Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je vois qu'il n'existe pas de sujet existant sur la Nouvelle-Écosse, et pourtant, quelle belle et accueillante province ! 

Je suis arrivée de France à Halifax en octobre 2014 et en tant qu'agente aux communications et au marketing pour le CDÉNÉ (Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse) voici quelques précieuses informations que j'aimerai partager avec vous si vous souhaitez immigrer en Nouvelle-Écosse :

 

Tourisme 

Ses côtes de près de 7 400 km baignent dans l’océan Atlantique. Ses régions urbaines et rurales permettent d’infinies possibilités pour se réaliser aux plans professionnel et personnel. Malgré le fait qu’elle soit une province anglophone et que son marché du travail fonctionne majoritairement en anglais, la Nouvelle-Écosse offre d’excellentes possibilités de carrières aux individus qui maîtrisent également le français. Sa situation géographique est aussi avantageuse du point de vue des affaires en raison de sa proximité avec les marchés européens et américains. D’ailleurs, la Nouvelle-Écosse compte un aéroport international, l’Aéroport international Stanfield d’Halifax, qui offre des vols directs vers plus de 11 pays, en plus de vols à l’intérieur du Canada et vers les États-Unis. Il est également important de souligner que le coût de la vie en Nouvelle-Écosse est faible, ce qui entraîne un pouvoir d’achat plus élevé ainsi qu’une plus grande qualité de vie.

 

Vivre en français

Il existe, en Nouvelle-Écosse, des communautés de langue française établies depuis longue date. Leur présence date du 17e siècle et leur population est connue sous le nom des « Acadiens et Acadiennes ». Encore aujourd’hui, la langue française est utilisée dans ces communautés.

Du point de vue de la langue, 10 % de la population néo-écossaise, soit près de 100 000 personnes, peut s’exprimer en français. Bien que seulement 4 % des résidents de la Nouvelle-Écosse possèdent le français comme langue maternelle, près d’une demi-douzaine de ses collectivités comptent un nombre important d’habitants qui s’expriment dans cette langue. Les personnes d’expression française forment la majorité dans trois de ces régions.

 

Les familles d’expression française ont accès à plus de 20 écoles publiques francophones chapeautées par le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP). De plus, l’Université Sainte-Anne offre des programmes universitaires et collégiaux en français dans ses cinq campus. Enfin, de nombreux organismes régionaux, provinciaux et institutionnels offrent des services variés en français aux diverses collectivités où un nombre élevé de résidents s’expriment en français. Bref, il est possible d’envisager une vie riche et stimulante en français en Nouvelle-Écosse!

 

Emploi

La Nouvelle-Écosse a un besoin grandissant de recruter des travailleurs qualifiés provenant de l’étranger pour réaliser son plein potentiel. Notre province est d’une beauté exceptionnelle, elle prend racine dans des communautés fortes et elle offre son lot de possibilités à saisir.

 

Important! dans le cadre du projet pilote d'immigration au Canada atlantique, certaines professions sont prioritaires pour l'immigration en Nouvelle-Écosse lors de votre demande d'entrée express. Voici la liste :

 

#

Titre des professions

CNP

 

Niveau d

compétence

 

1

Vérificateurs/vérificatrices et comptables

 

1111

A

2

Autres agents financiers/agentes financières

1114

A

3

Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques

1123

A

4

Adjoints administratifs/adjointes administratives

1241

B

5

Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres

1311

B

6

Ingénieurs civils/ingénieures civiles

2131

A

7

Analystes et consultants/consultantes en informatique

2171

A

8

Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs

2174

A

9

Techniciens/techniciennes de réseau informatique

2281

B

10

Agents/agentes de soutien aux utilisateurs

2282

B

11

Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées

 

3012

A

12

Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires

3233

B

13

Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle

 

4021

A

14

Techniciens/techniciennes juridiques et personnel assimilé

 

4211

B

15

Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires

 

4212

B

16

Représentants/représentantes des ventes financières

 

6235

B

 

Professions en demande en 2016

Les chiffres entre parenthèses, qui suivent le nom des professions, correspondent à un code CNP, soit un code de la Classification nationale des professions. La CNP est la référence reconnue des professions au Canada. Le générique masculin est utilisé dans le but d’alléger la lecture du texte. Il désigne à la fois les femmes et les hommes.

Professions des affaires, des finances et de l’administration

Vérificateurs et comptables (1111) Profession réglementée*
Analystes financiers et analystes en placements (1112) Non réglementée
Professions de la santé

Omnipraticiens et médecins en médecine familiale (3112) Réglementée*
Infirmiers autorisés et infirmiers psychiatriques autorisés (3012) Réglementée*
Infirmiers auxiliaires (3233) Réglementée*
Technologues de laboratoires médicaux (3211) Réglementée*
Physiothérapeutes (3142) Réglementée*
Ergothérapeutes (3143) Réglementée*
Sciences naturelles et appliquées et professions apparentées          

Ingénieurs civils (2131) Réglementée*
Ingénieurs mécaniciens (2132) Réglementée*
Ingénieurs électriciens et électroniciens (2133) Réglementée*
Ingénieurs informaticiens (2147) Réglementée*
Analystes et consultants en informatique (2171) Non réglementée
Analystes de bases de données et administrateurs de données (2172) Non réglementée
Programmeurs et développeurs en médias interactifs (2174) Non règlementée
Professions en sciences sociales et en éducation 

Psychologues (4151) Réglementée*
Éducateurs et aide-éducateurs de la petite enfance (4214) Réglementée*


*Certaines professions et certains métiers sont réglementés en Nouvelle-Écosse. En d’autres termes, un permis d’exercice est exigé. Pour en découvrir davantage visitez http://immigrertravaillerne.ca/professions-reglementees/

 

Pour en savoir plus sur les services du CDÉNÉ et la Nouvelle-Écosse, rendez-vous sur http://immigrertravaillerne.ca/ et contactez nos agents par courriel :

Agente de recherche - [email protected] 

Agente en immigration économique - [email protected]

 

Liste (non exhaustive) des organismes francophones en Nouvelle-Écosse par secteur : 

 

Santé

Réseau santé Nouvelle-Écosse

 

Vie communautaire et culturelle

La fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse

Conseil communautaire du Grand-Havre

Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse
Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse
Centre de ressources pour les familles militaires
Fédération des femmes acadiennes Nouvelle-Écosse
Centre communautaire de la Rive-Sud
Association de la Vallée
Centre francophone communautaire de Truro
Conseil acadien de Par-en-Bas
Centre communautaire étoile de l'Acadie
L'Acadie de Chezzetcook
Centre communautaire culturel La Picasse
La Société acadienne de Clare
Société acadienne Sainte-Croix
Centre culturel et galerie les Trois Pignons

 

Éducation et jeunesse

Conseil scolaire acadien provincial
Conseil jeunesse provincial
Université Sainte-Anne

Garderie Le Petit Voilier
Alliance Française Halifax
Fédération des parents acadiens Nouvelle-Écosse
The French Doctor
Prématernelle le Jardin d'Evra
Fleur de Lys
Centre provincial de ressources préscolaires
Jeux de l'Acadie Nouvelle-Écosse
Équipe alphabétisation Nouvelle-Écosse

 

Juridique

Association des juristes d'expression française Nouvelle-Écosse

 

Immigration

Immigration Francophone Nouvelle-Écosse
Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse

 

Emploi et entreprise

Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse
Chambre de commerce francophone Halifax

 

Média

Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Radio Canada

Oui 98.5
CIFA FM 104.1
CITU FM 104.1
CKJM FM 106.1(Chéticamp) / 92.5 (Pomquet)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci victoria,
Je savais pas.que la.nouvelle ecosse avait un aussi fort potentiel.!
Merci encore,

Envoyé de mon CAM-L21 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marco et WLido, merci pour vos commentaires, si je peux vous apporter plus d'informations, n'hésitez pas. 

Si vous voulez être informés de nos actualités suivez nous sur les réseaux sociaux @leCDENE et inscrivez-vous à notre infolettre http://urlz.fr/5HK1 

 

Bonne journée

Victoria 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Madame,

 

je viens de regarder la page http://novascotiaimmigration.com/demenager-en-nouvelle-ecosse/travailleur-qualifie/

et j'ai noté la condition suivante :

- Avoir une offre d’emploi permanent et à temps plein d’un employeur de la Nouvelle-Écosse (condition ma foi très complexe à atteindre quand on est à l'étranger, et africain qui plus est)

 

- Comment est ce qu'on peut faire vu aussi que la catégorie B ( demandeurs ayant de l’expérience dans une profession en demande ) fermé jusqu’à nouvel ordre?

 

- Est ce que le programme pilote est ouvert?

 

Merci

 

 

Modifié par erictribalie
Ajout d'information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet, la catégorie B est actuellement fermée mais le projet pilote est ouvert. 

Je vous invite à contacter l'agente de recherche (service pré-arrivée) du CDÉNÉ (Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse) par courriel [email protected] et de visiter le site immigrez et travaillez en Nouvelle-Écosse http://immigrertravaillerne.ca/.

 

Merci et bonne journée,

Victoria 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Merci pour votre retour.  Je vais m'atteler à contacter l'agente.

 

Je ne sais pas pourquoi mais le site est inaccessible d'où je suis .

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 24/08/2017 à 16:03, VictoriaCDENE a dit :

Bonjour Marco et WLido, merci pour vos commentaires, si je peux vous apporter plus d'informations, n'hésitez pas. 

Si vous voulez être informés de nos actualités suivez nous sur les réseaux sociaux @leCDENE et inscrivez-vous à notre infolettre http://urlz.fr/5HK1 

 

Bonne journée

Victoria 

Bonsoir Victoria, en parcourant la page de la nouvelle écosse, elle semble belle avec pleins d'opportunités. je sus à la recherche d'une région pour m'installer car nous avons obtenu le CSQ et sommes en train d'ajouter nos enfants. cependant le volet emploi me précocupe plus dans cette zone, car ma femme est enseignante de la langue Allemande et moi dans l'informatique et les télécoms. que peux tu nous conseiller sur cette belle région ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Ce programme d’immigration est axé sur les employeurs. C’est à vous de trouver une entreprise de l’Atlantique qui soit prête à vous embaucher. Nous ne tenons pas de liste des employeurs ayant des emplois à pourvoir. "

là, ça devient compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, erictribalie a dit :

"Ce programme d’immigration est axé sur les employeurs. C’est à vous de trouver une entreprise de l’Atlantique qui soit prête à vous embaucher. Nous ne tenons pas de liste des employeurs ayant des emplois à pourvoir. "

là, ça devient compliqué...

ok,merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai une seule question :

Comment on trouve un employeur désigné depuis l'extérieur du Canada?

Est ce que ce n'est pas une disposition pour de facto trier le nombre et la provenance des demandeurs?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, benya a dit :

 

Bonsoir Victoria, en parcourant la page de la nouvelle écosse, elle semble belle avec pleins d'opportunités. je sus à la recherche d'une région pour m'installer car nous avons obtenu le CSQ et sommes en train d'ajouter nos enfants. cependant le volet emploi me précocupe plus dans cette zone, car ma femme est enseignante de la langue Allemande et moi dans l'informatique et les télécoms. que peux tu nous conseiller sur cette belle région ?

 

C'est clair, mais je pense que les informaticiens s'en sorte quand même assez bien. mais bon, chacun à son expérience aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benya, bonjour Erictribalie, 

 

Pour toutes les questions concernant les programmes d'immigrations en Nouvelle-Écosse, notre agente de recherche services pré-arrivée pourra vous renseigner sur les possibilités et les démarches, elle pourra aussi vous indiquer quelle est la marche à suivre et les options pour les professions réglementées comme l'enseignement par exemple. Pour ce qui relève de l'emploi elle pourra passer au travers des différentes possibilités avec vous de l'extérieur du Canada. 

 

[email protected]

 

Bonne journée,

Victoria 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Madame Victoria

Je suis intéressée par cette province de Nouvelles écosse. Particulièrement métier en demande entrée express. Je pense la catégorie B. Actuellement je suis en Afrique et mon code cnp est 2281 . J'aimerai connaître la date de prochaine ouverture avant d'ouvrir mon compte entrée express. Bref j'ai besoin de plus ample informations concernant cette catégorie B. Car je suis bien éligible. 68pts sur 100. Merci de votre réponse

Envoyé de mon TECNO L8 Lite en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lynne Sarah, 

 

Merci pour votre message. Je vous invite à contacter notre agente recherche services pré-arrivée par email [email protected] pour plus de renseignement.

 

Merci et bonne journée

Victoria 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour Victoria, 

Merci pour toutes ces réponses. vos interventions m'ont été précieuses, je vais de ce par contacter l'agente de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • Habitués

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j'ai besoin d'aide et de conseils…. Je suis éducatrice de la petite enfance (instit maternelle en Belgique) et mon mari technicien de laboratoire dans le secteur du ciment et du béton. Nous avons toujours rêvé d'immigrer au Canada, plus particulièrement au Québec ou au NB. Nous avons commencé la procédure de l'IS au NB et nous partons en VE au mois de juillet. Nous avons des rdv avec des associations, employeurs,... mais voilà, j'ai obtenu une offre d'emploi d'une cpe francophone à Halifax. Je ne connais absolument pas Halifax. Je suis complètement perdue et je n'arrive pas à me décider. Partir vivre à Halifax en ayant une opportunité d'emploi de minimum 2 ans… sachant que mon mari n'a pas d'offres d'emploi et surtout qu'il n'y a aucune entreprise dans sans secteur. J'ai 4 enfants, je ne peux pas me permettre de tout plaquer ici en Belgique et vivre dans l'incertitude. Dois-je accepter cette opportunité ou continuer nos démarches d'immigration pour le NB? Nous ne pensions pas immigrer avant 2 ou 3 ans, le temps que nos 2 plus grands enfants terminent leur secondaire et bac +3.... mais bon, aurons-nous encore une telle opportunité? Je ne veux pas me précipiter mais je ne veux surtout pas avoir de regrets…. Compliqué… Merci à vous tous pour vos conseils et votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • Habitués

Bonjour madame je viens d’être invité au destination Acadie du 24 avril au Sénégal je veux savoir est ce que le transport et la logistique est un domaine en demande au Nouvelle Écosse . Quel est son code de CNP mais au aussi le démarche à faire pour immigrer au nouvelle en tant travailleur qualifié avec 5 d’experiences metci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2018-05-27 à 10:55, Missjoe a dit :

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j'ai besoin d'aide et de conseils…. Je suis éducatrice de la petite enfance (instit maternelle en Belgique) et mon mari technicien de laboratoire dans le secteur du ciment et du béton. Nous avons toujours rêvé d'immigrer au Canada, plus particulièrement au Québec ou au NB. Nous avons commencé la procédure de l'IS au NB et nous partons en VE au mois de juillet. Nous avons des rdv avec des associations, employeurs,... mais voilà, j'ai obtenu une offre d'emploi d'une cpe francophone à Halifax. Je ne connais absolument pas Halifax. Je suis complètement perdue et je n'arrive pas à me décider. Partir vivre à Halifax en ayant une opportunité d'emploi de minimum 2 ans… sachant que mon mari n'a pas d'offres d'emploi et surtout qu'il n'y a aucune entreprise dans sans secteur. J'ai 4 enfants, je ne peux pas me permettre de tout plaquer ici en Belgique et vivre dans l'incertitude. Dois-je accepter cette opportunité ou continuer nos démarches d'immigration pour le NB? Nous ne pensions pas immigrer avant 2 ou 3 ans, le temps que nos 2 plus grands enfants terminent leur secondaire et bac +3.... mais bon, aurons-nous encore une telle opportunité? Je ne veux pas me précipiter mais je ne veux surtout pas avoir de regrets…. Compliqué… Merci à vous tous pour vos conseils et votre aide

 

Salut missjoe! et finalement vous y êtes allés en Nouvelle Ecosse? moi mème j'ai reçu une invitation de NS pour déposer une DI , et Halifax m'interesse, si tu y es aurais-tu l'amabilité de m'en dire plus sur la province ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement