Jump to content
Sign in to follow this  
ManonLevasseur

RAMQ Francais résident USA

Recommended Posts

Bonjour, 

Je suis un Français résidant depuis plus de 6 ans maintenant aux États-Unis (en tant que résident permanent avec la green card).

Et je suis actuellement dans la procédure de faire mes études à HEC Montréal. Est-ce qu'en tant que citoyen Français, je suis admissible à l'entente France-Quebec concernant l'assurance maladie ?

Si oui, quels documents sont requis ?

Merci d'avance !

Guest
Il y a 4 heures, ManonLevasseur a dit :

Bonjour, 

Je suis un Français résidant depuis plus de 6 ans maintenant aux États-Unis (en tant que résident permanent avec la green card).

Et je suis actuellement dans la procédure de faire mes études à HEC Montréal. Est-ce qu'en tant que citoyen Français, je suis admissible à l'entente France-Quebec concernant l'assurance maladie ?

Si oui, quels documents sont requis ?

Merci d'avance !

si cela fait 6 ans que tu es résidant aux usa , tu n'as plus aucuns liens avec la Cpam , ni de carte de sécu ../

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By derka73
      bonsoirs peux on bénéficier de la Ramq avec un permis ferme de plus de 6 mois en attente du rp ? merci 
    • By Max2908
      Bonjour à tous,

Avec ma femme et mes deux enfants, nous avons comme projet de partir vivre à Québec d'ici quelques années.

Cependant, on se demande si ses parents et son petit frère peuvent nous rejoindre dans cette aventure.

Savez-vous si cela est possible? En sachant que sa mère est sans emploi, son père est à la retraite et son frère commençant la vie active. Diplôme de professeur néerlandais anglais en poche.

Je suis belge et ma femme et sa famille sont français.

Existe t'il un moyen pour partir tous ensemble?

Merci pour vos futures réponses.
    • By yrvan
      Salut je suis un étudiant français actuellement en 1ere dans la filière STI2D je prévois après mon bac de partir au canada faire un DEC technique informatique  mais j'ai jeté un coup d'oeil sur le programme et quelque chose m'a interpellé les cours de littérature française québécoise je suis conscient de ne pas être le 1er français à aller au canada mais franchement le français cette année je kiff pas de ouf et je voudrais savoir si d'autre français l'on déja fait ou si c possible d’être dispensé de ce cours sachant que j'aurai déja le bac de français

merci d'avance pour vos réponses
    • By dihzih
      Bonsoir,
      Je suis un nouvel immigrant venu pous 2 mois pour confirmer la residence permanente 
      Je suis dans l obligation de repartir pour des raisons personnelles pour une durée qui pourrait exceder les 6 mois 
      Est ce que je dois deposer la ramq maintenant et ensuite la renouveler à mon retour 
      Ou bien je depose à mon retour ?
      Est ce que si je ne depose pas maintenant je ne serai pas eligible plus tard à la ramq ?

Est ce que la personne qui est ecrite sur le contrat de maison doit m accompagner quand je depose

Merci et bonnd journée 

• By MBC
      Bonjour à tous,

Mes parents ont un projet d'achat et de construction d'un chalet au Québec pour leur retraite. Leur projet et également de pouvoir en jouir une partie de l'année, pourquoi pas l'autre partie du temps le louer lorsqu'ils reviennent en France. Ils n'ont pas l'intention spécialement d'immigrer au Québec ou de demander la nationalité, sauf si c'est nécessaire. Ils souhaitent juste pouvoir jouir de leur bien plus ou moins régulièrement (imaginons 6 par ans). Car ils sont déjà au fait qu'ils ont de base le visa de 6 mois théoriquement. Mais comment cela se passe-t-il en pratique pour le Visa ?

Je m'adresse ici particulièrement aux français qui auraient une résidence secondaire au Québec et à tout ceux qui auraient des conseils sur le sujet.

Voici quelques questions :
      . Est-ce que le fait d'avoir une résidence sur place donne lieux à un statut spécial ? Un visa spécial (super visa, etc) ?
      . Est-ce que les 6 mois autorisés impliquent qu'en sortant du territoire on attende une certaine période avant de revenir ou bien ou peut directement revenir ? ou simplement après 1, 2, 3 mois... ?
      . Est-ce que ces allées et venues sont au bout d'un moment pénalisés ? 

Et la question en or : est-ce que quelqu'un a réalisé ce projet et peut nous en parler ? :)

Merci beaucoup pour vos retours, nous sommes preneurs de conseils et d'avis et aussi enthousiasmés par ce projet !

La grande fille qui tapent plus vite sur le clavier d'ordinateur 
    • By Vansder
      Bonjour j’ai fait une demande de csq le 10 août 2019. 
      j’ai reçu une intention de refus car ils me disent que je n’ai pas prouver que je travaillais à temps plein lors de la présentation de la demande , que je n’ai pas cumuler 12 mois de travail au Québec. 
      j’ai bien fourni les lettres de mes employeurs bulletins de salaire etc. Date d’echance Pour envoyer d’autres documents le 5 oct. 

obtention du visa post diplôme le 18 juillet 2018. J’ai commencé à travaillé le 10 juillet. Ayant déjà fait la demande de permis post diplôme le 30 main 2018 si mon programme d’etude Est terminé le 15 juin 2018  j’ai le droit de travailler à temps plein.  J’ai travaillé du 10 juillet au 9 octobre à un première endroit 40 heure semaines temps plein ensuite du 10 octobre au 10 novembre à un autre endroit 30 heures semaine temps plein. Et dans mon emploi actuel du 10 décembre à aujourd’hui. J’ai un mois de trou du 10 novembre au 10 décembre je n’ai pas travailler. Le préposé du ministère m’a confirmé que c’etait Cumulatif et non à la suite. 

je suis un peu perdu que me conseiller vous ? Sachant que j’ai prise connaissance de cette lettre ce matin j’étais Parti en vacances au moment ou je l’ai reçu. 
      merci d’avance 
    • By ClohorseQc
      Bojour,

Avec mon conjoint, nous avon tous les 2 immigrés au Québec en tant qu'étudiants il y a 1 an.
      Lui à continué les études mais pas moi, j'ai donc demandé un permis de travail ouvert en tant que conjointe que je viens d'obtenir.
      Comme ma carte soleil a expiré à la fin du permis d'étude, j'ai appellé la ramq car selon leur site, je suis admissible à la ramq (rien ne dit le contraire en tout cas).
      Sauf que le conseillé que j'ai eu au téléphone me dit que je peut m'inscrire seulement si je fourni un des 3 documents suivants :
      1. Formulaire seq avec nos 2 noms sur le même formulaire (impossible à obtenir car nous ne sommes plus depuis 1 an à la sécu en France et en plus nous n'avons pas de preuves suffisantes de conjoint de fait il y a plus d'un an lorsque nous étions en France).
      2. Preuves de demande de résidence permanente avec lettre de l'employeur (le diplôme que j'ai obtenu ne me permet pas de demander la RP c'est donc impossible de fournir ces documents).
      3. Permis post diplome (impossible à demander car le diplome que j'ai obtenu n'est pas reconnu pour le permis post diplome).

Comment faire ?

Merci
    • By s100karl
      Bonjour,

Je suis présentement étudiant français à Montréal. Je me retrouve dans une situation très désagréable. Un problème causé par moi
      car je suis largement fautif à cause de ma négligence.

Le problème est le suivant :

Je me retrouve avec des frais d'assurance à payer. Ces frais ont été ajoutés à mon dossier scolaire. Jusque la tout est normal.
      Mais en discutant avec l'administration chargée de conseiller les étudiants étrangers, j'apprends que le seul fait de posséder la
      RAMQ peut m'éviter de payer ces frais.

Donc, je paye depuis plusieurs session des frais d'assurance alors que j'aurais pu éviter cela en étant simplement moins négligeant et en ayant en 
      ma possession la carte de la RAMQ (comme tous les étudiants français).

Pour cette session, je dois payer ces frais avant le 20/09, je dois faire ma demande de RAMQ avant le 20/09 pour que l'administration efface
      les frais de mon dossier scolaire.

Actuellement, je dois récupérer le formulaire S 401-Q-102. je ne peux pas le faire en ligne car je viens de procéder à l'ouverture d'un
      compte sur la plateforme AMELI de la caisse d'assurance maladie et il faut attendre 1 semaine pour obtenir la confirmation et le mot de passe
      qui permet de se connecter en ligne pour récupérer le formulaire. C'est impossible avant le 20/09.

Donc, la, je suis présentement inscrit à la caisse des Français de l'Etranger, et je possède une carte d'assuré social sur laquelle il y a 
      mon numéro d'assurance sociale. Petit rappel , avec la CFE, on ne peut pas demander le formulaire SE 401-Q-102 en ligne et c'est bien dommage.

La seule solution sur laquelle je me base pour espérer régler tout cela avant le 20/09, c'est que je possède un ancien formulaire SE 401-Q-102
      qui date de 2013, peu avant ma première arrivée à Montréal. Pensez vous que l'employé de la RAMQ pourrait prendre ce formulaire pour compléter
      ma demande de ramq ou alors pensez vous que cet ancien formulaire sera refusé ? 
      (Moi, j'opte pour la 2eme option car je ne suis pas confiant).

Pour ceux qui s'y connaissent, savez vous quel est le moyen le plus rapide pour obtenir le formulaire SE 401-Q-102 à partir de Montréal ?

Sans quoi, je pense que je me retrouverais à payer ces frais encore une fois.

Merci pour vos réponses.
    • By Minnie974
      Allo tout le monde, 

Je rencontre un soucis et j'espère trouver quelqu'un qui puisse m'éclairer. 
      Hier en allant à la pharmacie pour récupérer mon traitement (diabétique, tension, asthme...) pour mes nouveaux médicaments, la pharmacienne m'a dit que mon statut auprès de la Ramq avait changé et que j'étais non admissible à l'assurance. Je suis toujours étudiante pour au moins 1 an encore.
      Je ne comprends pas je suis allée aux urgences la semaine dernière et chez mon médecin de famille jeudi encore et on ne m'a rien signalé.

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Pouvez vous m'aider ? 
      Je dois appeler la ramq demain à la première heure, je suis inquiète depuis hier, je devais commencer mon nouveau traitement et la pharmacie n'a pas pu me le délivrer.
      La pharmacienne n'a pas su me dire plus que le changement date du 13 mars et je n'ai reçu aucun appel, aucune lettre. 

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider
    • By celineff
      Bonjour,

J'écris désespérément sur le forum parce que je ne trouve aucune réponse concrète ailleurs, ou alors des réponses contradictoires. Ma situation est la suivante:
      Je suis française et j'étudie en ce moment au Québec (j'ai un permis d'étude depuis 1 an et demi). Mon permis d'étude est valable jusqu'en 2021, date de fin de mes études. Sauf que j'ai prévu un long voyage d'une session entière au milieu de mes études (l'année prochaine). Ca prolongera alors mes études. J'ai donc 2 préoccupations : Vais-je pouvoir reprendre mes études en ayant quitter le pays une session? (Car je crois que les conditions rattachées à mon statut d'étudiant sont d'être aux études à temps plein, tout le temps). Et, si je peux reprendre mes études, vais-je être admissible à une prorogation sur mon permis après? Puisqu'il me faudra un temps supplémentaire pour terminer.
      Sur les sites du gouvernement et autres, j'ai trouvé plein d'infos. Il est exigé d'être aux études à temps plein, MAIS, sur un autre site je lis que j'ai le droit à un congé régulier de 4 mois pourvu que je sois présente la session d'avant et d'après. (https://www.forum.immigrer.com/fr/les-etudiants-internationaux-au-canada-conformite.html#gs.axgIiGQG)
      J'ai été voir la conseillère de mon établissement qui m'affirme catégoriquement que mon permis d'étude deviendra CADUC si je ne m'inscris pas à une session. 

Bref, j'ai besoin d'aide. Je compte faire ce voyage mais je ne veux pas qu'il mette mon statut légal en danger, me sentant déjà assez chanceuse d'être ici.

Quelqu'un aurait-il des pistes?

Merci beaucoup beaucoup d'avance. :)
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines