Aller au contenu

Pourquoi l'économie de Montréal va bien?


Laurent

Messages recommandés

Chute du chômage, hausse du PIB et de l'emploi, que se passe-t-il au Québec?

 

ANALYSE - Les indicateurs économiques du Québec sont au vert depuis quelques mois. Après une période difficile, au cours de laquelle l'économie a été ralentie par les compressions dans les dépenses du gouvernement du Québec et une hésitation de la part des entreprises à investir, la croissance s'est accélérée récemment.

UN TEXTE DE GÉRALD FILLION

 

Le PIB progresse plus rapidement que ce qui était attendu : il pourrait atteindre 2,5 % pour l’ensemble de 2017, alors qu’on prévoyait environ 1,5 % il n’y a pas si longtemps. Le taux de chômage plonge, maintenant à 5,8 %, un niveau que personne n’avait prévu. Et puis on s’attend maintenant à la création de 60 000 emplois au Québec en 2017, le double de ce qu’on prévoyait jusqu’à tout récemment.

Pour les 5 premiers mois de 2017, les ventes au détail au Québec sont 6,1 % plus élevées que pour les mêmes mois en 2016. Les exportations ont grimpé de 2,3 % durant la même période. Et puis pour les 7 premiers mois de 2017, hausse de 16,1 % des mises en chantier au Québec et ajout de 99 000 emplois, dont 53 000 à temps plein.

Pourquoi? Comment expliquer cette marche plus rapide de l’économie du Québec? Plusieurs raisons expliquent cette embellie, selon l’économiste Jean-Pierre Aubry.

Les indicateurs positifs

  • D’abord, la chute du dollar canadien commence à faire son effet. La transition a été lente, mais les exportations augmentent cette année. C’est maintenant que la baisse du dollar canadien à environ 75 cents US entraîne son effet bénéfique pour des entreprises du Québec.
  • La baisse d’impôt du gouvernement Trudeau, la création de l’Allocation canadienne pour enfants et les transferts fédéraux plus généreux sont bénéfiques pour les particuliers, qui voient leurs revenus disponibles augmenter. L’annulation de la contribution santé au Québec pourrait aussi avoir un effet positif tout comme les annonces préélectorales qui pourraient faire pleuvoir les millions de dollars dans l’économie.
  • Les cônes orange sont nombreux, surtout à Montréal. Les gouvernements investissent massivement dans les infrastructures. L’effet économique est indéniable avec les gros chantiers de Turcot et du pont Champlain, notamment, et bientôt le Réseau électrique métropolitain (REM).
  •  

Le reportage vidéo de Laurent Therrien

 

suite et source: http://beta.radio-canada.ca/nouvelle/1051696/chute-chomage-hausse-pib-emploi-texte-gerald-fillion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Déjà BRAVO au Quebec ! Les bonnes nouvelles font toujours du bien.

Ce qui attire mon attention c'est la baisse d’impôt fédéral. Avis aux amis du Quebec, avez vous senti cette baisse sur votre impôt?

Modifié par marco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 58 minutes, marco a dit :

Déjà BRAVO au Quebec ! Les bonnes nouvelles font toujours du bien.

Ce qui attire mon attention c'est la baisse d’impôt fédéral. Avis aux amis du Quebec, avez vous senti cette baisse sur votre impôt?

 

Vu qu'on est prélevé à la source, c'est toujours difficile de voir si vraiment y'a une différence, surtout si en parallèle tu as été augmenté, ou si tu as pris un avantage social de plus qui impacte ta paye (par exemple tu as décidé de plus contribuer à ton REER), ou si d'autres prélèvements ont augmenté ou baissé.

 

En tout cas j'ai plus vu l'abolition de la taxe santé vu que j'ai reçu les 200$ du gouvernement directement sur mon compte, que la baisse des impôts du fédéral qui est mélangé dans tout le reste qui est prélevé sur ma paye.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, crazy_marty a dit :

 

Vu qu'on est prélevé à la source, c'est toujours difficile de voir si vraiment y'a une différence, surtout si en parallèle tu as été augmenté, ou si tu as pris un avantage social de plus qui impacte ta paye (par exemple tu as décidé de plus contribuer à ton REER), ou si d'autres prélèvements ont augmenté ou baissé.

 

En tout cas j'ai plus vu l'abolition de la taxe santé vu que j'ai reçu les 200$ du gouvernement directement sur mon compte, que la baisse des impôts du fédéral qui est mélangé dans tout le reste qui est prélevé sur ma paye.

Ok Merci ! je pensai que vous aviez comme en France le taux d'imposition affiché dans votre feuille d'impôt. En fait, mon attention a été attirée par le commentaire faisant le lien entre la baisse d'impot du fédéral et la relance de la croissance ! et je voulais avoir des avis sur des expériences comme la tienne pour comprendre si sur le terrain cette politique marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ok Merci ! je pensai que vous aviez comme en France le taux d'imposition affiché dans votre feuille d'impôt. En fait, mon attention a été attirée par le commentaire faisant le lien entre la baisse d'impot du fédéral et la relance de la croissance ! et je voulais avoir des avis sur des expériences comme la tienne pour comprendre si sur le terrain cette politique marche.

Vu que la baisse de l impôt est au niveau fédéral (et encore je me demande où ?...le crédit d'impôt pour les transports en commun vient d être enlevé cette année) et la croissance de fait plus au Québec, la relation n est certainement pas là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, kuroczyd a dit :


Vu que la baisse de l impôt est au niveau fédéral (et encore je me demande où ?...le crédit d'impôt pour les transports en commun vient d être enlevé cette année) et la croissance de fait plus au Québec, la relation n est certainement pas là.

Ok, j'essaie de comprendre si dans vos vies sur le terrain, cette baisse d'impôts a stimuler l'investissement et la consommation. Pour l'instant, vous deux semblez dire non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, marco a dit :

Ok, j'essaie de comprendre si dans vos vies sur le terrain, cette baisse d'impôts a stimuler l'investissement et la consommation. Pour l'instant, vous deux semblez dire non.

 

L'investissement c'est plus les entreprises et les baisses d'impôts sont allées aux particuliers, donc non. Par contre, les différents investissements du fédéral et dans une moindre mesure le provincial, dans les infrastructures entre autres, sûrement que ça a stimulé l'économie dans sa globalité.

 

Après, la suppression de la taxe santé provinciale qui a retourné 200$ par contribuable, sans doute aussi que ça a contribué à la consommation - avec 200$ de plus, chacun peut dépenser "plus". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, crazy_marty a dit :

 

L'investissement c'est plus les entreprises et les baisses d'impôts sont allées aux particuliers, donc non. Par contre, les différents investissements du fédéral et dans une moindre mesure le provincial, dans les infrastructures entre autres, sûrement que ça a stimulé l'économie dans sa globalité.

 

Après, la suppression de la taxe santé provinciale qui a retourné 200$ par contribuable, sans doute aussi que ça a contribué à la consommation - avec 200$ de plus, chacun peut dépenser "plus". 

Tout à fait, je parlai de l'investissement pour voir si vous les salariés avez vu une réaction positive des entreprises qui investissent peut etre plus. En tout cas, vous ne semblez pas dire que c'est une mauvaise politique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, marco a dit :

Tout à fait, je parlai de l'investissement pour voir si vous les salariés avez vu une réaction positive des entreprises qui investissent peut etre plus. En tout cas, vous ne semblez pas dire que c'est une mauvaise politique. 

 

C'est pas ce que j'ai dit ;) C'est so-so dans mon esprit. Pour moi une politique qui crée de la dette pour les générations futures n'est pas une bonne politique. Sauf que dans ce cas, ce sont des investissements pour l'avenir, donc je suis en partie pour, tant que ça reste pour un nombre très limité d'années et non la nouvelle norme de présenter un budget déficitaire comme on a dans pas mal de pays depuis 40 ans.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, crazy_marty a dit :

 

C'est pas ce que j'ai dit ;) C'est so-so dans mon esprit. Pour moi une politique qui crée de la dette pour les générations futures n'est pas une bonne politique. Sauf que dans ce cas, ce sont des investissements pour l'avenir, donc je suis en partie pour, tant que ça reste pour un nombre très limité d'années et non la nouvelle norme de présenter un budget déficitaire comme on a dans pas mal de pays depuis 40 ans.

Ok pour le rectificatif, mais je ne comprends pas pq tu parles de dettes, le canada n'est pas si endetté (cf france, usa).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 26/08/2017 à 05:51, marco a dit :

Ok pour le rectificatif, mais je ne comprends pas pq tu parles de dettes, le canada n'est pas si endetté (cf france, usa).

 

Ben parce qu'un budget en déficit comme celui actuel, ça crée de la dette. La dette est peut-être pas élevée, mais je vois pas pourquoi on devrait la creuser...pour faire comme les autres? La France, les USA et d'autres pays sont loin d'être des exemples de saine gestion des finances publiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 53 minutes, crazy_marty a dit :

 

Ben parce qu'un budget en déficit comme celui actuel, ça crée de la dette. La dette est peut-être pas élevée, mais je vois pas pourquoi on devrait la creuser...pour faire comme les autres? La France, les USA et d'autres pays sont loin d'être des exemples de saine gestion des finances publiques.

oui bien sur mais s'il creuse les deficits, peut etre que ca explique la reprise forte au canada :10_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement