Aller au contenu

Ecole Primaire et enfants en dessous de l'âge requis


kanico

Messages recommandés

Bonjour, 

 

le sujet et a été abordé mais pour les enfants qui rentrent au CP (1ere année en France) mais là ma demande concerne un enfant de 9 ans né en novembre. Mon fils serait rentré en cm2 en France, il devrait donc rentrer en 5eme année au Quebec. 

Sauf qu'étant né en novembre, il n'a pas l'âge requis (avoir 10 ans au 30 septembre). 

Il est donc question de le faire rentrer en 4eme année dans l'école de notre quartier. 

Nous avons donc pris un livre pour évaluer son niveau de 4eme, et hormis l'anglais qui est beaucoup plus poussé qu'en France, en maths et français, c'est à peu près la même chose. 

 

L'ecole veut donc lui faire passer le test de passage en 5ème par un orthopedagogue pour voir s'il est apte à suivre ces cours. 

 

Avez vous déjà vécu cette situation ? Comment avez vous fait ? Avez vous insisté pour avoir une  dérogation ? 

Nous avons peur qu'il s'ennuie à refaire une année qu'il a déjà fait en France. 

 

Merci de de vos avis. 

 

Kanico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Qu'il passe le test... et vous verrez bien... De toute façon, des enfants qui saute une année, ce n'est pas rare...

 

Apres, faut voir si c'est une bonne idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, kanico a dit :

Bonjour, 

 

le sujet et a été abordé mais pour les enfants qui rentrent au CP (1ere année en France) mais là ma demande concerne un enfant de 9 ans né en novembre. Mon fils serait rentré en cm2 en France, il devrait donc rentrer en 5eme année au Quebec. 

Sauf qu'étant né en novembre, il n'a pas l'âge requis (avoir 10 ans au 30 septembre). 

Il est donc question de le faire rentrer en 4eme année dans l'école de notre quartier. 

Nous avons donc pris un livre pour évaluer son niveau de 4eme, et hormis l'anglais qui est beaucoup plus poussé qu'en France, en maths et français, c'est à peu près la même chose. 

 

L'ecole veut donc lui faire passer le test de passage en 5ème par un orthopedagogue pour voir s'il est apte à suivre ces cours. 

 

Avez vous déjà vécu cette situation ? Comment avez vous fait ? Avez vous insisté pour avoir une  dérogation ? 

Nous avons peur qu'il s'ennuie à refaire une année qu'il a déjà fait en France. 

 

Merci de de vos avis. 

 

Kanico

mes enfants ont passé un test à notre arrivée au Québec, c'est ainsi dans la commission scolaire dont on dépendait pour les inscriptions de nouveaux arrivants étrangers, quelque soit leur âge et leur niveau.
Arrivé pour le CE1 (2e année primaire) et CM2 (5è année)
Ils ont intégré le niveau correspondant.

En toute logique, même si ton fils n'a pas "l'âge" du Québec, il devrait poursuivre sa scolarité selon son niveau, donc lui faire intégrer la 5è année. C'est très souvent souvent comme ça pour les français.

Modifié par SD2311
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, jo19963 a dit :

Qu'il passe le test... et vous verrez bien... De toute façon, des enfants qui saute une année, ce n'est pas rare...

 

Apres, faut voir si c'est une bonne idée...

Oui sauf que là c'est pas sauter une classe, c'est intégrer le niveau scolaire là où il l'a arrêté :)
C'est évident que s'il reste en 4è année, c'est redoubler pour lui, voir même plus, car c'est ce que j'ai ressenti pour mes 2 enfants alors qu'ils ont intégré le "bon" niveau... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, kanico a dit :

L'ecole veut donc lui faire passer le test de passage en 5ème par un orthopedagogue pour voir s'il est apte à suivre ces cours. 

 

Avez vous déjà vécu cette situation ? Comment avez vous fait ? Avez vous insisté pour avoir une  dérogation ? 

Nous avons peur qu'il s'ennuie à refaire une année qu'il a déjà fait en France.

Bien sur qu'il sera apte, et bien sur qu'il va s'ennuyer à refaire une 4e année.
C'est évident qu'il doit intégrer la 5e année.
L'orthopédagogue n'a même pas lieu d'être à mon avis.
Il a des acquis et des connaissances, depuis sa maternelle et ses 4 années de primaire, ça n'a aucun sens de lui faire refaire une 4e année au Québec, surtout qu'en plus, les acquisitions et les exigences sont d'un niveau légèrement en dessous.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, SD2311 a dit :

Bien sur qu'il sera apte, et bien sur qu'il va s'ennuyer à refaire une 4e année.
C'est évident qu'il doit intégrer la 5e année.
L'orthopédagogue n'a même pas lieu d'être à mon avis.
Il a des acquis et des connaissances, depuis sa maternelle et ses 4 années de primaire, ça n'a aucun sens de lui faire refaire une 4e année au Québec, surtout qu'en plus, les acquisitions et les exigences sont d'un niveau légèrement en dessous.
 

Merci pour tes réponses ! 

C'est le ressenti que j'ai aussi s'il l’inscrivait en 4eme année. 

Mais la directrice de l'école (St Pierre Claver) de notre quartier a l'air d'être ferme sur le sujet. En plus à priori ses classes de 5eme ont l'air d'être pleines, donc il serait inscrit dans une autre école...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement, l'un de mes fils est né en octobre, et j'ai eu le même problème. Ils voulaient lui faire refaire sa maternelle. Comme je suis entré avec un statut temporaire, j'ai fait jouer un article du règlement qui stipule que lorsque nous retournerons en Europe il devra réintégrer son cycle normal, et donc ils ont accepté de le mettre dans la bonne classe sans passer les tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, kanico a dit :

Merci pour tes réponses ! 

C'est le ressenti que j'ai aussi s'il l’inscrivait en 4eme année. 

Mais la directrice de l'école (St Pierre Claver) de notre quartier a l'air d'être ferme sur le sujet. En plus à priori ses classes de 5eme ont l'air d'être pleines, donc il serait inscrit dans une autre école...

 

Là on aborde un autre problème, ce n'est plus de son niveau ou de sa capacité.  Attention à la directrice de ne pas tout mélanger. Que les effectifs soient pleins pour son niveau scolaire n'a rien à voir avec son âge, le problème des classes aurait été le même qu'il soit né en juin ou décembre.

Il y a 3 heures, Alain B. a dit :

Moi personnellement, l'un de mes fils est né en octobre, et j'ai eu le même problème. Ils voulaient lui faire refaire sa maternelle. Comme je suis entré avec un statut temporaire, j'ai fait jouer un article du règlement qui stipule que lorsque nous retournerons en Europe il devra réintégrer son cycle normal, et donc ils ont accepté de le mettre dans la bonne classe sans passer les tests.

Ah belle intervention. 

Servez vous de ce texte même si vous êtes permanents. Cela peut être aidant pour argumenter et ne pas céder surtout,  ça n'a aucun sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en visa temporaire effectivement. 

Mais ça va, je n'ai pas eu à utiliser cet argument puisqu'après un rapide rdv avec l'orthopedagogue, mon fils a bien été inscrit en 5eme année ! 

Tout baigne donc ! 

Merci pour vos interventions en tout cas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kanico a dit :

On est en visa temporaire effectivement. 

Mais ça va, je n'ai pas eu à utiliser cet argument puisqu'après un rapide rdv avec l'orthopedagogue, mon fils a bien été inscrit en 5eme année ! 

Tout baigne donc ! 

Merci pour vos interventions en tout cas 

??? super !!

Belle scolarité à ton fils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement