Aller au contenu

Que faire pour que les enfants de la loi 101 se sentent Québécois?


Addicttotravel

Messages recommandés

  • Habitués

Kweli Kweli Kweli, tsé moi aussi dans ma tendre jeunesse je ne consommais presque uniquement de la culture américaine 

 

Puis j'ai compris que c'est une culture de masse insignifiante prémachée et attrayante pour des gens n'ont justement aucune culture 

 

C'est attrayant pour des jeunes qui n'ont pas vu grand chose encore dans leur vie

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jimmy a dit :

 

Ce qui nous ramène a la question que je pose depuis des années sur ce forum : qu'est-ce qu'ils sont venus foutrent ici au Québec alors ?

 

Non ne me répond pas que les réfugiés n'ont pas le choix de l'endroit

Les réfugiés ont parle de 1, 2 max 3% des immigrants au Québec

 

L'autre réponse classique; ils fuient leur pays en guerre, et donc s'intégrer a la culture Québécoise est le dernier de leurs soucis

Je regrette mais le Maroc, Haiti, l'Algerie, Roumanie et pleins d'autres pays ne sont pas en guerre

 

Ils sont attirés par les salaires qui sont plus élevés permettant une meilleure qualité de vie que dans leur pays d'origine, c'est ca la raison

Soit, mais aux États-Unis aussi ils auraient un meilleur niveau de vie que dans leur pays d'origine, au Canada Anglais aussi...

 

Alors pourquoi au Québec ?

 

Je fais l'hypocrite la, car je le sais et tu le sais très bien pourquoi

 

C'est parce qu'en tant que francophone ils ne passeraient pas a l'immigration USA ou Canada anglais ...mais au Québec oui.

 

Et une fois rentré ils nous envoient ch**r avec  de notre langue et de notre culture

 

Tabarnak, j'ai tu mon ostie de voyage de cette attitude

 

Avec l'indépendance les règles seront pas mal plus claires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aux prochaines élections, votons tous pour Jimmy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Ivy Bijou a dit :

Aux prochaines élections, votons tous pour Jimmy!

 

Oui d'ailleurs je serai candidat dans le parti de la famille Bougon :

 

le Parti de l'Écoeurement National ( le PEN)

 

?

 

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que si effectivement il y a des lacunes au niveau de l'enseignement de notre histoire,  de tout ce qui fait la société Québécoise,  que ce soit au niveau des arts,  des valeurs,  de la culture etc.  il faut aussi que l'immigrant ait la curiosité et la volonté d'en apprendre plus sur le pays dans lequel il a choisit de vivre.

 

Pour ma part lorsque j'ai commencé à fréquenter mon mari je me suis renseigné sur la région ou il vivait,  sur l'architecture,  sur les arts,  sur le patrimoine etc.  A chaque visite je m'efforce d'aller visiter un musée et d'en apprendre plus sur la région,  leurs artisans etc.

 

Je ne suis pas là,  la bouche ouverte,  en attendant qu'on me nourrisse ... je fais des recherches ... j'ai la volonté d'en savoir plus ... de comprendre.

 

Et pourtant je suis là pour un court laps de temps.

 

Mais ceux qui immigrent ici doivent parfois attendre des années ... pourquoi ne pas mettre à profit ce temps d'attente pour en apprendre davantage sur leur futur pays ?  

 

Nous ne pouvons forcer une personne à se sentir Québécoise si elle ne le veut pas.

 

Je peux même comprendre le dilemme pour la personne qui a immigrer au Canada et qui se retrouve entre l'arbre et l'écorce face au combat des québécois pour leur liberté.

 

Mais lorsqu'on regarde les différentes études on s'aperçoit bien vite qu'ils ne se sentent pas Québécois mais ils ne se sentent pas davantage Canadiens.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Se sentir québécois... Quand après 15 ans on se fait encore appeler le français... Quand après 15 ans on entend encore au travail ''demande au français''... Quand tu vas inscrire ta fille à l'école née ici et que juste en voyant son nom de famille la personne en face de toi te dit qu'elle doit rencontrer l'enfant pour voir si elle doit intégrer une classe normale ou d'intégration ! 

Je me demande bien comment on doit se sentir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, juetben a dit :

Se sentir québécois... Quand après 15 ans on se fait encore appeler le français... Quand après 15 ans on entend encore au travail ''demande au français''... Quand tu vas inscrire ta fille à l'école née ici et que juste en voyant son nom de famille la personne en face de toi te dit qu'elle doit rencontrer l'enfant pour voir si elle doit intégrer une classe normale ou d'intégration ! 

Je me demande bien comment on doit se sentir!

 

Mon mari vit ici depuis bientôt 10 ans et lui aussi se faisait encore appeler le français jusqu'à tout récemment mais voilà qu'il y a de plus en plus de français dans son entreprise alors ils l'appellent par son prénom maintenant :) 

 

Ce qui le fait le plus rigoler c'est lorsqu'un québécois lui demande:  tu le connais le français qu'ils viennent d'engager ?  comme si mon mari connaissait tous les français vivant au Québec :D

 

Juetben je peux comprendre ta frustration.  Je vois cependant dans l'intervention de la personne responsable des inscriptions à l'école le désir de bien faire pour que ton enfant soit bien encadré, si nécessaire.  Mais je comprends ton points de vue.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 43 minutes, juetben a dit :

Se sentir québécois... Quand après 15 ans on se fait encore appeler le français... Quand après 15 ans on entend encore au travail ''demande au français''... Quand tu vas inscrire ta fille à l'école née ici et que juste en voyant son nom de famille la personne en face de toi te dit qu'elle doit rencontrer l'enfant pour voir si elle doit intégrer une classe normale ou d'intégration ! 

Je me demande bien comment on doit se sentir!

Je ne comprends pas que ton nom de famille Français puisse indiquer que tu le sois. Quand je vois les noms de mes patients Québécois: c'est exactement les mêmes noms que mes patients Français. Bon, les prénoms par contre c'est pas tout à fait pareil...mais à 50 ans près  on y est. :lol: 

Après je comprends tout à fait ce que tu veux dire sur le fait de "se sentir Québécois". Personnellement je n'ai même pas l'idée de me sentir Québécois un jour: je serais toujours un Français qui vit au Québec, même si je fais tous les efforts possibles pour vivre comme un Québécois et que je fuis le communautarisme. 40 piges en France, ça laisse des traces!

On m'appelle aussi le Français. Ca ne me dérange pas. Je serais grand, on m'appellerai le grand, si j'étais le plus âgé, peut-être le vieux. Tant que c'est pas péjoratif.

 

Peut-etre qu'un jour, dans quelques années en rentrant en France, je me sentirais plus Québécois que Français. Mais c'est en France que je le sentirais le plus, sûrement.

 

Modifié par Cariboufamily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Lilideslacs a dit :

 

Juetben je peux comprendre ta frustration.  Je vois cependant dans l'intervention de la personne responsable des inscriptions à l'école le désir de bien faire pour que ton enfant soit bien encadré, si nécessaire.  Mais je comprends ton points de vue.

 

 

La personne de l'ecole a juste à regarder les papiers qu'elle a sous les yeux et pas s'arrêter à un nom de famille sur le premier formulaire qu'elle voit. Ma fille est née ici, je suis francais (et canadien), ma femme a toujours vécu au Québec. Donc en quoi devrait elle aller dans une classe d'intégration ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Cariboufamily a dit :

Je ne comprends pas que ton nom de famille Français puisse indiquer que tu le sois. Quand je vois les noms de mes patients Québécois: c'est exactement les mêmes noms que mes patients Français. Bon, les prénoms par contre c'est pas tout à fait pareil...mais à 50 ans près  on y est. :lol: 

 

 

 

Mon nom de famille est allemand justement (d'ou l'intelligente remarque lors de l'inscription de ma fille...) pas besoin de regarder un nom pour se faire appeler le français, je parle donc pas forcément avec l'accent d'ici, utilise certains mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Lilideslacs a dit :

Je pense que si effectivement il y a des lacunes au niveau de l'enseignement de notre histoire,  de tout ce qui fait la société Québécoise,  que ce soit au niveau des arts,  des valeurs,  de la culture etc.  il faut aussi que l'immigrant ait la curiosité et la volonté d'en apprendre plus sur le pays dans lequel il a choisit de vivre.

 

Pour ma part lorsque j'ai commencé à fréquenter mon mari je me suis renseigné sur la région ou il vivait,  sur l'architecture,  sur les arts,  sur le patrimoine etc.  A chaque visite je m'efforce d'aller visiter un musée et d'en apprendre plus sur la région,  leurs artisans etc.

 

Je ne suis pas là,  la bouche ouverte,  en attendant qu'on me nourrisse ... je fais des recherches ... j'ai la volonté d'en savoir plus ... de comprendre.

 

Et pourtant je suis là pour un court laps de temps.

 

Mais ceux qui immigrent ici doivent parfois attendre des années ... pourquoi ne pas mettre à profit ce temps d'attente pour en apprendre davantage sur leur futur pays ?  

 

Nous ne pouvons forcer une personne à se sentir Québécoise si elle ne le veut pas.

 

Je peux même comprendre le dilemme pour la personne qui a immigrer au Canada et qui se retrouve entre l'arbre et l'écorce face au combat des québécois pour leur liberté.

 

Mais lorsqu'on regarde les différentes études on s'aperçoit bien vite qu'ils ne se sentent pas Québécois mais ils ne se sentent pas davantage Canadiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n'y a pas meilleur intégration que le boulot...

Quand tu es sélectionné sur la base de tes diplômes et qu'arrivé ici on te dis va bosser dans un Tim Hortons du haut de tes diplômes en physique Quantique, ça casse son homme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Il n'y a pas meilleur intégration que le boulot...
Quand tu es sélectionné sur la base de tes diplômes et qu'arrivé ici on te dis va bosser dans un Tim Hortons du haut de tes diplômes en physique Quantique, ça casse son homme.
 

Quelle caricature ridicule : pourrais tu étayer un peu avec des stat au lieu de lancer des lieux communs?
Et je te pose la question car pas plus tard que 2 mois des stat sont apparues et ce que tu cites comme une règle représente une situation pour 0,001% des cas...
De plus ton cas est tellement ridicule que si un gars travaille au Tim Hortons avec de hauts diplômes en physique quantique, c est qu' il le mérite commun ingénieur en nucléaire qui se plaignait de ne pas trouver de job au Québec... où il n'y a pas de centrales nucléaires)
Tu sais une immgration ça se prépare. Tu as beau venir bardé de diplômes mais s il n' y a pas de boulot pour toi ou que tu doive reprendre des études pour retravailler dans son niveau de domaine, ben il faut être conséquent et pas juste se plaindre en se tournant les pouces. C est à cause de ce type de situations qu'il a des gens qui ne connaissent pas à réalité des chiffres comme toi, qui lancent des affirmations ridicules en les faisant passer pour a norme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, erictribalie a dit :

 

Il n'y a pas meilleur intégration que le boulot...

Quand tu es sélectionné sur la base de tes diplômes et qu'arrivé ici on te dis va bosser dans un Tim Hortons du haut de tes diplômes en physique Quantique, ça casse son homme.

 

 

Je présume qu'avec un tel diplôme le bonhomme s'est renseigné avant de venir sur les possibilités d'emplois ici,  prérequis etc. non ?

 

Par curiosité,  ça peut faire quoi comme boulot un diplômé en physique quantique ?  Quand son diplôme est reconnu "of course" ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Lilideslacs a dit :

Parce qu'ils racontent des histoires ? :B)

non parce qu ils me font rire, un peu de détente dans un monde de brutes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, juetben a dit :

La personne de l'ecole a juste à regarder les papiers qu'elle a sous les yeux et pas s'arrêter à un nom de famille sur le premier formulaire qu'elle voit. Ma fille est née ici, je suis francais (et canadien), ma femme a toujours vécu au Québec. Donc en quoi devrait elle aller dans une classe d'intégration ? 

 

Une fonctionnaire surmenée ?   Mon enfant a aussi un nom étranger et on m'a fait le coup une fois ou deux lors des changements d'école et puis tout est rentré dans l'ordre une fois qu'ils ont comprit ce qui en était.

 

Une d'elle m'a dit qu'ils porte une attention particulière aux nouveaux arrivants ou aux immigrants histoire de bien les accompagner mais qu'effectivement rien ne dit,  au premier abord,  si un enfant est vraiment un nouvel arrivant/immigrant ou un enfant né au Québec de parents immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 45 minutes, kuroczyd a dit :


Quelle caricature ridicule : pourrais tu étayer un peu avec des stat au lieu de lancer des lieux communs?
Et je te pose la question car pas plus tard que 2 mois des stat sont apparues et ce que tu cites comme une règle représente une situation pour 0,001% des cas...
De plus ton cas est tellement ridicule que si un gars travaille au Tim Hortons avec de hauts diplômes en physique quantique, c est qu' il le mérite commun ingénieur en nucléaire qui se plaignait de ne pas trouver de job au Québec... où il n'y a pas de centrales nucléaires)
Tu sais une immigration ça se prépare. Tu as beau venir bardé de diplômes mais s il n' y a pas de boulot pour toi ou que tu doive reprendre des études pour retravailler dans son niveau de domaine, ben il faut être conséquent et pas juste se plaindre en se tournant les pouces. C est à cause de ce type de situations qu'il a des gens qui ne connaissent pas à réalité des chiffres comme toi, qui lancent des affirmations ridicules en les faisant passer pour a norme.

 

J'ai compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Lilideslacs a dit :

 

Je présume qu'avec un tel diplôme le bonhomme s'est renseigné avant de venir sur les possibilités d'emplois ici,  prérequis etc. non ?

 

Par curiosité,  ça peut faire quoi comme boulot un diplômé en physique quantique ?  Quand son diplôme est reconnu "of course" ?

 

 

C'est vrai, tu as raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Lilideslacs a dit :

 

Une d'elle m'a dit qu'ils porte une attention particulière aux nouveaux arrivants ou aux immigrants histoire de bien les accompagner mais qu'effectivement rien ne dit,  au premier abord,  si un enfant est vraiment un nouvel arrivant/immigrant ou un enfant né au Québec de parents immigrants.

Ben oui le formulaire d'inscription... mère née à gatineau père né en france... enfant né à lasalle... me semble que lire avant de juger hâtivement c'est le minimum de son travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 48 minutes, kuroczyd a dit :


 qui se plaignait de ne pas trouver de job au Québec... où il n'y a pas de centrales nucléaires)
 

 

Gentilly est toujours encore ouverte, pas en fonction mais avec du personnel en place. Tout comme les bureaux de candu energy sont encore à montreal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement