Aller au contenu

Pourquoi prioriser les Français ?


slim73

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour 

je ne suis pas contre les français au contraire mais je suis un peu étonné de voir le canada priorisent les français malgré que plusieurs pays francophones possèdent  un potentiels d'immigrés qui ont déjà fait leurs preuves en arrivant au sol canadien.

je sais très bien qu'il  y a des ententes et des conventions entre la france et le canada mais cela n'empeche pas cette politique que je qualifie de ségrégation.

vous ne croyez pas qu'il s'agit bien d'une forme de racisme décomplexé? (implicite) (eux ils passent en premier dans un laps de temps réduit et puis les autres ils n'ont qu'à attendre 5/6 ou 7  ans et même une vie pour pouvoir voir leur projet aboutir...

 

qu'en dites vous ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour slim, 

J'espère que tu te porte bien :thumbsup:

 

Je ne pense pas que ce soit lié à une question de discrimination ou comme tu le dis ; de "ségrégation" ! Car si c'était le cas, l'Algérie ne serait pas le pays le plus pourvoyeur en expatriés pour le Québec, de ces 10 dernières années ! Le Maroc 4 ème...

 

Il faut chercher les raisons ailleurs ;

 

Premièrement, il y a deux contraintes, d'une part il y a ce que j'appelle le phénomène de fil d'attente, les plusieurs milliers de dossiers envoyés depuis le maghréb seront plus long à traiter que les quelques milliers de dossiers envoyés depuis la France ! D'autant plus qu'il y a un second paramètre, celui des quotas alloués par zone géographique !

 

Par ailleurs, selon les stats officiels établi par le midi, de 2011 à 2015 il y a eu 18 308 candidats admis depuis la France, contre 33 914 depuis le maghréb ! À noter que l'Europe entière (occidentale, orientale et méridionale) à eu 34 334 admis, soit 420 candidats de plus que le maghréb "uniquement" ! Donc, tu vois bien qu'il n'y a pas de discrimination...

 

En dernier lieu, pour qu'il y ait accord ou entente il faut être deux ! Pour des raisons évidentes, je ne suis pas sûr que nos gouvernements voudraient conclure des ententes en matière d'immigration avec le Québec ou le canada....

 

Bonne continuation :)

Modifié par TED/A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

merci bq Ted pour cette analyse de la situation (toujours égale à toi même) 

néanmoins, il faut aborder le volet du PVT, ainsi que de l'entrée express qui est difficilement accessible aux pays francophones.

 

good luck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TED/A a dit :

En dernier lieu, pour qu'il y ait accord ou entente il faut être deux ! Pour des raisons évidentes, je ne suis pas sûr que nos gouvernements voudraient conclure des ententes en matière d'immigration avec le Québec ou le canada....

 

Est ce que vous pouvez nous éclaircir sur ces raisons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, slim73 a dit :

 

merci bq Ted pour cette analyse de la situation (toujours égale à toi même) 

néanmoins, il faut aborder le volet du PVT, ainsi que de l'entrée express qui est difficilement accessible aux pays francophones.

 

good luck

 

Je t'en prie slim...:)

 

Concernant le pvt, il a été créé suite à un accord conclu entre la France et le Canada, et la Belgique et le Canada. Par conséquent, c'est un accord bilatéral, donc il faut l'implication et l'entente entre les deux pays ! Et comme déjà indiqué, pas sûr que nos gouvernements veulent de ce type d'accord...

 

Quant à l'entrée expresse, c'est un sujet différent de celui dont on a parlé...

 

À plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, hatem.tn a dit :

Est ce que vous pouvez nous éclaircir sur ces raisons ?

 

Bonsoir hatem,

Nos gouvernements ne souhaitent pas favoriser le départ de milliers de travailleurs qualifiés !

Le comble c'est qu'ils ne font rien pour les retenir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, TED/A a dit :

 

Bonsoir hatem,

Nos gouvernements ne souhaitent pas favoriser le départ de milliers de travailleurs qualifiés !

Le comble c'est qu'ils ne font rien pour les retenir :)

 

Et c'est bien triste car quand on constate le taux élevé de chômage chez les maghrébins. Travailleurs qualifiés qui souvent "galèrent" pour trouver dans leur domaine et sont obligés de pendre un emploi alimentaire qui dure, dure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, TED/A a dit :

 

Bonsoir hatem,

Nos gouvernements ne souhaitent pas favoriser le départ de milliers de travailleurs qualifiés !

Le comble c'est qu'ils ne font rien pour les retenir :)

Favorisé ou pas depuis quelques années le départ par milliers s'accentue tant la dégradation au niveau social et économique est énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, trefle a dit :

 

Et c'est bien triste car quand on constate le taux élevé de chômage chez les maghrébins. Travailleurs qualifiés qui souvent "galèrent" pour trouver dans leur domaine et sont obligés de pendre un emploi alimentaire qui dure, dure

Personellement ca me dérange pas tant que ca si un jour je vivrai avec un emploi alimentaire.Entre temps on pourrait faire une formation pour un métier en demande c'est justement cette flexibilité et les alternatives qui distinguent le Canada du reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, slim73 a dit :

bonjour 

je ne suis pas contre les français au contraire mais je suis un peu étonné de voir le canada priorisent les français

Vous laissez quand même un peu vite de côté le fait qu'il existe des liens historiques et culturels très forts entre le Québec et la France, des ententes de réciprocité, des accords fiscaux... donc c'est plutôt normal qu'on regarde d'abord du côté des "cousins" !

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hatem.tn a dit :

Personellement ca me dérange pas tant que ca si un jour je vivrai avec un emploi alimentaire.Entre temps on pourrait faire une formation pour un métier en demande c'est justement cette flexibilité et les alternatives qui distinguent le Canada du reste...

En théorie cela semble facile mais en réalité, la somme des efforts requis est rebutante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous laissez quand même un peu vite de côté le fait qu'il existe des liens historiques et culturels très forts entre le Québec et la France, des ententes de réciprocité, des accords fiscaux... donc c'est plutôt normal qu'on regarde d'abord du côté des "cousins" !

Ah bon? Je croyais qu'avec le courant de pensée dominant toutes les cultures se valaient et qu'il était raciste de se référer à la culture et à l histoire???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, kuroczyd a dit :


Ah bon? Je croyais qu'avec le courant de pensée dominant toutes les cultures se valaient et qu'il était raciste de se référer à la culture et à l histoire???

En quoi c'est raciste de dire qu'il existe des liens culturels et historiques anciens entre le Québec et la France?  Ce n'est pas un jugement de valeur sur les autres cultures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

je crois que c'est une question de culture et d'Interet mutuels. l

il faut se réferer à l'histoire,  le Québec était  l'un des derniers vestiges de la colonisation française en Amérique et on sait très bien l'interet que porte le quebec à la langue francaise qui est en net recul depuis quelques années.(massacrée par l'anglais)

de ce fait le recours aux immigrants français demeure à mon avis l'une des solutions pour remedier à ce recul et consolider l'acquis du quebec pour garder son identité française.

néanmoins, ce qui  m'intrigue le plus c'est la longue durée d'attente supportée par les candidats francophones autres que les français pour voir leur projets d'immigration aboutir.

faut instaurer une politique d'immigration équitables, égalitaires et sans ségregation.

 

voila

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, slim73 a dit :

néanmoins, ce qui  m'intrigue le plus c'est la longue durée d'attente supportée par les candidats francophones autres que les français pour voir leur projets d'immigration aboutir.

faut instaurer une politique d'immigration équitables, égalitaires et sans ségregation.

 

Pour vous donner un début d'explication, slim73, la politique d'immigration du Québec est basée sur une planification, en fonction notamment des besoins en main d’œuvre et des ressources disponibles pour absorber les nouveaux arrivants. 

 

En fonction de cette planification, il y a un nombre X de fonctionnaires de l'immigration se consacrant aux dossiers des candidats provenant de telle ou telle région du monde (les "bassins d'immigration").  Si par exemple ces équipes reçoivent, disons, vingt mille dossiers annuels provenant de la France et cinq cents mille dossiers provenant du Maghreb, forcément, il y aura des délais pour la région du Maghreb, question de nombre de dossiers reçus par rapport aux ressources humaines disponibles pour analyser ces dossiers. 

 

Ensuite, il y a toutes les vérifications (vérifications de sécurité, vérifications de la véracité des diplômes dans certains cas, etc.) à faire sur les candidats.  Pour certains pays comme la France, il existe des ententes de réciprocité de longue date entre gouvernements et entre institutions (police, fiscalité, etc etc) qui permettent de faire les vérifications et d'obtenir les informations nécessaires beaucoup plus rapidement que dans le cas d'autres pays.  Bref, ce n'est pas une question de manque d'équité ou de ségrégation ; les problèmes sont à un autre niveau. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En quoi c'est raciste de dire qu'il existe des liens culturels et historiques anciens entre le Québec et la France?  Ce n'est pas un jugement de valeur sur les autres cultures !

Tu n as décelé mon sourire d ironie dans ma remarque ? J avais écris ça car je me suis fait toiser plus d une fois parceque je n avais pas le droit à la parole car le Québec "avantageait injustement" les français ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, kuroczyd a dit :


Tu n as décelé mon sourire d ironie dans ma remarque ? J avais écris ça car je me suis fait toiser plus d une fois parceque je n avais pas le droit à la parole car le Québec "avantageait injustement" les français ...

Oui, bien sûr Kuro ;).  Mais comme cette conversation s'adresse aussi à slim73 et à ceux qui la lisent, je voulais que ce soit bien clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, bencoudonc a dit :

Pour vous donner un début d'explication, slim73, la politique d'immigration du Québec est basée sur une planification, en fonction notamment des besoins en main d’œuvre et des ressources disponibles pour absorber les nouveaux arrivants. 

 

En fonction de cette planification, il y a un nombre X de fonctionnaires de l'immigration se consacrant aux dossiers des candidats provenant de telle ou telle région du monde (les "bassins d'immigration").  Si par exemple ces équipes reçoivent, disons, vingt mille dossiers annuels provenant de la France et cinq cents mille dossiers provenant du Maghreb, forcément, il y aura des délais pour la région du Maghreb, question de nombre de dossiers reçus par rapport aux ressources humaines disponibles pour analyser ces dossiers. 

 

Ensuite, il y a toutes les vérifications (vérifications de sécurité, vérifications de la véracité des diplômes dans certains cas, etc.) à faire sur les candidats.  Pour certains pays comme la France, il existe des ententes de réciprocité de longue date entre gouvernements et entre institutions (police, fiscalité, etc etc) qui permettent de faire les vérifications et d'obtenir les informations nécessaires beaucoup plus rapidement que dans le cas d'autres pays.  Bref, ce n'est pas une question de manque d'équité ou de ségrégation ; les problèmes sont à un autre niveau. 

 

 

Tout à fait d'accord avec vous bencoudonc sauf que 

si les ressources manquent énormement pour traiter les  nombreux dossiers émanant du maghreb, je suggère que le quebec accepte un nombre limité de dossiers afin d'assurer un délai de traitement convenbale et ne pas pénaliser de nombreux demandeurs qui peuvent voir leur demandes refusées après 3 ou meme 4 années d'attente.

suis je logique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement