Aller au contenu

Ecole: système francais ou québécois ? + apprentissage anglais


kaleanne

Messages recommandés

  • Habitués
 

Et les chiffres de bilingues en france?

Comme j'ai cherché, je te laisse chercher ...

 

Mais, comme je l'ai dit plus haut: 1/5 des français se dit avoir une notion de base de l'anglais et une personne sur 10 se dit avoir un niveau acceptable.

On est loin des 36% de bilingues....

 

http://focuscampus.blog.lemonde.fr/2015/12/07/les-francais-et-la-langue-anglaise-de-pire-en-pire/

 

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Comme j'ai cherché, je te laisse chercher ...

 

Mais, comme je l'ai dit plus haut: 1/5 des français se dit avoir une notion de base de l'anglais et une personne sur 10 se dit avoir un niveau acceptable.

On est loin des 36% de bilingues....

 

http://focuscampus.blog.lemonde.fr/2015/12/07/les-francais-et-la-langue-anglaise-de-pire-en-pire/

 

Ouai mais pourquoi bilingues= français/anglais??

 

Oh un autre article qui dit 1/5 parle francais/anglais et 1/3 bilingue... https://www.digischool.fr/international/tests-anglais/chiffres-cles-francais-langues-etrangeres-16265.html

Ah ben on est à 33% de bilingues en france maintenant... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Ben justement non... cela inclus les anglos si tu prends les francos ce chiffre tombe à 36...

 

 

 

Eh oh, qu'est-ce tu fais la ? Tu voles ma job, c'est moi sur ce forum qui exclus tout le temps les anglos d'un décompte ou d'une statistique quelconque ! :B)

 

Voleur de job ;)

 

Et habituellement quand je fais ca tu me dis : "" pis les anglos ce ne sont pas des Québécois ? '' :B)

 

Je te taquine

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouai mais pourquoi bilingues= français/anglais??

 

Oh un autre article qui dit 1/5 parle francais/anglais et 1/3 bilingue... https://www.digischool.fr/international/tests-anglais/chiffres-cles-francais-langues-etrangeres-16265.html

Ah ben on est à 33% de bilingues en france maintenant... 

On y croit à fond qu 1 français sur 3 est bilingue....

De quelle partie de cet article tu as pris les 33% ?

De celle qui dit que les 1/3 des français n ont aucune notion d une quelconque langue étrangère? Et deux tiers sont mauvais ?

Tu en déduis que le reste est bilingue français - anglais? L article que tu cites parle au mieux de 1/5 capables d aligner correctement des phrases en anglais... 20%...

Ce n est pas pour rien que la France est classée en queue de peleton en matières des pays européens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

On y croit à fond qu 1 français sur 3 est bilingue....

De quelle partie de cet article tu as pris les 33% ?

De celle qui dit que les 1/3 des français n ont aucune notion d une quelconque langue étrangère? Et deux tiers sont mauvais ?

Tu en déduis que le reste est bilingue français - anglais? L article que tu cites parle au mieux de 1/5 capables d aligner correctement des phrases en anglais... 20%...

Ce n est pas pour rien que la France est classée en queue de peleton en matières des pays européens.

 

 

et mon point depuis le départ c'est que malgré que en France c'est 1 sur 3 ou 33% ou 1/5 qui parlent une autre langue...personne ne dit que les Français sont renfermé sur eux mêmes

 

Et que dire des Americains (je ne parle pas des immigrants récents ou de première génération) je parle d'américains de deuxième ou troisième génération et plus et  bien je serais surpris qu'il y en aie 5% qui parlent une autre langue que l'anglais

Es-ce qu'ils sont renfermés sur eux-mêmes et ne s'ouvre pas au monde ?

Euh...oui...mauvais exemple :) 

 

Mais quand ce sont les Québécois qui sont bilingues a 42%...euh pardon 36% , ah la le Québec bashing se met en marche en disant que les Québécois sont renfermé sur eux-mêmes

 

Bizarre non ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

On y croit à fond qu 1 français sur 3 est bilingue....

De quelle partie de cet article tu as pris les 33% ?

De celle qui dit que les 1/3 des français n ont aucune notion d une quelconque langue étrangère? Et deux tiers sont mauvais ?

Tu en déduis que le reste est bilingue français - anglais? L article que tu cites parle au mieux de 1/5 capables d aligner correctement des phrases en anglais... 20%...

Ce n est pas pour rien que la France est classée en queue de peleton en matières des pays européens.

 

Heureusement que tu sais lire... 

 

C'est écrit clairement 

Sur 65 millions d'habitants en France, Les 2/3 de la population ne parle aucune langue étrangère couramment. Si l'on s'arrête un instant sur l'anglais, seulement 1 Français sur 5 le parle couramment. Enfin 1/3 des Français ne parlent aucune langue étrangère du tout.

 

 

Donc si 2/3 ne parle aucune langue étrangère couramment c'est que 1/3 parle une langue étrangère couramment, et 1/5 parle anglais couramment donc 20%... parler couramment c'est pas aligner des phrases me semble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Heureusement que tu sais lire... 
 
C'est écrit clairement 
Sur 65 millions d'habitants en France, Les 2/3 de la population ne parle aucune langue étrangère couramment. Si l'on s'arrête un instant sur l'anglais, seulement 1 Français sur 5 le parle couramment. Enfin 1/3 des Français ne parlent aucune langue étrangère du tout.
 
 
Donc si 2/3 ne parle aucune langue étrangère couramment c'est que 1/3 parle une langue étrangère couramment, et 1/5 parle anglais couramment donc 20%... parler couramment c'est pas aligner des phrases me semble!


Où sont tes 33% de bilingues???????

33% deviennent maintenant 1/5=20%?

 

Si je retrouve, je peux te montrer un article de l'Express de l'année dernière qui disait que seulement 10% de français pouvaient travailler dans un poste purement en anglais ou il fallait magner la langue.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu fais exprès de rien comprendre ou tu comprends vraiment rien à ce que tu lis! Si 2/3 de la population ne parle aucune langue étrangère couramment que fait le 1/3 restant?! Ben il parle une langue étrangère couramment ! 

 

Tu veux réfléchir autrement à cette phrase?? Si 2/3 de la population gagne moins de 75 000 combien gagne plus? Ben 1/3! :fou4: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Tu fais exprès de rien comprendre ou tu comprends vraiment rien à ce que tu lis! Si 2/3 de la population ne parle aucune langue étrangère couramment que fait le 1/3 restant?! Ben il parle une langue étrangère couramment ! 

 

Tu veux réfléchir autrement à cette phrase?? Si 2/3 de la population gagne moins de 75 000 combien gagne plus? Ben 1/3! :fou4: 

On parle de bilinguiseme francais-anglais et pas francais-espagnol, francais portuguais, francais-arabe...

Et ca toi y en comprendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

On parle de bilinguiseme francais-anglais et pas francais-espagnol, francais portuguais, francais-arabe...

Et ca toi y en comprendre ?

 Ah ben oui du coup c'est uniquement le bilinguisme français anglais... c'est qui qui a décrété ca?

 

Jimmy parlait de 95% de français incapable de parler une autre langue... en quoi être bilingue français allemand c'est être moins bilingue? En quoi être bilingue français anglais est si important pour des frontaliers suisses ou allemands? 

 

Sur quoi alors on mesure un bilinguisme entre pays? Uniquement sur anglais francais?

 

Moi je comprends surtout ta mauvaise foi parce que forcément les français sont juste des ignares incapables de parler une autre langue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

 Ah ben oui du coup c'est uniquement le bilinguisme français anglais... c'est qui qui a décrété ca?

 

Jimmy parlait de 95% de français incapable de parler une autre langue... en quoi être bilingue français allemand c'est être moins bilingue? En quoi être bilingue français anglais est si important pour des frontaliers suisses ou allemands? 

 

Sur quoi alors on mesure un bilinguisme entre pays? Uniquement sur anglais francais?

 

Moi je comprends surtout ta mauvaise foi parce que forcément les français sont juste des ignares incapables de parler une autre langue!

Allez hop une pirouette,

Alors compare des pommes avec des pommes et pas avec des tomates et des poireaux:

tu as exclus des chiffres quebecois toutes les personnes pour tomber à 36% (= quebecois francophones bilingues francais-anglais)

pour le comparer à 33% = à l'ensemble des habitants de France qui parlent n'importe quelle autre langue (= incluant les immigrants plus ou moins récents qui parlent couramment leurs langues d'origine )

C'est ça ta logique et honnêteté intellectuelle ? :fou4:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma logique c'est qu'il n'y a aucun véritable chiffre sur le bilinguisme global par pays... alors en trouvant n'importe quel article on peut bien dire ce qu'on veut... trouvons alors des chiffres officiels sur le bilinguisme total.

 

Quoi qu'il en est dire que 95% des Français sont incapable de parler une autre langue est complètement absurde et ridicule.

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Votre débat devient un peu de mauvaise foi et n'a plus vraiment de rapport avec le sujet... Vous semblez en désaccord profond, mieux vaut peut-être arrêter là...

 

Le côté forum et anonymat vous emporte. Des études montrent que nous sommes toujours plus facilement vindicatifs et dans la réaction instantanée plutôt que dans la réflexion de fond, sous couvert d'un pseudo. Méfiez-vous des préjugés et des idées reçues sur les uns et sur les autres... Autre solution, continuez votre petite guerre en message privé.

 

Quoiqu'il en soit, c'est zéro pointé pour tout le monde côté orthographe ! Je conviens que quelques coquilles peuvent nous échapper de temps en temps - je ne parle donc pas de ce genre de boulettes...

 

Je ne vise personne en particulier et trouve que vos arguments se tiennent tous plus ou moins en fonction du point de vue de chacun. Respect et mesure me sembleraient plus constructifs. Laissons chacun faire les choix qu'il souhaite pour lui et ses enfants ce sera déjà un bel apaisement.

 

Je reviens de France et le débat sur les langues est aussi d'actualité. Cela devient un gros enjeu pour de nombreuses familles. Nous n'avons donc pas fini d'en entendre parler.

 

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Je reviens de France et le débat sur les langues est aussi d'actualité. Cela devient un gros enjeu pour de nombreuses familles. Nous n'avons donc pas fini d'en entendre parler.

 

Désolant de lire ça 

 

Ce que vous ne saisissez pas c’est que pour nous Québécois ces discussions sur la langue et la culture , c’est une question de survie de notre langue et nôtre culture 

 

Rien a voir avec les discussions sur la langue en France

 

la France n’est pas entourée par 330 millions d’anglophones, nous oui

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,
Votre débat devient un peu de mauvaise foi et n'a plus vraiment de rapport avec le sujet... Vous semblez en désaccord profond, mieux vaut peut-être arrêter là...
 
Le côté forum et anonymat vous emporte. Des études montrent que nous sommes toujours plus facilement vindicatifs et dans la réaction instantanée plutôt que dans la réflexion de fond, sous couvert d'un pseudo. Méfiez-vous des préjugés et des idées reçues sur les uns et sur les autres... Autre solution, continuez votre petite guerre en message privé.
 
Quoiqu'il en soit, c'est zéro pointé pour tout le monde côté orthographe ! Je conviens que quelques coquilles peuvent nous échapper de temps en temps - je ne parle donc pas de ce genre de boulettes...
 
Je ne vise personne en particulier et trouve que vos arguments se tiennent tous plus ou moins en fonction du point de vue de chacun. Respect et mesure me sembleraient plus constructifs. Laissons chacun faire les choix qu'il souhaite pour lui et ses enfants ce sera déjà un bel apaisement.
 
Je reviens de France et le débat sur les langues est aussi d'actualité. Cela devient un gros enjeu pour de nombreuses familles. Nous n'avons donc pas fini d'en entendre parler.
 
Bonne journée,

C est sympathique de renvoyer dos à dos les personnes qui discutent (en se plaignant au passage de leur orthographe) mais faut il encore comprendre la situation du Québec. Le combat pour la survie du français en Amérique du Nord est un challenge qui n a rien avoir avec l'apprentissage des langues étrangères en France.
Les Français (ou en tout cas une très grande d entre eux) peuvent se permettre de ne pas apprendre d autres langues et vouloir absolument démontrer qu'il y a un engouement pour ça, c est un peu ridicule.
Ici, c est un vrai sujet qui renvoi à la survie d une population noyée dans un océan d anglophonie (ou de plus en plus de langue espagnole).
On pleure les peuples qui disparaissent mais c est l horreur quand on essaye de parler de la préservation du français au Québec. Le plus triste c est quand ça vient de français. Ça ne témoigne que d une énorme déconnexion avec la réalité du Québec. C est très souvent les mêmes qui considéreront les Québécois comme des ignorants et qui glorifieront le côté anglophone. Le américain dream, quoi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 


On pleure les peuples qui disparaissent mais c est l horreur quand on essaye de parler de la préservation du français au Québec. Le plus triste c est quand ça vient de français. Ça ne témoigne que d une énorme déconnexion avec la réalité du Québec. C est très souvent les mêmes qui considéreront les Québécois comme des ignorants et qui glorifieront le côté anglophone. Le américain dream, quoi...

 

Ouff...j'aurais aimé écrire aussi bien 

 

Bravo Kuro

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Immigrer au Québec c'était aussi pour nous un certain % de décision pour faire vivre cette merveilleuse langue et bien d'autres choses, gros challenge ! 

Modifié par PACAtoQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 


C est sympathique de renvoyer dos à dos les personnes qui discutent (en se plaignant au passage de leur orthographe) mais faut il encore comprendre la situation du Québec. Le combat pour la survie du français en Amérique du Nord est un challenge qui n a rien avoir avec l'apprentissage des langues étrangères en France.

 

Un défi plutôt non? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la question du début ..

J'ai trois enfants à l'école primaire privé parce que mon quartier est super pourri et que je ne voulais pas gâcher notre travail en les envoyant dans un environnement moins contrôlé, ce qui au final m'aurait donné beaucoup plus de travail !

Je voulais aussi donner à mes enfants la chance d'être bilingue (français/Anglais) alors je les ai envoyé dans des garderies anglaises. Plus on les expose tôt plus c'est facile pour eux ! Je suis francais et ma femme est né au québec  (-> comprenez par la qu'on parle français à la maison)

L'école de mes enfants est fréquenté par des anglophones et des francophones, c'est un beau mélange et dans la cour de recreation ils parlent une langue ou l,autre dependant des amis.Mais tous les cours sont en français ! (des cours d'anglais sont donnés dès la maternelle).  Nous ne comptons pas retournés en France alors l'éducation à la française ne nous intéresse pas et en plus les vacances sont décalées.... pas genial à gérer !!

 

J'espère que ça t'aide un peu dans ta recherché d'information !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement