Aller au contenu

Les Québécois stressés à cause du travail et des finances


Invité

Messages recommandés

http://www.tvanouvelles.ca/2017/08/16/les-quebecois-stresses-a-cause-du-travail-et-des-finances

 

Le quart des travailleurs au pays disent avoir déjà quitté leur emploi en raison du stress, selon un nouveau sondage.

Réalisée par Léger pour le compte du site Monster Canada, l’étude indique que six travailleurs canadiens sur dix (58 %) disent être surmenés au travail.

Les employés du Québec sont les plus susceptibles de dire qu'ils sont surmenés (64 %), suivis des employés en Ontario (61 %). Ils sont aussi les plus enclins à désigner la charge de travail comme principale source de stress (36 %).

«Afin d'éviter que des employés recherchent de meilleures possibilités ailleurs, les employeurs devraient envisager, si possible, l'adoption de mesures visant à établir une charge de travail plus viable pour le personnel», a fait savoir Angela Payne, directrice générale de Monster Canada.

Le sondage en ligne de Léger a été effectué entre le 26 et le 30 juin dernier auprès de 1057 travailleurs canadiens.

Stress des finances

Une autre étude, aussi publiée mercredi, indique que près de 60 % des Québécois ressentent un stress quant à leurs finances.

Comparativement aux autres Canadiens, les Québécois sont particulièrement stressés en raison de leurs revenus inférieurs à ceux des autres, selon le rapport de la Banque TD «Omniprésent et profond: Impact de la volatilité des revenus sur les Canadiens».

L’étude met en évidence le fait que la volatilité des revenus a des conséquences sur le quotidien des gens. Ainsi, ceux qui ont une plus grande volatilité des revenus sont beaucoup plus susceptibles d’éprouver un stress plus important par rapport à leurs finances personnelles.

Le rapport souligne notamment que 73 % des Québécois ont des dettes sur carte de crédit et qu’ils sont 32 % à ne pas payer leurs factures à temps.

Les Québécois sont aussi ceux qui ont le plus de difficultés à gérer leurs factures mensuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

50% des gens vivent d'un chèque de paye à un autre...c'est simple, si tu perds ta job ou tu as une dépense imprévue, tu te rabats sur le crédit.

 

Bon puis en parallèle tu as aussi le syndrome de vouloir tout pareil que ton voisin qui a peut-être pas les mêmes moyens....l'obligation du fameux voyage dans le Sud que les gens peuvent pas forcément se permettre, etc...

 

Tu m'étonnes qu'après ils stressent pour leurs finances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On oublie aussi le syndrome Facebook, qui a remplacé le syndrome voisin à mon avis. Le mur Facebook de beaucoup de gens ne reflète pas du tout qui ils sont, mais comment ils veulent être perçus: vacances, chars, activités, fêtes... On ne veut plus épater le voisin, on veut épater tout un tas de gens qu'on ne voit jamais en vrai via un mur de photos...

 

Je vais souvent marcher dans les quartiers de Québec. Y compris les beaux quartiers. À certaines grosses maisons, vous avez motorisé, Porsche, Honda pour les enfants, VUS Mercedes, Harley dans le garage... À d'autres, vous avez une belle baraque avec une entrée en garnottes, du gazon jaune et pelé, un vieux Toyota 2003... Syndrome grosse maison typique: certains en ont les moyens, d'autres pas.

 

Bah... je remarque quand même que c'est délicat parler finances dans un couple. Je crois que notre rapport à l'argent, en général, est malsain, même à petite dose. Mais certains gèrent malgré tout, d'autres pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, Mark-Beaubien a dit :

On oublie aussi le syndrome Facebook, qui a remplacé le syndrome voisin à mon avis. Le mur Facebook de beaucoup de gens ne reflète pas du tout qui ils sont, mais comment ils veulent être perçus: vacances, chars, activités, fêtes... On ne veut plus épater le voisin, on veut épater tout un tas de gens qu'on ne voit jamais en vrai via un mur de photos...

 

Ah oui comme les petites jeunes qui ont posé comme des princesses tout au long de leur croisière de rêve sur leur mur Facebook...pour finalement finir en prison en Australie :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Hei a dit :

 

Je me demandais pourquoi les gens s'achetaient de grosses maisons au delà de leurs moyens mais c'est psychologique, c'est pour avoir une grosse marge de crédit. Culture typiquement américaine, mettre en gage sa maison.

 

Pour avoir une grosse marge de crédit, il faut d'abord avoir remboursé un bon paquet de la somme initiale... Le calcul est très mauvais si on se noie sous l'hypothèque...

 

Maintenant, c'est super pratique, cette marge de crédit hypothécaire, à condition de l'utiliser à bon escient. J'ai acheté mon char cash avec ma marge hypothécaire et remboursé à mon rythme avec un taux d'intérêt dérisoire. Mais attention de ne pas faire joujou avec cette marge évidemment, ça prend de la rigueur sinon bye bye maison.

Modifié par Mark-Beaubien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Mark-Beaubien a dit :

À d'autres, vous avez une belle baraque avec une entrée en garnottes, du gazon jaune et pelé, un vieux Toyota 2003... Syndrome grosse maison typique: certains en ont les moyens, d'autres pas.

 

 

Ça n'a pas nécessairement de rapport. Avoir l'air pauvre peut être  une stratégie pour, par exemple, faire fuir les voleurs. Le but étant de ne pas donner envie d'aller visiter sa maison en se disant que ces gens là ne doivent pas avoir d'argent. Il y a aussi des gens qui sont négligés (mais ont de l'argent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Demina47 a dit :

 

Ça n'a pas nécessairement de rapport. Avoir l'air pauvre peut être  une stratégie pour, par exemple, faire fuir les voleurs. Le but étant de ne pas donner envie d'aller visiter sa maison en se disant que ces gens là ne doivent pas avoir d'argent. Il y a aussi des gens qui sont négligés (mais ont de l'argent).

 

C'est certain... mes constatations n'ont rien de scientifiques. Être souillon et riche, oui cela existe, mais donner l'impression d'être pauvre, on fait ça en Europe, où cela saute aux yeux dans bien des quartiers riches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu crois ? Quand j'entends des histoires de voitures volées et que je constate que nombre des personnes ayant des voitures récentes s'empressent de les ranger dans leurs garages, pour laisser la pourrie bien en évidence à l'extérieur, peut-être pas tant que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une question qui me turlupine depuis longtemps.

 

Pourquoi,  outre le fait que nous sommes plus taxés,  plus imposés que les autres canadiens,  pourquoi donc les québécois sont plus endettés,  moins économes que les autres.

 

Je me rappelle ma pauvre mère qui vivait chichement avec un petit chèque d'aide sociale,  incapable de travailler à cause de graves problèmes de santé,  qui calculait chaque sous dans son grand cahier noir.  Avec 3 enfants à charge ce n'était pas facile.

 

Un jour,  elle a réussit à obtenir une carte de crédit.  Ne me demandez pas comment,  je n'ai jamais compris cela.  Mais là ça été la folie.

 

Tout se dont elle avait envie depuis des années,  tout ce dont elle s'était privé faute de moyen,  voilà qu'elle y avait accès ... et ça c'est sans parler du concept "achetez maintenant et payer plus tard".  

 

Le hic,  c'est que plus tard,  elle n'aura pas davantage les sous.

 

Mais ... imaginez ... tout s'ouvrait devant elle ... elle était riche !!

 

Je pense que plusieurs personnes sont ainsi incapables de résister aux chants des sirènes et si on ajoute à cela la facilité avec laquelle une personne peut obtenir du crédit,  faire faillite et ainsi effacer la lourde ardoise,  ceci explique peut-être cela.

 

Peu importe si,  en faisant faillite,  on perd accès au crédit pendant 7 ans ... "anyway"  tout le monde connaît quelqu'un qui a réussit à avoir une carte de crédit,  ou un véhicule de location ,  après avoir fait faillite et ce,  bien avant l'expiration du fameux 7 ans  ... donc ... pourquoi pas eux ?

 

Il y a des gens qui vivent dans le moment présent et ne pense pas du tout à demain ou font semblant que ... 

 

Arrive le jour ou tout explose ... la pyramide s'effondre.

 

Après le,  je paye le minimum sur ma carte de crédit,  puis je paye ma 1er carte de crédit avec ma 2e carte de crédit et ma 2e carte de crédit avec ma 3e ... les appels de la banque et des créanciers ... les appels des agences de recouvrement avec des menaces à peine voilées ... pas étonnant que certains vivent alors un grand stress et vont même jusqu'à penser au suicide.

 

Certains se retrouvent quasiment à la rue à 50-55 ans ... la retraite arrive et ils n'ont rien prévu ... of course ... c'était loin la retraite quand ils avaient 20 - 30 ans ... 

 

Je vois aussi cela chez les x - y - x ... vivons maintenant ... demain on verra ... sont pas sortis de l'auberge.

 

Quand aux finances dans un couple je me dis que si on arrive pas à aborder cela avec son conjoint,  à planifier ensemble,  à avoir la même vision sur ce sujet,  c'est mal barré.

 

Si il y a des sujets qui ne doivent pas être tabous dans un couple c'est bien les finances du ménage.

 

Je dirais même que ce sujet devrait être également abordé avec nos enfants.  Je pense que nos enfants ont le droit de savoir que nos revenus ne permettent pas de payer des leçons de ski ou ceci ou cela.  Que nos enfants doivent savoir faire un budget et ce,  très jeune.  Ils doivent connaître l'épargne,  le crédit avec le bon et le mauvais etc.

 

Je ne crois pas qu'il soit sain de passer d'un extrême à l'autre,  les pingres ... pas capables ... mais il ne faut pas non plus dépenser sans compter ... le juste milieu ... c'est ben plate ... mais c'est ça :)

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite anecdote.  

 

Lors de l'achat de notre maison il y a 9 ans la banque nous a octroyé un prêt de 350 000$.

 

Mon mari et moi on s'est dit ... Ils sont fou ou quoi ? 

 

Nous avons payé la maison 136 000$ avec un bon comptant en plus.

 

Pourquoi ?

 

Tout simplement parce que nous voulions absolument:   1)  avoir fini de payer la maison avant 62 ans   2)  pouvoir avoir de l'épargne en cas de coup dur et pour pouvoir faire des loisirs etc.  3)  pour ne pas prendre en horreur cette maison parce que étouffés par les paiements.

 

Jusqu'à présent,  nous n'avons jamais regretté cette décision.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, Hei a dit :

C'est le B A BA  pour éviter l'endettement, ne jamais vivre au dessus de ses moyens. Lorsqu'on est arrivé, je ne comprenais pas pourquoi on avait une carte de débit et une carte de crédit. On nous recommandait d'utiliser le plus possible la carte de crédit. Comme je pensais qu'il fallait avoir l'argent sur le compte comme en Europe, je mettais d'abord de l'argent et j'utilisais la carte après.

 

J'ai reçu une lettre me demandant de cesser de mettre de l'argent en avance. 

 

Nous avons cesser d'utiliser une des cartes avec un solde positif dessus, on ne veut pas l'annuler car cela nous annulerait l'historique de crédit qui va avec et c'est la plus ancienne mais elle nous donne aucun point.

 

Le crédit c'est très bien mais il faut savoir l'utiliser.

 

Non mais y'a des limites...tu peux très bien utiliser 1, 2, 3 cartes de crédit et faire tous tes paiements avec, sans pour autant être surendettés et tout en payant ce que tu dois à la date limite. On a ni besoin de mettre de l'argent d'avance dessus, ni même besoin d'arrêter de les utiliser. 

 

Il faut juste savoir être responsable dans son utilisation des cartes. J'ai 75,000$ de limite de crédit entre mes cartes, sans compter les marges de crédit...c'est pas pour autant que je me traîne avec 75,000$ de dettes, ou que je dépense 75,000$. J'ai même jamais payé une seule cenne d'intérêts...sauf quand j'ai fait l'erreur du débutant et retiré du cash avec ma première carte quand je suis arrivé.

 

il y a 42 minutes, Lilideslacs a dit :

C'est une question qui me turlupine depuis longtemps.

 

Pourquoi,  outre le fait que nous sommes plus taxés,  plus imposés que les autres canadiens,  pourquoi donc les québécois sont plus endettés,  moins économes que les autres.

 

Ça par contre c'est faux. Au contraire, les Québécois sont les Canadiens les moins endettés. Ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas endettés, mais par rapport aux Albertains par exemple, ils sont bien en dessous.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemples d'incitation à la surconsommation.

1. J'achète ma maison, j'obtiens une hypothèque raisonnable et la "conseillère" de la BN, nous offre à l'époque (en 1992) une ligne de crédit de 25 000 dollars plus une carte de crédit avec une marge de 5 000 dollars.... pour "équiper la maison".
J'ai refusé la marge. Maudit piège! (on a accepté la carte car elle recevait une "commission" à la vente puis la carte a été détruite.

2. Je fini de payer ma maison (13 ans plus tard) et la semaine suivante (pile poil) un type de la banque m'appelle et me propose une marge de crédit équivalente à 80% de la valeur de ma maison. Je lui dommande pourquoi et me répond "pour profiter" de la vie","pour voyager"...je lui dire alors Ok je vais les dépenser et VOUS allez rembourser la marge.... silence radio depuis.

3. Ma fille vient de naitre, elle a une semaine de vie. On reçoit une boite d'échantillons...à son nom....de serviettes hygièniques Always...(véridique). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, Ivy Bijou a dit :

Exemples d'incitation à la surconsommation.

1. J'achète ma maison, j'obtiens une hypothèque raisonnable et la "conseillère" de la BN, nous offre à l'époque (en 1992) une ligne de crédit de 25 000 dollars plus une carte de crédit avec une marge de 5 000 dollars.... pour "équiper la maison".
J'ai refusé la marge. Maudit piège! (on a accepté la carte car elle recevait une "commission" à la vente puis la carte a été détruite.

2. Je fini de payer ma maison (13 ans plus tard) et la semaine suivante (pile poil) un type de la banque m'appelle et me propose une marge de crédit équivalente à 80% de la valeur de ma maison. Je lui dommande pourquoi et me répond "pour profiter" de la vie","pour voyager"...je lui dire alors Ok je vais les dépenser et VOUS allez rembourser la marge.... silence radio depuis.

3. Ma fille vient de naitre, elle a une semaine de vie. On reçoit une boite d'échantillons...à son nom....de serviettes hygièniques Always...(véridique). 

 

 

Encore une fois, c'est pas parce que tu acceptes une marge de crédit que tu vas la dépenser! Je vois pas où est le problème de l'accepter pour jamais s'en servir. Ou de l'avoir au cas où - c'est malheureux mais certains ont pas les moyens de faire des grosses économies et si un jour leur auto les lâche, mettons, et qu'ils en ont absolument besoin pour aller à la job à chaque matin, avoir une marge de crédit pour la réparer est toujours plus intéressant que devoir mettre le tout sur sa carte de crédit avec des intérêts atroces. Il faut éviter de tout confondre.

 

Ceux qui la dépensent sans aucun contrôle, il y en a. Ceux qui l'ont et ne s'en servent pas, il y en a aussi. C'est pas l'accès au crédit en soit qui est problématique, c'est de pas être capable de résister à la tentation de dépenser à tout va de l'argent qu'on a pas, sans aucune raison si ce n'est de faire comme le voisin. Mais des fois, ben on peut tout simplement avoir besoin de s'endetter temporairement - on est-tu con ou débile pour autant? Quand mon ami a eu son toit qui a coulé et qu'il avait pas assez d'économies, il a été bien content d'avoir sa marge de crédit pour dépanner. 

 

Une des principale raisons des dettes d'ailleurs...c'est la séparation d'un couple. Quand on doit tout racheter, se loger ailleurs tout en continuant à payer son logement commun, racheter les parts du partenaire, etc... Me semble pas qu'on peut vraiment blâmer quelqu'un dans une situation de même, qui arrive quand-même assez souvent dans nos sociétés occidentales.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pratique, les cartes de crédit, ici... Je tape toutes mes dépenses sur mes deux cartes de crédit (à cause de Costco qui refuse VISA, sinon j'en aurai une seule), et cela me donne quelques centaines de dollars chaque année en bonus. Évidemment, il faut la payer à heure et à temps, et au complet. 

 

La marge de crédit hypothécaire, nous en avons une. Une petite dépense non prévue ? On met ça sur la marge, comme nos voitures d'ailleurs. Nos voitures ont été payées comme prévue, la dernière dépense est quasi effacée... Bref, elle sera à zéro dans deux semaines... 

 

Ces outils sont excellents à condition de savoir se limiter. Surtout que les institutions financières aimeraient vvus endetter...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Hei a dit :

 

Non mais j'ai bien compris les mécanismes du crédit et j'utilise celles qui me rapportent des points, la première ne m'en rapporte pas mais elle est bien utile pour notre historique de crédit puisque c'est la plus ancienne.

 

l'Amex n'a aucune limite de crédit c'est par pour autant qu'on va l'utiliser tout le temps surtout avec un taux à 30%, on fait très attention, on l'utilise uniquement pour les déplacements.

 

La visa nous rapportent des points avec un taux à 10% c'est celle que nous utilisons le plus souvent avec celle du Costco puisqu'ils ne veulent plus de l'Amex :(

 

30% ? Voilà pourquoi la marge de crédit hypothécaire est intéressante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Demina47 a dit :

Moi, on m'a refusé la carte de crédit Costco, je n'ai pas compris pourquoi...

 

C'est parce que Costco ne vend que des formats extra-maxi-super-larges-XL-King-size. Donc si tu n'es pas en surpoids, tu n'es pas un client valable.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement