Aller au contenu
  • 0

Revenue management et question diverses


Invité Poulapi

Question

Invité Poulapi

Bonjour à tous,

 

Ayant pour projet personnel et professionnel d'immigrer au Québec, je suis actuellement à la recherche d'informations concernant mon domaine de compétence: le Revenue Management.

 

Pour les personnes n'ayant pas connaissance de ce métier, je vous résume brièvement son but: il s'agit en fait d'optimiser le revenu selon les taux de remplissages de l'activité de l'entreprise. Différents leviers sont exploités tels que le pricing (ajustement des tarifs), la capacité (ouverture/fermeture des disponibilités et déplacement des disponibilités) et le yield (contrôle des canaux de distribution selon leur profitabilité). Le Revenue management existe dans plusieurs secteurs d'activité généralement situés dans l'industrie du tourisme: l’hôtellerie (au sens large allant de la résidence de plein air tel que le camping aux hôtels de Prestige), l'aviation ou bien la location de voiture par exemple.

 

Après plusieurs semaines de recherche, je vous avoue ne pas trouver d'opportunités professionnelles ou tout simplement des renseignements sur le revenue management au Québec. J'en trouve en revanche plus dans les provinces Anglophones (à Vancouver, Calgary ou Toronto par exemple). 

Plusieurs questions me viennent à l'esprit:

- Ce domaine est très anglicisé dans ses termes (pricing, yield, capacity, etc...): des variantes existent-elles au Québec avec des mots Francophones?

- Connaîtriez-vous des associations, clubs ou groupes travaillant dans ce domaine?

- Question plus générale: en attente de la prochaine session CSQ, je suis encore présent en France. Je tente de développer mon réseau en postulant à des offres ciblées, en envoyant mon CV à des cabinets de recrutement ou en contactant des associations. Quasiment aucun retour et lorsqu'il y en a un, on me fait comprendre que tant que je n'ai pas immigré au Quebec il n'y a que très peu de chance de trouver une opportunité professionnelle Québécoise en étant en France. Qu'en pensez-vous?

 

Pour être exhaustif sur les informations, j'ai 36 ans, marié et détenteur d'un fiston de 7 ans. Responsable de service et 10 ans d'expérience dans le revenue management.

 

Vous remerciant par avance de votre aide et également des informations très précieuses présentes sur immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Invité jo19963

Dans les offres d'emploi au Québec, nous n'employons que très rarement des mots en anglais.  

On parlerait de "gestion de la capacité"

 

C'est évident que postuler partout est un coup d'épée dans l'eau, une pure perte de temps.(On ne doit même pas regarder votre CV)  Ce n'est pas un domaine en pénurie ici... donc aucune chance de pouvoir être embaucher à distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Invité Poulapi

Bonjour jo19963

 

Merci pour votre retour. J'ai en effet vu que le "franglais" n'était pas utilisé au Quebec, ce qui n'est pas une mauvaise chose. J'essaie en conséquence de trouver des traductions littérales dans domaine qui est très anglicisé....

 

Je vous rejoins sur le fait que multiplier les candidatures n'a aucun sens. A ce jour, en dehors de mes candidatures spontanées pour les cabinets de recrutement je n'ai postulé qu'a une seule offre (chef de l'optimisation de la capacité chez AIr Canada) mais n'ai eu aucun retour.

 

Mon domaine n'étant apparemment pas en pénurie il va en effet être quasi-impossible de trouver à distance. Suite à des recherches, j'ai pu constater que le nombre d'annonces pour des profils analytiques (commercial ou marketing) étaient en revanche assez important. Je pensais à éventuellement m'orienter sur ces domaines. Mais de là à trouver en étant en France je suis pessimiste... A voir si lors des journées du Quebec à Paris ce type de poste apparaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
J'ai en effet vu que le "franglais" n'était pas utilisé au Quebec, ce qui n'est pas une mauvaise chose.

Du moins le franglais de France ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
Il y a 2 heures, Poulapi a dit :

Bonjour jo19963

 

Merci pour votre retour. J'ai en effet vu que le "franglais" n'était pas utilisé au Quebec, ce qui n'est pas une mauvaise chose. J'essaie en conséquence de trouver des traductions littérales dans domaine qui est très anglicisé....

 

Je vous rejoins sur le fait que multiplier les candidatures n'a aucun sens. A ce jour, en dehors de mes candidatures spontanées pour les cabinets de recrutement je n'ai postulé qu'a une seule offre (chef de l'optimisation de la capacité chez AIr Canada) mais n'ai eu aucun retour.

 

Mon domaine n'étant apparemment pas en pénurie il va en effet être quasi-impossible de trouver à distance. Suite à des recherches, j'ai pu constater que le nombre d'annonces pour des profils analytiques (commercial ou marketing) étaient en revanche assez important. Je pensais à éventuellement m'orienter sur ces domaines. Mais de là à trouver en étant en France je suis pessimiste... A voir si lors des journées du Quebec à Paris ce type de poste apparaît.

 

Ton domaine n'est pas recherché. Y'a des annonces, oui, mais ça veut pas dire que y'a pas la main d'oeuvre sur place pour faire ces jobs-là. A part peut-être dans les régions reculées où c'est possiblement plus difficile de trouver, mais il faudrait être prêt à aller y vivre. 

 

Si l'employeur ne peut pas prouver qu'il ne peut pas trouver sur place et qu'il doit donc absolument recruter à l'étranger, il ne considérera même pas ton CV "étranger". Tu vas pas mal postuler dans le vide à distance dans le domaine marketing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Invité Poulapi

Donc, pour résumer, il n'y a pas d’intérêt à chercher depuis la France des opportunités dans mon domaine (Revenue Management, analyses commerciales/marketing). Je n'ai donc plus qu'a attendre sagement mon CSQ et ensuite ma RP pour immigrer et chercher sur place! En se mettant à la place des recruteurs, il est compréhensible qu'ils préfèrent piocher dans le vivier de candidats locaux plutôt que de se compliquer à recruter à l'étranger...

Enfin bref, je continue à tenter de me faire un réseau et guette la prochaine session CSQ (mes tests de français et d'anglais sont planifiés pour septembre).

 

Encore merci pour vos retours et n'hésitez pas à me dire si vous pensez à des options non évoquées permettant d’accélérer le processus!

Modifié par Poulapi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
Le 22/08/2017 à 02:09, Poulapi a dit :

Donc, pour résumer, il n'y a pas d’intérêt à chercher depuis la France des opportunités dans mon domaine (Revenue Management, analyses commerciales/marketing). Je n'ai donc plus qu'a attendre sagement mon CSQ et ensuite ma RP pour immigrer et chercher sur place! En se mettant à la place des recruteurs, il est compréhensible qu'ils préfèrent piocher dans le vivier de candidats locaux plutôt que de se compliquer à recruter à l'étranger...

Enfin bref, je continue à tenter de me faire un réseau et guette la prochaine session CSQ (mes tests de français et d'anglais sont planifiés pour septembre).

 

Encore merci pour vos retours et n'hésitez pas à me dire si vous pensez à des options non évoquées permettant d’accélérer le processus!

Je suis dans l'hôtellerie aussi. j'ai déjà vu plusieurs annonces des hôtels qui cherchent des revenues managers. ils disent directeur de revenue et de réservation. Mais à vrai dire il n'y a pas autant d'offre en comme en France. Avec l'expérience que vous avez, si vous avez l'anglais je crois que vous pourriez facilement trouver sur place. il faudra aller sur place convaincre les hôteliers et les compagnies.. Ce domaine doit être une niche ici. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Invité Poulapi
Il y a 21 heures, theodore84 a dit :

Je suis dans l'hôtellerie aussi. j'ai déjà vu plusieurs annonces des hôtels qui cherchent des revenues managers. ils disent directeur de revenue et de réservation. Mais à vrai dire il n'y a pas autant d'offre en comme en France. Avec l'expérience que vous avez, si vous avez l'anglais je crois que vous pourriez facilement trouver sur place. il faudra aller sur place convaincre les hôteliers et les compagnies.. Ce domaine doit être une niche ici. Bon courage

 

 

Bonjour Theodore84,

 

Merci pour ton retour. Il est vrai qu'en parcourant les sites d'embauche Canadien j'ai quelques difficultés à trouver des offres dans le revenue management au Québec. Ce métier à l'air beaucoup plus développé dans le Canada anglophone ou il s'agit peut être de mots clés différents comme tu l'expliques. Quoi qu'il en soit j'ai mis une croix de trouver à distance sur ce métier de niche.

 

Pour exemple, j'avais postulé à un poste chez Air Canada de chef de l'optimisation de la capacité qui ressemblait trait pour trait à mon poste actuel, jamais eu de réponse!

 

Si tu entends parler de recrutement à l'international sur ce domaine je suis preneur!:)

 

Merci encore 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
Il y a 2 heures, Poulapi a dit :

 

 

Bonjour Theodore84,

 

Merci pour ton retour. Il est vrai qu'en parcourant les sites d'embauche Canadien j'ai quelques difficultés à trouver des offres dans le revenue management au Québec. Ce métier à l'air beaucoup plus développé dans le Canada anglophone ou il s'agit peut être de mots clés différents comme tu l'expliques. Quoi qu'il en soit j'ai mis une croix de trouver à distance sur ce métier de niche.

 

Pour exemple, j'avais postulé à un poste chez Air Canada de chef de l'optimisation de la capacité qui ressemblait trait pour trait à mon poste actuel, jamais eu de réponse!

 

Si tu entends parler de recrutement à l'international sur ce domaine je suis preneur!:)

 

Merci encore 

 

 

c'est un peu compliqué de trouver à distance. si tu es sur place avec un permis de travaille, tu en trouveras vu ton expérience. je suis en ontario. moi c'est plutôt hébergement mais je connais bien le métier car on travaille bcp avec la réservation et le département marketing

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement