Aller au contenu

Parrainage ou autre possibilité ?


Marjorie1801

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai vécu pendant un peu plus de 5 ans à Montreal, où j'y fait mes études. Je suis de retour en belgique depuis maintenant un peu plus de 2 ans et entre temps j'ai obtenu ma résidence permanente. J'ai rencontré mon petit copain et nous aimerions retourner à 2 à Montreal et construire notre avenir là bas, au plus tard l'été prochain. Nous avons 25ans. 

J'aurais aimé savoir quelle est la façon la plus simple pour qu'il puisse venir avec moi ? Parrainage ou autre ? 

Je me disais qu on pourrait bénéficier du statut de conjoint de fait étant donné que nous vivons ensemble. 

 

Voila si vous avez quelques infos à ce sujet pour me guider, ce serait top. 

 

Merci d'avance 

 

Marjorie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour que tu puisses parrainer, il faut que tu habites au canada. Tu peux déposer un dossier des que tu t'y installes.

 

Après il peut tenter le PVT, le permis d'études, ou une RP par lui même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui si ça fait 1 an de vie commune et que vous pouvez le prouver. 

Il faut prouver 12 mois consécutifs . Un bail à vos deux noms, des factures communes qui date sur une période de 12 mois.

Tout ce qui prouve que vous vivez ensemble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup :) 

ici nous avons emménagé en juillet 2017 avec bail à nos 2 noms et nous comptons revenir à Montreal été de l'année prochaine donc je respecterais la règles. Mais depuis la belgique, connaissez vous une démarche pour que nous puissions partirons légalement la bas ? 

Dois je obligatoirement être au Canada ? 

 

Merci d'avance :))

Modifié par Marjorie1801
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui un RP doit résider au canada pour parrainer. Tout est expliqué sur le site du cic.

 

Lui partira en touriste et si vous faites la demande sur place il pourra normalement rester en statut implicite à condition de ne pas sortir du pays le temps de la demande. (à vérifier avec les pros du parrainage...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le parrainage est un processus long et tu dois toi même prétendre à avoir vécu depuis un certain temps au Québec après l’obtention de ta RP pour pouvoir parrainer. De plus, il faut que ton chum ait été nommé dans ton dossier de demande du Fédéral pour être parrainé pour raison familiale, sinon, il serait quamd même plus prudent de se marier plutôt qu'être simples conjoints de faits.

 

Le PVT est effectivement le moyen le plus simple, sinon il faudra demander un CSQ et refaire évaluer votre dossier à deux.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Andra a dit :

Le parrainage est un processus long et tu dois toi même prétendre à avoir vécu depuis un certain temps au Québec après l’obtention de ta RP pour pouvoir parrainer. De plus, il faut que ton chum ait été nommé dans ton dossier de demande du Fédéral pour être parrainé pour raison familiale, sinon, il serait quamd même plus prudent de se marier plutôt qu'être simples conjoints de faits.

 

Euh non... il ne faut absolument pas declarer son copain dans le dossier fédéral. Tu déclares si tu es marié... comment tu fais pour déclarer et parrainer une personne rencontrée après ta RP alors??

 

Conjoint de fait à la même valeur que le mariage si la situation est prouvée avec les justificatifs.

 

Et non elle ne doit pas prétendre avoir vécu un certain temps au Québec pour pouvoir parrainer (d'ailleurs c'est quoi un certain temps?) elle est RP, elle a juste à revenir vivre au canada et envoyer sa demande.

Il y a 3 heures, Andra a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum ok pas de problème, mais j'ai un amis ami ne peut pas encore parrainer sa copine alors qu'il vient d'arriver. Il m'a bien dit qu'il devait respecter un délai de présence sur le territoire (je lui demanderai lequel, je ne me rappelle plus et ne veut pqs dire de bêtise).. Donc est-ce un cas à part ou y a t'il du cas par cas ?

Les cas de parrainages restent très spécifiques tout de même d'après les immigrants que j'ai rencontrés ici, donc même s'il y a des règles de base comme le fait d'être conjoint de fait (parfaitement reconnu il est vrai), j'ai pu noter qu'il valait mieux sécuriser à fond sa situation personnelle et les preuves. Le mariage est plus "conseillé", et je mets des guillemets de coup ci.

 

Va aussi dire à ma nouvelle copine Kasia que j'aie rencontrée et qui vit ici sans travailler avec un visa de touriste et qui a eu un enfant avec un homme qui vient d'avoir sa RP ( vit à Montréal), que le parrainage est facile en faisant une demande de RP et bien non pas du tout.... Il semble qu'elle doive aussi demander un CSQ avant la RP !

C'est plus un casse tête qu'autre chose, donc je resterais quand même plus sur mes gardes et moins simpliste que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et? Une demande de csq pour parrainage n'a rien à voir avec une demande de csq classique. Pas de points, pas de tests de langues, pas besoin de diplômes... c'est une simple formalité que d'avoir un csq pour parrainage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Andra a dit :

Le parrainage est un processus long et tu dois toi même prétendre à avoir vécu depuis un certain temps au Québec après l’obtention de ta RP pour pouvoir parrainer.

C'est vrai. C'est le temps de recevoir la carte RP , donc environ 2 mois. 

Avant c'était pas le cas, on pouvait parrainer sans avoir reçu la carte, juste avec une copie de la CRP mais maintenant ils demandent une copie de la carte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, Automne a dit :

C'est vrai. C'est le temps de recevoir la carte RP , donc environ 2 mois. 

Avant c'était pas le cas, on pouvait parrainer sans avoir reçu la carte, juste avec une copie de la CRP mais maintenant ils demandent une copie de la carte. 

Terrible devoir attendre sa carte... :db:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement