Aller au contenu

Bilan de nos 3 ans au Québec


Lulumigix

Messages recommandés

  • Habitués
Le 06/09/2017 à 21:02, Ivy Bijou a dit :

Mon objectif est d'offrir le passeport canadien à mes enfants, ce qui devrait se faire courant 2018. 
>>> Quelle franchise!

 

 

Après tout, c'est le but de l'immigration non? s'installer durablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beau retour , merci pour ce récit ! Nous sommes également conscient que les premiers temps vont être difficiles mais l envie est la ... Le coté budget revient souvent dans votre récit , combien préconisez vous pour une famille avec deux enfants ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Beau retour , merci pour ce récit ! Nous sommes également conscient que les premiers temps vont être difficiles mais l envie est la ... Le coté budget revient souvent dans votre récit , combien préconisez vous pour une famille avec deux enfants ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Ce n est pas facile à estimer car chacun a son propre style de vie. Mais pour vivre les premiers mois sans stresser, s acheter des choses pour vivre voire une voiture, de 20 à 30k ce n est pas un luxe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Le 2017-10-20 à 19:51, MirandaVir a dit :

Beau retour , merci pour ce récit ! Nous sommes également conscient que les premiers temps vont être difficiles mais l envie est la ... Le coté budget revient souvent dans votre récit , combien préconisez vous pour une famille avec deux enfants ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Oui pour pouvoir estimer le budget tout dépend de vos attentes et de vos besoins . Le logement fait parti du gros budget sauf si tu fais venir tes meubles et affaires de France par container ( et d'ailleurs je conseille de prendre le max de chose ).

 Acheter une auto , voir 2 autos est un sacré budget car tu ne peut pas non plus prendre de trop vieilles voitures sinon tu auras toujours des problèmes l'hiver . Puis 2 voitures=8 pneus neige l'hiver ..ça aussi ça faite mal quand tu arrives au Quebec.

Si tu as des enfants, le choix de l' école  peut trouer ton budget aussi. L'école publique est gratuite mais l'école privée est payante et coûte en moyenne 4000 $ par année.

Il faut bien s'équiper en manteau , chaussures et vêtements d'hiver, et quand on est 4, la facture grimpe vite.

Enfin, moi je n'ai jamais compris comment font les familles qui viennent s'installer sans argents de coté . En couple, quand tu es jeune je pense que c'est possible ..Mais quand tu as des enfants, tout est plus compliqué.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Lulumigix a dit :

Oui pour pouvoir estimer le budget tout dépend de vos attentes et de vos besoins . Le logement fait parti du gros budget sauf si tu fais venir tes meubles et affaires de France par container ( et d'ailleurs je conseille de prendre le max de chose ).

 Acheter une auto , voir 2 autos est un sacré budget car tu ne peut pas non plus prendre de trop vieilles voitures sinon tu auras toujours des problèmes l'hiver . Puis 2 voitures=8 pneus neige l'hiver ..ça aussi ça faite mal quand tu arrives au Quebec.

Si tu as des enfants, le choix de l' école  peut trouer ton budget aussi. L'école publique est gratuite mais l'école privée est payante et coûte en moyenne 4000 $ par année.

Il faut bien s'équiper en manteau , chaussures et vêtements d'hiver, et quand on est 4, la facture grimpe vite.

Enfin, moi je n'ai jamais compris comment font les familles qui viennent s'installer sans argents de coté . En couple, quand tu es jeune je pense que c'est possible ..Mais quand tu as des enfants, tout est plus compliqué.. 

 

Heu ça dépend d'où tu viens en France ... si tu viens de Savoie, ou d'Auvergne, tu as déjà l'habitude de changer tes pneus en hiver et acheter un manteau, alors ça ne sera pas une "surprise" qu'il faut dépenser cet argent juste parce qu'on débarque au Québec. C'est à prévoir, mais on peut arrêter un peu de croire que tout le monde a jamais vécu là où il neige, dans sa vie d'avant? 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, crazy_marty a dit :

 

Heu ça dépend d'où tu viens en France ... si tu viens de Savoie, ou d'Auvergne, tu as déjà l'habitude de changer tes pneus en hiver et acheter un manteau, alors ça ne sera pas une "surprise" qu'il faut dépenser cet argent juste parce qu'on débarque au Québec. C'est à prévoir, mais on peut arrêter un peu de croire que tout le monde a jamais vécu là où il neige, dans sa vie d'avant? 

Désolée d'avoir heurté ta sensibilité . Mais le sujet n'est pas de dire si tu es de la Savoie ou de Nice, le sujet est le budget que tu dois dépenser pour t'installer. Donc oui tu sais que tu vas avoir des pneus neige à acheter (même quand tu viens du sud), il faut juste prévoir que ca se rajoute sur ta facture..c'était juste dans ce sens là ma réponse car je n'ai pas parler de "surprise"..juste de budget !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, crazy_marty a dit :

Heu ça dépend d'où tu viens en France ... si tu viens de Savoie, ou d'Auvergne, tu as déjà l'habitude de changer tes pneus en hiver et acheter un manteau, alors ça ne sera pas une "surprise" qu'il faut dépenser cet argent juste parce qu'on débarque au Québec. C'est à prévoir, mais on peut arrêter un peu de croire que tout le monde a jamais vécu là où il neige, dans sa vie d'avant? 

Ce n'est peut-être pas la peine de l'agresser pour autant, non ? A part les montagnards, personne ne roule en pneu neige en France, au nord, les gens roulent en pneus 4 saisons et ça va bien comme ça.

 

Ce n'est pas une question de surprise, mais quand tu en vois qui comptent arriver avec presque rien en argent et qui tirent déjà la langue quand on leur dit qu'il va falloir éviter d'acheter une vieille voiture (ce que la personne comptait faire), alors que la personne aura beaucoup de kms à faire l'hiver en plus, tu prends peur. Et des gens comme ça, tu en as quelques uns.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos retours et vos conseils . On est conscients que l hiver sera rude et qu il faudra s équiper tant en vêtements q en pneus neige . Nous habitons au Luxembourg les manteaux chauds et les 8 pneus neige on connaît ! Mon débat n était pas tellement en ce sens. Nous comptons arriver au début de l été avec, il est vrai pas beaucoup d économies , (malheureusement chacun fait comme il peut) cependant je pense tout de même avoir suffisamment pour deux salaires moyens pdt 3 mois de vie courante (le mobilier étant compris à part)ma question était plutôt : est il possible de trouver du travail dans les premiers mois suivant notre arrivée ? De ce qu on entend ils recherchent bcp mais d après les retours d immigres ce n est pas si facile ... De toute façon nous postulerons depuis la France mais Ca non plus il parait que ça ne fonctionne pas tellement .... j essaye just de me rassurer un peu


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, MirandaVir a dit :

Merci à tous pour vos retours et vos conseils . On est conscients que l hiver sera rude et qu il faudra s équiper tant en vêtements q en pneus neige . Nous habitons au Luxembourg les manteaux chauds et les 8 pneus neige on connaît ! Mon débat n était pas tellement en ce sens. Nous comptons arriver au début de l été avec, il est vrai pas beaucoup d économies , (malheureusement chacun fait comme il peut) cependant je pense tout de même avoir suffisamment pour deux salaires moyens pdt 3 mois de vie courante (le mobilier étant compris à part)ma question était plutôt : est il possible de trouver du travail dans les premiers mois suivant notre arrivée ? De ce qu on entend ils recherchent bcp mais d après les retours d immigres ce n est pas si facile ... De toute façon nous postulerons depuis la France mais Ca non plus il parait que ça ne fonctionne pas tellement .... j essaye just de me rassurer un peu


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

 C'est normal de s'inquiéter pour trouver du travail. Mais c'est sûr que du travail, il y en a. Il faut juste accepter de commencer par un poste qui ne correspond peut être pas a ce que tu avais en France au niveau salaire ou bien qui ne correspond pas trop à tes qualifications.. Mais ton premier emploi peut être " alimentaire" c'est à dire, un emploi qui n'est pas celui que tu espérais mais plutôt un emploi en attendant de trouver mieux. Dis toi aussi que certain n'ont pas tant de difficultés que ça pour trouver un job dans leur domaine, que le Québécois donne souvent ta chance et que si tu conviens pas tu quittes dans la journée mais si tu conviens, tu peux vite évoluer. Attention aux forums aussi, beaucoup y vont pour se plaindre et trouver d'autres personnes qui se plaignent aussi.. Ne sois pas découragé si depuis la France tu n'as pas beaucoup  de réponses positives pour un emploi. Tu auras beaucoup plus de chance sur place. 

Bref, d'après moi tu trouveras un job assez vite si tu n'es pas trop exigeante et avec un peu de chance tu le trouveras dans ton domaine. Puis tes chances d'évolution seront bien plus grande qu'en France .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 C'est normal de s'inquiéter pour trouver du travail. Mais c'est sûr que du travail, il y en a. Il faut juste accepter de commencer par un poste qui ne correspond peut être pas a ce que tu avais en France au niveau salaire ou bien qui ne correspond pas trop à tes qualifications.. Mais ton premier emploi peut être " alimentaire" c'est à dire, un emploi qui n'est pas celui que tu espérais mais plutôt un emploi en attendant de trouver mieux. Dis toi aussi que certain n'ont pas tant de difficultés que ça pour trouver un job dans leur domaine, que le Québécois donne souvent ta chance et que si tu conviens pas tu quittes dans la journée mais si tu conviens, tu peux vite évoluer. Attention aux forums aussi, beaucoup y vont pour se plaindre et trouver d'autres personnes qui se plaignent aussi.. Ne sois pas découragé si depuis la France tu n'as pas beaucoup  de réponses positives pour un emploi. Tu auras beaucoup plus de chance sur place. 
Bref, d'après moi tu trouveras un job assez vite si tu n'es pas trop exigeante et avec un peu de chance tu le trouveras dans ton domaine. Puis tes chances d'évolution seront bien plus grande qu'en France .. 

Super merci pour ce retour ! C est encourageant
Bonne continuation à toi


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

votre sujet m'interesse enormement

nous sommes une famille de 5 personnes (enfants 9,11 et 15) et j'ai recu une proposition de poste a quebec. Si j'accepte j'aurai donc un permis ferme et mon mari un permis ouvert.

nous devons prendre dans les prochains jours la GRANDE decision !! les enfants sont totalement pour !

j'ai tellement de questions qui me viennent ! comment avez vous pris votre decision ? etes vous partis avec vos affaires ou juste vos valises ? etes vous passes par un conteneur ? 

moi perso il y a des trucs (tres terre a terre j'avoue ) qui m'effraient un peu : le prix du pain, du lait, des forfaits telephones, de l'alcool (meme si je ne bois pas tant que ca rassurez vous ;-)  )

merci d'avance pour vos reponses 

karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/6/2017 à 10:09, Lulumigix a dit :

Déjà 3 ans que nous sommes arrivés.. Et je ne suis pratiquement jamais revenue sur ce forum qui m'a tellement aidé avant mon départ.

 

Nous n'avons pour l'instant jamais regrettés notre départ. Nous sommes arrivés avec un PTT fermé pour moi en tant qu'infirmière (contrat signé depuis la France avec le RSQ) et un PTT ouvert pour mon mari qui travaillait en France dans l'immobilier. Nos enfants, eux, 10 et 6 ans à l'époque  ne voulaient pas partir de France, ce qui était je pense le plus dur pour nous (culpabilisant). Nous ne sommes pas partis pour fuir la France, nous aimons notre pays et nous nous voyons vieillir en France. Nous sommes venus au Québec pour "une tranche de vie", pour ouvrir l'esprit à nos enfants . Nous avons choisis la rive sud de Montréal pour s'installer.

 

Nous étions tellement préparés à cette nouvelle vie que nous savions que nous allions galérer pendant au moins 1 an . Nous étions conscients que je bosserai les nuits, les week ends, que mon mari à 40 ans aurait peut être + de difficultés à trouver un job, qu'il faudrait recommencer au bas de l'échelle et accepter ce qu'on nous proposait. Nous connaissions personne, aucune personne ressource pour garder nos enfants..

 

Et heureusement que nous étions préparés psychologiquement et financièrement car la première année à été douloureuse :

 

- Niveau budget, la première année est chère, il faut se loger, se meubler, s'acheter une auto, penser aux pneus neige, s'équiper pour l'hiver pour toute la famille. Bref, avec des enfants, il faut vraiment réfléchir aux finances avant de partir car les dollars filent très vite.

 

-Niveau éloignement famille/amis, c'est un sujet encore sensible pour moi, impossible de cloner qui que ce soit ici. Ma famille et mes amis me manquent toujours autant . Mais quel bonheur de les recevoir chez nous, la relation est intense quand ils sont là.

 

-Niveau professionnel, mon mari et moi avons comparés ça, à un reformatage complet du cerveau. Les premiers mois nous allions au lit le soir à 19h30 tellement nos cerveaux fumaient.. Je pense qu'avec 10 ans de moins, cela aurait été plus facile. Moi en tant qu'infirmière, le changement était important, les façons de travailler, les noms de médicaments, le vocabulaire.. le choc culturel était bien présent . Mais je savais que j'avais ma place et puis je n'avais pas fait tout ça pour rien, fallait que j'y arrive. Aujourd'hui je suis dans le service que j'aime et je ne souhaite pas changer.

 

Mon mari lui était dans l'immobilier en France avec une situation confortable. Arrivé ici, il a trouvé en 1 semaine dans l'immobilier, mais le changement était trop radical, il n'a pas aimé la trop grande différence sur les façons de travailler. Il y est resté quelques mois puis à cherché ailleurs . Passionné de voiture, il travaille dans une concession auto, vendeur au départ puis 2 mois après on lui proposait le poste de directeur financier. 

Par la suite on lui a proposé un poste dans une autre concession qu'il a accepté et il ne veut plus changer, il aime son travail.

 

- Pour les enfants : Ma fille elle s'est adaptée de suite, aucun problème. Quant à mon fils, ce fût difficile pendant 6 mois, je le récupérai tous les soirs avec les yeux rouges, il a eu beaucoup de mal, il ne comprenait pas sa maitresse, n'aimait pas le hockey... et ses amis d'avant lui manquait ..Très culpabilisant pour nous.. Aujourd'hui , ils ne veulent absolument pas rentrer en France .. Je les comprend car la vie est douce et sécuritaire pour les enfants ici. Tout est fait pour leur plaire. C'est sûr qu'ils ont moins de congés qu'en France mais je les trouve moins fatigués et moins malades. On peut les laisser aller à l'école à pied , il y a des parc dans chaque quartier, le rapport entre le professeur et l'élève est plus facile, plus détendu mais aussi très respectueux. Bref, pour nous, l'enfant est mieux de grandir au Québec qu'en France ( ce n'est que mon avis bien sûr, je ne suis pas ethnologue ..)

 

- Niveau météo : C'est là où ça coince un peu. Famille du sud de la France, nous adorons vraiment l'hiver ici.. sauf que nous trouvons qu'il est vraiment trop long.. Nous allons entamer notre 4ème hiver et je n'ai pas du tout envie qu'il arrive.. Et c'est la première année que nous avons ce sentiment commun avec mon mari  . Que ça dure de décembre à février mars ok, mais souvent jusqu'en mai les températures ne sont pas géniales et c'est long..

 

Alors on me demande souvent combien te temps je compte rester au Québec. Et bien je ne sais pas. Mon objectif est d'offrir le passeport canadien à mes enfants, ce qui devrait se faire courant 2018. Par la suite nous verrons. J'aime ma vie ici, je trouve le Quebec rempli d'opportunités, une chance pour mes enfants de pouvoir grandir ici. Mais l'hiver et l'éloignement familial feront que la question se pose et se posera souvent. Mais me re-projeter en France me fait peur car je pense ne pas être capable de me passer de tout ce que j'ai découvert ici, et de plein de petits détails qui font que je me sens bien au Québec. 

 

Si j'ai un conseil à donner à ceux qui veulent partir c'est : si vous êtes ouvert d'esprit alors faites le, on a qu'une seule vie. Mais faites le avec de la préparation et de l'argent aussi, surtout si vous avez des enfants. Je pense aussi qu'il faut que le couple soit fort car l'immigration est un yoyo émotionnel parfois dur à gérer. Nous avons vu pas mal d'expatriés se séparer depuis 3 ans. 

 

Voilà un bilan plutôt positif en fait avec une première année chargée en dépenses et en émotions et puis 2 autres années  à consolider cette nouvelle vie !

 

Lulumigix 

 

 

Joli récit très réaliste et objectif. L'hiver oui c'est long mais lorsque l'on voit ce ciel bleu sans aucun nuage, et ce bien souvent, cela remonte le moral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kaxa a dit :

Bonjour,

votre sujet m'interesse enormement

nous sommes une famille de 5 personnes (enfants 9,11 et 15) et j'ai recu une proposition de poste a quebec. Si j'accepte j'aurai donc un permis ferme et mon mari un permis ouvert.

nous devons prendre dans les prochains jours la GRANDE decision !! les enfants sont totalement pour !

j'ai tellement de questions qui me viennent ! comment avez vous pris votre decision ? etes vous partis avec vos affaires ou juste vos valises ? etes vous passes par un conteneur ? 

moi perso il y a des trucs (tres terre a terre j'avoue ) qui m'effraient un peu : le prix du pain, du lait, des forfaits telephones, de l'alcool (meme si je ne bois pas tant que ca rassurez vous ;-)  )

merci d'avance pour vos reponses 

karine

 

Salut Karine, 

Est-ce pour un contrat longue durée ? 
Ici nous sommes partis avec juste nos valises ! Sinon au niveau de la décision ça a été un peu sur un coup de tête mais après c'est tellement propre à chacun...
Est-ce qu'ils te paient ton déménagement avec la proposition ?? 

C'est normal d'avoir ce genre de questions, c'est un grand changement de vie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui c’est pour un cdi 

On a participé aux journées Québec de juin dernier. 

On a pas mal de meubles IKEA donc ça c’est sur qu’on ne les prendra pas mais par contre je me dis qu’on devra mettre des malles dans un conteneur qd même 

le déménagement n’est pas payé malheureusement  ?

je sens que les prochains mois vont être sport !

est ce que tu avais des enfants à scolariser ? Tu es dans quelle coin du Québec ? Est ce que tu trouves que tu as une meilleure qualité de vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, kaxa a dit :

Bonjour,

votre sujet m'interesse enormement

nous sommes une famille de 5 personnes (enfants 9,11 et 15) et j'ai recu une proposition de poste a quebec. Si j'accepte j'aurai donc un permis ferme et mon mari un permis ouvert.

nous devons prendre dans les prochains jours la GRANDE decision !! les enfants sont totalement pour !

j'ai tellement de questions qui me viennent ! comment avez vous pris votre decision ? etes vous partis avec vos affaires ou juste vos valises ? etes vous passes par un conteneur ? 

moi perso il y a des trucs (tres terre a terre j'avoue ) qui m'effraient un peu : le prix du pain, du lait, des forfaits telephones, de l'alcool (meme si je ne bois pas tant que ca rassurez vous ;-)  )

merci d'avance pour vos reponses 

karine

 

Allo Karine, 

 

Merci pour ton message. Déjà, si tes enfants sont emballés par votre éventuelle nouvelle vie, c'est vraiment bien !!  Et puis un bel avantage, tu as déjà un job assuré.. et c'est pas rien.

Dans quoi tu travailles ?  Pour notre décision, nous sommes partis en nous disant que ce n'était qu'une parenthèse dans notre vie et qu'on se fixait 2 ans pour savoir si on resterait un peu plus ou pas.. Nous avions posés un congés sabbatique d'un an en France ce qui nous rassurait aussi.

La décision est dure à prendre mais demande toi si tu ne regretterais pas de ne pas le tenter puisque vous avez la possibilité? Qu'est ce qui va changer dans ta vie si tu restes en France ? Quand on rentre en France, on se rend compte que rien ne change, que les mêmes conversations reviennent, la France et ses mêmes problèmes. Alors que nous on a l'impression que nous vivons une vie dans un autre monde, complètement différente de elle d'avant. 

Pour ma part, je ne voulais pas me lever un jour à 65 ans et avoir des regrets de ne pas avoir oser .. Donc partant de là, je sais que même si un jour je ne me sens plus à ma place ici, je n'aurait pas de regrets, j'aurai tentée..

Pour les affaires nous avions une valise chacun puis on a fait venir un container .

Quant à tes questions "terre a terre" tu as raison.. Le prix de certaines choses est hors de prix.. Mais tu arrives quand même à te faire plaisir ou bien tu l'apprécie plus.. Moi c'est le fromage qui me fait le plus peur quand je regarde le prix .. Mais on réduit juste nos quantité et c'est pas plus mal non plus..Bref, c'est pas ça qui me ferait rentrer en France ;-) 

 

N'hésites pas si tu as des questions ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est toujours drôle de parler de choses "hors de prix" parce que les prix sont différents de ceux dont on a l'habitude. Y'a pas de "hors de prix", y'a des endroits où c'est moins cher, d'autres où c'est plus cher. C'est partout pareil, dans tous les pays du monde. Chacun à une notion différente des prix ou de ses priorités aussi.

 

Alors oui pour certaines choses tu payeras plus que tu en as l'habitude. Tu payeras aussi ton électricité 3 fois moins cher qu'en France en parallèle, entre autre, sans devoir attendre l'heure creuse pour démarrer ta machine à laver.

 

Moi le fromage je m'en balance par exemple. Je préfère 100 fois être capable de me loger décemment sur un seul salaire, proche de la ville, sans que ce soit dans 20m2.

 

Pour le fromage, quand j'ai besoin d'en acheter, je ne l'achète qu'à Costco. Leur prix au kilo est imbattable et pas si élevé que ça au final.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, crazy_marty a dit :

Alors oui pour certaines choses tu payeras plus que tu en as l'habitude. Tu payeras aussi ton électricité 3 fois moins cher qu'en France en parallèle, entre autre, sans devoir attendre l'heure creuse pour démarrer ta machine à laver.

 

Tu chauffes aussi 3 fois plus qu'en France en raison des conditions climatiques, donc ça revient au même, je trouve donc ce que tu écris complètement idiot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Demina47 a dit :

 

Tu chauffes aussi 3 fois plus qu'en France en raison des conditions climatiques, donc ça revient au même, je trouve donc ce que tu écris complètement idiot...

Tout à fait la moyenne française tourne autour de 6000kwh et au Québec autour de 20 0000 kwh et plus selon le type d'habitation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille dans l’informatique et a priori il y a un grand manque d’informaticiens ?

dans notre tête la décision est prise à 90% et effectivement je regretterai de ne pas avoir essayé 

mais c’est drôle car du coup je pense à ce que je ne pourrai plus voir en France (région, concert....) alors que je me doute que j’aurai bien d’autres choses à découvrir la bas

cest toujours comme ça on veut tjs ce que l’on as plus ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, Demina47 a dit :

 

Tu chauffes aussi 3 fois plus qu'en France en raison des conditions climatiques, donc ça revient au même, je trouve donc ce que tu écris complètement idiot...

 

Tu peux aussi dire que les Québécois bouffent beaucoup moins de fromages ou picolent beaucoup moins de vin que les Français ... donc au final ça revient au même aussi. C'est tout aussi idiot. 

 

Sauf si on veut s'auto persuader que le Québec devrait devenir la France parce que c'est pourri sinon.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement