Aller au contenu

Dépression et Mal du Pays


Milaszlow

Messages recommandés

Oui le salaire médian est inférieur, mais l'important n'est pas de faire plus ou moins d'argent. L'important c'est tout ce que tu as pu faire avec ton argent pendant tout le mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Oursmoureuse a dit :

Oui le salaire médian est inférieur, mais l'important n'est pas de faire plus ou moins d'argent. L'important c'est tout ce que tu as pu faire avec ton argent pendant tout le mois. 

 

Tout à fait, tu feras donc moins ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2017 à 13:24, qwintine a dit :

 

@Famillebretonne j'ai fait un petit exercice macro-économique pour comparer les situations des salaires ici et pour tordre le cou à de la désinformation fréquente qu'on voit ici:rtfm:, voici un tableau comparant le SMIC à d'autres salaire minimum Européens, Québecois et Ontariens (2018)

 

CDQF :rtfm: ... Québec bon dernier et 30% plus bas que la France.

 

 

On ne peut pas comparer en se basant sur un cours de devise car c'est volatile, de plus tout ceci ne tient pas compte d'une immense quantité de variables, comme par exemple tous les services gratuits au QC et payants en France, dont :

- L'eau du robinet

- Les piscines

- Les patinoires

- Les autoroutes

- Les compteurs intelligents

- Pas de charges pour les locataires de logements

etc.

Ainsi que tout ce qui est moins cher :

- L'électricité

- L'essence

- Les autos

- L'immobilier

etc.

 

À cela ajouter la tonnes de services gouvernementaux qu'on a et qui n'existent pas en France, comme la prise en charge des personnes handicapées, aussi les assurances aussi bien auto ou habitation qui offrent des valeurs à neuf, des véhicules de remplacement, etc.

 

Bref, comment comparer des pommes et des oranges ? Sur quels critères ?

 

Au final ce qui fait la différence c'est également le bien-être qu'on a au Québec, et cela n'a pas de prix :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Laurent a dit :

Bref, comment comparer des pommes et des oranges ? Sur quels critères ?

Au final ce qui fait la différence c'est également le bien-être qu'on a au Québec, et cela n'a pas de prix :)

 

@Laurent je dirais que déjà rien que le climat à lui seul quand on a vécu dans le bassin Parisien ou des Flandres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
[mention=12]Laurent[/mention] je dirais que déjà rien que le climat à lui seul quand on a vécu dans le bassin Parisien ou des Flandres

Je préfère le climat ici à celui du bassin parisien. J ai bon?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kuroczyd a dit :


Je préfère le climat ici à celui du bassin parisien. J ai bon?

Au moins, on a pas mal de soleil en hiver, lorsqu'il fait froid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/17/2018 à 11:43, qwintine a dit :

 

Je suis heureux :1310_thumbsup_tone1: :1300_clap_tone1::1330_v_tone1: :22_stuck_out_tongue_winking_eye: ! Le gouvernement Québecois m'a entendu! Un début mais peu mieux faire :35_thinking::

 

Le salaire minimum passera à 12 $ le 1er mai

 

Crédit : des paiements minimaux plus élevés en 2018

Le sentiment de se sentir plus en sécurité, tu l'évalues à combien?
Le sentiment de ne pas être les uns sur les autres, ça vaut combien?
La qualité du service et le respect du client (surtout pour les Français) quelle en est sa valeur?

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ivy Bijou a dit :

Le sentiment de se sentir plus en sécurité, tu l'évalues à combien?
Le sentiment de ne pas être les uns sur les autres, ça vaut combien?
La qualité du service et le respect du client (surtout pour les Français) quelle en est sa valeur?

etc...

 

La paix sociale

L'absence de grèves

L'organisation générale de la société

La compassion, l'empathie, l'écoute et la gentillesse naturelle des Québécois

L'égalité Hommes/Femmes

Marc Labrèche

Denis Villeneuve

Xavier Dolan

Les Québécoises (mais ça c'est vraiment personnel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Laurent a dit :

 

La paix sociale

L'absence de grèves

L'organisation générale de la société

La compassion, l'empathie, l'écoute et la gentillesse naturelle des Québécois

L'égalité Hommes/Femmes

Marc Labrèche

Denis Villeneuve

Xavier Dolan

Les Québécoises (mais ça c'est vraiment personnel)

Et plein d'autres choses que l'on ne peut pas toujours quantifier, mais plustot ressentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

si vous voulez rentrer vaux mieux faire vite surtout les enfants. sinon il faut renvoyer les enfants vivre avec leur grand mère en France et continuer a travailler au canada. le jour ou ta femme te trouvera une situation d’échange en France tu retournes. puisque maintenant le transport aérien est disponible en train Lyon paris c'est 6 heures en avion paris Québec c'est aussi 6 heures.. pour les canadien qui ne comprennet pas le manque du fromage c'est une habitude qu'on obtient dans le jeune age. une fois j'etais aux emirat leur cuisne c'est indienne. je n'ai rien mangé j'ai cherché du fromage du yaourt mais je n'ai pas trouvé alors j'ai sacrifié mon sejour je suis retourné au bout de 2 jours..y'a rien a manger. tu les regardent manger mais toi tu la entrain de les observer mais c'est de la punition.

en tout cas le climat est aussi pour une cause majeure. celui qui n'a pas grandit dans le froid il ne pourra pas le supporter. surtout lorsque la neige commence a fondre et tu habite une fermes ou il n y a pas de route goudronné. la neige commence a se mélange au la terre et redevenir grise les traces des chaussures reste derrière toi comme une marque...mais le charme de la vie c'est de subir un peu de tout la monotonie d'un climat plat ça use dans le temps. en méditerranée c'est le meilleur coin du monde. 4 saisons

donc je crois a l'age de 35 tu es encore jeune les enfants sont dans une situation juste critique il faut faire vite de les envoyer en France..parce que si tu laisse faire tu sera obligé de rester les accompagner durant 20 ans. si tu ne supportera pas ' l'avenir tu va crever a cause d'eux. j'ai rencontré aujourd’hui un collègue parti au canada en 2003 lorsque je l'ai vu je ne l'ai pas reconnu. complémentent défoncé. il est parti dans l'espoir de travailler dans un labo de recherche mais il n'a rien trouvé...a l'age de 55 ans il est coincé il ne peut rester au canada et il ne peut retourné chez lui. au canada c'est difficile de faire de l'argent et investir ailleurs..le canada est bonne pour des jeunes célibataires entre 17 et 26 ans. faire des études des voyage une ville comme Montréal tu peux la visiter d'un coin a un autre en une 6 mois après ça devient monotone. les même rue les même vitrine le même rythme de vie. ça va tourner sur 50 ans...j'ai fais paris en une semaine ensuite je me suis blottie dans l’appartement je regarde le jardin en bas vide toute la journée. mais si tu descend un weekend en espagne et au maroc et en algerie c'est autre chose. ça bouge et ça bouillonne toute l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Doc22 a dit :

si vous voulez rentrer vaux mieux faire vite surtout les enfants. sinon il faut renvoyer les enfants vivre avec leur grand mère en France et continuer a travailler au canada. le jour ou ta femme te trouvera une situation d’échange en France tu retournes. puisque maintenant le transport aérien est disponible en train Lyon paris c'est 6 heures en avion paris Québec c'est aussi 6 heures.. pour les canadien qui ne comprennet pas le manque du fromage c'est une habitude qu'on obtient dans le jeune age. une fois j'etais aux emirat leur cuisne c'est indienne. je n'ai rien mangé j'ai cherché du fromage du yaourt mais je n'ai pas trouvé alors j'ai sacrifié mon sejour je suis retourné au bout de 2 jours..y'a rien a manger. tu les regardent manger mais toi tu la entrain de les observer mais c'est de la punition.

en tout cas le climat est aussi pour une cause majeure. celui qui n'a pas grandit dans le froid il ne pourra pas le supporter. surtout lorsque la neige commence a fondre et tu habite une fermes ou il n y a pas de route goudronné. la neige commence a se mélange au la terre et redevenir grise les traces des chaussures reste derrière toi comme une marque...mais le charme de la vie c'est de subir un peu de tout la monotonie d'un climat plat ça use dans le temps. en méditerranée c'est le meilleur coin du monde. 4 saisons

donc je crois a l'age de 35 tu es encore jeune les enfants sont dans une situation juste critique il faut faire vite de les envoyer en France..parce que si tu laisse faire tu sera obligé de rester les accompagner durant 20 ans. si tu ne supportera pas ' l'avenir tu va crever a cause d'eux. j'ai rencontré aujourd’hui un collègue parti au canada en 2003 lorsque je l'ai vu je ne l'ai pas reconnu. complémentent défoncé. il est parti dans l'espoir de travailler dans un labo de recherche mais il n'a rien trouvé...a l'age de 55 ans il est coincé il ne peut rester au canada et il ne peut retourné chez lui. au canada c'est difficile de faire de l'argent et investir ailleurs..le canada est bonne pour des jeunes célibataires entre 17 et 26 ans. faire des études des voyage une ville comme Montréal tu peux la visiter d'un coin a un autre en une 6 mois après ça devient monotone. les même rue les même vitrine le même rythme de vie. ça va tourner sur 50 ans...j'ai fais paris en une semaine ensuite je me suis blottie dans l’appartement je regarde le jardin en bas vide toute la journée. mais si tu descend un weekend en espagne et au maroc et en algerie c'est autre chose. ça bouge et ça bouillonne toute l'année

Il y en a comme moi qui recherchent et apprécient l'espace, la tranquilité, le calme, la sécurité...etc... 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ivy Bijou a dit :

Il y en a comme moi qui recherchent et apprécient l'espace, la tranquilité, le calme, la sécurité...etc... 
 

en général toute chose qui dure ça devient insupportable. en Espagne ça bouge ça grouille en suisse c'est le calme plat. je préféré l’Espagne que la suisse. dans le temps le silence va redevenir comme un film d'alfred hitchkok les oiseaux. surtout lorsque le soleil est blême et a peine visible dans l'horizon il faiblement orange. en suisse lorsque le vend glacial lourds descend des alpes on dirait un perceuse qui te traverse les os. il faut le sentir lorsqu'on est dans un arrêt de bus entrain d’attendre un bus coincé ailleurs par la neige ou dévié sur coté par le vergla...quelqu'un qui vient de la méditerranée il ne poura pas le supporter. la carte postale suisse norvegienne ou canadienne ce n'est pas la realité des pieds.

mais les gens qui sont née sous climat pour eux c'est normal jsuqu'a ce qu'ils font un voyage en Espagne la ils vont savoir comparer. mais allez du mauvais vers le mieux c'est bien car on a ou changer mais celui qui vie dans le bien doit sortir dans le pire pour apprendre qu'il vivait bien chez lui. la beauté de chez soit on le voit en partant ailleurs. j'ai un ami qui est parti de la méditerrané vers la Suède. sans doute pour les plus belle femme. une fois las bas le premier hivers il prie ces bagage et retourne. il raconte ''tu sais chez eux las bas le soleil se leve 1 metre ensuite il chute.  il ne fait pas l'arc en ciel d'Est en Ouest

il est retourné en france ni suedoise ni rien.. hahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:B)

 

C'est quoi la "crédibilité" d'individus  comme @Doc22 qui ont tellement honte de leur pays d'origine qu'ils  refusent de le mettre dans leurs profils ? 

 

Et ça me fait toujours beaucoup rire quand certains Européens ( comme ce Belge @qwintine )  prétendent que c'est mieux en Europe... mais préfèrent vivre au Québec !

 

Un bon divertissement ! :biggrin2:

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Doc22 a dit :

en général toute chose qui dure ça devient insupportable. en Espagne ça bouge ça grouille en suisse c'est le calme plat. je préféré l’Espagne que la suisse. dans le temps le silence va redevenir comme un film d'alfred hitchkok les oiseaux. surtout lorsque le soleil est blême et a peine visible dans l'horizon il faiblement orange. en suisse lorsque le vend glacial lourds descend des alpes on dirait un perceuse qui te traverse les os. il faut le sentir lorsqu'on est dans un arrêt de bus entrain d’attendre un bus coincé ailleurs par la neige ou dévié sur coté par le vergla...quelqu'un qui vient de la méditerranée il ne poura pas le supporter. la carte postale suisse norvegienne ou canadienne ce n'est pas la realité des pieds.

mais les gens qui sont née sous climat pour eux c'est normal jsuqu'a ce qu'ils font un voyage en Espagne la ils vont savoir comparer. mais allez du mauvais vers le mieux c'est bien car on a ou changer mais celui qui vie dans le bien doit sortir dans le pire pour apprendre qu'il vivait bien chez lui. la beauté de chez soit on le voit en partant ailleurs. j'ai un ami qui est parti de la méditerrané vers la Suède. sans doute pour les plus belle femme. une fois las bas le premier hivers il prie ces bagage et retourne. il raconte ''tu sais chez eux las bas le soleil se leve 1 metre ensuite il chute.  il ne fait pas l'arc en ciel d'Est en Ouest

il est retourné en france ni suedoise ni rien.. hahaha

LOL.

Ce type de discours me fait penser que tu n'es pas du tout européen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, je pense que plusieurs personnes ici ont le jugement facile. Chaque être humain étant différent, ont peut facilement imaginer que la manière de vivre une situation le sera également.

Le mal du pays, c'est quelque chose de sérieux et pas seulement un caprice. C'est un sentiment qui fait qu'on n'arrive pas à apprécier ce qu'on a juste sous notre nez car on est trop attaché à ce qu'on avait auparavant.

Je ne sais pas où vous en êtes, si vous avez pris la décision de rester ou de rentrer en France mais pour être passé par-là il y a peu, je peux vous dire que, me concernant, les choses qui me dérangeaient avant mon départ sont vite revenues au galop une fois l'émotion des retrouvailles et les différents repères retrouvés. Je me retrouve également dans le commentaire d'une personne qui disait que la qualité des échanges qu'elle avait avec ses proches était meilleure lorsqu'elle était au Canada et qu'elle ne les voit pas plus depuis qu'elle est rentrée. J'espère que vous avez trouvé le moyen d'être heureux, peu importe l'endroit. Amicalement, Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour partager mon cas. Je n'ai jamais quitté la France pour le Canada car je trouvais que la France me sortait par les yeux. J'ai surtout quitté la région parisienne que je trouvais trop chère, trop peuplée, et car j'avais envie de vivre d'autres expériences que le rer a.

 

J'avais aussi vécu en Europe, à travers des mutations professionnelles et ces expériences ultra positives m'ont incitée à "pousser plus loin" avec le Canada.

 

A savoir, immigrer au Canada est un projet que j'avais, depuis mes 17 ans, lors de mon premier voyage.

 

Je voulais initialement être dans un environnement plus vert, plus calme, avec des possibilités matérielles plus importante (achat de ma résidence principale) tout en ayant une vie professionnelle intéressante et je trouvais les Canadiens très avenant. 

 

Quelques années plus tard, des élèments que je n'aurais jamais pu anticiper, même avec une bonne préparation, se sont greffés:

 

* des gros gros pépins de santé, super mal pris en charge icitte seront la cause principale de mon retour car il y va de mon futur

 

* mon conjoint canadien pousse lourdement pour vivre en Europe, au soleil

 

* l'instabilité professionnelle et la faible rémunération versus la France ou pire l'Europe ou les States dans mon domaine la tech. J'ai un bon salaire ici mais il est bas versus ce que je pourrais avoir ailleurs en Europe et cela a un impact sur ma qualité de vie, les possibilités de loisir ou voyage ou achat de la résidence principale ou même secondaire. Aussi c'est le moyen âge version pré révolution industrielle au niveau social icitte. Et le niveau intellectuel est bas. Royaume des incompétents sachant naviguer. Je ne veux pas perdre en rigueur ou expertise en restant trop longtemps. Je veux être challengée. 

 

* les prix de l'immobilier trop élevés désormais. Sur ce plan, je suis arrivée trop tard. Le marché est devenu délirant en 15 ans. Autant investir en Europe pour les vieux jours. Les taux plus incitatifs (1.29% en France, en fixe sur 20 ans actuellement).

 

* certains de mes loisirs et les communautés afférentes ne sont pas assez développés au Canada et cela me frustre. Ce n'est juste pas excitant pour moi qui suis une passionnée, en tout. Lâ aussi, j'ai fait le tour du jardin.

 

* la nutrition. Je n'avais pas anticipé combien la lutte contre le sucre caché serait une bataille de tous les instants. Même s'il faut reconnaître les efforts de producteurs locaux pour développer de beaux produits.

 

* le coût des voyages et le peu de congés. J'aime voyager et ce poste de budget est trop important ici. Une fois que l'on a fait le tour de son environnement immédiat, après 2/3 hiver, l'envie de voyager revient et là, on comprend que c'est compliqué (en temps, en budget). 

 

* la mentalité. J'ai remarqué que mes amis canadiens sont souvent des gens ouverts et très francs qui eux même sont tannés de la mentalité bisounours. Le sarcasme, les vannes et la diplomatie directe anglaise, la franchise belge ou française  et les envolés hispaniques ou italiennes me manquent. Je me sens plus à l'aise dans des environnements plus confrontationnels ou plus honnêtes ou très polis/courtois mais francs dans les échanges et surtout plus passionnés. Avec les années, toute cette culture d'interaction sociale hypocrite, tolérante en surface, mais violente par sa passive-agressivité souterraine me déçoit et me fatigue. Je trouve ce côté bisounours en surface fade. Et je n'ai juste plus envie d'y mettre de l'énergie. 

 

Je crois que mon ressenti global n'est pas un mal du pays mais bien une bonne grosse fatigue. De lassitude et le sentiment d'avoir tout vu, plus vite que prévu. Je cherche juste à préparer ma prochaine étape sereinement. En particulier, je veux que mon conjoint canadien vive une expérience positive sur tous les plans, lors de son installation en Europe.

En conclusion: la vie est trop courte et quand on vieillit, on connait mieux ce qui est essentiel. Moi, c'est ma santé. Hors de question de diminuer mon espérance de vie à cause de l'américanisation (aux sens usa) de la santé canadienne. 

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement