Aller au contenu

Que faire pour que les enfants de la loi 101 se sentent Québécois?


Addicttotravel

Messages recommandés

  • Habitués

Mais vous vivez où au Québec ? Jamais je ne me fais appeler "Le Belge" ou autre surnom en lien avec mon origine. Jamais. Peut-être mon beau-frère, pour me niaiser et parce qu'il adore les bières belges. J'en ai converti plusieurs d'ailleurs, aux plaisirs du divin liquide houblonné belge.

 

Pourtant, je vis en plein dans  la tanière de la Meute, en plein dans la ville droitarde, raciste, haineuse, intolérante et xénophobe de la province: Québec ! Enfin, ça ce sont les Montréalais qui colportent ces bêtises généralement...

 

Je ne comprends pas, pourtant je travaille avec des méchants Québécois de Québec depuis des années et jamais on ne fait référence à mes origines. parfois même, on me parle de "quand on était jeune", et je dois leur rappeler que je n'ai pas grandi ici. C'est dire s'ils voient en moi un étranger, malgré mon accent qui est resté européen.

 

Je l;e dis et le répète: on reste français dans sa tête, dans son attitude, dans son arrogance, pas dans les yeux des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Mon attitude est minable... ben oui! Ok ma fille se serait appelée Tremblay on ne m'aurait pas demander cela... mais son nom induit qu'elle a besoin d'etre évaluée pour une classe d'integration? Tu cautionnes cela? Sans regarder l'origine des parents en se basant sur un nom on classifie une personne... Et tu n'appelles pas ça un préjugé... 

 

Comment se sentent les enfants de la loi 101, des enfants d'ici, nées ici? Certainement pas comme un autre enfnat qui s'appelle Tremblay et à qui on ne dira pas de se faire évaluer pour une classe d'intégration! 

 

C,est ce que je disais : minable

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

 

C,est ce que je disais : minable

 

C'est au bout combien de génération alors qu'un enfant n'est plus enfant d'immigrant? Avec quelle couleur? Quel accent? Quel vocabulaire?

 

Pourquoi un enfant dans la même situation que le mien avec un nom bien québécois ne se ferait pas proposer une évaluation pour une classe d'intégration mais ma fille avec un nom étranger oui? Tu trouves cela normal? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

C'est au bout combien de génération alors qu'un enfant n'est plus enfant d'immigrant? Avec quelle couleur? Quel accent? Quel vocabulaire?

 

Pourquoi un enfant dans la même situation que le mien avec un nom bien québécois ne se ferait pas proposer une évaluation pour une classe d'intégration mais ma fille avec un nom étranger oui? Tu trouves cela normal? 

 

Mon fils est né ici de mère québécoise, mais il n'a pas un nom québécois. Il est le seul de son école avec ce nom-là d'ailleurs. Pourtant, jamais on ne m'a demandé si cela prenait une classe d'intégration, pas plus qu'à son ami français, au nom à consonance allemande, d'ailleurs. Tu as dû tomber sur une gnochonne... Mais la réalité à Montréal doit être tout autre: ils en voient tellement là-bas contrairement à Québec, où l'intégration est indispensable. 

Montréal est victime du multiculturalisme, toi aussi, tout bonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

 

Mon fils est né ici de mère québécoise, mais il n'a pas un nom québécois. Il est le seul de son école avec ce nom-là d'ailleurs. Pourtant, jamais on ne m'a demandé si cela prenait une classe d'intégration, pas plus qu'à son ami français, au nom à consonance allemande, d'ailleurs. Tu as dû tomber sur une gnochonne... Mais la réalité à Montréal doit être tout autre: ils en voient tellement là-bas contrairement à Québec, où l'intégration est indispensable. 

Montréal est victime du multiculturalisme, toi aussi, tout bonnement.

Ben oui mais est ce justifiable? Pourquoi jimmy argumente que pour un Tremblay se serait différent ? Est ce justifiable un traitement différent en se basant sur un nom et non les papiers fournis? Est ce qu'on demandera aussi aux enfants de mon fils de se faire évaluer? La situation est incompréhensible mais le fait comme jimmy de trouver cela normal et justifiable me met tout simplement hors de moi... (sans parler du fait qu'il y voit encore une énième insulte envers le Québec ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme toi ton symptôme s'appelle le lechage de cul québécois...

LOL, dit le gars plein de complexes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 


LOL, dit le gars plein de complexes...

Ben si c'est toi qui le dit tu dois avoir raison... :221_see_no_evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Exact, si elle s'appelait Tremblay ils n'auraient pas dit la même chose

 

C'est ca être immigrant mon beau, c'est la vie

 

 

 

Dans ce cas, si nous, nos enfants et nos petits-enfants sommes des immigrants et que nous le saurons jusqu'à la 10ème génération parce que notre patronyme n'est pas Tremblay, Gagnon ou Bouchard, pourquoi nous demande-t-on de nous sentir Québécois? Après ça, tu vas t'étonner que les arrière-petits-enfants de l'Italien arrivé en 1912 se définissent d'abord comme Italiens ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

 

 

Dans ce cas, si nous, nos enfants et nos petits-enfants sommes des immigrants et que nous le saurons jusqu'à la 10ème génération parce que notre patronyme n'est pas Tremblay, Gagnon ou Bouchard, pourquoi nous demande-t-on de nous sentir Québécois? Après ça, tu vas t'étonner que les arrière-petits-enfants de l'Italien arrivé en 1912 se définissent d'abord comme Italiens ... 

 

Tout comme moi si j'épouse une Vietnamienne , je vis avec elle au Vietnam, mes enfants s'appellent Tremblay 

 

On fait quoi ? 

 

Mon point c'est que vous (comme d'habitude) blâmez le Québec et les Québécois pour des choses qui n'ont rien voir avec le Québec 

 

Je serai toujours un blanc avec un nom bizarre au Vietnam.....pis ?

 

 

 

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai un jour croisé un Mexicain qui s'appelait Tremblay... :) 

 

Après quelques générations grand max, c'est censé rentrer dans l'ordre, à moins de faire preuve de fermeture et de n'épouser que des gens de sa propre communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

 

Tout comme moi si j'épouse une Vietnamienne , je vis avec elle au Vietnam, mes enfants s'appellent Tremblay 

 

On fait quoi ? 

 

Mon point c'est que vous (comme d'habitude) blâmez le Québec et les Québécois pour des choses qui n'ont rien voir avec le Québec 

 

Je serai toujours un blanc avec un nom bizarre au Vietnam.....pis ?

 

 

 

Pis les Viêtnamiens ne te demanderont jamais de te sentir Viêtnamien. Ni de voter du bon bord comme le fait un certain monsieur :P

 

C'est ça le grosse différence. Me semble que c'est le sujet de ce topic? 

 

En ce qui me concerne je n'ai jamais eu d'attente à cet égard (Que les Québécois me considèrent comme une Québécoise à 100%). Et je l'ai dit à mes enfants aussi: ne vous attendez pas à ce que les Québécois vous considèrent comme des Québécois à 100%. Ne jamais oublier que vous êtes là parce qu'on voulait vous assurer la sécurité que votre propre peuple n'a pas su vous donner. Alors n'ambitionnez pas trop et prenez la place qu'on veut bien vous donner, sans trop d'attentes, et vous aurez une belle vie. 

 

Il est vrai que ça me fait encore ch... qu'après 14 ans de vie ici, le ministère de l'éducation demande encore à mes enfants s'ils ont le CSQ (bah oui chose, ils ont un NAS pis un passeport mais pas de CSQ ;))

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

 

 

Pis les Viêtnamiens ne te demanderont jamais de te sentir Viêtnamien. Ni de voter du bon bord comme le fait un certain monsieur :P

 

C'est ça le grosse différence. Me semble que c'est le sujet de ce topic? 

 

En même temps, le jour où le Viet-Nam recevra 575000 immigrants par année (pour garder la proportion québécoise), on en reparlera... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

 

En même temps, le jour où le Viet-Nam recevra 575000 immigrants par année (pour garder la proportion québécoise), on en reparlera... 

 

 

 

parce que tu connais beaucoup de gens qui voudraient immigrer dans un pays communiste? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

 

En même temps, le jour où le Viet-Nam recevra 575000 immigrants par année (pour garder la proportion québécoise), on en reparlera... 

 

Personne n'oblige le Québec que je sache à recevoir des immigrants. S'il le fait, c'est parce-qu'il y trouve aussi son compte et il me semble que c'est profitable aux deux parties concernées: pays d'accueil et immigrants.

Après, on ne peux jamais gagner sur toute la ligne et il appartient à chacun d'apprécier ce qui est le plus important dans cet échange et dans sa situation particulière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas si nous sommes obligés, mais on dirait bien que oui. Simplement émettre un doute sur les quotas trop élevés vaut les pires accusations... Et quand il s'agit de questionner au sujet d'illégaux bedonnants en provenance des USA, on est directement assimilés à Goebbels...

 

Alors, oui, je crois que le Québec est obligés de prendre beaucoup trop d'immigrants, juste pour paraître gentils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

Je ne sais pas si nous sommes obligés, mais on dirait bien que oui. Simplement émettre un doute sur les quotas trop élevés vaut les pires accusations... Et quand il s'agit de questionner au sujet d'illégaux bedonnants en provenance des USA, on est directement assimilés à Goebbels...

 

Alors, oui, je crois que le Québec est obligés de prendre beaucoup trop d'immigrants, juste pour paraître gentils...

 

 

De toute façon, on en fait toujours beaucoup trop pour ceux qui ne veulent rien faire du tout, ou on va toujours trop loin pour ceux qui ne veulent aller nulle part, c'est selon. Alors ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

 

 

Dans ce cas, si nous, nos enfants et nos petits-enfants sommes des immigrants et que nous le saurons jusqu'à la 10ème génération parce que notre patronyme n'est pas Tremblay, Gagnon ou Bouchard, pourquoi nous demande-t-on de nous sentir Québécois? Après ça, tu vas t'étonner que les arrière-petits-enfants de l'Italien arrivé en 1912 se définissent d'abord comme Italiens ... 

 

Tout à fait d'Accord.

On va encore dire que les enfants d'immigres ne sont pas integres alors qu'ils parlent francais, sont scolarises ici.

Apres, on les reproche de dire qu'ils sont CANADIENS

Modifié par Addicttotravel
manque des phrases
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eBah sérieux moi je reproche rien à personne.

 

La seule chose que je demande aux gens qui immigrent au Québec,  c'est de faire l'effort de parler français (tant mieux si ils sont bilingues,  trilingues etc.),  de respecter nos valeurs sociétales qui inclus l'égalité homme-femme,  la laïcité de l'état,  etc.  de faire des efforts pour s'intégrer.  

 

Je suis la première à me réjouir de la réussite d'un immigrant qui a su s'intégrer et à faire sa place au soleil ici.  Pour moi c'est toujours un immense bonheur.  Je n'aime pas savoir que notre système de sélection repose sur des facteurs complètement stupides,  tel la diplomation,  si en bout de compte ils ne pourront jamais bosser dans leur domaine. (Lors de l'étude faite par M. Kinney sur les mariages gris il avait été question aussi de la refonte du système d'immigration pour favoriser une immigration basée sur l'offre et la demande en matière d'emploi,  le partage des valeurs communes etc. mais,  malheureusement,  cela est resté lettre morte).

 

Je ne demande pas à un immigrant de s'assimiler,  d'oublier d'où il vient,  etc.  

 

Cependant je pense qu'il faut qu'il sache à quoi s'en tenir dès le départ en immigrant au Québec,  particulièrement qu'il y a plusieurs sujets sensibles qui sont de natures à gâcher la sauce si il n'y fait pas attention notamment le fait que pour les Québécois la religion doit demeurer du domaine privé.  Y'a des gens qui sont allergiques au gluten et bien il y en a qui sont allergiques à tout ce qui concerne la religion et il y en a beaucoup.

 

Alors même si l'immigrant parle français,  mais tient absolument à afficher de façon ostentatoire sa religion,  il aura du mal à s'intégrer ici.  C'est triste mais c'est comme ça ... faut arrêter avec la langue de bois.

 

Même chose pour les personnes qui considèrent les femmes comme des êtres inférieurs etc.  

 

Maintenant je pense qu'avant de dire que le gouvernement du Québec n'a pas fait ce qu'il fallait pour intégrer les nouveaux arrivants il faut aussi se demander ce que le nouvel arrivant a fait pour connaître son nouveau pays,  pour inculquer l'amour de se pays à ses enfants.

 

Oui je pense qu'il manque plusieurs choses pour favoriser le sentiment d'appartenance au Québec.  La première c'est de permettre à l'immigrant de s'épanouir ici et cela commence par du boulot,  cela commence par l'égalité des chances etc.  Mais il faut aussi que l'immigrant veuille bien faire de ce pays son pays et pas seulement un point de passage. 

 

Je pense que le cœur est grand et qu'il peut aimer 2 pays à la fois ... le pays d'origine ... et le pays d'accueil.  Kif kif.  Et je suis certaine que cela faciliterait les choses pour les enfants qu'ils soient immigrants ou nés ici. 

 

Et si on pouvait aussi arrêter un temps de faire rentrer des gens à pleine porte (sauf les vrais réfugiés là) histoire d'avoir une politique saine et sensée en matière d'immigration,  une politique qui permette d'accueillir et d'accompagner correctement nos futurs concitoyens se serait déjà formidable.  

 

 

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les Français nous sommes des Suisses, pour les Suisses nous sommes des Français et pour les Québécois des Européens. Heureusement que l'on sait qui nous sommes car si l'on comptait sur les autres nous ne serions personne! :lol:

Modifié par Cariboufamily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement