Aller au contenu

Je viens d'être accepté en CEGEP


Sophiess

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Je viens de recevoir ma lettre d'acceptation en DEC communication médias (non technique), en France j'ai eu mon bac en candidate libre pour des raisons de santé donc j'ai n'ayant pas de bulletins de notes jai du pas mal insister pour que la personne chargé des admissions m'accepte sans justificatif.

 

J'ai plusieurs questions :

 

- Dans l'idée je souhaitais après mes études rester au Quebec mais apparemment le DEC non technique est une mauvaise idée ?

 

- J'arriverai pour la session de janvier, puis je changer en DEC technique pour la session de septembre ?

 

Le DEC technique est d'après ce que je viens de voir le plus facile pour accéder au marché de l'emploi et donc à la RP.

 

N'ayant plus 20 ans non plus je suis assez pressée et je ne me vois pas faire des études très longtemps, surtout que là j'ai un peu peur de me trouver avec des très jeune sachant que le DEC correspondrait à un Baccalaureat chez nous en France ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Un DEC de 2 ans est une étape vers l'université et n'a effectivement pas une grande valeur sur le marché du travail.  

En changeant votre choix d'études en cours de route, vous devrez demander des modifications de votre visa.  

 

A votre place, j'attendrais pour faire la rentrée en septembre et faire une nouvelle demande en Technique de 3 ans pour éviter de dépenser pour rien et les changements éventuels du permis.  Etre accepté au CEGEP n'est pas difficile.

 

Et coté age... vous aurez le même age que si vous venez ici en janvier... avec tout ce que ca peux être comme projet de s'installer en hiver!  (trouver un logement, etc) C'est beaucoup plus facile en juillet/août).

 

 

Modifié par jo19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse mais la chargé des admissions ne voulait pas m'accepter sans relevés de notes donc j'ai eu de la chance sur le coup. J'avais lu qu'on pouvait changer en cours de route pour un  autre programme. Je comptais vraiment partir pour janvier quitte à changer avant ,sachant qu'en faisant une rentrée en janvier on fait le DEC en 2 ans et demi au lieu de deux donc ca sera toujours 6 mois de perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,
 
 
Je viens de recevoir ma lettre d'acceptation en DEC communication médias (non technique), en France j'ai eu mon bac en candidate libre pour des raisons de santé donc j'ai n'ayant pas de bulletins de notes jai du pas mal insister pour que la personne chargé des admissions m'accepte sans justificatif.
 
J'ai plusieurs questions :
 
- Dans l'idée je souhaitais après mes études rester au Quebec mais apparemment le DEC non technique est une mauvaise idée ?
 
- J'arriverai pour la session de janvier, puis je changer en DEC technique pour la session de septembre ?
 
Le DEC technique est d'après ce que je viens de voir le plus facile pour accéder au marché de l'emploi et donc à la RP.
 
N'ayant plus 20 ans non plus je suis assez pressée et je ne me vois pas faire des études très longtemps, surtout que là j'ai un peu peur de me trouver avec des très jeune sachant que le DEC correspondrait à un Baccalaureat chez nous en France ?
 
Merci d'avance pour vos réponses

Salut,

Le cégep général correspond aux deux dernières années du lycée : ce n est donc pas tes étonnant que le cégep t accepte sans le bac français.
Le cégep technique est l'équivalent du BTS français. Pour faire un DEC technique ici, dépendant des domaines, on peut te demander d avoir d abord un DEC général ou une mise à niveau -> renseigne toi bien pour ne pas être le bec dans l'eau eau en septembre pour le DEC technique...
Moi aussi, s ils t acceptent au DEC technique avec ton niveau actuel, je te conseille de ne venir que en septembre : ce sera plus facile pour les papiers surtout qu' en cours de route de tes études il faudra les refaire (si tu viens initialement pour un DEC général, on ne te donnera qu' un permis de deux ans)
Et effectivement, il n y a que pour un DEC technique que tu pourras demander un CSQ via le PEQ.
Pour l âge ne t inquiète pas : mon dernier embauché vient de faire son DEC à 34 ans...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et merci pour la réponse.

 

Bon alors le soucis est vraiment comme tu as dit que je me retrouve le bec dans l'eau si à la fin je n'ai rien, jai envie de venir au Canada maintenant histoire d'avancer un peu sachant que je commence en parallèle une licence à distance en France pour me donner un max de chance d'avoir la RP après.

 

Tu pense qu'il n'y a pas d'âge non plus pour un DEC non technique ? au pire je fais ça mais y a til un programme court que je pourrai faire juste après pour me lancer dans le monde du travail ?

 

Dernière question, je peux avoir un permis de travail juste après mon DEC et ça pourrait aussi m'aider pour la RP non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Le Dec de 2 ans ne donne rien sans suite à l'université.  Il ne sert à rien sur le marché du travail.

Le problème pour étudier en étant plus âgée que les autres est dans votre tête uniquement.

 

Lisez plusieurs posts sur ce forum: Le gouvernement refuse régulièrement des permis à ceux qui ne démontrent pas qu'ils ont assez d'attaches avec le pays d'origine et qu'ils y retourneront après les études. ... A vous d'en tirer vos conclusions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2017 à 07:17, Sophiess a dit :

... en France j'ai eu mon bac en candidate libre pour des raisons de santé ...

 

... pour accéder au marché de l'emploi et donc à la RP...

 

Mon commentaire ne doit pas être pris pour méchant ni démoralisant, mais je me dois de vous avertir : il y a des restrictions médicales pour obtenir la RP. Renseignez vous bien car il serait dommage de se heurter à un mur au moment de demander la RP.

Hélas, il est difficile de trouver des témoignages sur internet de personnes s'étant fait refuser la RP au moment de la visite médicale et ça se comprend puisque c'est vécu autant comme un échec personnel que comme un rejet, comme une nouvelle punition infligée par une maladie que l'on a pas voulu. Donc il est difficile de savoir quelles pathologies sont éliminatoires. Gardez en tête qu'au delà d'un certain coût annuel, une pathologie est considérée comme un fardeau excessif (la terminologie n'est pas de moi, mais bien des services de l’immigration Canadiens) ce qui entraine un refus de RP.

Nous ne sommes pas là pour vous juger, mais voyez aussi vos chances d'obtenir la RP par rapport à votre condition. Cela peut aider à déterminer votre programme dans l'éventualité que cela ne soit finalement qu'une expérience temporaire ... Ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Hei a dit :

Ma fille est en deuxième année de DEC et il y a des adultes de tous âges par contre ce qui est super chiant c'est que si tu te plantes à la session d'automne tu ne peux pas reprendre tes cours à la session d'hiver, tu es obligé d'attendre un an pour repasser les mêmes cours, ce qui prolonge la durée des études.

Merci pour ta réponse, c'est un DEC technique ou pré universitaire car c'est pas la meme chose... et sans relevés de notes je ne faire que le DEC géneral malgré que j'ai mon baccalaurea general

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, PhilMP a dit :

 

Mon commentaire ne doit pas être pris pour méchant ni démoralisant, mais je me dois de vous avertir : il y a des restrictions médicales pour obtenir la RP. Renseignez vous bien car il serait dommage de se heurter à un mur au moment de demander la RP.

Hélas, il est difficile de trouver des témoignages sur internet de personnes s'étant fait refuser la RP au moment de la visite médicale et ça se comprend puisque c'est vécu autant comme un échec personnel que comme un rejet, comme une nouvelle punition infligée par une maladie que l'on a pas voulu. Donc il est difficile de savoir quelles pathologies sont éliminatoires. Gardez en tête qu'au delà d'un certain coût annuel, une pathologie est considérée comme un fardeau excessif (la terminologie n'est pas de moi, mais bien des services de l’immigration Canadiens) ce qui entraine un refus de RP.

Nous ne sommes pas là pour vous juger, mais voyez aussi vos chances d'obtenir la RP par rapport à votre condition. Cela peut aider à déterminer votre programme dans l'éventualité que cela ne soit finalement qu'une expérience temporaire ... Ou pas !

Ne t'inquiètes pas tu n'es absolument pas mechant, ma maladie ne peut etre déceler et n'a pas de cout de guerison, c'etait juste une petite maladie  qui m'a obligé à arreter les cours mais j'ai quand meme passé le BAC en candidat libre.

Modifié par Sophiess
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Sophiess a dit :

Ne t'inquiètes pas tu n'es absolument pas mechant, ma maladie ne peut etre déceler et n'a pas de cout de guerison, c'etait juste une petite maladie qui m'a obligé à arreter les cours mais j'ai quand meme passé le BAC en candidat libre.

Houlà  ! Attention à ne pas trop donner d'infos personnelles sur le forum.

Et si c'est bien ce que je pense, j'ai du mal à prendre ça à la légère et te souhaite d'avoir bien remonté la pente.

 

Malgré tout, même si ta condition ne peut être décelée, elle existe ou a existé, et pour la RP, il ne faut pas mentir, même par omission ! Dans la paperasse pour la RP, notamment les antécédents, il est demandé, je cite :"avez vous déjà souffert d'une maladie grave ou d'un désordre physique ou mental?". Là, il ne faut pas mentir mais expliquer/justifier dans le cadre prévu et l'appréciation sera à la discrétion de l'agent d'immigration.

Modifié par PhilMP
données personnelle d'un autre forumer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'ai aps l'habitude des forums... j'ai édité ma réponse et je  ne mentirai sur aucun formulaire et j'ai remonté la pense, ça va mieux depuis 2 ans et c'est pour ça que je veux reprendre mes études et avancer un peu. J'expliquerai tout àa le moment venu et j'espere qu'il comprendre.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Sophiess a dit :

Désolé je n'ai aps l'habitude des forums... j'ai édité ma réponse et je  ne mentirai sur aucun formulaire et j'ai remonté la pense, ça va mieux depuis 2 ans et c'est pour ça que je veux reprendre mes études et avancer un peu. J'expliquerai tout àa le moment venu et j'espere qu'il comprendre.

 

 

 

Pas de problème. J'ai aussi édité mon post pour que rien de trop perso n'apparaisse.

C'est bien de vouloir avancer. Mais il faut aussi savoir être lucide sans que les éventuelles difficultés soient un frein à l'accomplissement personnel. Ça évite des déconvenues car quand on est préparé, on peut prévoir d'autres options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, Hei a dit :

 

 

Autre chose aussi qui m'avait beaucoup étonnée, on a beau être canadien mais lors de l'inscription, le CEGEP nous avait demandé une copie du CSQ.

C'est ça quand on fait affaire avec des incompétents qui ne connaissent rien à leur travail...

 

Moi on m'avait demandé mon certificat de citoyenneté pour inscrire ma fille en maternelle... ils ne l'ont jamais eut et elle a fait son année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2017 à 22:51, PhilMP a dit :

Pas de problème. J'ai aussi édité mon post pour que rien de trop perso n'apparaisse.

C'est bien de vouloir avancer. Mais il faut aussi savoir être lucide sans que les éventuelles difficultés soient un frein à l'accomplissement personnel. Ça évite des déconvenues car quand on est préparé, on peut prévoir d'autres options.

Merci beaucoup d'avoir édité et je me prépare depuis des années pour ça. Je suis très motivée donc j'espere que ça ira. Il me reste la demande de Caq et le permis détude et avec un peu de chance je serai là en janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Hei a dit :

 

DEC technique mais il est vrai qu'ils sont très à cheval sur les notes.

 

Autre chose aussi qui m'avait beaucoup étonnée, on a beau être canadien mais lors de l'inscription, le CEGEP nous avait demandé une copie du CSQ.

Technique c'est l"équivalent du BTS de ce que j'ai compris et les relevés de notes sont obligatoire, pour le DEC pré universitaires ils ont moins exigeants;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est communication médias et il n'y avait pas de préalables. Petite question que peut etre tu peux demander à ta fille, dans sa classe en pré universitaire quel était l'eleve le plus agé ?

Deuxième question, elle s'est réorienté, c'est ce que peut etre je ferai une fois sur place, as t elle gardé son csq ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement