Aller au contenu

Dépression et Mal du Pays


Milaszlow

Messages recommandés

Invité Poulapi
Il y a 2 heures, tchouck a dit :

 

"La bouffe ? Mais je suis sidéré par le nombre de Français (et de Belges aussi, n'allez pas croire) qui se plaignent pour la bouffe, le fromage et le vin. C'est si important, vraiment ?"

 

J'avoue que les commentaires sur la nourriture, le fromage et le vin me dépasseront toujours.

Je suis français pourtant et d'une région connue dans le monde entier pour son vin et j'aime le fromage et la charcuterie... je m'étais préparé en venant ici suite aux lectures de certains sur ce forum ou d'autres à dire adieu à la "bonne bouffe", la blague sérieux....

Les fromages québécois n'ont pour moi rien à envier aux français (pleine lune, 14 arpents, bleu d'Elizabeth, saint jacob...), la charcuterie idem (évidemment faut pas l'acheter chez IGA ou métro, quoique... mais des petits échoppes en vendent à la coupe de très bien et Costco a un excellent rapport qualité prix pour la viande) et je rejoins demina pour le vin, alors oui on ne trouve pas le petit bordeaux à 7€ la bouteille mais du vin ontarien, de Colombie britannique (Osoyoos Larose qui n'a rien à envier à un grand vin Bordelais tout comme son 2e vin par ex) et d'autres régions du monde (oui oui la France n'a pas le monopole du bon vin) mais franchement il y a du choix la SAQ et j'invite les amateurs de vin à regarder les classements des meilleurs sommeliers du monde ces dernières années.

 

Pardon mais ces histoires sur la nourriture c'est d'un ridicule.

 

 

 

 

Ah la vous me rassurez car en tant que (je l'espère) futur immigré au Québec j'ai une grosse crainte sur le changement alimentaire et plus particulièrement vin, fromage et charcuterie! Oui pour certains la nourriture est un élément important dans la vie quotidienne. :10_wink:

Ce qui me surprend c'est le nombre de témoignages contradictoires qui disent qu'il faut être Crésus pour s'acheter ce type de produit car forcément importé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment que l'on peut se faire une raclette tout va bien, je suis sur qu'il existe un équivalent Québécois au Reblochon pour faire une tartiflette. Après dans un nouveau pays il faut savoir s'adapter sinon ce que vous n'êtes pas fait pour l'immigration. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, Julien764 a dit :

Du moment que l'on peut se faire une raclette tout va bien, je suis sur qu'il existe un équivalent Québécois au Reblochon pour faire une tartiflette. Après dans un nouveau pays il faut savoir s'adapter sinon ce que vous n'êtes pas fait pour l'immigration. 

 

Sans mon alloko, je ne suis rien....Riiiiiiiiiiiiieeeeeeen!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a tu besoin de bouffer du fromage, picoler du vin pour être heureux? Vraiment?

 

Y'a pas mal de critères plus importants il me semble. Que bouffer et boire.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, crazy_marty a dit :

On a tu besoin de bouffer du fromage, picoler du vin pour être heureux? Vraiment?

 

Y'a pas mal de critères plus importants il me semble. Que bouffer et boire.

 

 

Salut,

Est-ce que l'on a dit ça ? Non, je ne crois pas :fou4:.

Comme précisé plus haut il existe de très bon vins vd'Amérique du Sud et de Californie pour se passer d'un bordelais, les québécois font des fromages à la pelle, par exemple Le Kénogami remplace très bien le Reblochon dans une tartiflette façon Québec. Comme je l'ai déjà dis, il faut savoir s'adapter.

Il y a bien des sites d'épiceries fine canadienne et québécoise qui existe en France ? On a le droit d'avoir un peu de nostalgie gustative il me semble.

 

http://lapoutine.fr

http://kanata.fr

https://bieres-quebec.fr

 

Etc..

Modifié par Julien764
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Julien764 a dit :

 

 

Salut,

Est-ce que l'on a dit ça ? Non, je ne crois pas :fou4:.

Comme précisé plus haut il existe de très bon vins vd'Amérique du Sud et de Californie pour se passer d'un bordelais, les québécois font des fromages à la pelle, par exemple Le Kénogami remplace très bien le Reblochon dans une tartiflette façon Québec. Comme je l'ai déjà dis, il faut savoir s'adapter.

Il y a bien des sites d'épiceries fine canadienne et québécoise qui existe en France ? On a le droit d'avoir un peu de nostalgie gustative il me semble.

 

http://lapoutine.fr

http://kanata.fr

https://bieres-quebec.fr

 

Etc..

 

J'ai pas dit ça non plus. Mais dans certains commentaires de compatriotes, c'est ce qui est dit. C'est tout. Moi perso je m'en fous, je bois pas de vin et aller à la SAQ une fois de temps en temps pour amener une bouteille chez des amis, c'est pas non plus tant la mort que ça. Je mange du fromage ou de la charcuterie que très rarement aussi. Disons que j'ai appris à évoluer sans vin ou sans fromage à chaque repas ou à 3 euros et non seulement je suis toujours en vie mais en plus je suis pas non plus malheureux  - étrange non?

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 07/11/2017 à 02:15, Poulapi a dit :

 

 

Ah la vous me rassurez car en tant que (je l'espère) futur immigré au Québec j'ai une grosse crainte sur le changement alimentaire et plus particulièrement vin, fromage et charcuterie! Oui pour certains la nourriture est un élément important dans la vie quotidienne. :10_wink:

Ce qui me surprend c'est le nombre de témoignages contradictoires qui disent qu'il faut être Crésus (quand on voit un frometon d'ici à 60 $ le kg ben j'aimerais être son épouse !) pour s'acheter ce type de produit car forcément importé!

 

Pas très compliqué. Il y a (plein) des articles, comme celui-ci par ex. http://lactualite.com/lactualite-affaires/2014/01/10/libre-echange-touche-pas-a-mon-fromage/     sur le net très intéressants pour vous faire une idée par vous-même et non pas par les témoignages contradictoires !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 06/11/2017 à 23:41, tchouck a dit :

 

"La bouffe ? Mais je suis sidéré par le nombre de Français (et de Belges aussi, n'allez pas croire) qui se plaignent pour la bouffe, le fromage et le vin. C'est si important, vraiment ?"

 

J'avoue que les commentaires sur la nourriture, le fromage et le vin me dépasseront toujours.

Je suis français pourtant et d'une région connue dans le monde entier pour son vin et j'aime le fromage et la charcuterie... je m'étais préparé en venant ici suite aux lectures de certains sur ce forum ou d'autres à dire adieu à la "bonne bouffe", la blague sérieux....

Les fromages québécois n'ont pour moi rien à envier aux français (pleine lune, 14 arpents, bleu d'Elizabeth, saint jacob...), la charcuterie idem (évidemment faut pas l'acheter chez IGA ou métro, quoique... mais des petits échoppes en vendent à la coupe de très bien et Costco a un excellent rapport qualité prix pour la viande) et je rejoins demina pour le vin, alors oui on ne trouve pas le petit bordeaux à 7€ la bouteille mais du vin ontarien, de Colombie britannique (Osoyoos Larose qui n'a rien à envier à un grand vin Bordelais tout comme son 2e vin par ex) et d'autres régions du monde (oui oui la France n'a pas le monopole du bon vin) mais franchement il y a du choix la SAQ et j'invite les amateurs de vin à regarder les classements des meilleurs sommeliers du monde ces dernières années.

 

Pardon mais ces histoires sur la nourriture c'est d'un ridicule.

 

 

 

  • Date d'arrivée:15-08-2017

c'est peut-être pour ça, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulapi
il y a 34 minutes, trefle a dit :

 

Pas très compliqué. Il y a (plein) des articles, comme celui-ci par ex. http://lactualite.com/lactualite-affaires/2014/01/10/libre-echange-touche-pas-a-mon-fromage/     sur le net très intéressants pour vous faire une idée par vous-même et non pas par les témoignages contradictoires !

 

 

 

Merci beaucoup trefle pour ton retour. Ce qui me rassure également c'est la production locale de nourriture type celle que j'aime (et que je ne connaissais pas).

Pour réponse aux personnes qui trouve cela ridicule, certes il n'y a pas que ça dans la vie et fort heureusement mais c'est un élément qui peut jouer au début dans l'adaptation de sa nouvelle vie. Et puis avec un peu d'ouverture d'esprit on peut se dire que chacun a ses propres interêts et péchés mignons :10_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 07/11/2017 à 02:15, Poulapi a dit :

 

 

Ah la vous me rassurez car en tant que (je l'espère) futur immigré au Québec j'ai une grosse crainte sur le changement alimentaire et plus particulièrement vin, fromage et charcuterie! Oui pour certains la nourriture est un élément important dans la vie quotidienne. :10_wink:

Ce qui me surprend c'est le nombre de témoignages contradictoires qui disent qu'il faut être Crésus pour s'acheter ce type de produit car forcément importé!

 

L'importation n'est pas le problème ... car les producteur locaux tire les prix aussi vers le haut et en abuse ... c'est valable dans les charcuteries et produits dérivés du lait.

 

Que tu prennes du fromage ou de la charcuterie locale ou importé(e), tu vas payer très cher!

 

Un contre exemple dans une fromagerie pres de chez moi: 

- Rosette de Lyon importée : 47$ le kilo

- Différents types de saucisson du Charlevoix (Local) sont à 94$ le kilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 07/11/2017 à 06:17, Julien764 a dit :

Du moment que l'on peut se faire une raclette tout va bien, je suis sur qu'il existe un équivalent Québécois au Reblochon pour faire une tartiflette.

 

Probablement et il va te coûté un rein!

 

Le 07/11/2017 à 06:17, Julien764 a dit :

Après dans un nouveau pays il faut savoir s'adapter sinon ce que vous n'êtes pas fait pour l'immigration. 

 

Ça s'est la théorie, il faut être plongé dans le vécu pour comprendre ... les Yaka et Fauke c'est toujours facile quand on est pas dans le vécu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 07/11/2017 à 06:50, erictribalie a dit :

 

Sans mon alloko, je ne suis rien....Riiiiiiiiiiiiieeeeeeen!!!!

 

Tu trouves de la plantain même en épicerie ici ... plus difficile l'huile de palme mais y en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 07/11/2017 à 09:10, crazy_marty a dit :

On a tu besoin de bouffer du fromage, picoler du vin pour être heureux? Vraiment?

 

Y'a pas mal de critères plus importants il me semble. Que bouffer et boire.

 

Bien sûr que c'est important, ça touche a la première couche de la pyramide des besoins de Maslow ... et quand tu engranges frustration dans les couches supérieurs, elle revêt une importance encore plus capitale! 

C'est simplement humain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Julien764 a dit :

 

 

Salut,

Est-ce que l'on a dit ça ? Non, je ne crois pas :fou4:.

Comme précisé plus haut il existe de très bon vins vd'Amérique du Sud et de Californie pour se passer d'un bordelais, les québécois font des fromages à la pelle, par exemple Le Kénogami remplace très bien le Reblochon dans une tartiflette façon Québec. Comme je l'ai déjà dis, il faut savoir s'adapter.

Il y a bien des sites d'épiceries fine canadienne et québécoise qui existe en France ? On a le droit d'avoir un peu de nostalgie gustative il me semble.

 

http://lapoutine.fr

http://kanata.fr

https://bieres-quebec.fr

 

Etc..

 

Où tu te trompes est que la plupart des fromages locaux ou vin américains vont te coûter le même prix ou plus cher que le vin ou fromage français. 

Ils sont tous chers!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 18/10/2017 à 14:05, crazy_marty a dit :

Mention moins bien par contre, qui m'a fait tiquer, c'est ton commentaire sur l'accent de tes enfants qui changent. Moi je vois ça comme un signe d'intégration rapide, ce qui est pour moi positif. La façon dont tu le juges ... c'est condescendant et pas qu'un peu. C'est sans doute pas ce que tu voulais faire ressortir, mais c'est comme ça que ça sonne par contre.

 

 

Si j'ai bien compris, il ne fait que poser ses valises le temps d'un PVT. Dans ce cas il ne veut probablement pas que ses enfants prennent l'accent local. Ce qui leur vaudra des moqueries dans la cour d'école une fois retournés au bercail. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, qwintine a dit :

 

- Différents types de saucisson du Charlevoix (Local) sont à 94$ le kilo

 

Oui enfin bon, c'est du bio aussi, c'est vrai que les prix de ces produits sont abusifs, et la quantité ridicule dans un gros emballage, personnellement j'évite d'acheter leurs produits. Personnellement, j'achète le saucisson de Cochon tout Rond qu'on trouve notamment à jean Talon, la qualité est top, oui c'est un peu cher mais il s'agit là de nourriture occasionnelle (disons que si vous vous nourrissez de saucisson, ça peut être problématique, pas financièrement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, qwintine a dit :

 

Tu trouves de la plantain même en épicerie ici ... plus difficile l'huile de palme mais y en a.

 

Si il y a de l'huile d'arachide, çà passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
  • Date d'arrivée:15-08-2017
c'est peut-être pour ça, non ?

10 ans que je viens au Québec
Vos réflexions de vieux routier gardez les pour vous


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop gentil de te soucier de ma tension mais elle est parfaite [emoji4] 
 
Genre, s'il avait été sur un forum de la Côte d'Ivoire pour dire le même commentaire mais concernant votre accent, vous auriez tous sauté dessus pour le traiter de raciste non? 
 
Je vois pas le mal partout. Il dit qu'il a du mal que son enfant parle Québécois, j'ai quand même le droit de ne pas comprendre où est le problème là dedans et de réagir à ses propos. 
 On est un forum de discussion non? 
 
Là on peut retourner sur le sujet? Son expérience est intéressante et ça sert à rien de gâcher son sujet et on a le droit de discuter des + et des - . D'être d'accord ou non avec lui. 


[emoji4] [emoji4] [emoji4] La Côte d'Ivoire reste le pays le plus hospitalier d'Afrique. [emoji1]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement