ou bien commencrr à 0 vu que y a pas vraiment trop d'année à perdre ?

 

La réponse se trouve en toi et c'est toi seul qui devras y répondre car chacun comment il voit les choses et chacun a ses propres attentes envers une immigration.

 

Tu sais dans la vie il se peut qu'il te semble que tu vas perdre 2 années mais en fin de compte est que tu vas gagner toute ta vie. La bonne question que tu devras y poser est la suivante : est ce que le fait d'immigrer fera de moi une personne plus heureuse ou pas par rapport à ma vie actuelle... !

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 2021-08-19 à 16:55, Rezzk a dit :

Bonjour,

Je suis docteur en médecine dentaire en Algérie .. malheureusement c vrai , l'équivalence est vraiment difficile et très chère 

Moi personnellement, je compte m'immigrer et travailler comme hygiéniste dentaire, une fois je me sentirai suffisamment stable je procéderai à l'équivalence. Mais je vous déconseille de penser d'emblée à l'équivalence

Bonjour REZZK
Je suis chirurgienne dentiste Algérienne
Je parts à Montreal dans quelques mois Inchallah, pour faire hygiéniste dentaire faudra refaire toute un cursus ou bien y'a des possibilité de faire ca plus rapidement ??
Je te remercie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, Mariem90 a dit :

Bonjour REZZK
Je suis chirurgienne dentiste Algérienne
Je parts à Montreal dans quelques mois Inchallah, pour faire hygiéniste dentaire faudra refaire toute un cursus ou bien y'a des possibilité de faire ca plus rapidement ??
Je te remercie

 

Vous pouvez vous renseigner auprès de l'ordre des hygiénistes dentaires et/ou d'un des collèges offrant la formation (DEC de trois ans)...

https://ohdq.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, 
l'ordre des hygiénistes offre un programme accéléré aux dentistes formés à l'étranger , ca dure 1 an,(il n'est pas offert tout les ans), l'ordre attend d'atteindre un nombre minimal de candidats pour lancer la formation. la formation se donne généralement au Cégep de Maisonneuve ou de St Hyacinthe. le cout d'ouverture du dossier au niveau de OHD est de 800 dollars et cette formation est consédireé comme permis de travail valable au Qc seulement (Ce n'est pas un DEC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Je suis médecin dentiste algérienne diplômée en 2021 je veux sauter le pas et immigré vers le canada mais je ne sais pas par ou commencer mm pour étudier autant qu'une hygiéniste ça coute combien svp et par quoi on doit commencer merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 2021-08-19 à 14:58, Rezzk a dit :

Je vois que votre publication date de quelques temps 

J'aimerais savoir si vous êtes parvenu à immigrer .. psk moi aussi j'ai commencé mes démarches, seulement pas dans l'objectif de faire l'équivalence directement car je suis convaincue que cela me prendra beaucoup de temps d'efforts et de l'argent aussi , du coup je préfère travailler comme hygiéniste les premières années

Merci

Bonsoir s'il Vous plaît avez vous poursuivi vos démarches pour être hygiéniste dentaire au Canada si c'est le cas j'aimerais des renseignements s'il vous plaît je suis dentiste nouvellement diplômée et je suis intéressée merci bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 2021-08-23 à 19:54, veniziano a dit :

 

L'équivalence ici est très pénible surtout pour le service de la santé, et souvent les immigrants qui sont dans ce cas la passent par les bancs des écoles et font des formations "techniques" comme hygiéniste (pour les dentistes) ou infirmier (pour les médecins) ...etc, donc à toi de voir si cela te comble ou bien il faut coûte que coûte essayer de préserver ton statut ici au Québec et donc passer par les études et refaire tout le cursus ici.

 

Peut être que la question que tu devras te poser est la suivante : est ce que mon bonheur passe obligatoirement par le fait de faire au Québec exactement ce que je faisais dans le pays d'origine avant d'immigrer ?

Est-ce vrai que le taux d'obtention d'un permis d'étude/visa est bas pour les dentistes qui veulent faire une formation en hygiène dentaire au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-08-19 à 15:55, Rezzk a dit :

Bonjour,

Je suis docteur en médecine dentaire en Algérie .. malheureusement c vrai , l'équivalence est vraiment difficile et très chère 

Moi personnellement, je compte m'immigrer et travailler comme hygiéniste dentaire, une fois je me sentirai suffisamment stable je procéderai à l'équivalence. Mais je vous déconseille de penser d'emblée à l'équivalence

Bonjour, 

 Je suis dans une situation pareille et je veux faire autant. Avez vous fait une formation en hygiène dentaire ou non? Avez vous obtenu un permis d'étude/ de travail ? 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Ronamine a dit :

Est-ce vrai que le taux d'obtention d'un permis d'étude/visa est bas pour les dentistes qui veulent faire une formation en hygiène dentaire au Québec ?

Un des critères des autorités pour analyser les demandes de permis d'études est l'intention des candidats de retourner dans leur pays après leurs études.  De toute évidence, un-e dentiste qui viendrait ici faire une formation d'hygiéniste dentaire n'aurait pas vraiment l'intention de retourner dans son pays. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, bencoudonc a dit :

Un des critères des autorités pour analyser les demandes de permis d'études est l'intention des candidats de retourner dans leur pays après leurs études.  De toute évidence, un-e dentiste qui viendrait ici faire une formation d'hygiéniste dentaire n'aurait pas vraiment l'intention de retourner dans son pays. 

Ah ok, je comprends!

Ne trouverez-vous pas ça contradictoire? Car d'un côté; les autorités annoncent à chaque fois des programmes d'immigration au Canada, et de l'autre côté ils n'aiment pas l'idée qu'on y reste après une formation!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Ronamine a dit :

Ah ok, je comprends!

Ne trouverez-vous pas ça contradictoire? Car d'un côté; les autorités annoncent à chaque fois des programmes d'immigration au Canada, et de l'autre côté ils n'aiment pas l'idée qu'on y reste après une formation!! 

Bien sûr que c'est contradictoire. 

 

Cela étant dit rien ne vous empêche de déposer une demande de résidence permanente plutôt qu'une demande de permis d'études.  Ce sera sans doute plus long mais une fois ici, vous pouvez ensuite faire votre formation d'hygiéniste dentaire (et au tarif des résidents plutôt qu'à celui des étudiants étrangers). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement