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"Résidents Permanents Africains 2017"


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  • Habitués
Le 26/10/2017 à 07:25, Africa a dit :

Bjrrrrrrrr très chers. Il paraît k c'est moi ki ouvre le bal cette semaine. Youpiiii ARF reçu ce jour. Dieu est Grand. Je vous contamine tous , pluie d'AR Ivm vm brune etc.... Allons donc rdv dans 8mois max..

Envoyé de mon TECNO W1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Toi tu seras une référence pour moi, car ton dossier est reçu le 13 juillet let le mien le 14 juillet. Tu as ton AR le jeudi et moi le vendredi. J'espère que le reste viendra vite. 

 

Courage

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Bonjour à tous,
Pour un nouveau immigrant francophone qui souhaiterais s'installer à toronto :
1-Ayant le CSQ comment faire pour valider ma RP, dois-je me rendre d'abord à montréal avant d'aller à toronto ?
2- Y a t-il un incovénient si je pars m'installer directement à toronto ?
3-Comment m'y prendre pour trouver un logement (un couple avec une fille de 4 ans) ?
4-Pourrais-je inscrire ma fille dans une école francophone publique à toronto vu que les écoles privées coutent chères ?
5-Etant en Cote d'Ivoire quelles sont les démarches que je peux entreprendre pour bien préparer mon intégration ?

Merci d'avance pour vos réponses et excellent début de semaine.

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  • Habitués

Bonjour @yupodona,

 

Attention chaque province à son système d'immigration.

Si comme c'est le cas dans votre situation, vos objectifs changent pour des raisons personnelles et/ou professionnelles, voilà la démarche à suivre:

 

1- Ayant votre CSQ, vous seriez appeler à déposer votre dossier au fédéral. je vous conseille de rester sur les informations relatives à votre CSQ. une fois votre résidence obtenu, vous allez vous présenter au poste immigration à l’aéroport et vous allez donner une adresse à Québec ( dans votre cas Montréal). Une fois que vous auriez faites toutes les démarches administratives et obtenu votre carte de résidence permanente sur place, c'est uniquement à ce moment si vous le souhaitiez changer de ville.

 

vous ne pouvez pas directement vous installer à Toronto vu que vous changiez de province (Québec vers Ontario) et faites très attention si lors de votre passage au poste d'immigration ils s'en rendre compte, votre statut de résident permanent en sera annulé et retour à la maison

 

2- concernant les logements, vous pouvez vous référer aux site comme Kijiji.ca, realtor.ca etc....

 

3. votre fille pourra avoir accès aux écoles publiques mais ne connaissant pas le système  à Toronto, je ne peux vous répondre. Néanmoins recherchez d'autres fils d'actualités sur le Forum concernant ceux qui font l'immigration pour l'Ontario et faites quelques recherches sur Google :) 

 

4. Étant encore dans votre pays,  le mieux serait de vraiment prendre le temps de bien murir votre projet. Une immigration coûte extrêmement cher notamment en terme d'installation. Dans votre cas vous êtes en couple ce qui implique une réflexion plus poussée.

Renseignez-vous sur le coût de la vie (logement, nutrition, transport). essayez de vous projeter au moins sur les 6 premiers mois car en s'entend qu'au début ça sera pas du tout évident.

côté professionnelle, essayez de voir en fonction de votre futur destination ce qui se fait de mieux et comparer cela à vos compétences. au besoin n'hésitez pas à élaborer des plans B,C voir des reconversions bref prenez ce facteur très au sérieux car sur place c'est une autre réalité que vous aurez à gérer. Qui dit Toronto dit maîtrise parfaite de la langue donc voyez également ce point là.

 

Votre bonne intégration dépendra très fortement de ce que vous voulez pour vous et votre cellule familiale. Analyser vos forces et faiblesse, votre style de vie et en fonction de tous ces facteurs, orientez vous recherches dans ce sens.

 

Après pourquoi Toronto par rapport à Québec ? voilà des questions que vous devriez vous poser en toute honnêteté.  Vous disposez encore du temps pour peaufiner tout cela.

 

Donc une fois votre RP sachez que vous pouvez vous installer partout au Canada selon vos perspectives mais finissez avec votre procédure normale jusqu'à votre arrivé à Montréal. Une fois vos cartes en main, libre à vous de vous installer partout.

 

Et aussi définissez votre projet en fonction de vous pas en fonction des autres. Très souvent on s'oriente en fonction des dires des uns et des autres déjà installé.

 

Très bonne semaine à vous et chacun de vous.

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  • Habitués
il y a 30 minutes, heinze a dit :

Bonjour @yupodona,

 

Attention chaque province à son système d'immigration.

Si comme c'est le cas dans votre situation, vos objectifs changent pour des raisons personnelles et/ou professionnelles, voilà la démarche à suivre:

 

1- Ayant votre CSQ, vous seriez appeler à déposer votre dossier au fédéral. je vous conseille de rester sur les informations relatives à votre CSQ. une fois votre résidence obtenu, vous allez vous présenter au poste immigration à l’aéroport et vous allez donner une adresse à Québec ( dans votre cas Montréal). Une fois que vous auriez faites toutes les démarches administratives et obtenu votre carte de résidence permanente sur place, c'est uniquement à ce moment si vous le souhaitiez changer de ville.

 

vous ne pouvez pas directement vous installer à Toronto vu que vous changiez de province (Québec vers Ontario) et faites très attention si lors de votre passage au poste d'immigration ils s'en rendre compte, votre statut de résident permanent en sera annulé et retour à la maison

 

2- concernant les logements, vous pouvez vous référer aux site comme Kijiji.ca, realtor.ca etc....

 

3. votre fille pourra avoir accès aux écoles publiques mais ne connaissant pas le système  à Toronto, je ne peux vous répondre. Néanmoins recherchez d'autres fils d'actualités sur le Forum concernant ceux qui font l'immigration pour l'Ontario et faites quelques recherches sur Google :) 

 

4. Étant encore dans votre pays,  le mieux serait de vraiment prendre le temps de bien murir votre projet. Une immigration coûte extrêmement cher notamment en terme d'installation. Dans votre cas vous êtes en couple ce qui implique une réflexion plus poussée.

Renseignez-vous sur le coût de la vie (logement, nutrition, transport). essayez de vous projeter au moins sur les 6 premiers mois car en s'entend qu'au début ça sera pas du tout évident.

côté professionnelle, essayez de voir en fonction de votre futur destination ce qui se fait de mieux et comparer cela à vos compétences. au besoin n'hésitez pas à élaborer des plans B,C voir des reconversions bref prenez ce facteur très au sérieux car sur place c'est une autre réalité que vous aurez à gérer. Qui dit Toronto dit maîtrise parfaite de la langue donc voyez également ce point là.

 

Votre bonne intégration dépendra très fortement de ce que vous voulez pour vous et votre cellule familiale. Analyser vos forces et faiblesse, votre style de vie et en fonction de tous ces facteurs, orientez vous recherches dans ce sens.

 

Après pourquoi Toronto par rapport à Québec ? voilà des questions que vous devriez vous poser en toute honnêteté.  Vous disposez encore du temps pour peaufiner tout cela.

 

Donc une fois votre RP sachez que vous pouvez vous installer partout au Canada selon vos perspectives mais finissez avec votre procédure normale jusqu'à votre arrivé à Montréal. Une fois vos cartes en main, libre à vous de vous installer partout.

 

Et aussi définissez votre projet en fonction de vous pas en fonction des autres. Très souvent on s'oriente en fonction des dires des uns et des autres déjà installé.

 

Très bonne semaine à vous et chacun de vous.

Bonjour Heinze c'est tellement vrai ce que tu dis..il faut bien réfléchir dans ce processus d'immigration là

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  • Habitués
Il y a 6 heures, yupodona a dit :

Bonjour à tous,
Pour un nouveau immigrant francophone qui souhaiterais s'installer à toronto :
1-Ayant le CSQ comment faire pour valider ma RP, dois-je me rendre d'abord à montréal avant d'aller à toronto ?
2- Y a t-il un incovénient si je pars m'installer directement à toronto ?
3-Comment m'y prendre pour trouver un logement (un couple avec une fille de 4 ans) ?
4-Pourrais-je inscrire ma fille dans une école francophone publique à toronto vu que les écoles privées coutent chères ?
5-Etant en Cote d'Ivoire quelles sont les démarches que je peux entreprendre pour bien préparer mon intégration ?

Merci d'avance pour vos réponses et excellent début de semaine.

Bonjour,

 

J'ai appris qu'on ne peut pas changer comme ça de province. C'est un minimum de 2 ans si j'ai bien compris ce qui m'avait été dit. S'ils apprennent que vous projetez de changer de province alors que vous n'êtes pas encore installés, vous aurez des soucis car ils considèrent ça comme une fausse information. Bref, prenez le temps de bien vous renseigner à ce sujet.

Modifié par pampamboom
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Il y a 7 heures, heinze a dit :

Bonjour @yupodona,

 

Attention chaque province à son système d'immigration.

Si comme c'est le cas dans votre situation, vos objectifs changent pour des raisons personnelles et/ou professionnelles, voilà la démarche à suivre:

 

1- Ayant votre CSQ, vous seriez appeler à déposer votre dossier au fédéral. je vous conseille de rester sur les informations relatives à votre CSQ. une fois votre résidence obtenu, vous allez vous présenter au poste immigration à l’aéroport et vous allez donner une adresse à Québec ( dans votre cas Montréal). Une fois que vous auriez faites toutes les démarches administratives et obtenu votre carte de résidence permanente sur place, c'est uniquement à ce moment si vous le souhaitiez changer de ville.

 

vous ne pouvez pas directement vous installer à Toronto vu que vous changiez de province (Québec vers Ontario) et faites très attention si lors de votre passage au poste d'immigration ils s'en rendre compte, votre statut de résident permanent en sera annulé et retour à la maison

 

2- concernant les logements, vous pouvez vous référer aux site comme Kijiji.ca, realtor.ca etc....

 

3. votre fille pourra avoir accès aux écoles publiques mais ne connaissant pas le système  à Toronto, je ne peux vous répondre. Néanmoins recherchez d'autres fils d'actualités sur le Forum concernant ceux qui font l'immigration pour l'Ontario et faites quelques recherches sur Google :) 

 

4. Étant encore dans votre pays,  le mieux serait de vraiment prendre le temps de bien murir votre projet. Une immigration coûte extrêmement cher notamment en terme d'installation. Dans votre cas vous êtes en couple ce qui implique une réflexion plus poussée.

Renseignez-vous sur le coût de la vie (logement, nutrition, transport). essayez de vous projeter au moins sur les 6 premiers mois car en s'entend qu'au début ça sera pas du tout évident.

côté professionnelle, essayez de voir en fonction de votre futur destination ce qui se fait de mieux et comparer cela à vos compétences. au besoin n'hésitez pas à élaborer des plans B,C voir des reconversions bref prenez ce facteur très au sérieux car sur place c'est une autre réalité que vous aurez à gérer. Qui dit Toronto dit maîtrise parfaite de la langue donc voyez également ce point là.

 

Votre bonne intégration dépendra très fortement de ce que vous voulez pour vous et votre cellule familiale. Analyser vos forces et faiblesse, votre style de vie et en fonction de tous ces facteurs, orientez vous recherches dans ce sens.

 

Après pourquoi Toronto par rapport à Québec ? voilà des questions que vous devriez vous poser en toute honnêteté.  Vous disposez encore du temps pour peaufiner tout cela.

 

Donc une fois votre RP sachez que vous pouvez vous installer partout au Canada selon vos perspectives mais finissez avec votre procédure normale jusqu'à votre arrivé à Montréal. Une fois vos cartes en main, libre à vous de vous installer partout.

 

Et aussi définissez votre projet en fonction de vous pas en fonction des autres. Très souvent on s'oriente en fonction des dires des uns et des autres déjà installé.

 

Très bonne semaine à vous et chacun de vous.

Merci @Heinze pour ton retour

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  • Habitués
Le 30/10/2017 à 09:52, pampamboom a dit :

Bonjour,

 

J'ai appris qu'on ne peut pas changer comme ça de province. C'est un minimum de 2 ans si j'ai bien compris ce qui m'avait été dit. S'ils apprennent que vous projetez de changer de province alors que vous n'êtes pas encore installés, vous aurez des soucis car ils considèrent ça comme une fausse information. Bref, prenez le temps de bien vous renseigner à ce sujet.

Comme Heinze l'a dit, il peut changer de province et n'a pas besoin d'attendre 2 ans. MAIS pour éviter tout problème, il devra valider sa résidence permanente au Québec et avoir tous ses documents administratifs avant d'envisager un changement de province

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  • Habitués

Bonjour les amis du forum ;

Je viens vous faire un petit retour d’expérience une semaine après mon arrivée à Montréal.

J’ai pris le vol Brussels airlines le 22/10/2017 à Cotonou à 20 heures qui a fait un premier esccal à Abidjan puis un second à Brussels.

A l’aéroport de brussels, nous avons changé de vol pour le reste du trajet et c’es Air Canada qui a assuré la liaison sur Montréal. Nous sommes arrivés le 23/10/2017 aux environs de 12 heures.

Les formalités à la douane ont été très rapide. Mais nous avons passé plus de temps dans les bureaux du CIC et de l’immigration Québec car il faut valider les RP et prendre contact avec le bureau du CIC pour la suite de formalités (information sur NAS, RAMQ et Intégration)

Ma première remarque est que la ville est belle et très bien organisée. Les services et formalités se font rapidement sans perdre de temps aux usagers. Le Canada est très bien organisé reflète et l’image que nous avons de ce pays à l’extérieur.

Mais je vous conseille de venir avec beaucoup d’argent et si possible plus que le montant requis dans le formulaire d’autonomie financière car les frais d’établissement sont vraiment importants. Si vous voulez vivre les premiers jours sans stress en attendant d’obtenir un emploi, venez avec beaucoup d’argent. Il suffit de faire la déclaration à la douane de l’aéroport et au CIC.

Par ailleurs, pour ceux qui viennent avant l’été, préparer vous car les températures sont déjà très basses. (2° et 9°) ce jour. Prévoyez au moins un vêtement de saison même si vous aurez à acheter le maximum surplace car seuls les vêtements d’ici peuvent faire face efficacement à l’hiver qui s’annonce déjà.

Préparez aussi vos CV à la québécoise avant d’arriver car les choses vont très vite ici.  Vous pouvez faire le NAS et la RAMQ en une journée. Noubliez pas d’aller à emploi québec pour avoir des directives même si vous avez déjà fait la formation SIEL. C’est très important. Ils ont des bureaux dans toutes les régions.

 

Merci à tous et à très bientôt pour d’autres informations.

 

 

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  • Habitués
Il y a 10 heures, Major1 a dit :

Bonjour les amis du forum ;

Je viens vous faire un petit retour d’expérience une semaine après mon arrivée à Montréal.

J’ai pris le vol Brussels airlines le 22/10/2017 à Cotonou à 20 heures qui a fait un premier esccal à Abidjan puis un second à Brussels.

A l’aéroport de brussels, nous avons changé de vol pour le reste du trajet et c’es Air Canada qui a assuré la liaison sur Montréal. Nous sommes arrivés le 23/10/2017 aux environs de 12 heures.

Les formalités à la douane ont été très rapide. Mais nous avons passé plus de temps dans les bureaux du CIC et de l’immigration Québec car il faut valider les RP et prendre contact avec le bureau du CIC pour la suite de formalités (information sur NAS, RAMQ et Intégration)

Ma première remarque est que la ville est belle et très bien organisée. Les services et formalités se font rapidement sans perdre de temps aux usagers. Le Canada est très bien organisé reflète et l’image que nous avons de ce pays à l’extérieur.

Mais je vous conseille de venir avec beaucoup d’argent et si possible plus que le montant requis dans le formulaire d’autonomie financière car les frais d’établissement sont vraiment importants. Si vous voulez vivre les premiers jours sans stress en attendant d’obtenir un emploi, venez avec beaucoup d’argent. Il suffit de faire la déclaration à la douane de l’aéroport et au CIC.

Par ailleurs, pour ceux qui viennent avant l’été, préparer vous car les températures sont déjà très basses. (2° et 9°) ce jour. Prévoyez au moins un vêtement de saison même si vous aurez à acheter le maximum surplace car seuls les vêtements d’ici peuvent faire face efficacement à l’hiver qui s’annonce déjà.

Préparez aussi vos CV à la québécoise avant d’arriver car les choses vont très vite ici.  Vous pouvez faire le NAS et la RAMQ en une journée. Noubliez pas d’aller à emploi québec pour avoir des directives même si vous avez déjà fait la formation SIEL. C’est très important. Ils ont des bureaux dans toutes les régions.

 

Merci à tous et à très bientôt pour d’autres informations.

 

 

merci @Major1 pour ce retour édifiant, di moi tu as emporté tout le liquide sur toi que tu as ensuite déclaré à la douane de l'aéroport? as tu  ouvert un compte dans une banque avant ton départ?as tu souscrit à une assurance maladie avant ton départ? j'aurais lu sur un autre forum qu'il est conseillé de souscrire à une assurance maladie pour la période de 3 mois car tu ne pourras bénéfier des services de la RAMQ après ces 3 mois.

tu t'es installé dans quelle ville du Québec?

combien conseilles tu comme montant pour une seule personne?

merci d'avance et bonne intégration

Modifié par florentquebec
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  • Habitués
Il y a 11 heures, Major1 a dit :

Bonjour les amis du forum ;

Je viens vous faire un petit retour d’expérience une semaine après mon arrivée à Montréal.

J’ai pris le vol Brussels airlines le 22/10/2017 à Cotonou à 20 heures qui a fait un premier esccal à Abidjan puis un second à Brussels.

A l’aéroport de brussels, nous avons changé de vol pour le reste du trajet et c’es Air Canada qui a assuré la liaison sur Montréal. Nous sommes arrivés le 23/10/2017 aux environs de 12 heures.

Les formalités à la douane ont été très rapide. Mais nous avons passé plus de temps dans les bureaux du CIC et de l’immigration Québec car il faut valider les RP et prendre contact avec le bureau du CIC pour la suite de formalités (information sur NAS, RAMQ et Intégration)

Ma première remarque est que la ville est belle et très bien organisée. Les services et formalités se font rapidement sans perdre de temps aux usagers. Le Canada est très bien organisé reflète et l’image que nous avons de ce pays à l’extérieur.

Mais je vous conseille de venir avec beaucoup d’argent et si possible plus que le montant requis dans le formulaire d’autonomie financière car les frais d’établissement sont vraiment importants. Si vous voulez vivre les premiers jours sans stress en attendant d’obtenir un emploi, venez avec beaucoup d’argent. Il suffit de faire la déclaration à la douane de l’aéroport et au CIC.

Par ailleurs, pour ceux qui viennent avant l’été, préparer vous car les températures sont déjà très basses. (2° et 9°) ce jour. Prévoyez au moins un vêtement de saison même si vous aurez à acheter le maximum surplace car seuls les vêtements d’ici peuvent faire face efficacement à l’hiver qui s’annonce déjà.

Préparez aussi vos CV à la québécoise avant d’arriver car les choses vont très vite ici.  Vous pouvez faire le NAS et la RAMQ en une journée. Noubliez pas d’aller à emploi québec pour avoir des directives même si vous avez déjà fait la formation SIEL. C’est très important. Ils ont des bureaux dans toutes les régions.

 

Merci à tous et à très bientôt pour d’autres informations.

 

 

Merci Major et surtout bonne integration.

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  • Habitués
Le 01/11/2017 à 13:00, florentquebec a dit :

merci @Major1 pour ce retour édifiant, di moi tu as emporté tout le liquide sur toi que tu as ensuite déclaré à la douane de l'aéroport? as tu  ouvert un compte dans une banque avant ton départ?as tu souscrit à une assurance maladie avant ton départ? j'aurais lu sur un autre forum qu'il est conseillé de souscrire à une assurance maladie pour la période de 3 mois car tu ne pourras bénéfier des services de la RAMQ après ces 3 mois.

tu t'es installé dans quelle ville du Québec?

combien conseilles tu comme montant pour une seule personne?

merci d'avance et bonne intégration

Bjr,

j'ai pris en liquide des euros et un peu de dollar canadien, mais tout en liquide sur moi que j'ai déclaré à la douane canadienne.

j'ai pas ouvert de compte avant mon départ ni souscrit à une assurance maladie. c'est que le délais de carence de RAMQ est trois mois mais même si tu veux prendre une assurance pour te couvrir sur ce délais, je te conseil de venir le faire surplace. 

je suis installé à Montréal.

pour une personne seul çà dépend de tes choix surplace. il y a des quartiers à montréal qui sont chers et d'autres moins chers relativement en terme de loyer et de coût de vie. J e ne peux vraiment pas de donner un montant fixe mais si tu peux amener le maximum d'argent avec toi tu sera tranquille ds tes démarches d'intégration. si tu veux un montant il peux prévoir 6 000 à 7 000 dollars ou même plus mais tt dépend de tes moyens.

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  • Habitués
Le 01/11/2017 à 13:08, Vierge sainte a dit :

Merci Major et surtout bonne integration.

merci sainte vierge.

 

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  • Habitués
Il y a 21 heures, Major1 a dit :

Bjr,

j'ai pris en liquide des euros et un peu de dollar canadien, mais tout en liquide sur moi que j'ai déclaré à la douane canadienne.

j'ai pas ouvert de compte avant mon départ ni souscrit à une assurance maladie. c'est que le délais de carence de RAMQ est trois mois mais même si tu veux prendre une assurance pour te couvrir sur ce délais, je te conseil de venir le faire surplace. 

je suis installé à Montréal.

pour une personne seul çà dépend de tes choix surplace. il y a des quartiers à montréal qui sont chers et d'autres moins chers relativement en terme de loyer et de coût de vie. J e ne peux vraiment pas de donner un montant fixe mais si tu peux amener le maximum d'argent avec toi tu sera tranquille ds tes démarches d'intégration. si tu veux un montant il peux prévoir 6 000 à 7 000 dollars ou même plus mais tt dépend de tes moyens.

merci @Major1, mais pourquoi pas un peu d' euros et plus de dollars canadiens, l'euro se dépense aussi au canada sans échange?

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  • Habitués
Le 03/11/2017 à 22:30, florentquebec a dit :

merci @Major1, mais pourquoi pas un peu d' euros et plus de dollars canadiens, l'euro se dépense aussi au canada sans échange?

l'idéal est d'avoir uniquement le dollar Canadien mais il est plus facile d'avoir l'EURO que le dollar Canadien dans nos pays. 

si vous avez l'euro, vous pouvez facilement le changer en dollar canadien une fois surplace.

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  • Habitués
Le 05/11/2017 à 01:08, Major1 a dit :

l'idéal est d'avoir uniquement le dollar Canadien mais il est plus facile d'avoir l'EURO que le dollar Canadien dans nos pays. 

si vous avez l'euro, vous pouvez facilement le changer en dollar canadien une fois surplace.

Merci pour les précieux conseils 

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  • Habitués
Le 09/10/2017 à 11:40, sanogoabbc a dit :


A l'entrée on te pose la question sur combien tu as envoyé c'est. Pour moi, on n'a exigé aucune preuve.
J'avais reçu comme conseil de convertir le gros de mon argent en euro et un peu en dollars canadien. Compte tenu de la parité fixe entre le CFA et l'Euro le risque de perdre Dr l'argent est maîtrisé. Sinon, quand au dollars canadien il fluctue à tout moment.

Envoyé de mon itel it1516 Plus en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Le meilleur conseil est de partir avec des euros, on pourais eventuellement les changer a la bceao avec ton passeport et chaque membre de la famille a droit au max à 2 millions de fcfa si mes souvenirs sont exacts, ne passer pas par votre banque habituel qui vous prendra à un taux plus élévé, allez plutot à la BCEAO de votre pays pour ceux qui sont dans la zone cfa

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  • Habitués
il y a 29 minutes, Tabanet a dit :

Le meilleur conseil est de partir avec des euros, on pourais eventuellement les changer a la bceao avec ton passeport et chaque membre de la famille a droit au max à 2 millions de fcfa si mes souvenirs sont exacts, ne passer pas par votre banque habituel qui vous prendra à un taux plus élévé, allez plutot à la BCEAO de votre pays pour ceux qui sont dans la zone cfa

Bien à savoir. Merci 

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  • Habitués
il y a 39 minutes, Tabanet a dit :

Le meilleur conseil est de partir avec des euros, on pourais eventuellement les changer a la bceao avec ton passeport et chaque membre de la famille a droit au max à 2 millions de fcfa si mes souvenirs sont exacts, ne passer pas par votre banque habituel qui vous prendra à un taux plus élévé, allez plutot à la BCEAO de votre pays pour ceux qui sont dans la zone cfa

Ah bon! Peut t-on échanger le FCFA directement à la BCEAO? C'est vraiment une bonne nouvelle mais pouvons les échanger directement en CAD en lieu place de EURO ?...

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