Aller au contenu

Bilan Québec après 6 mois - C'est comme si nous avions toujours appartenu à ces terres là! :-)


CeriZz

Messages recommandés

Cela fait 6 mois que nous sommes arrivés et que nous vivons à Montréal avec mon mari et pour rien au monde nous ne reviendrons vivre en France.

 

Nous sommes arrivés le 7 février 2017, et c'était la première fois au Québec, au Canada, notre résidence permanente a été obtenue plus rapidement que nous le pensions, nous avions donc décidé de ne pas faire le voyage de reconnaissance mais de directement y aller.

 

Venir vivre au Canada est un vieux rêve dont je ne me souviens même pas la source, j'avais préparé mon immigration seule quand mon mari n'était encore que mon petit copain, nous commencions déjà à parler mariage et il était au courant de mon projet, je n'arrêtais pas de lui en parler car je voulais vraiment y aller, l'idée de construire ensemble notre vie au Québec a germé. J'ai obtenu mon CSQ quand nous en étions à 4 ans de relation, une décision s'imposait elle n'a pas été difficile, il a également entamé ses démarches et nous nous sommes mariés, notre mariage a beaucoup accéléré les choses et la résidence permanente a été obtenue au bout d'à peine 6 mois.

 

Les paperasses administratives au niveau de l'aéroport ont été effectuées très rapidement 30 à 45 minutes (1ère très bonne surprise si vous connaissez les préfectures françaises) et nous avons été accueillis très gentiment et avec respect par les agents et policier, nous avons eu droit à un Bienvenue au Canada Bienvenue chez vous! (je n'ai pas eu droit à cela quand je suis arrivée en France, oui car je ne suis pas née en France j'y ai effectué mes études supérieures et y ai vécu pendant 8 ans)

 

Nous avions commencé l'hiver en France, il a été particulièrement rigoureux cette année, nous avions décidé d'arriver au milieu de l'hiver Québécois pour que ce ne soit pas trop une surprise pour le prochain hiver (enfin paraît qu'on ne s'y fait jamais vraiment lol!), quand nous sommes arrivés il faisait la même température qu'en France et nous avions plus froid en France, région Parisienne! Nous avions quand même eu droit à un petit -23 les semaines d'après, mais ça allait nous étions bien équipés, nous avions écumé tout les forums possible et échangé avec le maximum de personnes qui avaient déjà immigrer auparavant pour recueillir le maximum d'informations.

 

J'avais trouvé du boulot (un super boulot) quelques jours avant d'arriver, le même que j'avais dans une Start-up Parisienne mais vachement mieux payé et avec de meilleurs avantages, je devais (Voulais je dois dire) commencer la semaine d'après. C'était donc la course administrative pour le NAS, la RAMQ, la confirmation d'ouverture des comptes bancaires et obtenir nos cartes de crédits et de débits). Encore une fois nous savions exactement quoi faire nous étions préparés comme des soldats, cela s'est donc fait et bouclé la semaine de notre arrivée, à temps pour que je commence sereinement le boulot. Nous avions loué un Airbnb de France pour le mois pour atterrir, mais nous avions trouvé un logement à l'année juste tout prêt de mon travail, nous avions dû quitter le Airbnb plus tôt la dame a gentiment accepté de nous rembourser un peu moins de la moitié de ce que nous avions payé (et elle n'était pas obligée du tout) encore une agréable surprise!

 

J'ai commencé le boulot, mon rôle, l'ambiance, la boîte, je ne ressens pas le même stress qu'à Paris au boulot mais aussi dans la ville en général, encore une agréable surprise! et cerise sur le gâteau si tout va bien j'ai une promotion qui m'attends, je croise les doigts pour cela.

 

Mon mari a suivi les démarches d'intégration, est allé au centre d 'aide à l'emploi, et cherchait en même temps du boulot sur Internet, il a trouvé un boulot dans la logistique (même branche qu'en France) au bout d'une semaine, pas encore très bien payé mais c'était une rentrée d'argent, un soulagement pour lui qui avait peur de devoir rester à la maison pendant longtemps, il a depuis changé de job et a été promu au bout d'à peine 3 mois et demi, oui car ici quand tu montres que tu en veux ils t'en donnent! Encore une bonne surprise.

 

Nous avons très bien entamé notre nouvelle vie, nous avons déjà visité les chutes du Niagara, avons visité Québec et d'autres coins car nous adorons les roadtrip, en France nous faisions beaucoup la route pour découvrir la beauté du pays également, et nous avons déjà passé un long week-end à Cuba début Juillet, car oui ce n'est pas très loin et on peut se permettre d'y aller en week-end car il y a des offres très intéressantes! Encore une bonne surprise (je crois que vous en avez marre là que j'écrive ça non? lol)

 

Nous nous sommes fait des amis: des anciens des nouveaux immigrants, les collègues deviennent un peu nos amis également,cela aussi nous l'avions préparé, nous nous sommes créés un réseau avant de venir (sur Facebook, Internations...). 

 

Bien sûr la famille et les amis nous manquent, mais nous avons fait un choix et avant de faire un choix il faut mûrement y réfléchir, et une fois décision prise s'y tenir et se préparer sérieusement. Nous étions prêts, nous sommes prêts à continuer et nous nous en tiendrons à la décision que nous avons prise de construire notre vie au Québec, et je penses que ce bilan des 6 mois montre bien que la préparation est primordiale dans un projet d'immigration.

 

Ils nous reste encore du chemin à faire, mais nos premiers 6 mois n'ont pas du tout été un calvaire même si intense.

 

Voili voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est super, bonne continuation !  La préparation est primordiale en effet, mais le fait de ne pas avoir galéré pour trouver du boulot a certainement fait toute la différence...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo a vous. La preparation est un élément très important qu il ne faut pas prendre à la légère.  Bonne continuation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulapi

Bonjour CeriZz,

 

Merci pour ce petit résumé. Moi qui suis en pleine démarche administrative pour préparer le CSQ, ce récit me donne du baume au coeur pour rester motivé malgré les longs délais à venir... Hormis cela, nous sommes aussi assez organisé avec ma femme donc les formalités administratives ne nous effraient pas trop. :)

 

Petite question, tu dis t'être créé un réseau avant de partir. De quelle manière? Si tu as des astuces je suis preneur!

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2017 à 07:16, bencoudonc a dit :

C'est super, bonne continuation !  La préparation est primordiale en effet, mais le fait de ne pas avoir galéré pour trouver du boulot a certainement fait toute la différence...

Merci beaucoup! ?Le fait d'avoir trouvé du boulot est je penses le résultat de la préparation également car je l'ai trouvé grâce au réseau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2017 à 09:31, Poulapi a dit :

Bonjour CeriZz,

 

Merci pour ce petit résumé. Moi qui suis en pleine démarche administrative pour préparer le CSQ, ce récit me donne du baume au coeur pour rester motivé malgré les longs délais à venir... Hormis cela, nous sommes aussi assez organisé avec ma femme donc les formalités administratives ne nous effraient pas trop. :)

 

Petite question, tu dis t'être créé un réseau avant de partir. De quelle manière? Si tu as des astuces je suis preneur!

 

Merci encore

Bonjour Poulapi,

Connais-tu Internations? c'est un réseau social pour les expats et immigrés, la plupart des gens sont très ouverts aux échanges, pour rencontrer de nouvelles personnes à votre arrivée ça aidera bcp aussi. Sinon sur Facebook ou avec les gens autour de moi en France je n'hésitais pas à parler de mon projet d'immigrer au Canada, Québec ce qui faisait que certaines personnes me disaient par exemple qu' elles connaissaient qq'un et me présentaient sur Facebook. Là tu commence à échanger avec des personnes qui sont déjà sur place et ainsi de suite. Tu auras bien sûr des personnes qui ne voudront pas trop échanger avec toi mais tu en auras aussi qui voudront avec plaisir. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulapi
Il y a 4 heures, CeriZz a dit :

Bonjour Poulapi,

Connais-tu Internations? c'est un réseau social pour les expats et immigrés, la plupart des gens sont très ouverts aux échanges, pour rencontrer de nouvelles personnes à votre arrivée ça aidera bcp aussi. Sinon sur Facebook ou avec les gens autour de moi en France je n'hésitais pas à parler de mon projet d'immigrer au Canada, Québec ce qui faisait que certaines personnes me disaient par exemple qu' elles connaissaient qq'un et me présentaient sur Facebook. Là tu commence à échanger avec des personnes qui sont déjà sur place et ainsi de suite. Tu auras bien sûr des personnes qui ne voudront pas trop échanger avec toi mais tu en auras aussi qui voudront avec plaisir. 

 

 

 

Bonjour CeriZz,

 

Non je ne connaissais pas ce réseau! Je vais de ce pas m'y inscrire afin d'essayer de connaître un peu plus de monde sur place et partager avec eux. Je vais également tenter d'exploiter Facebook car j'ai un ancien camarade de lycée qui habite Montréal depuis plusieurs années (je n'osais pas trop le déranger car je n'avais plus trop de contact...).

 

C'est marrant, je viens de me rendre compte que tu étais Malgache, or j'ai mangé hier avec une collègue avec qui je m'entends très bien qui est d'origine Malgache et qui reviens de vacances de Montréal car sa nièce habite la bas. Elle a migré il y a quelques années et a fait sa vie la-bas (mariée à un Québecois, des enfants, une belle situation professionnelle et très heureuse - bref le conte de fées! :D).

 

Merci beaucoup pour ces informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Poulapi a dit :

 

Bonjour CeriZz,

 

Non je ne connaissais pas ce réseau! Je vais de ce pas m'y inscrire afin d'essayer de connaître un peu plus de monde sur place et partager avec eux. Je vais également tenter d'exploiter Facebook car j'ai un ancien camarade de lycée qui habite Montréal depuis plusieurs années (je n'osais pas trop le déranger car je n'avais plus trop de contact...).

 

C'est marrant, je viens de me rendre compte que tu étais Malgache, or j'ai mangé hier avec une collègue avec qui je m'entends très bien qui est d'origine Malgache et qui reviens de vacances de Montréal car sa nièce habite la bas. Elle a migré il y a quelques années et a fait sa vie la-bas (mariée à un Québecois, des enfants, une belle situation professionnelle et très heureuse - bref le conte de fées! :D).

 

Merci beaucoup pour ces informations.

Oh? Oui je suis Malagasy ☺. Connais-tu le nom de sa nièce qui vit ici à Montréal? Peut-être que je la rencontrerai un jour?

 

Je t'en prie, c'est un plaisir de pouvoir aider un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CeriZz, bravo pour votre bilan, nous aimerions le promouvoir, auriez-vous une photo pour illustrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Poulapi
Il y a 18 heures, CeriZz a dit :

Oh? Oui je suis Malagasy ☺. Connais-tu le nom de sa nièce qui vit ici à Montréal? Peut-être que je la rencontrerai un jour?

 

Je t'en prie, c'est un plaisir de pouvoir aider un peu.

 

Je t'envoie son nom par mp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Laurent a dit :

@CeriZz, bravo pour votre bilan, nous aimerions le promouvoir, auriez-vous une photo pour illustrer ?

Bonjour Laurent,

 

Merci.

 

Je vous ai envoyé une photo par message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour CeriZz,

 

Je suis contente de lire ton témoignage, ton expérience car moi cela fait longtemps que je me prépare pour vivre au Canada. J'y suis déjà allée et je suis tombée amoureuse du pays. Mais le problème est que côté administratif c'est très compliqué, j'aimerai faire la démarche pour obtenir le CSQ mais je ne trouve pas du tout comment faire et je n'avance pas dans mes démarches. En plus, j'ai reçu un message que seules les personnes qui ont une offre d'emploi validée par le Ministère qui sont autorisées à faire les demandes d'immigration. Donc comment commencer les démarches ?? Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2017 à 15:14, Mimiagasy a dit :

Bonjour CeriZz,

 

Je suis contente de lire ton témoignage, ton expérience car moi cela fait longtemps que je me prépare pour vivre au Canada. J'y suis déjà allée et je suis tombée amoureuse du pays. Mais le problème est que côté administratif c'est très compliqué, j'aimerai faire la démarche pour obtenir le CSQ mais je ne trouve pas du tout comment faire et je n'avance pas dans mes démarches. En plus, j'ai reçu un message que seules les personnes qui ont une offre d'emploi validée par le Ministère qui sont autorisées à faire les demandes d'immigration. Donc comment commencer les démarches ?? Merci pour vos retours.

Hello, Je viens de voir ton message privé, je t'ai envoyé une réponse. Je n'ai pas souvenir qu'il faille un emploi pour commencer une demande de CSQ, la seule chose c'est que comme ils ont maintenant des quotas plus stricts il faut que tu reste attentive aux nouvelles d'ouverture de réception de nouvelles demandes de CSQ. ( je t'avouerais que je n'ai pas eu à attendre quand j'ai effectué ma demande le process était différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour CeriZz,
 
Je suis contente de lire ton témoignage, ton expérience car moi cela fait longtemps que je me prépare pour vivre au Canada. J'y suis déjà allée et je suis tombée amoureuse du pays. Mais le problème est que côté administratif c'est très compliqué, j'aimerai faire la démarche pour obtenir le CSQ mais je ne trouve pas du tout comment faire et je n'avance pas dans mes démarches. En plus, j'ai reçu un message que seules les personnes qui ont une offre d'emploi validée par le Ministère qui sont autorisées à faire les demandes d'immigration. Donc comment commencer les démarches ?? Merci pour vos retours.

Le côté administratif n est pas si compliqué : il suffit de d asseoir et de lire un peu, tout est bien expliqué pas à pas. La preuve plus de 90% des gens font leur dossiers tous seuls dont un certain nombre pas francophones ou anglophones de première langue.
Non, pour le CSQ il n y a pas à avoir d emploi (ce n est pas vrai pour toutes les provinces où pour certaines effectivement il faut avoir une offre d emploi avant de postuler à l immigration)
Si tu es sûre de la province dans laquelle tu souhaites postuler (CSQ=Québec), lis la procédure pas à pas. Et si tu ne comprends pas quelque chose, soit tu trouveras la réponse sur le forum soit poses tes questions sur le forum.
Bon courage pour la suite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2017 à 13:40, Mimiagasy a dit :

Bonjour kuroczyd, merci pour ta réponse. En effet, tout est sur internet, mais pour piocher les informations c'est pas facile. 

 

Avez-vous passé les tests TEF Canada? 

Hello!

 

Oui test de français obligatoire, nous c'était le Tefaq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement