Aller au contenu

Réaction des parents à l'annonce de notre départ


Mathieu5210

Messages recommandés

Bonjour a tous.

 

Je sais que le sujet a été abordé à de nombreuses reprises, mais je voudrais vous faire part de mon questionnement.

 

Je vous dresse le portrait. Je suis en couple depuis 15 ans et nous avons 2 filles. Mes parents sont 2 jeunes retraités de 64 et 62 ans. Ils ont perdu une fille qui avait 25 ans il y a maintenant 17 ans, il ne leur reste donc plus que moi et ma petite famille. Nous nous voyons régulièrement, environ 1 à 2 fois par mois. Ils ne sont pas "envahissant" comme on pourrait dire et ont toujours peur de nous déranger  ! Même si notre porte leur est toujours grande ouverte.

 

Ma situation actuelle est la suivante, avec ma femme nous mûrissons le projet d'aller habiter au Québec (voyage de prospection, prévu pour début 2018), je suis également en train de me renseigner sur les diverses formalités à accomplir pour allez travailler là-bas (je suis infirmier, ça ne devrait pas être très compliqué). Mais voilà, j'ai particulièrement peur de la réaction de mes parents le jour où je leur annoncerai que je pars vivre de l'autre côté de l'atlantique ! Je suis déchiré entre l'envie de vivre ma vie à fond et de ne pas me fâcher avec mes parents à cause d'un super projet pour nous. 

En effet ma mère me répète souvent que quand elle a les filles en vacances ça la fait revivre, elle est toujours super enthousiaste à l'idée de venir les garder même pour une demi journée...

Je pense que ça serait moins difficile si ma femme est moi n'avions pas d'enfants. Je comprends aussi que pour mes parents ça serait un grand déchirement (on ne se remet jamais de la mort d'un de ses enfants), mais après tout, si je pars c'est aussi pour trouver mon bonheur (même si nous ne somme pas malheureux en ce moment)

Avez-vous des réflexions, des témoignages, des questionnements à partager avec moi afin que je puisse aborder mon projet un peu plus sereinement ?

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout d'abord, attention aux formalites, attention à la réalité. 

Je serai toi, je prends d'abord le temps de tout comprendre, de savoir un PLUS que minimum ou tu vas et ton voyage de prospection en premier. 

De là, quand tu auras une route, tu pourras passer au choix de l'annonce. 

Tout le monde dit que c'est difficile d'en parler et certains regrettent. 

Nous on a fait simple, on l'a annoncé bien avant notre choix définitif, prêt à assumer, laisser du temps aux familles et affronter toute la difficulté des le départ. L'avantage tout ce qui est intéressant tu prends et c'est utile et tout ce qui est inutile, tu dois laisser tomber, ça te force aussi à n'avoir qu'une seule route volontariste. 

En complément, je vois bien tes jeunes retraités profiter de leurs temps en France, au Canada, voyager etc.. 

Montréal-France c'est tellement connecté et pas trop cher, par exemple. 

Bonne chance, prenez ça cool mais attention à la réalité, l'immigration est une compétition.  A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toursette avait écrit ce billet :

 

L’ANNONCE DU DÉPART, DUR, DUR…

Voilà, comme je vous en parlais il y a quelque temps, je flippais grave d’annoncer à ma mère mon futur départ pour Montréal. Et bien, c’est fait…Séquence émotion… Pleurs, le drame…
Difficile d’expliquer à une mère que l’on va partir si loin, et qu’elle ne verra pas grandir son petit fils, comme elle l’aurait souhaité. Dur de voir la souffrance sur son visage, et de devoir enfoncer le clou encore et encore.
Dur tout simplement de la voir vieillir et de se dire que l’on va être loin pour l’aider à gérer les bobos de la vie, du quotidien, que l’on a su assumer pendant des années conjointement.

Alors en la quittant hier soir, pour rentrer chez moi, les 40 km à parcourir en voiture, on été difficiles. Heureusement Hugo s’était endormi, bercé par la route, et je n’ai pas eu à tenir une conversation que je n’avais pas envie de tenir. Les pensées vous assaillent, sans que vous puissiez les repousser, et immanquablement, le doute revient, on se pose de milliers de questions. On a du mal à gérer le fait de devoir faire du mal à ceux qu’on aime, c’est pénible, ou humain, je ne sais plus.

toursette.jpgMais bon, c’est la vie…Et les amis n’arrangent rien a tout ce questionnement.
Samedi soir, on était 10 chez moi, pour que je leur raconte mon voyage en Août au Canada, et qu’ils m’entendent dire que j’étais sûre de mon choix. Même, si j’en suis toujours aussi sûre, c’est difficile d’imaginer cette coupure qui arrive à grand pas et de noter sur leurs visages la joie pour certains de me voir réaliser mon rêve et pour d’autres la larme à l’oeil de perdre une amie de toujours. C’est dur tout simplement de se rendre compte à quel point on a été aimée ou appréciée, alors qu’on ne s’en rendait pas compte. Parce que je crois que la vie est ainsi faite, on ne se rend compte de la valeur des gens et de ce qu’ils représentent, seulement quand on va les perdre.

Alors si j’ai un petit conseil à donner à tous, sans prétention aucune, profitez bien des gens qui vous sont chers, parce que malgré l’engouement que l’on a tous à obtenir ce précieux Visa, une page va devoir se tourner, et ce n’est pas chose facile.

Parce que l’émotion, quoi qu’on en pense, est définitive au fond de nous.
Pour terminer je dirais, que je sais aujourd’hui que je suis sûre de mon choix, et que je vais tenter de ne pas trop me retourner. Foncer foncer foncer… Après on verra bien.

Toursette émue par tant de marque d’amour. crying.gif?w=640

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi ce message :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Bon je vais déjà me concentrer sur notre voyage et après ont verra bien ce que ça donne de notre côté. Ca sert à rien de se faire du mourrons pour rien pour le moment. Mais bon c'est vrai que c'est un critère à prendre en compte quand même....... suis-je prêt ou pas à faire souffrir mes proche en gros. La réponse est non bien sûr que ce n'est pas mon but, je veut juste vivre mes rêves et que mes parents m'encourage dans ce sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Mathieu5210 a dit :

Merci pour vos réponses. Bon je vais déjà me concentrer sur notre voyage et après ont verra bien ce que ça donne de notre côté. Ca sert à rien de se faire du mourrons pour rien pour le moment. Mais bon c'est vrai que c'est un critère à prendre en compte quand même....... suis-je prêt ou pas à faire souffrir mes proche en gros. La réponse est non bien sûr que ce n'est pas mon but, je veut juste vivre mes rêves et que mes parents m'encourage dans ce sens

 

Puisqu'ils sont retraités ils ont du temps. Pourquoi ne pas les emmener avec vous lors de votre premier voyage ? Ils découvriront comme vous la province et vont l'apprécier.

Vous retournerez tous en France avec de beaux souvenirs et à ce moment amorcer votre idée d'immigrer. Rassurez les car ils viendront avec vous dès le début pour l'installation, le temps nécessaire. La distance à ce moment là sera moins "cata" qu'ils peuvent l'imaginer (ah! l'imagination !). 7 h d'avion n'est pas si pénible et ils pourront renouveler les séjours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickey8313
Bonjour a tous.
 
Je sais que le sujet a été abordé à de nombreuses reprises, mais je voudrais vous faire part de mon questionnement.
 
Je vous dresse le portrait. Je suis en couple depuis 15 ans et nous avons 2 filles. Mes parents sont 2 jeunes retraités de 64 et 62 ans. Ils ont perdu une fille qui avait 25 ans il y a maintenant 17 ans, il ne leur reste donc plus que moi et ma petite famille. Nous nous voyons régulièrement, environ 1 à 2 fois par mois. Ils ne sont pas "envahissant" comme on pourrait dire et ont toujours peur de nous déranger  ! Même si notre porte leur est toujours grande ouverte.
 
Ma situation actuelle est la suivante, avec ma femme nous mûrissons le projet d'aller habiter au Québec (voyage de prospection, prévu pour début 2018), je suis également en train de me renseigner sur les diverses formalités à accomplir pour allez travailler là-bas (je suis infirmier, ça ne devrait pas être très compliqué). Mais voilà, j'ai particulièrement peur de la réaction de mes parents le jour où je leur annoncerai que je pars vivre de l'autre côté de l'atlantique ! Je suis déchiré entre l'envie de vivre ma vie à fond et de ne pas me fâcher avec mes parents à cause d'un super projet pour nous. 
En effet ma mère me répète souvent que quand elle a les filles en vacances ça la fait revivre, elle est toujours super enthousiaste à l'idée de venir les garder même pour une demi journée...
Je pense que ça serait moins difficile si ma femme est moi n'avions pas d'enfants. Je comprends aussi que pour mes parents ça serait un grand déchirement (on ne se remet jamais de la mort d'un de ses enfants), mais après tout, si je pars c'est aussi pour trouver mon bonheur (même si nous ne somme pas malheureux en ce moment)
Avez-vous des réflexions, des témoignages, des questionnements à partager avec moi afin que je puisse aborder mon projet un peu plus sereinement ?
 
Merci par avance



Bonjour!

Tout d'abord oui en effet la première chose à faire je pense c'est un voyage de reconnaissance et ensuite se renseigner sur les démarches. Même si ton métier est recherché tu devras d'abord passer par la case "démarches" et il faut compter environ 2 ans si tu es en France.

En ce qui me concerne, nous espérons pouvoir partir l'année prochaine avec mon mari et mes deux filles. (Nôtres dossier est en traitement) Le problème des parents se pose bien sûr mais uniquement pour la maman de mon mari. Mes parents sont déjà partis au USA il y a 15 ans. Ma belle mère n'a pas de mari et un fils unique... mon mari!!
En clair sa vie se résume à nous, elle a très peu d'intérêt pour autre chose que ses petites filles...
Et pourtant... a aucun moment nous nous sommes demandé s'il fallait rester pour ne pas la faire souffrir. Il s'agit de ta vie et de l'avenir de tes enfants. On ne peut pas construire sa vie en fonction de ses parents à mon sens. Et d'ailleurs le rôle des parents n'est-il pas d'élever les enfant, de les mettre sur le droit chemin et ensuite de les laisser s'envoler?




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En lisant le message initial, et cette question très pertinente, je n'ai pu m'empêcher de repenser à la réaction de ma mère quand je suis sortie de mon entrevue de la Délégation du Québec à Paris et que je l'ai appelée pour lui annoncer la nouvelle : "Ça y est ! J'm'en vais !" La réponse ? Gros silence au bout de la ligne. Malaise. Ce à quoi j'ai ajouté : "Euh... cache ta joie..." Pas très délicat de ma part, je l'avoue. Plutôt brutal. Je ne comprenais pas pourquoi elle n'était pas heureuse pour moi, sa fille, de voir enfin ce rêve se concrétiser. Même si elle savait que j'avais cette envie de vivre hors du pays depuis quelques années, et que je n'ai pas fait mes démarches d'immigration en cachette, je crois qu'elle pensait que c'était une idée qui finirait par passer, que j'allais rencontrer un gars intéressant qui me détournerait de ce soit-disant rêve et que finalement, je ferais ma vie pas trop loin d'elle (même une de mes amies m'avait posé la question : "Et si tu rencontrais l'homme de ta vie, là maintenant, tu partirais quand même ?" Affirmatif !) Malgré ça, elle n'a pas essayé de me retenir. Je pense qu'elle a compris que j'étais déterminée, que je tenais vraiment à ce projet et que c'était ce qui me rendrait heureuse. Quand elle est venue me voir plus tard, elle a pu constater l'environnement dans lequel je vivais, la mentalité des gens (plus de respect qu'en France, par exemple), plus de sécurité, etc, je pense que ça l'a rassurée et qu'elle a compris pourquoi je me sens mieux ici. Bien sûr, elle a toujours espoir que je revienne. Une cousine m'a dit une fois : " tu lui ferais le plus beau des cadeaux si tu revenais". Sauf que je n'ai aucune envie de rentrer en France pour le moment, je suis bien ici et tant que tout ira bien, ça ne changera pas". Oui, c'est sûr que j'y pense parfois, de tous ces longs mois sans se voir, et que je le regretterai peut-être un jour (si jamais elle tombe malade, je ne pourrai pas rattraper tout ce temps que j'aurais pu passer avec elle). Mais en même temps, c'est ma vie. Il y en a qui trouvent ça égoïste de raisonner comme ça mais je ne vis pas pour les autres. À quoi bon rentrer en France près des miens si c'est pour ne pas être aussi heureuse qu'ici ? Je ne pense pas que les parents puissent en vouloir à leurs enfants qui veulent tenter leur chance ailleurs. Sûrement que la pilule est dure à avaler mais ils finissent par se faire à l'idée... et, au final, ils sont toujours contents de venir nous voir dans notre beau pays d'adoption :10_wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

 

Ma fille est partie s'installer au québec il y a maintenant 8 ans, je ne te dis pas que pour nous ce ne fût pas un choc au départ, mais la curiosité l'a vite emportée. Nous étions curieux mon mari et moi de découvrir ce nouveau pays ou elle s'installait. Nous y sommes allés très rapidement et nous avons vite compris pourquoi elle avait fait ce choix. La qualité de vie, le travail beaucoup plus intéressant que ce qu'on leur proposait en France (elle et son mari sont dans le graphisme, côté publicité pour elle, jeux vidéo pour lui), la sécurité (ils vivaient dans la région parisiennne avant), l'esprit communautaire et la gentillesse des gens. Nous avons été séduits.... Depuis nous y allons tous les ans, elle même revient une fois par an, notre petit fils est né la-bas, ils sont maintenant canadiens tous les trois et nous sommes heureux qu'ils vivent dans ce beau pays où ils ont été très bien accueillis et ou il fait bon vivre et élever ses enfants. Nous pensons même quand mon mari sera à la retraite (pour moi c'est déjà fait) y passer plus de temps et même pourquoi pas aller s'y installer. N'ayez pas peur de leur annoncer, ce sera certainement un choc au départ, mais faites leur découvrir ce beau pays et il y de grandes chances qu'ils s'en remettent très bien. 

 

Bonne chance dans votre nouvelle vie

 

Valture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement