Aller au contenu

Lycéen Français voulant faire physiothérapie au Canada


lylian

Messages recommandés

Bonjour 

Je suis un lycéen Français en Terminale S. Je souhaiterais vivre au canada plus tard et j'aimerai donc y faire directement des études de Physiothérapie sur place.

Passant le BAC S cette année, je me demande les critères d'admissions pour pouvoir rentrer en physiothérapie au Canada. Faut-il faire des années universitaires au préalable ou peut-on y rentrer directement suite à un BAC S ou avec une équivalence a passer de celui-ci ?

De plus je me demande aussi les tarifs moyen de ce genre d'étude au Canada

Des réponses me seront d'une grande aide.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

à vérifier en premier sur le site de chaque université si ce programme est admissible au non résident.  De mémoire ce programme contingenté est réservé aux citoyens canadiens ou en RP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le tarif, au Québec c'est, pour un français, autour de 7500 $CAN l'année (soit 5000 euros environs). Si tu vas hors-Québec, cela peut-être aussi abordable ou vraiment plus cher. J'ai été admise dans d'autres programmes cette année dans plusieurs universités, (mon choix a été L'Université de Montréal) donc si tu as d'autres questions de tout ordre n'hésite pas ! ;) En regardant sur la fiche de programme de l'UdeM, je vois que c'est un programme contingenté qui demande une cote R assez élevée, disons en France un bon 15. Toutefois, la note peut varier selon les universités et il n'existe pas de système exact de conversion des notes du CEGEP au lycée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Rubies a dit :

Pour le tarif, au Québec c'est, pour un français, autour de 7500 $CAN l'année (soit 5000 euros environs). Si tu vas hors-Québec, cela peut-être aussi abordable ou vraiment plus cher. J'ai été admise dans d'autres programmes cette année dans plusieurs universités, (mon choix a été L'Université de Montréal) donc si tu as d'autres questions de tout ordre n'hésite pas ! ;) En regardant sur la fiche de programme de l'UdeM, je vois que c'est un programme contingenté qui demande une cote R assez élevée, disons en France un bon 15. Toutefois, la note peut varier selon les universités et il n'existe pas de système exact de conversion des notes du CEGEP au lycée.

pour Udem citoyenneté ou RP requise, donc tu peux oublier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, aso a dit :

pour Udem citoyenneté ou RP requise, donc tu peux oublier

Si c'est pour l'UdeM il y des chances que ce soit pour les autres aussi, non ? J'avais en effet entendu ça pour les domaines touchant de près au médical (car dispendieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 26/10/2017 à 11:28, Rubies a dit :

Si c'est pour l'UdeM il y des chances que ce soit pour les autres aussi, non ? J'avais en effet entendu ça pour les domaines touchant de près au médical (car dispendieux)

outre les problèmes administratifs (résidence , coût de la scolarité) le problème essentiel est la motivation, très souvent je réponds à ce type de post sur ce domaine que je connais bien (études médecine, infirmière .... au québec) et les questionneurs ne donnent que rarement suite. La motivation est la clé du succès , les difficultés techniques ne sont rien comparées à celles des études ..... cqfd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci de vos réponses

La motivation est bien présente. J'avais posé ces questions suite à des recherches sur les différents sites des écoles et justement je ne comprenais pas bien l'aspect citoyenneté requise ou non pour l'acceptation. D'après vos différentes réponses j'en conclue qu'effectivement cela dépend des établissements.

Le tarif me paraît abordable pour moi.

Sinon au niveau des demandes il me semble qu'il faut avoir fini l'année précédente pour pouvoir "postuler" mais les inscriptions s'arrêtent environ 6 mois plus tôt ce qui fait décaler le tout au semestre ou à l'année suivante ? Pouvez l'éclairer sur ce point s'il en est possible 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, tu n'es pas obligé d'avoir fini l'année. Envoie tes dossiers le plus tôt possible, tu auras une réponse plus rapidement et le temps du temps devant toi pour les démarches, éventuellement trouver autre chose qui te plais etc. Tu auras une offre d'admission conditionnelle à la réussite du baccalauréat français, parfois avec une note en particulier. Mais tu peux envoyer la demande dès que l'université ouvre l'admission pour la session donnée (je crois que c'est aujourd'hui pour l'UdeM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci

Une dernière petite question, je sais qu'au Canada il est possible de travailler bien plus tôt qu'en France, et comme certain dans ce post sont passé pas ce type d'étude, je me demande si il est assez facile de trouver un job en tant qu'étudiant et si les études le permettent niveau temps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'accord merci
Une dernière petite question, je sais qu'au Canada il est possible de travailler bien plus tôt qu'en France, et comme certain dans ce post sont passé pas ce type d'étude, je me demande si il est assez facile de trouver un job en tant qu'étudiant et si les études le permettent niveau temps 

C est certain que ça dépend des études mais quand même la grande majorité des étudiants travaille et ce qui est bien c est que beaucoup d employeurs sont prêts à s arranger avec l étudiant pour le boulot.
Avec un permis d études tu pourras travailler jusqu'à 20h/semaine pendant la période des cours et à temps plein en vacances.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement