Aller au contenu

INSCRIPTION ECOLE CEGEP ET PRIMAIRE EN COURS D'ANNEE


Celimer

Messages recommandés

·        Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je m'excuse d'avance si je ne suis pas dans la bonne rubrique.

 

Mon mari va avoir un nouveau poste en janvier 2018 à Montréal et nous devons inscrire 4 enfants dans des écoles. C'est un parcours du combattant en cours d'année.

Je me suis renseignée sur les équivalences de diplôme mais j'ai quelques interrogations.

 

J'ai ma fille de 17 ans qui passe cette année un BAC S. Elle reste en France pour passer son BAC. L'année prochaine elle aura son BAC et, de ce que j'ai compris, elle devra intégrer un Cégep pré-universitaire. Est-ce possible qu'elle passe directement en 2eme année vu qu'elle aura un bac ? Car au Canada, la 1ere année correspond à notre seconde. Ou est-il possible qu'elle intègre une université ? Mais, de ce que j'ai vu, ce n'est qu'à partir d'une Licence. Ai-je bien compris?

 

J'ai un fils de 16 ans qui fait une 1ere STI2D, et pour lui je ne sais pas où le situer. Une inscription au Cégep technique est-il possible ? Car il est en 1ere ou faut-il qu'il termine sa 1ere STI2D en France et refasse une 1ere année dans un cegep technique? Si nous voulons l'emmener avec nous en janvier, je ne sais pas sûr qu'elle niveau le mettre. Un redoublement en seconde dans une école québécoise car en lycée Français cela n'est pas possible, ou une inscription en cours d'année dans un Cégep technique ? 

 

J'ai 2 filles en primaires, CM1 et CM2. Puis-je les inscrire dans une école québécoise ? Est-ce judicieux de le faire en cours d'année ? Une inscription dans une école française n'est pas possible cette année.

 

Merci d'avance de votre aide

Celimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

L'inscription en cours d'année dans une école primaire ou secondaire (cours CM1 ou 2 ??? ) n'est pas vraiment problématique coté administratif. C'est plutôt dans l'adaptation et la continuité où les différences se feront sentir.  

 

Au CEGEP, les sessions de cours commencent en août et/ou janvier selon les programmes.  Donc s'ils arrivent en janvier, la session commence vers le 22. Ils pourraient faire une demande d'admission pour cette session dès cette semaine.  Faudra voir avec le SRAM pour les requis. Renseignez-vous auprès du SRAM:  https://www.sram.qc.ca/

 

 

Modifié par jo19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la primaire l'équivalence c'est 5eme et 4eme. Pour la continuité nous laisserions nos filles en système scolaire québécois. Elles auront un meilleur niveau dans les langues étrangères.

Je vais me renseigner auprès du SRAM dès demain.

Une dernière précision, pour ma fille avec un BAC S français il faudra qu'elle intègre un Cégep pre universitaire et non directement une université?

Merci beaucoup de votre réponse rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Celimer a dit :

J'ai ma fille de 17 ans qui passe cette année un BAC S. Elle reste en France pour passer son BAC. L'année prochaine elle aura son BAC et, de ce que j'ai compris, elle devra intégrer un Cégep pré-universitaire.

Non, si elle a son BAC français elle peut déjà aller à l'université : le BAC français correspond à la fin du cegep preuniversitaire.

 

Il y a 2 heures, Celimer a dit :

J'ai un fils de 16 ans qui fait une 1ere STI2D, et pour lui je ne sais pas où le situer. Une inscription au Cégep technique est-il possible ? Car il est en 1ere ou faut-il qu'il termine sa 1ere STI2D en France et refasse une 1ere année dans un cegep technique? Si nous voulons l'emmener avec nous en janvier, je ne sais pas sûr qu'elle niveau le mettre. Un redoublement en seconde dans une école québécoise car en lycée Français cela n'est pas possible, ou une inscription en cours d'année dans un Cégep technique ? 

Il pourra aller en 1ere année de CEGEP => la 1ere francaise correspond, à la 1ere année de CEGEP.

 

Il y a 2 heures, Celimer a dit :

J'ai 2 filles en primaires, CM1 et CM2. Puis-je les inscrire dans une école québécoise ? Est-ce judicieux de le faire en cours d'année ? Une inscription dans une école française n'est pas possible cette année.

Les classes de CM1 et CM2 sont parmi les classes les plus occupées dans les écoles françaises de Montreal => il faut une chance extrême pour trouver une place. A noter quand même que si tu le mets dans une ecole quebecoise puis si tu veux le inscrire à Stanislas ou MDF, il leur faudra passer un exam (contrairement si tu avais trouvé une place pour eux directement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kuroczyd pour ton aide.

 

Est-il facile de rentrer dans un Cégep ? Il a un dossier de seconde moyen et Un bon début de 1ere.

 

Les écoles québécoise ont l'air d'offrir un bon enseignement. Si elles sont prises dans une école nous les laisserons continuer leur scolarité sur un système québécois. Stanislas n'a pas de place en janvier et MDF ne répond pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement