Aller au contenu

Projet 2019


TeamPitinams

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Nous sommes une famille auvergnate qui avons pour projet une expatriation au Québec dans environ 18 mois (CSQ travailleur qualifié).

 

Nous sommes au début de nos recherches et «  des dizaines de questions en tête ». Toutefois, quelques sujets sont primordiaux à nos yeux, et avec votre expérience, vous pourrez très certainement nous répondre.

 

Concernant le CSQ travailleur permanent, nous sommes actuellement en cours de validation des certificats français et anglais. Connaissez-vous approximativement les dates d’ouverture des quotas pour les 5000 permis à venir pour 2018 ?

 

Concernant l’éducation et souhaitant nous installer dans la région de Québec :

Notre fille est née fin novembre 2014, elle est actuellement en première année de maternelle, va-t-elle perdre une année par rapport au système canadien, ou bien est-ce que les dérogations sont-elles simples à obtenir pour les enfants nés après octobre ?

 

Merci de vos retours sur ces deux premiers sujets, nous aurons certainement beaucoup d’autres questions à venir :)

 

Vincent/Magalie/Jade

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 01/11/2017 à 00:43, TeamPitinams a dit :

 

Bonjour à toutes et tous,

 

Nous sommes une famille auvergnate qui avons pour projet une expatriation au Québec dans environ 18 mois (CSQ travailleur qualifié).Les procédures provinciales et fédérales combinées mettent en ce moment plus ou moins18 mois, ce qui veut dire que vous risquez de partir après 2019

 

Nous sommes au début de nos recherches et «  des dizaines de questions en tête ». Toutefois, quelques sujets sont primordiaux à nos yeux, et avec votre expérience, vous pourrez très certainement nous répondre.

 

Concernant le CSQ travailleur permanent, nous sommes actuellement en cours de validation des certificats français et anglais. Connaissez-vous approximativement les dates d’ouverture des quotas pour les 5000 permis à venir pour 2018 ? Les dates ne sont pas connues pour le moment même approximativement 

 

Concernant l’éducation et souhaitant nous installer dans la région de Québec :

Notre fille est née fin novembre 2014, elle est actuellement en première année de maternelle, va-t-elle perdre une année par rapport au système canadien, ou bien est-ce que les dérogations sont-elles simples à obtenir pour les enfants nés après octobre ? il me semble avoir déjà lu que certaines écoles font des tests à l'entrée pour "évaluer" le niveau des enfants étrangers mais pas tout à fait sûre de ce point donc je laisse répondre quelqu'un de plus expérimenté

 

Merci de vos retours sur ces deux premiers sujets, nous aurons certainement beaucoup d’autres questions à venir :)

 

Vincent/Magalie/Jade

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, et effectivement ça n’a pas l’air simple de préparer un prévisionnel avec ces quotas mais ça vaut le coup de tout faire pour y parvenir :) tu es également dans ces démarches ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De rien ;)  Et je suis d'accord sur le fait que çà vaut le coup 

Je ne vais pas me lancer dans ces démarches mais plutôt dans un PVT et puis qui sait ce que l'avenir me réserve ;) 

 

En tout cas bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nous sommes aussi en pleins de les démarches pour fin 2018/debut2019. Je fais la demande avec mon conjoint, et il m'a dit que les quotas etait ouvert en debut janvier 2018 apparemment.
Nous avons hâte de lancer tout ca [emoji16]
Bon courage a vous


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ta question sur l'école, tu devrais contacter la commission scolaire dont dépend le lieu de ton installation. Si tu hésites entre plusieurs lieux, contacte chacun des commissions scolaires, ils seront les plus à même de te dire comment ça fonctionne pour intégrer leurs écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 01/11/2017 à 00:43, TeamPitinams a dit :

 

Bonjour à toutes et tous,

 

Nous sommes une famille auvergnate qui avons pour projet une expatriation au Québec dans environ 18 mois (CSQ travailleur qualifié).

 

Nous sommes au début de nos recherches et «  des dizaines de questions en tête ». Toutefois, quelques sujets sont primordiaux à nos yeux, et avec votre expérience, vous pourrez très certainement nous répondre.

 

Concernant le CSQ travailleur permanent, nous sommes actuellement en cours de validation des certificats français et anglais. Connaissez-vous approximativement les dates d’ouverture des quotas pour les 5000 permis à venir pour 2018 ?

 

Concernant l’éducation et souhaitant nous installer dans la région de Québec :

Notre fille est née fin novembre 2014, elle est actuellement en première année de maternelle, va-t-elle perdre une année par rapport au système canadien, ou bien est-ce que les dérogations sont-elles simples à obtenir pour les enfants nés après octobre ?

 

Merci de vos retours sur ces deux premiers sujets, nous aurons certainement beaucoup d’autres questions à venir :)

 

Vincent/Magalie/Jade

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

 

Bonjour,

 

Concernant les prochains quotas de CSQ, ils ne sont pas annoncés et c'est le flou le plus total pour les dates, et même pour le mode de traitement de dossiers (Il serait peut-être question de revenir aux DCSQ papier comme en 2015, à prendre avec des pincettes).

 

Toujours est-ils que je vous conseille d'une part :

                  - De créer et remplir rapidement votre compte MonProjetQuébec

                  - De rassembler et préparer rapidement l'ensemble des documents de votre dossier, au formats demandés.

 

En 2015, ils avaient annoncés l'ouverture des quotas papiers quelques jours avant, ceux dont les documents n'étaient pas prêts n'ont pas pus envoyer leur dossier.

 

Enfin, je lit "départ pour fin 2018 début 2019, 18 mois... Vous n'êtes pas dans les clous, les délais ont considérablement augmentés. Nous faisons partis des quotas du 13 juin 2016, nous ne savons toujours pas quand nous auront nos CSQ, nous espérons fin 2017 (soit 18 mois). Il reste l'étape fédérale qui est entre 12 et 15 mois.... Nous espérons pouvoir partir fin 2018 début 2019, mais dans votre cas ce ne sera pas possible, sauf si vous avez une offre d'emploi validée par le ministère.

 

Si vous souhaitez partir plus vite, vous pouvez essayer le programme entrée express pour une autre province, ou un autre programme plus rapide (PTT, PVT) mais moins sécurisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Lyvia07, actuellement on est plus sur au minimum du 16 mois d'attente juste pour le CSQ + 13 mois pour la RP... Donc quasi 30 mois en tout... Merci Mon Projet Québec...

 

Après il y a des rumeurs d'abandon de l'ancien système pour passer au nouveau (déclaration d'intérêt) dés le prochain quota.

 

Donc pour le moment on ne peut pas savoir quels seront les délais du prochain quota... Mais un départ en 2019 est impossible, 2020 peut être ou 2021.

 

Après si @TeamPitinams a moins de 35 ans il peut tenter le PVT, c'est beaucoup plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Nikos Merci pour l'éclaircissement sur les délai... (j'avoue avoir eu la flemme de chercher mais comme je vous lis souvent entrain de raler je me doutais que c'etait super long, bon courage) 

Apres @TeamPitinams veut partir en famille donc pas sur que ce soit top un PVT 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Lyvia07 a dit :

@Nikos Merci pour l'éclaircissement sur les délai... (j'avoue avoir eu la flemme de chercher mais comme je vous lis souvent entrain de raler je me doutais que c'etait super long, bon courage) 

Apres @TeamPitinams veut partir en famille donc pas sur que ce soit top un PVT 

 

Je ne pense pas que le PVT pose problème pour partir avec des enfants puisque des amis l'on fait.

Après par contre une fois là bas il faut dés que possible passer par le PEQ pour obtenir le CSQ puis la RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses. En effet, il y a l'air d'avoir encore de nombreuses inconnues pour évaluer vraiment les délais. Après effectivement nous n'envisageons pas un PVT, donc nous allons suivre avec attention les évolutions du CSQ. Concernant les documents demandés sur MPQ, nous faisons au plus vite pour les langues (le TCF devrait être rapide mais pour le teste anglais IELTS, va falloir attendre décembre pour le passer). De toute façon on le sait, c'est un projet qui va nécessiter patience et réactivité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nikos Le PVT nous parait pas assez sur, on n'est plus étudiant, et c'est une démarche à long terme, donc on ne peut pas se permettre d'être approximatifs une fois sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, TeamPitinams a dit :

@Nikos Le PVT nous parait pas assez sur, on n'est plus étudiant, et c'est une démarche à long terme, donc on ne peut pas se permettre d'être approximatifs une fois sur place.

Après je ne connais pas ta situation exacte mais le PVT c'est quand même super intéressant, tu as un visa pendant 2 ans donc normalement largement le temps de valider le PEQ (Travailler pendant 1 an il me semble) puis ensuite d'engager les démarches pour le CSQ et la RP.

Le seul soucis c'est que dans ton cas il faut que toi et ta femme réussissent à gagner tous les deux à la loterie du PVT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, TeamPitinams a dit :

Oui voilà exactement ça fait beaucoup de loteries ^^

Et comme on dit 100% des gagnants ont tentés leurs chances...

Et il y a 2 couples que je connais qui y sont arrivés.

Modifié par Nikos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...[emoji53]...je me doutais que les démarches allaient être longue mais je m'attendais pas à autant.
Je voulais savoir si par exemple mon conjoint trouverait un travail est ce que je peux le suivre facilement?


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, EFnt a dit :

Bon...emoji53.png...je me doutais que les démarches allaient être longue mais je m'attendais pas à autant.
Je voulais savoir si par exemple mon conjoint trouverait un travail est ce que je peux le suivre facilement?


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Si ton conjoint a une offre d emploi validé par le ministere, alors il peut faire une demande de csq a tout omét (hors quota) et benificie de delais plus rapides....

bien sur que tu peux le suivre puisqu il t inclu dans son dossier csq...

mais il est tres difficile d obtenir ce genre de job

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En attendant les dates officielles, nous en profitons pour rassembler un maximum d'éléments afin d'être prêts à temps pour soumettre notre demande.

 

Nous avons donc pris rendez-vous pour le TCFQ en décembre (j'avais demandé le TCF simple, mais on m'a orienté sur le TCFQ quand j'ai précisé la raison pour laquelle nous passions ce test), et janvier pour l'examen d'anglais IELTS.

 

Concernant les éléments demandés, figurent les fameuses copies des diplômes et relevés de notes à faire certifier conforme. 

J'ai pu lire sur des forums, que de nombreux dossiers étaient revenus à leurs expéditeurs, car la mentions apposée par la mairie ne convenait pas, et qu'il fallait que ce soit l'établissement qui effectue cette certification.

 

Donc si je comprends bien, par exemple pour un BTS, diplôme délivré par l'académie de la ville où je l'ai passé, il faudrait que ce dernier soit certifié par ladite académie, et que les notes obtenues soit certifiées par l'établissement fréquenté pour passer ce diplôme ?

 

Concernant les expériences professionnelles des 5 dernières années, je suis auto-entrepreneur depuis décembre 2015, pour le certificat d'enregistrement, pas de soucis, c'est le KBIS. Par contre, qu'entendent-ils par "tout document appuyant vos activités professionnelles à titre de travailleur ou travailleuse autonome ou d'entrepreneur ou entrepreneuse" ?  

 

Merci de vos retour.

 

Vincent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement