Aller au contenu

Travailler à Ottawa. Vivre à Gatineau/Hull? Ou vivre à Ottawa?


crazy_marty

Messages recommandés

  • Habitués

Alors voila, j'ai officiellement reçu une offre pour une nouvelle job à Ottawa. Disons que l'offre est dure à refuser, surtout sur le plan financier et je vais donc très probablement déménager.

 

Bouger de ma banlieue montréalaise à la région d'Ottawa me fait pas peur plus que ça. Des déménagements, j'en ai fait beaucoup. 

 

Je connais vraiment très mal la région autour d'Ottawa, mais le poste étant en plein coeur d'Ottawa, j'ai vu que j'ai la possibilité de rester soit au Québec, soit en Ontario, tout en étant dans un cercle de 30 minutes de marche de mon lieu de travail. Si je dois déménager dans une ville plus "petite", je veux me départir des transports en commun et me déplacer à pieds ou en vélo le plus possible. 

 

Je me demande donc quels sont les avantages d'habiter du côté ontarien par rapport au côté québécois? A priori en regardant rapidement, à logement équivalent, les prix sont plus intéressants du côté québécois, mais à part ça? En dehors aussi des considérations linguistiques sur lesquelles je sais à quoi m'attendre et surtout c'est mon bilinguisme qui me permet de décrocher cette nouvelle job.

 

Pour préciser, je ne pense pas forcément que aux avantages ou inconvénients sur le plan financier. Je ne passe pas ma vie à calculer à la cenne près - ma qualité de vie est plus importante qu'une différence de 2% de HST vs. TPS+TVQ. Même si les $ restent importants dans le comparatif, c'est pas forcément ce que je vais regarder en priorité, surtout au salaire qu'on me propose.

 

Par exemple, un truc tout bête, quand j'étais en mission temporaire à Toronto, ne pas pouvoir aller au dép du coin de la rue pour acheter de la bière était un irritant majeur pour moi, mais je pense que ça a changé depuis.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

J'ai pensé de te donner ce lien sur le tropic dont nous avons comparé Gatineau à Ottawa :

Le sujet date de quelques année mais je peux dire qu'il contien une mine d'informations.

Dans la 9ième intervention j'ai aussi mis plein de topics qui font référence au comparatif entre la vie à Gatineau et Ottawa.

 

Bonne lecture

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,
J'habite Gatineau depuis 2 mois et ce n'est qu'un bilan partiel que je peux te donner.
Les differences :
- loyer : oui en effet mais tout est relatif et tout depend de tes criteres
- transport : c est je pense le plus irritant. Cote Gatineau le reseau de bus se developpe de plus en plus mais ce n'est pas Montreal. Et pour rejoindre Ottawa, il te faudra faire tes recherches de logement en fonction de ce parametre important.
Cote Ottawa, les passages sont plus frequents, tu peux meme prendre ton velo et l'accrocher devant le bus (oui je sais). Ils construisent un metro (ca va mettre du temps avant de pouvoir l'utiliser).
- vie : cote Gatineau, c est un peu plus complique car la ville est tres large du faite qu anciennement plusieurs villes ont fusionnees pour devenir une seule ville.
Cote Ottawa: la ville est, a mon gout, plus animee.
C est tres subjectif.
Je pense qu il te faut faire un tour a Gatineau et a Ottawa pour que tu puisses prendre ta decision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, ebeaK a dit :

Hello,
J'habite Gatineau depuis 2 mois et ce n'est qu'un bilan partiel que je peux te donner.
Les differences :
- loyer : oui en effet mais tout est relatif et tout depend de tes criteres
- transport : c est je pense le plus irritant. Cote Gatineau le reseau de bus se developpe de plus en plus mais ce n'est pas Montreal. Et pour rejoindre Ottawa, il te faudra faire tes recherches de logement en fonction de ce parametre important.
Cote Ottawa, les passages sont plus frequents, tu peux meme prendre ton velo et l'accrocher devant le bus (oui je sais). Ils construisent un metro (ca va mettre du temps avant de pouvoir l'utiliser).
- vie : cote Gatineau, c est un peu plus complique car la ville est tres large du faite qu anciennement plusieurs villes ont fusionnees pour devenir une seule ville.
Cote Ottawa: la ville est, a mon gout, plus animee.
C est tres subjectif.
Je pense qu il te faut faire un tour a Gatineau et a Ottawa pour que tu puisses prendre ta decision.

 

Merci. J'ai oublié de préciser que ma job inclut aussi un stationnement. Donc si je n'y vais pas à pieds ou en vélo, j'irais avec mon auto. Alors le réseau de transport en commun m'importe peu. Mais c'est un critère intéressant pour le cas où j'ai des visiteurs. Je compte bien trouver un logement à maximum 30 minutes à pieds du lieu de travail, tant pis si ça coûte un peu plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a quelque chose dont tu devras tenir compte si tu habites à Gatineau et tu travailles à Ottawa : les impôts ne sont pas les mêmes.  Certains employeurs font les déductions à la source en conséquence mais pas tous, si bien que tu peux te retrouver avec une facture substantielle d'impôts à payer à la fin de l'année.    Mon mari travaille pour une compagnie d'Ottawa et doit mettre de côté plusieurs milliers de dollars chaque année pour payer sa facture d'impôts québécoise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, bencoudonc a dit :

Il y a quelque chose dont tu devras tenir compte si tu habites à Gatineau et tu travailles à Ottawa : les impôts ne sont pas les mêmes.  Certains employeurs font les déductions à la source en conséquence mais pas tous, si bien que tu peux te retrouver avec une facture substantielle d'impôts à payer à la fin de l'année.    Mon mari travaille pour une compagnie d'Ottawa et doit mettre de côté plusieurs milliers de dollars chaque année pour payer sa facture d'impôts québécoise. 

 

C'est vrai, j'avais oublié ce détail, mais quand j'étais employé à Toronto quelques mois, tout en résidant au Québec, ça avait un peu été le bordel à gérer pour mes impôts en fin d'année. Par contre, de ce que je me souviens, ça dépend beaucoup du salaire, la différence d'impôts, selon la tranche, n'est pas nécessairement si importante que ça. 

 

Malgré ça, est ce que ça vaut la peine de rester du côté québécois? Les impôts en plus sont ils compensés par le coût de la vie moins cher au Québec, coût d'assurance auto et habitation, immatriculation, etc...?

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, crazy_marty a dit :

 

C'est vrai, j'avais oublié ce détail, mais quand j'étais employé à Toronto quelques mois, tout en résidant au Québec, ça avait un peu été le bordel à gérer pour mes impôts en fin d'année. Malgré ça, est ce que ça vaut la peine de rester du côté québécois? Les impôts en plus sont ils compensés par le coût de la vie moins cher au Québec par exemple?  

 

Regarde tout simplement la différence pour électricité, assurance auto, taxes municipales... Je connais pas mal de monde qui habite gatineau et travaillent à ottawa (ma belle famille est de gatineau) et aucun ne veut habiter en ontario...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, crazy_marty a dit :

 

C'est vrai, quand j'étais employé à Toronto quelques mois, tout en résidant au Québec, ça avait un peu été le bordel à gérer pour mes impôts en fin d'année. Malgré ça, est ce que ça vaut la peine de rester du côté québécois? Les impôts en plus sont ils compensés par le coût de la vie moins cher au Québec par exemple?  

Il y a trop de variables en jeu pour te répondre... en plus du logement, ça dépend de ton salaire et de ta situation personnelle (par ex. si tu as des enfants, les garderies sont moins chères au Québec). 

 

Tu peux aussi t'informer auprès de ton futur employeur pour savoir s'il fait les déductions à la source en fonction de ton lieu de résidence ou pas.  Ça ne te dira pas si c'est plus avantageux financièrement, mais tu sauras au moins si tu dois prévoir une réserve en conséquence dans ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis sidéré de lire tout ça

 

Personne, y compris l'auteur de ce fil ne prend en considération le fait de vivre dans une société francophone versus une société anglophone

 

Je songe moi même a déménager du centre ville de Montréal parce que c'est un environnement beaucoup trop anglophone....alors imaginez vivre en Ontario !

 

Tout ce dont vous parlez c'est d'argent

Et ciboire faudrait que l'on me paye cher pour vivre dans l'anglophonie 

 

Encore une fois je suis sidéré

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, jimmy a dit :

Je suis sidéré de lire tout ça

 

Personne, y compris l'auteur de ce fil ne prend en considération le fait de vivre dans une société francophone versus une société anglophone

 

Je songe moi même a déménager du centre ville de Montréal parce que c'est un environnement beaucoup trop anglophone....alors imaginez vivre en Ontario !

 

Encore une fois je suis sidéré

 

Hey @jimmy, tu devrais aussi savoir que je suis pas du genre à vouloir vivre que en anglais, depuis le temps qu'on échange sur ce forum. Sinon je serais jamais venu au Québec.

 

Je suis francophone, je reste francophone et je ne compte absolument pas devenir anglophone. Mes amis sont tous bilingues, certains même anglophones de naissance, et on se jase en français exclusivement. Je vais pas du jour au lendemain changer d'amis ou de langue simplement parce que potentiellement, je vais aller vivre à 10 minutes de la frontière québécoise.

 

Je m'en fous d'être entouré d'anglophones. Ça changera pas ni qui je suis, ni quelle langue j'ai envie d'utiliser dans ma vie sociale et familiale. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis sidéré de lire tout ça
 
Personne, y compris l'auteur de ce fil ne prend en considération le fait de vivre dans une société francophone versus une société anglophone
 
Je songe moi même a déménager du centre ville de Montréal parce que c'est un environnement beaucoup trop anglophone....alors imaginez vivre en Ontario !
 
Tout ce dont vous parlez c'est d'argent
Et ciboire faudrait que l'on me paye cher pour vivre dans l'anglophonie 
 
Encore une fois je suis sidéré

Chacun ses obsessions. On a bien compris que la votre était la francophonie. De là à nous en rabattre les oreilles partout même
Quand ce n’est pas le sujet du post, cela tourne au maladif.

Ne me ressortez pas votre refrain pro je vous ai lu ailleurs et même compris.

Là c’est la pertinence de votre intervention qui m’interpelle.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, crazy_marty a dit :

 

Hey jimmy, tu devrais aussi savoir que je suis pas du genre à vouloir vivre que en anglais, depuis le temps qu'on échange sur ce forum. Sinon je serais jamais venu au Québec.

 

Je suis francophone, je reste francophone et je ne compte absolument pas devenir anglophone. Mes amis sont tous bilingues, certains même anglophones de naissance, et on se jase en français exclusivement. Je vais pas du jour au lendemain changer d'amis ou de langue simplement parce que potentiellement, je vais aller vivre à 10 minutes de la frontière québécoise.

 

Je m'en fous d'être entouré d'anglophones. Ça changera pas ni qui je suis, ni quelle langue j'ai envie d'utiliser dans ma vie sociale et familiale. 

Oui je comprend tout ca....et c'est tout a ton honneur

 

Ce n'est pas ca dont je parle

Ce dont je parle c'est que tout l'environnement social, commercial, communautaire est anglophone

 

Un petit exemple, mais qui exprime très bien ce que je veux dire :

l'autre jour j'ai un meeting a Radio-Canada Ottawa sur la rue Banks

Je suis arrivé un peu d'avance et donc je vais me prendre un café pour emporter dans le ''coffee shop'' qui est au premier étage de l'édifice de Radio-Canada. Je précise que le coffee shop en question est a l'intérieur de l'édifice de Radio-Canada....pas a côté, pas en face, pas adjacent....mais bien a l'intérieur de Radio-Canada

 

Et bien je vous le donne en mille, aucun employé dans ce ''coffee shop'' ne parle français, ne peuvent vous servir en français !

Cela est absolument impensable au Québec

Imaginez dans l'édifice de Radio-Canada a Montréal et/ou a Québec et personne ne parle français dans le Café de l'édifice....c'est impensable.....ce serait un scandale et ca ferait les infos de 18h00 si ca se produisait

 

Et bien a Ottawa ca passe....pourquoi ? Parce que tout absolument TOUT se passe en anglais. Le chauffeur d'autobus (a moins de tombé sur un franco...et même la), le gars du dépanneur, le médecin (a moins la aussi de tomber sur un franco) la secrétaire du médecin, le bingo, le bowling, le cinéma....tout ca est en anglais uniquement a Ottawa. 

Le maire d'Ottawa a même refusé que sa ville aie le statut de ville bilingue

 

Vraiment je suis sidéré que cela ne rentre pas en considération

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, lalasa30 a dit :


Là c’est la pertinence de votre intervention qui m’interpelle.
 

 

Ben au contraire, il y a tellement de fausses informations qui sont véhiculées sur ce forum au sujet de ce beau Canada supposément bilingues qu'il est important d'informer les futurs immigrants de cette supercherie monumentale

 

C'est donc tout a fait pertinent sur un site d'immigration

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Hei a dit :

J´ai aussi entendu dire que les gens preferraient aller se faire soigner côté ontarien.

 

N'importe quoi

 

...et moi j'ai entendu dire que les gens préféraient allé se faire soigner du côté Québécois....curieux n'est-ce pas ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Hei a dit :

J´ai aussi entendu dire que les gens preferraient aller se faire soigner côté ontarien.

oui je suis coupable  :D 

 

fiston devait voir un orthophoniste et j'ai trouvé un rendez-vous pour lui en 4 mois côté Ontarien et au Québec j'ai même pas essayé de chercher comme la pédiatre me disait que ça pouvait prendre plus d'un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 42 minutes, Automne a dit :

oui je suis coupable  :D 

 

fiston devait voir un orthophoniste et j'ai trouvé un rendez-vous pour lui en 4 mois côté Ontarien et au Québec j'ai même pas essayé de chercher comme la pédiatre me disait que ça pouvait prendre plus d'un an.

 

...et on peut trouver pleins d'exemples contraire dans d'autres spécialités que orthophonistes

 

Mon point est simplement que ca dépend des spécialités et qu'il ne faut donc pas généralisé comme Hei le fait

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon les gens on se calme. J'avais pourtant bien précisé dans mon post initial de pas considérer les affaires linguistiques vu que je sais dans quoi je m'embarque de ce côté-là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je propose de ramener la balle à terre.

je suis le post car ça m'oriente sur le choix de la ville de destination.

svp , continuer à argumenter comme vous le faisiez au départ, cela m'enrichit et m'éclaire.

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement