Aller au contenu

Oubliez le Canada, l'Eldorado c'est la France !


Laurent

Messages recommandés

Alors que les jeunes Français diplômés n’ont jamais été aussi nombreux à vouloir quitter la France, le président Français s’est adressé hier à tous ceux qui ont osé le faire de revenir en France. Selon lui, la nouvelle terre de conquête, ce serait la France. Véritable fuite des cerveaux, la première destination des Français hors Europe c’est le Canada, et l’attrait qu’il suscite ne semble pas s’estomper, bien au contraire si l’on se fie aux chiffres, aux statistiques ou tout simplement à la fréquentation du site immigrer.com.

Alors au delà des mots, que penser de l’arrivée de ce nouveau président, est-ce qu’il saura vous convaincre d’abonner votre rêve et de revenir en France ? Quels sont ses arguments pour prétendre que la France est une terre de conquête ? Emmanuel Macron est certainement un bon orateur mais est-ce juste une question de choix des mots, ou plus une question d’expérience de vie ?

Il est intéressant de constater chez ceux qui n’ont jamais rêvé de quitter leur pays d’origine, l’incompréhension qu’ils ont de cette irrésistible envie d’aller voir ailleurs, de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures. Cette envie d’exotisme au quotidien qui ne fléchit pas avec le temps, ce parcours personnel que chaque immigrant, ou devrais-je dire “Expatrié” a choisi pour s’offrir autre chose que la routine d’une vie plus traditionnelle. Cette envolée audacieuse pourrait-elle vous séduire ? Voyez-vous en la France un nouvel Eldorado ? J’avoue avoir été surpris par cette audace, car je ne me souviens pas avoir entendu un tel discours que ce soit en France ou ailleurs.

À cela s’ajoute le temps qui a passé et les choses ont changé, au bout de plusieurs années, la personne que nous sommes a changé et faire le chemin du retour s’accompagne souvent de frustrations, déceptions et finalement une perception, à tord ou a raison, d’échec.

Alors qu’en pensez-vous ? Vous sentez-vous concernés par cette affirmation ? Est-ce cet engouement pour la France vous rejoint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Je rebondis juste sur l'introduction "Alors que les jeunes Français diplômés n’ont jamais été aussi nombreux à vouloir quitter la France".

A-t-on des chiffres pour valider cette hypothèse ?

 

En cherchant rapidement, je tombe sur ce sondage qui semble dire le contraire : https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/talents-et-ressources-humaines/articles/barometre-humeur-jeunes-diplomes-2017.html

Je serais aussi intéressé par des statistiques basées sur les flux réels de personnes qui partent / rentrent. (je mettrai à jour mon commentaire si j'en trouve plus tard)

 

Depuis que je me suis lancé dans mon projet d'immigration, j'ai l'impression de rencontrer beaucoup plus de gens qui veulent également partir, mais je flaire là un bon vieux biais de confirmation... :-)

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, palacemusic a dit :

Bonjour,

 

Je rebondis juste sur l'introduction "Alors que les jeunes Français diplômés n’ont jamais été aussi nombreux à vouloir quitter la France".

A-t-on des chiffres pour valider cette hypothèse ?

 

En cherchant rapidement, je tombe sur ce sondage qui semble dire le contraire : https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/talents-et-ressources-humaines/articles/barometre-humeur-jeunes-diplomes-2017.html

Je serais aussi intéressé par des statistiques basées sur les flux réels de personnes qui partent / rentrent. (je mettrai à jour mon commentaire si j'en trouve plus tard)

 

Depuis que je me suis lancé dans mon projet d'immigration, j'ai l'impression de rencontrer beaucoup plus de gens qui veulent également partir, mais je flaire là un bon vieux biais de confirmation... :-)

 

A bientôt

 

C'est pratiquement impossible. Les gens immigrent par ex. au Qc puis pour xx raisons le quittent pour aller ailleurs dans le pays. Comment les suivre ?

Ceux qui repartent ne le disent pas ou à qui ? Un voisin, un collègue ? Pas de quoi monter des stat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, trefle a dit :

 

C'est pratiquement impossible. Les gens immigrent par ex. au Qc puis pour xx raisons le quittent pour aller ailleurs dans le pays. Comment les suivre ?

Ceux qui repartent ne le disent pas ou à qui ? Un voisin, un collègue ? Pas de quoi monter des stat.

Avec les déclarations de revenus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Sur le site du ministère des affaires étrangères, on trouve des stats qui se basent sur les inscriptions au registre des français de l'étranger. Évidemment, il y a des biais (l'inscription est volontaire, plus forte en année pré-électorale, etc.), mais ça donne quand même des tendances. Globalement, le nombre de français à l'étranger continue à augmenter d'années en années. Après, je n'ai pas vérifié s'il augmentait plus rapidement que le nombre de français en France...

http://www.assemblee-afe.fr/rapport-du-gouvernement-sur-la-situation-des-francais-etablis-hors-de-france-2017.html

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/inscription-consulaire-et-communaute-francaise/article/la-communaute-francaise-inscrite-au-registre-des-francais-etablis-hors-de

 

Il y aussi des stats sur le site de l'INSEE, qui concerne toutes les migrations (les français qui sortent et qui rentrent, et les étrangers qui sortent et qui rentrent). Là aussi, ça dit que les départs des personnes nées en France ont effectivement augmenté.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/1521331

 

Maintenant, du coup, la question que je me pose c'est : est-ce que les canadiens sont également plus nombreux à partir du Canada ? En gros, est-ce qu'on assiste pas tout simplement à une augmentation générale des mobilités dans le monde (je mets de côté les migrations dues aux conflits, famines, etc.). Ce que je veux dire, c'est que si les français sont de plus en plus nombreux à partir, ce n'est peut-être pas parce que la France n'a rien à offrir et que l'Eldorado est ailleurs, mais juste parce que c'est possible ? Et que les anglais, américains, canadiens, australiens, allemands, etc. font la même chose que nous ? (évidemment, je parle bien ici de mobilité volontaire, et pas de mobilité contrainte, à cause de guerres, dictatures, crises économiques, etc.)

Je vais voir si je trouve des stats pour les autres pays industrialisés.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hello,
 
Sur le site du ministère des affaires étrangères, on trouve des stats qui se basent sur les inscriptions au registre des français de l'étranger. Évidemment, il y a des biais (l'inscription est volontaire, plus forte en année pré-électorale, etc.), mais ça donne quand même des tendances. Globalement, le nombre de français à l'étranger continue à augmenter d'années en années. Après, je n'ai pas vérifié s'il augmentait plus rapidement que le nombre de français en France...
http://www.assemblee-afe.fr/rapport-du-gouvernement-sur-la-situation-des-francais-etablis-hors-de-france-2017.html
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/inscription-consulaire-et-communaute-francaise/article/la-communaute-francaise-inscrite-au-registre-des-francais-etablis-hors-de
 
Il y aussi des stats sur le site de l'INSEE, qui concerne toutes les migrations (les français qui sortent et qui rentrent, et les étrangers qui sortent et qui rentrent). Là aussi, ça dit que les départs des personnes nées en France ont effectivement augmenté.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1521331
 
Maintenant, du coup, la question que je me pose c'est : est-ce que les canadiens sont également plus nombreux à partir du Canada ? En gros, est-ce qu'on assiste pas tout simplement à une augmentation générale des mobilités dans le monde (je mets de côté les migrations dues aux conflits, famines, etc.). Ce que je veux dire, c'est que si les français sont de plus en plus nombreux à partir, ce n'est peut-être pas parce que la France n'a rien à offrir et que l'Eldorado est ailleurs, mais juste parce que c'est possible ? Et que les anglais, américains, canadiens, australiens, allemands, etc. font la même chose que nous ? (évidemment, je parle bien ici de mobilité volontaire, et pas de mobilité contrainte, à cause de guerres, dictatures, crises économiques, etc.)
Je vais voir si je trouve des stats pour les autres pays industrialisés.
 
Bonne journée.

Salut
Effectivement l inscription au registre donne une tendance mais ne resprente pas l ensemble des français à l étranger. Tellement ne s inscrivent pas et même au bout d un moment ne refont plus le passeport français.
Oui, quand on fait un peu de "BI" sur les chiffres des stats on voit bien les tendances qui montent qu'il y a plus de français qui partent de France que de Canadiens qui quittent le Canada. Mais les gens qui partent du Canada ça existe aussi. Les immigrants qui croient débarquer dans un Eldorado où l on ramasse les billets par terre sont confrontés à la réalité soit réelle d intégration soit celle qu'ils se bâtissent eux même en s enfermant dans des ghettos qu'ils se bâtissent eux même.
Du coup, un jour ou l autre c est le retour.
Pour des pays comme France et Canada où le niveau de vie est un peu près le même, le retour est aussi plus facile.
Quand on regarde les stat du ministère de l'intérieur, on remarque que les français à l étranger sont les plus nombreux tout autour de la France mais l'une des plus fortes progressions se fait vers l Amérique du Nord et notamment le Canada/Québec.
Dans tous les cas pour savoir de quoi on parle quand on dit que l herbe est plus verte ailleurs, il faut avoir un peu vécu ailleurs. C est la qu on pourra apprécier les pour et contre d un pays.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il compensera la fuite des cerveaux par l'arrivée massive et non-désirée de hordes de réfugiés inadaptables. La France creuse sa propre tombe...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passionnée du Canada pour mille raisons.
Parmi mes raisons, le fait que de nombreux peuples de toutes ethnies et religions se côtoient dans la paix.
L'intégration des différentes tribus que nous sommes y demeure un exemple.

Vivant à Paris, je suis choquée et je ne me fais pas aux incivilités que l'on voit chaque jour (encore une fois de toutes ethnies confondues et couleurs de peau). 

A Toronto je ne suis jamais inquiétée que l'on vienne voler mon sac ou mon téléphone dans les transports.

C'est un plaisir que d'aller dans X ou Y village d'y découvrir les cultures.
 

J'occupe un poste bien payé ici en France pour une fille qui n'a pas fait d'étude et croyez moi si je trouvais en échange un poste de nettoyeuse de wc à Toronto avec un visa, et bien je lâcherai tout dans la seconde!!!

 

Paris ville que j'aime me rend triste et dépressive à cause du stress ambiant. 

Pas besoin d'avoir fait des études de sociologie pour comprendre que les gens veulent se barrer quand on voit l'agressivité et l'hostilité de l'environnement des grandes villes françaises. 

 

 

Modifié par Audrey79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que quelqu'un d'autre avait déjà partagé le même article, ou en tout cas, le même discours de Flamby Jr. Laurent devient vieux, il lit plus ce qui se passe sur son forum :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mark-Beaubien a dit :

Il compensera la fuite des cerveaux par l'arrivée massive et non-désirée de hordes de réfugiés inadaptables. La France creuse sa propre tombe...

 

C'est pour çà que tout le monde se casse, bien dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Ivy Bijou a dit :

J'ai l'impression que Macron s'eat trompé d'auditoire ce jour là.

L'Eldorado c'est pour les futurs néo-Français qui arrivent par Zodiac...

 

Quand j'habitais à Londres, on avait eu une soirée au consulat avec Sarko et il avait eu exactement le même discours. 10 ans plus tard, les expats' sont pas plus revenus et d'autres s'en vont...Flamby Jr peut bien raconter ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement