Aller au contenu

Licence et baccalauréat québécois


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

 

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont fait l'évaluation comparative des diplômes pour une licence (française) et si le Bac québécois a été donné par le MICC.

 

Il existe aussi deux types de licences maintenant, soit les "classiques" et les professionnelles. Quelqu'un a-t-il demandé un évaluation comparative pour une licence pro? Ca a donné quoi?

 

En fait, j'ai un BTS et dont un DEC technique sur mon évaluation. Mais voilà, en gros, en France, nous entrons aux études universitaires 1 an avant les Québécois. Du coup mon BTS qui représente deux années universitaires en France ne me donne qu'un diplôme pré-universitaire au Québec. Comme il n'existe pas d'équivalent, ils ne se cassent pas le bonbon et donne le diplôme inférieur. Alors qu'ils pourrait nous valider une année universitaire ou un certificat. Non... si on veut faire un BACC québécois, on doit refaire 3 années d'université.

Mais voilà, avec une licence française en 1 an, j'ai normalement un BAC québécois. Dont.... 3?... 1?... Je choisis une année.

 

Voilà pourquoi je me renseigne sur le sujet. Pour ne pas entamer des frais et des études pour rien. Le MICC n'a pas voulu me répondre, ils m'ont dit "vous n'avez qu'a faire un dossier et vous verrez bien". Ben, voyons! je vais faire tout ça pour rien et vous donner de l'argent pour rien! Ce n'est pas ma devise!

 

La chose la moins facile, c'est que je vis au Québec depuis deux ans et que je ne peux pas me permettre de faire des aller-retour en France pour la licence. J'aimerais donc la faire à distance. Mais là encore, quelques difficultés: pour entrer en licence, faut faire un test... en France. Puis à la fin de l'année, l'examen se fait???? En France. Ils parlent de licence à distance, mais ce n'est pas complètement à distance. Si j'arrive à trouver un arrangement avec l'université, peut-être que l'école française ici pourrait me faire la surveillance du test. Mais là, je rêve un peu. Je genre de service se rend difficilement de l'autre côté de l'atlantique.

 

Pourquoi vouloir faire un BAC québécois? Parce que je travaille dans la fonction publique et que je ne pourrais jamais évoluer sans le BAC. Même un petit peu. Le point de départ, c'est le bac.

Pourquoi ne pas le faire en 3 ans? Parce que j'ai 3 enfants, un travail, pas assez d'argent et pas assez de temps. Et puis, il me manque une année pour l'avoir, je résiste donc à cette possibilité, ce serait ridicule.

 

Merci pour vos réponses.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Quebec's dream a dit :

Mais voilà, avec une licence française en 1 an, j'ai normalement un BAC québécois. Dont.... 3?... 1?... Je choisis une année.

Une licence française en 1 an n'est certainement pas l’équivalent d'un BAC quebecois en 3 ans.

Un BTS francais est bien un DEC Technique.

Le fait qu'au Quebec on fasse une année de plus avant l'université n'est significative en rien puisque le BAC français EST l’équivalent de la fin d'un DEC generaliste: ainsi, avec une scolarité française de 1 an de moins avant l'université par rapport aux quebecois, un français peut très bien rentrer à l’université au Quebec pour faire un BAC directement après le lycee francais. 

 

a2838fe01426ce9f-c7ca0.png

 

https://quebec.consulfrance.org/Les-correspondances-de-diplomes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, je me suis mal fait comprendre. Je suis encore restée avec l'image de la fac de mes années d'études. Soit, licence = BAC+3. Quand je parle d'une licence, c'est bien entendu la licence 3, donc la suite logique après un bac +2. Je connais parfaitement les équivalences. Ce que je cherche à savoir, c'est si quelqu'un à fait une demande d'évaluation comparative avec une licence 3 et ce que le MICC lui a donné. Je peux faire une licence 3 avec mon BTS, cela ne pose pas de problème. Le tout est de savoir si cela est pertinent, surtout après avoir fait un break entre le BTS et la licence 3. Le tout est de suivre un programme logique et en lien avec mon BTS. Genre ne pas aller en licence 3 de marketing après avoir eu un BTS en mécanique.

 

De même, est-ce que la licence 3 professionnelle donne est reconnu au Québec et que donne-t-elle ?

 

Merci pour ta réponse, mais je sais déjà tout cela. 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ok, je me suis mal fait comprendre. Je suis encore restée avec l'image de la fac de mes années d'études. Soit, licence = BAC+3. Quand je parle d'une licence, c'est bien entendu la licence 3, donc la suite logique après un bac +2. Je connais parfaitement les équivalences. Ce que je cherche à savoir, c'est si quelqu'un à fait une demande d'évaluation comparative avec une licence 3 et ce que le MICC lui a donné. Je peux faire une licence 3 avec mon BTS, cela ne pose pas de problème. Le tout est de savoir si cela est pertinent, surtout après avoir fait un break entre le BTS et la licence 3. Le tout est de suivre un programme logique et en lien avec mon BTS. Genre ne pas aller en licence 3 de marketing après avoir eu un BTS en mécanique.
 
De même, est-ce que la licence 3 professionnelle donne est reconnu au Québec et que donne-t-elle ?
 
Merci pour ta réponse, mais je sais déjà tout cela. 
 
Merci

Là, ta question est plus claire mais ta situation est trop particulière pour que tu aies une réponse sûre.
C est dans ces cas là qu' on demande une étude d équivalence...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, j'ai une partie de réponse. Je peux faire une licence à distance sans me déplacer et les partiels peuvent avoir lieu dans d'autres pays. Reste plus qu'a savoir ce que vaut la licence 3 pour le MICC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait mon idée est de faire une licence 3 AES Administration économique et sociale, le programme AED Administration et gestion des entreprises. Mais avant d'entreprendre quoi que ce soit. J'aimerais savoir si quelqu'un a fait cette licence et si il a obtenu un BAC québécois par le MICC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bon, j'ai une partie de réponse. Je peux faire une licence à distance sans me déplacer et les partiels peuvent avoir lieu dans d'autres pays. Reste plus qu'a savoir ce que vaut la licence 3 pour le MICC

Bonjour, je tombe par hasard sur votre post de l'année dernière. Ma fille est dans la même situation, elle veut partir au Québec en 2019, elle aura un BTS assistant Manager et une expérience en alternance de deux ans en communication relations publiques. Elle souhaitait intégrer un Baccalauréat en 3ème année communication relations publiques, ou au pire deuxième année, mais il semble qu’il faille recommencer de zéro. Pouvez-vous m'en dire plus sur votre expérience de licence à distance (licence pro ou pas?, nom de l'organisme, coût, difficultés rencontrées..) et l'équivalence que vous avez pu obtenir. Toutes vos informations seront les bienvenues.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement