Aller au contenu

Dépression et Mal du Pays


Milaszlow

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 39 minutes, PhilMP a dit :

Bah moi, j'ai vécu en banlieue parisienne, parce que je ne pouvait me payer un loyer dans Paris intra-muros, et maintenant je vis à Montréal. Et s'il faut faire une comparaison, et bien je ne retournerai plus jamais vivre à Paris. Le stress quotidien, dans la vie, dans les transports, la pollution, les crottes de chiens, l'incivilité, les odeurs du métro ... Je ne peux tout simplement plus. C'est sûr que Montréal n'a pas le charme du Paris Haussmannien, mais j'y ai une autre qualité de vie. Mon chef ne me dis pas "bonne après-midi" quand je quitte à 17h, j'habite à 25min de marche de mon travail (ça n'a pas de prix ça !), pour le prix de mon appartement en proche banlieue parisienne, j'ai une maison 2.5 fois plus grande avec jardin et garage dans une rue paisible à 20 minutes de marche du metro. Il y a plein de propriétaires de chien dans la rue et les surprises sont extrêmement rares et relèvent la plupart du temps de l'oubli du petit sac. Mes voisins sont sympas et tranquilles, ce qui change de la copro parisienne...

 

Et ça, ce n'est qu'une petite partie des bons côtés.

 

Il y a évidemment des trucs agaçant, comme la difficulté de trouver à des prix décents du fromage de chez nous. Mais en même temps, on se lâche sur les huitres malpèques de l'Ile du Prince Edward qui sont vraiment bonne et pas chères ! Ça aide à faire passer la pilule ...

Oui tu le dis toi même PARIS... Je n'y ai jamais vécu et je ne veux même pas l'envisager.

 

Là ou je suis en ce moment je fais 8h15 - 16h30 (horaires flexibles) et à 17h je suis chez moi... Donc comme précisé Paris n'est pas la France et la France ne se résume pas à Paris.

 

Je ne prends pas partie dans le débat car ne connaissant qu'un des deux cotés, j'estime ne pas être apte à "juger" et "débattre" mais je voulais juste préciser qu'en prenant toujours le pire cas Français ou Quebecois qu'on oppose à un cas un peu mieux de l'autre côté çà n'est pas une comparaison "loyale".

Modifié par Lyvia07
fautes corrigées
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Lyvia07 a dit :

Oui tu le dis toi même PARIS... Je n'y ai jamais vécu et je ne veux même pas l'envisager.

 

Là ou je suis en ce moment je fais 8h15 - 16h30 (horaires flexibles) et à 17h je suis chez moi... Donc comme précisé Paris n'est pas la France et la France ne se résume pas à Paris.

 

Je ne prends pas partie dans le débat car ne connaissant qu'un des deux coté j'estime ne pas être apte à "juger" et "débattre" mais je voulais juste préciser qu'en prenant toujours le pire cas Français ou Quebecois qu'on oppose à un cas un peu mieux de l'autre côté çà n'est pas une comparaison "loyale".

Mais je ne compare pas les pires ! Je compare juste à situation équivalente : métropole, métier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, PhilMP a dit :

Mais je ne compare pas les pires ! Je compare juste à situation équivalente : métropole, métier !

Je ne parle pas de toi ;) mais de la personne qui a mis le lien avec la video de paris et des "apparts" 9m2 (desolee je ne me souviens plus du nom. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Lyvia07 a dit :

 

Paris n'est pas la France et Montréal n'est pas le Canada! Généralisation quand tu nous tiens!

Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre mais je pense qu'avant de pouvoir "comparer" on doit avoir vécu les deux 

 

C'est un troll, tu verras que chacune de ses interventions sont caricaturales, donc je t'invite à faire comme tout le monde, à l'ignorer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lyvia07 a dit :

Je ne parle pas de toi ;) mais de la personne qui a mis le lien avec la video de paris et des "apparts" 9m2 (desolee je ne me souviens plus du nom. 

Ah, OK ! Comme tu me citais ...

 

Y'a pas de mal ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Milaszlow,

Je voudrais juste te dire que j’ai ressenti la même chose que toi lorsque je suis venue m’installer au Québec la première fois en PVT (2008). En une année je suis rentrée 4 fois. Une fois revenu en france à la fin de mon PVT j’ai ressenti le manque profond du Québec et des bonnes choses différentes de la France. Pour ma part, c’était un rêve depuis toute jeune que  venir vivre au Québec. J’ai patienté 2 ans en France (c’était long)  le temps d’avoir ma résidence permanente (car je comptais vraiment m’y installer)et je suis revenu y vivre. Depuis maintenant 5 ans j’y vis et j’y ai fondé ma famille avec un charmant québécois au doux accent. Cet accent que j’aime  pour ma part. C’est vrai que tes enfants ont l’accent mais c’est plutôt bon signe d’adaptation complète pour eux :-)

Malgré un retour au Québec après 2 ans d’absence, j’ai ressenti encore ce point dans la poitrine lorsque l’on pense à la famille laissé, aux amis de longues dates.. C’est vrai qu’on est tenté de rentrer pour les retrouver mais moi j’ai résisté car je me suis souvenue du pourquoi de mon installation ici. Et ta famille et amis, ne peuvent ils pas venir vous voir?? Il y a à mon avis des questions à se poser avant de prendre une décision que tu risques fort de regretter : pourquoi être venu ici? C’était quoi le but ? La motivation ? 

Si tu rentes en France, vas tu vraiment passer autant de temps avec tes proches et amis? Un voyage vers la France peut sans doute combler ce besoin. Si vraiment cela est insoutenable, mon conseil serait de faire ta résidence permanente avant de quitter. Ainsi même si tu rentres en france cela te permettra de revenir au Québec. 

En parlant d’amitié, je pense qu’il est aussi possible de s’en faire de nouveaux ici. Il est important de ne pas s’isoler et être ouvert aux autres. Surtout ne compare pas avec la France.... C’est très different. Il y a des bons et des mauvais côtés dans tout pays.. Je trouve qu’ici il y a quand même un point fort, ils savent accueillir les immigrants et les services offerts ne sont pas comparables. Ceci est mon expérience et je ne juge personne. J’ai souvent entendu des gens d’ici me dire ... oh les maudits français... pourtant je suis quelqu’un d’ouverte... la différence est la façon  de prendre les choses. Pourquoi pas avec le sourire :-)

Prenez courage, la vie doit être belle quelques soient les difficultés! Allez, courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Naty pour ton retour (de commentaires).

Cela fait du bien de lire des avis emprunt de gentillesses de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 12/12/2017 à 15:14, PhilMP a dit :

Là, tu te tires une balle dans le pieds !

 

@PhilMP Je vois pas en quoi! Facile à lancer mais sans fondement

 

Le 12/12/2017 à 15:14, PhilMP a dit :

Plutôt que d'utiliser un taux de change qui finalement fluctue, tu devrais suivre la logique émergente de ton post et te poser la question du prix de la bière. Avec 100 euros, combien de bières de qualité (pas de la Kro ni de la 16) peux tu te payer EN FRANCE, et avec 100 dollars canadiens, combien de bières de qualité (et pas de la 16 ou de l'import) peux tu te payer ?

 

Beh je boirai plus de bière de qualité en France. Et si je venais avec mon salaire Français je boirais plus de bière québécoise comme j'ai plus d'argent en poche malgré le taux de change qui varie.

 

Ensuite, c'est à @crazy_marty que je paies des bières pas à toi!!!

 

Le 12/12/2017 à 15:14, PhilMP a dit :

 

Comparer juste les salaires en balançant un taux de change qui n'est pas fixe est effectivement idiot. Il faut relativiser au coût de la vie : logement, énergie, taxes etc ...

 

Pas du tout. De toute façon,  le cout de la vie est plus élevé au Québec qu'en France (hors Paris)

 

Le 12/12/2017 à 15:14, PhilMP a dit :

 

Dernière chose, pourquoi s'arrêter aux salaires ? Quand on émigre, ce n'est pas que pour une histoire d'argent : c'est aussi d'autres perspectives d'avenir que tu ne peux pas avoir en France dans un système complètement sclérosé, figé par une administration étouffante, des castes d'écoles etc ...

 

Visions négatives des choses et idéalisation d'autres choses, on passe tous par là ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 12/12/2017 à 16:34, PhilMP a dit :

Reconnaissance des diplômes ? Comment analyses tu les médecin immigrés sous payés par les hôpitaux car leur diplôme n'est pas reconnu, mais qui exercent tout de même la médecine ?

 

@PhilMP Ici ils finissent au Dolarama ou à conduire des taxis ... mais chut c'est un tabou, c'est pas vrai à ce qu'il paraît.

 

Le 12/12/2017 à 16:34, PhilMP a dit :

Comment penses tu qu'un ingénieur étranger est accueillit par les ingénieurs Français qui sortent quasiment tous du milieu fermé des grandes écoles ?

 

Je connais de ingénieurs du magrehb (tunisiens,...) qui n'ont eu aucun problème à Paris dans de grosse multinationale française.

Bah ici c'est le copinage, collusion ... appelé "réseautage" ... ou avoir un diplôme Québecois ... pour moi c'est un partout ou zero-zero ... à toi de choisir

 

Le 12/12/2017 à 16:34, PhilMP a dit :

Au passage, le SMIC horaire en France est de 9.76 euros brut. Et quand on voit le taux d'imposition en France ....

 

En France tu paies quasi pas d'impôt sur cette tranche là comme icite. Donc ton argument est pas valide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 12/12/2017 à 15:29, PhilMP a dit :

 

Il y a les "on dit que", et il y a la réalité !

 

Mais je suis sûr qu'on va me dire que j'ai eu de la chance ...

 

@PhilMP 

Oui sur base de mon expérience et ce que j'entend à majorité autour de moi, effectivement, je te classe dans les "on dit que"

 

Je trouve que le "sans commentaires" de @belgitude est encore bien trop gentil ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N importe quoi! Les ingénieurs du Maghreb ont énormément de problèmes en France pour faire autre chose que du travail de technicien. Il faut vraiment ne pas avoir travaillé dans le domaine en France et encore moins avec ce type de profils pour clamer autre chose.
La plupart de ceux qui arrivent à monter au-delà passent par des formations complémentaires en France ou seulement avec le temps.
J ai travaillé environ 10 ans avec divers sous-traitants et entre autres d Afrique du nord et malheureusement peu de ceux qui avaient un diplôme d ingénieur était vraiment formé aux métiers de l ingénieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins en France ils sont techniciens et ont la possibilité de passer une formation pour (re)devenir ingénieur. Tu le dit toi même.

Au Québec ils ne peuvent que s'acheter un taxi et donc rester taxi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Galli a dit :

Au moins en France ils sont techniciens et ont la possibilité de passer une formation pour (re)devenir ingénieur. Tu le dit toi même.

Au Québec ils ne peuvent que s'acheter un taxi et donc rester taxi.....

 

:innocent:

 

Ce que tu dis est totalement faux.. Il y a des Maghrébins qui sont ingénieurs, médecins, etc et qui réussissent très bien au Québec. 

 

En fait ils réussissent mieux au Québec qu'en France !  Et ça c'est des maghrébins ayant vécu en France et qui ont ensuite immigré et vivent maintenant au Québec  qui me l'ont confirmé.

 

Le taux de chômage des quartiers ou il y a de nombreux Maghrébins ou de nombreux Français d'origine maghrébine en France est catastrophique du à la discrimination des employeurs français et les leaders de la communauté maghrébine en France sont les premiers à dénoncer la situation. 

 

Bref la France n'est aucunement une référence pour le Québec.

 

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, qwintine a dit :

 

 

Je connais de ingénieurs du magrehb (tunisiens,...) qui n'ont eu aucun problème à Paris dans de grosse multinationale française.

Bah ici c'est le copinage, collusion ... appelé "réseautage" ... ou avoir un diplôme Québecois ... pour moi c'est un partout ou zero-zero ... à toi de choisir

 

 

En France tu paies quasi pas d'impôt sur cette tranche là comme icite. Donc ton argument est pas valide.

 

Et il y a des ingénieurs maghrébins qui travaillent pour des compagnies québécoises ( ingénieurs en informatique par exemple ) .

 

Citation

Bah ici c'est le copinage, collusion ... appelé "réseautage" ...

 

Tu es vraiment doué pour faire des généralisations minables.

 

Pour ton information, le réseautage ( appelé " networking " en anglais ) existe partout en Amérique du Nord.

 

Et ce n'est qu'un moyen parmi d'autres pour faire du recrutement.

 

 Et toi, comment tu as trouvé ton emploi au Québec ? :whistlingb:

 

 

Citation

En France tu paies quasi pas d'impôt sur cette tranche là comme icite. Donc ton argument est pas valide.

 

Au Québec aussi, ceux qui travaillent au salaire minimum ne paient quasiment pas d'impôt. Donc ton argument n'est pas valide.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
N importe quoi! Les ingénieurs du Maghreb ont énormément de problèmes en France pour faire autre chose que du travail de technicien. Il faut vraiment ne pas avoir travaillé dans le domaine en France et encore moins avec ce type de profils pour clamer autre chose.
La plupart de ceux qui arrivent à monter au-delà passent par des formations complémentaires en France ou seulement avec le temps.
J ai travaillé environ 10 ans avec divers sous-traitants et entre autres d Afrique du nord et malheureusement peu de ceux qui avaient un diplôme d ingénieur était vraiment formé aux métiers de l ingénieur.



J'ai également travaillé à Paris dans des milieu d'ingénieurs... et je n'ai pas vu le même problème qu'ici. Bon c'était pas la construction mais des technologies de pointe (pas uniquement TI).
Par contre il est que pour accéder aux hautes sphères de direction il faut sortir des grandes écoles françaises mais la on parlera plus de réseau aristocratique [emoji6]


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 12/12/2017 à 18:04, PhilMP a dit :

Attends là : t'as calculé le revenu médian annuel du Québec par habitant en divisant par 2 le montant du revenu annuel médian d'un ménage ?

Si on prend la vrai valeur de chez stat can, déja, c'était 32190 en 2015

http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/famil105f-fra.htm

C'est de l'analyse à la petite semaine ça !

 

 

J'étais pas loin, et j'ai autre chose à faire qu'une analyse détaillée, ça change quand même pas grand chose à la conclusion ... comme je l'ai dit si des éminences grises ont du temps à perdre, je les laisse venir avec une contre proposition.

Moi je persiste et m'entête :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 12/11/2017 à 21:53, crazy_marty a dit :

Sauf que tu es payé en CAD pour dépenser en CAD. Tout comme en France tu es payé en EUR pour dépenser en EUR. Tu es pas payé en GBP pour dépenser en EUR et ici tu n'es pas non plus payé en EUR pour dépenser en CAD.

 

@crazy_marty oui et non, en fin de compte ton salaire poche "ce que tu as en poche à dépenser" c'est cela qui compte ...

 

Le 12/11/2017 à 21:53, crazy_marty a dit :

Ce qui serait plus intéressant, c'est la comparaison suivante: avec ton salaire médian, en gardant chacune des monnaies, après avoir déduit toutes les dépenses, taxes et autres impôts, tout en moyenne bien sûr, il reste combien dans la poche?

 

Tu es gagnant en France ou en Belgique

 

Le 12/11/2017 à 21:53, crazy_marty a dit :

On s'entend de toute façon que vivre sur le salaire minimum, que tu sois ici ou là-bas, c'est tout aussi pourri et pas facile la vie. Je reviens de vacances au fin fond de la Géorgie aux USA et je peux te dire que c'est encore plus pourri d'y vivre au pseudo salaire minimum de 6$ de l'heure ... avec une seule épicerie dans un rayon de 45 kilomètres qui vend aux prix qu'elle veut vu qu'elle est toute seule (après avoir tué tous les autres magasins qui existaient).

 

D'accord mais la pilule peut passer un peu plus facilement si tu quelques dizaine de $ ou € par mois en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 12/12/2017 à 20:42, crazy_marty a dit :

A faire attention aussi à ne pas comparer revenu et salaire ... deux choses différentes. L'un fait partie de l'autre.

 

@crazy_marty bonne remarque, mais ça joue encore plus en défaveur du Québec car même en comparant le revenu médian du Québec aux salaire français et belges, il reste bien loin derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, qwintine a dit :

 

bonne remarque, mais ça joue encore plus en défaveur du Québec car même en comparant le revenu médian du Québec aux salaire français et belges, il reste bien loin derrière.

 

:innocent:

 

Si c'était le cas, tu n'aurais pas fuit la Belgique pour immigrer au Québec.

 

C'est pas logique ton affaire. :lol:

 

Surtout que les statistiques de Numbeo et les études d'UBS contredisent ce que tu prétends...

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement