Aller au contenu

Renouvellement RAMQ Assurance Maladie


desire

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis canadienne, résidente québécoise et ma carte d'assurance maladie est presque expirée. Je suis présentement hors du canada, mais je compte rentrer bientôt pour accoucher. J'ai donc vraiment besoin de ma carte d'assurance maladie.

 

Les instructions sur le site du ramq pour le renouvellement me semble assez floues. Il existe en effet de démarche de renouvellement :

- Une démarche régulière

- Une démarche nécessitant des preuves de résidences

 

Sauriez-vous à quoi correspond ces deux démarches ? Qu'est ce qui les différencie ?

 

Quels sont les documents à fournir pour le renouvellement de la carte ?

 

Merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Normalement ils t'envoient une lettre te disant de renouveler ta carte. Et où le faire. Puis c'est tout. Ça se renouvelle en même temps que le permis de conduire quand on en a un.

 

Si tu habites en dehors du Québec depuis plus de 6 mois...sans les avoir informés...par contre, tu vas avoir des problèmes. Vu que c'est illégal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, crazy_marty a dit :

Normalement ils t'envoient une lettre te disant de renouveler ta carte. Et où le faire. Puis c'est tout. Ça se renouvelle en même temps que le permis de conduire quand on en a un.

 

Si tu habites en dehors du Québec depuis plus de 6 mois...sans les avoir informés...par contre, tu vas avoir des problèmes. Vu que c'est illégal.

 

En effet, ils m'ont envoyé le formulaire, que mon frère ne sait plus il l'a mis.. J'ai fait une demande, ils sont sensés me l'envoyer cette semaine.
Le cas échéant, comment sauraient-ils que j'ai habité pendant plus de 6 mois hors du Québec ? :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, desire a dit :

 

En effet, ils m'ont envoyé le formulaire, que mon frère ne sait plus il l'a mis.. J'ai fait une demande, ils sont sensés me l'envoyer cette semaine.
Le cas échéant, comment sauraient-ils que j'ai habité pendant plus de 6 mois hors du Québec ? :mellow:

 

Si l'envie leur prend de vérifier...ils sont tout à fait capables de le faire et de faire les enquêtes appropriés. Ça s'appelle de la fraude et y'en a toujours plein qui veulent se croire plus malins que le système et qui finissent par se faire prendre. Peut-être que ce sera pas au renouvellement, peut-être que ce sera dans plusieurs années. Il n'empêche que ça reste de la fraude. Même chose avec les services des impôts, les services des douanes, etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, desire a dit :


Le cas échéant, comment sauraient-ils que j'ai habité pendant plus de 6 mois hors du Québec ? :mellow:

Ils ont toutes sortes de façon de vérifier (et sois certaine qu'en cas de doute ils vérifient). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ils ont toutes sortes de façon de vérifier (et sois certaine qu'en cas de doute ils vérifient). 

Intéressant.
Et comment ça se passe (légalement) si on a vécu plus de 6 mois en dehors du pays et que l on souhaite ravoire la RAMQ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 


Intéressant.
Et comment ça se passe (légalement) si on a vécu plus de 6 mois en dehors du pays et que l on souhaite ravoire la RAMQ?

On se réinscrit et je crois qu'il y a un délai de carence, mais pas toujours.  Par exemple si tu étais à l'étranger dans le cadre d'un projet de coopération internationale mené par une ONG québécoise, je crois me rappeler qu'il n'y a pas de délai de carence. 

Il faudrait voir les détails sur leur site, c'est un peu vague dans mon souvenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 


Intéressant.
Et comment ça se passe (légalement) si on a vécu plus de 6 mois en dehors du pays et que l on souhaite ravoire la RAMQ?

 

Je pense aussi que si tu as utilisé ta carte (pas expirée) à ton retour mettons, ils peuvent aussi te demander de rembourser les frais. Et de prendre un délai de carence. Puis tu risques d'être fiché comme "fraudeur" - puis y'a pas personne qui veut avoir ça dans son dossier avec l'administration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement